débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help.

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help.

Message par sssZORROsss »

Bonjour,

Je joue au golf depuis 2 mois et demi, j'en fais beaucoup car je profite d'une offre qui fait cours et accès au parcours à volonté... Pour donner un aperçu de mon niveau je fais 22 coups au dessus du par sur le parcours 9 trous environ (oui je sais c'est pas super mais je suis déjà très en avance par rapport aux gens de mon cours, sinon je n'ai pas encore la carte verte).

J'ai constaté que je manquais cruellement de clubs sur le parcours.

Pour le moment j'ai fer SW,9,7,5 bois 3 et putter. Le pitch w. me manque vraiment, le fer 8 aussi et peut être le fer 4 (en fait sur des PAR3 à 160 m avec un fer 5 j'ai du mal à atteindre le green, je ne pèse que 57 kilo pour 1,72 mètre, donc la puissance c'est pas mon point fort). Même le fer 6 j'en trouverai une utilité sur certains coups. Donc finalement je me dis , pourquoi ne pas acheter une série complète, c'est surement moins cher non?

Après une série complète comprend aussi des bois en plus du 3 que j'ai déjà c'est cela? Pour le moment je me contente de mon bois 3, mais quel sont les autres bois qui seront ajoutés si j'achetais une série complète?

j'aimerais aussi tirer plus loin, donc un driver ne serait pas forcément de refus (je vais d'ailleurs bientot avoir un cours dessus). Par contre il y a plusieurs type de drivers c'est cela? Je dois demander à mon prof quelle est celui qui me convient? Je pose beaucoup de questions désolé.

Un dernier point cependant, je m'interesse aux hybrides également, quand je suis à 150, 170 m du trou dans le rough ou sur le fairway, je sais pas trop avec quoi tirer, est ce que l'on utilise un hybride dans ce cas là ? Et si oui lequel acheter pour débuter?

N'hésitez pas à me mettre des liens sur d'autres topics qui parlent de ça.

dernier point :lol:
J'ai une demi série donc , de marque wilson qui m'a été offerte lors de mon inscription, je crois que sa valeur est de 200 ou 300 euros (entrée de gamme je suppose). Ca me convient très bien. Donc j'aimerais avoir une idée de ce que je peux trouver d'équivalent, ou même de mieux en occasion. Je n'ai aucune idée de ce que ça me coutera mais je souhaiterai ne pas dépasser 500 euros...

Voilà ouf j'ai terminé

merci de votre aide

Z.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par ManuD »

salut,

pas mal de choses effectivement...
Déjà, les fers...

Le PW, je veux bien comprendre. Ressentir le manque d'un F8 après 2 mois et demi de golf en jouant +22 sur un 9 trous que tu connais parfaitement, j'ai comme un doute...
Sincèrement, que tu aies envie d'une série de fer, je le comprends parfaitement (d'autant mieux que j'étais dans ta situation il y a à peine 6 mois). Que tu en aies besoin, j'en doute...

Tu ne touches pas les greens des longs par 3 ? C'est normal en débutant...
En tant que non classé, tu as 2 à 3 coups rendus par trou. Joues le green en 2, ça marque encore des gros points.
Sinon, à 160m, :arrow: B3 ça doit le faire non ?

Une série, c'est des fers. Généralement du 4 au PW ou 5 au PW. Si tu veux en plus bois (Driver, B3, B5) et hybride (en général on conseille un hybride 4 qui est le plus polyvalent) ainsi que le sac, le putter et un sand wedge, il te faut un pack.

Un pack, c'est en général du matériel orienté débutant. Donc pas mieux que ta demi série actuelle.

Ensuite, parlons argent :)
Ta demi série vaut environ 180€ neuve (si c'est bien la X31 classique...)
Si tu la revends 120 €, ce sera bien. Faut plutot compter autour de 100€ je pense.
Mais du coup, faut tout racheter...

Trouver :
- 1 série de fers (200-300)
- 1 sac (50-80)
- 1 putter (80-100)
- 1 sand wedge (60-100)
- 1 bois 3 ou 5 (70-100)
- 1 hybride 4 (70-100)

pour 500 € c'est possible en se tournant vers l'occasion, mais c'est juste. Je t'ai indiqué des fourchettes de prix généralement pratiqués. Ca dépend évidemment du matériel, de son état, et surtout, faut guetter les bonnes affaires...
Tu noteras que pour ce prix, pas de driver. Tu n'as que le strict minimum.

De toute façon, le driver en débutant, c'est à éviter amha.
J'ai cru voir que tu avais ouvert un autre topic pour dire que ton B3 sliçait énormément. Faut te dire qu'il y a de grande chance que ce soit pire au driver.

Tout ça peut paraitre un peu abrupt, mais je ne pense pas être loin de la réalité.
Pour terminer sur une note positive, voici mes conseils :

- garde ta demi série pour l'instant. Change la quand tu auras pris plus d'expérience, que tu sauras mieux identifier ce que tu veux et ce dont tu as vraiment besoin.
- complète là éventuellement par un hybride 4 qui est un club utile. Il te servira à faire des départs plus longs, à jouer des coups longs sur fairway, à sortir des roughs, etc... C'est vraiment à avoir dans un sac. Et tu le garderas quand tu changeras ta demi-serie. C'est pas perdu.
- Tu peux aussi envisager un wedge dans les 50°, tolérant (type cleveland CG16 ou Mizuno JPX series) pour boucher le trou entre ton 9 et ton SW. Ca aussi, tu pourras le garder (la plupart des séries modernes ont un PW à 45°)
- change l'affreux putter wilson, sauf si tu te sens bien avec (mais saches que je trouverais ça vraiment bizarre :mrgreen: ) pour un putter de qualité. Essaies en plein et prend celui qui te donne le plus confiance. Là encore, c'est pas un investissement à fonds perdus.
- bosse, bosse et bosse encore ta technique. Tu vas gagner en distance, tu vas maîtriser tous tes clubs et à ce moment là, tu pourras dire "il me manque ça"

My 2 cents de mec qui était à ta place y'a 6 mois, qui se posait certaines de tes questions, et qui s'aperçoit aujourd'hui qu'il a fait une ou 2 bêtises évitables avec plus de recul.
Marre des ZT !
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par sssZORROsss »

Salut Manu,

Merci beaucoup pour tes conseils très utiles.

Quelques précisions s'imposent

Je dois préciser une chose, en réalité j'ai l'autorisation de faire le parcours depuis seulement 2 semaines je ne l'ai donc fait que 3 fois, la première fois j'ai fait +24 la deuxième +21 et la troisième +22 je le connais donc assez peu, ensuite j'ai joué le jeux en utilisant le bois sur les départ voire même sur le fairway et ça m'a valu pas mal de hors zone (si tu as vu sur mon autre topic le bois ça va pas vraiment), mais si je faisais le parcours 4 ou 5 fois de plus et seulement avec des fers je gagnerais probablement pas mal de coups. C'est pour dire qu'avec les fer je suis assez précis (tout est relatif lol) c'est le bois qui me rajoute pleins de coups sur le parcours.
D'ou le manque que je ressens.

Le PW est celui qui me manque le plus, ça tu as compris.

le 8 c'est notamment sur les par 4, ya pas mal de par 4 avec plan d'eau devant le green sur mon parcours, si je suis à 110, 120 mètres du trou après le coup de départ je n'ose pas utiliser le 9 de peur de mettre la balle dans l'eau, et au 7 j'ai tendance à la balancer derrière. Tu pense que je n'ai pas besoin du 8 pour ce genre de coup mais que le 7 fera l'affaire en dosant mieux?

Le 6 j'ai ressenti le manque quand je suis dans le rough et que je dois tirer loin, dans ce cas je suis pas à l'aise avec le 5 à cause de la face de club qui se ferme à mon avis, le 7 quant à lui ne tirera pas assez loin (d'après toi l'hybride serait une bonne solution). Il y a aussi un trou en sur le parcours (un par3) qui se trouve à 130 mètres un peu en hauteur et pentu, je pense que je serais plus à l'aise avec un fer 6 qu'avec le 7, avec le 7 au mieux je suis tombé au bas du green.

pour finir le fer 4, oui sur les long par 3 je ne touche pas le green, au mieux je suis tombé 15 mètres devant. Je ne suis pas du tout précis au bois donc je peux pas tirer avec ça (et c'est pas un peu bizarre de tirer au bois sur un par 3 ?). Je pensais donc au fer 4 pour cette situation, dans le but de gagner les 15 mètres qui me manquent. Et même si comme tu le dis on je peux taper le green en deux coups ça ne m'interesse pas vraiment de jouer de cette manière, je préfère me fixer dès maintenant l'objectif d'atteindre le green en un coup même si c'est du luxe pour un débutant. (penses-tu que j'ai tort ?) . Sur des par4 ou des par5 ou le fairway est étroit je préfererai aussi tirer avec le fer 4 tant que je maitrise pas le bois.

le fer 3 je n'en ai pas besoin...

le bois 5. je n'en ai pas vraiment besoin non plus...

le driver je comptais m'y mettre dans un ou deux mois quand j'aurais réglé ce problème de slice, mais je parlais de l'acheter dès maintenant au cas ou il existait des pack abordables avec driver inclus (pareil pour les bois...)

l'hybride, ok merci pour tes précisions, je suis bien intéressé ça peut peut être être pas mal de commencer par ça effectivement.

ma série wilson:
je ne savais pas que le putter était nul, je ne m'en rend pas compte car je ne peux pas comparer, en quoi est t'il mauvais par rapport à un autre? Quand le mec du club m'a donné la demi série il m'a dit que ce serait plus facile de jouer avec un putter comme celui là qu'avec ceux qui ont une forme classique. Sinon je ne vois pas comment essayer plusieurs putter, les magasins les prêtent ?

Sinon que valent les autres clubs? tu en sais quelque chose? je ne peux pas te préciser quel modèle c'est mais je pense que c'est la série dont tu parles , car sa valeur n'est pas de 300 euros mais de 200 euros environ... il y a juste écrit sur le putter "moment-I"...

En fait je n'avais pas pensé à vendre tout le sac pour acheter une série complète ensuite, c'est vrai que c'est probablement la meilleure solution.

Bon voilà tu en sais un peu plus...
Dernière modification par sssZORROsss le 19 juin 2012, 23:03, modifié 1 fois.
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par 964C4 »

Je pense quele mieux pour toi serait:

MP69 du 4 au PW, Un driver i20 9° en Stiff, un scotty Cameron, 3 wedges Vokey, 52°, 56° et 60°.

voilà, c'est facile à jouer et tu progresseras vite ;) (encore plus vite avec un Sac Mizuno Tour)





















Ok...Je sors :arrow: :arrow: :arrow:

Et sinon je plussoie avec Manu :wink:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6999
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par vpl »

Après, comme je dis parfois en réunion (pour rigoler), peut-être que "l'argent n'est pas un problème".

Sans dire d'acheter tout et n'importe quoi, à partir du moment ou ça n'oblige pas à manger des pâtes, on peut tenter le coup de s'acheter une série d'occasion, réputée pour pouvoir accompagner la progression, pour environ 200€. le mieux étant de pouvoir l'essayer, et pourquoi pas de demander son avis à son enseignant sur ce qui pourrait convenir...

Se faire plaisir (et claquer du blé !) et un des grands moteurs du golfeur !
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par sssZORROsss »

@964C4 tu as posté avant que j'écrive mes explications, car j'ai posté mon message par erreur, je l'ai ensuite édité

C'est drôle ce que je dis? Je suis à côté de la plaque?
dis le clairement si c'est le cas...
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par sssZORROsss »

lol ok merci vpl, si je revends ma demi série wilson je peux mettre 600/700 euros dans une série complete, max 800 si je tombe sur une très bonne affaire. (sans compter le driver)
Comme je passe pas mal de temps au golf je préfère avoir du matériel quand même pas mal...
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par 964C4 »

sssZORROsss a écrit :@964C4 tu as posté avant que j'écrive mes explications, car j'ai posté mon message par erreur, je l'ai ensuite édité

C'est drôle ce que je dis? Je suis à côté de la plaque?
dis le clairement si c'est le cas...
Mince, j'ai crée un quiproquo intuile, je faisais juste un trait d'humour parcequ'il y a pleins de débutant qui veulent tout de suite passer sur du supermatosdelamortquitue pour faire "beau", alors que ce n'est pas ton cas, tu as juste des envies (comme nous tous) et voilà, je rigolais.

Je vais quand même être constructif, je pense que la demi série peut te suivre pendant encore longtemps, le PW est nécessaire, un putter avec lequel tu as un super feeling sera un achat à très long terme, et l'hyrbide te sortira de beaucoup de mauvaises situations, le reste est un peu superflu, tu vas rapidement gagner en distance et en régularité et tu verras que ta demi serie couvrira 95% des situations sur le parcours :wink:

(et tu vois que je suis serieux, j'ai bien contribué à ton post concernant ta crise de slice :wink: )
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par ManuD »

@vpl : à partir du moment où tu annonces un budget à 3 chiffres, je pars du principe que "l'argent est un problème" :wink:

@Zorro : pourrais-tu nous donner tes distances avec chacun de tes fers, car je suis assez surpris...
Tu es court à 110m au F9 et tu flyes le green au F7 ? C'est un timbre poste ton green ou bien ?
Ou alors t'as 40 m entre F9 et F7 et là, effectivement, il te faut un 8 d'urgence.

Le plus probable, c'est que comme 99% des débutants (je m'inclus sans problème dans le lot), tu n'es pas suffisamment régulier pour pouvoir sélectionner un club en ayant un pourcentage élevé de ne pas te tromper.
Du coup, comme ton F9 va faire indifféremment entre 100 et 120 m et ton 7 entre 110 et 130, tu conviendras qu'un 8 est inutile à ce stade de ton évolution golfique.

Pour le 6 du rough, faut voir de quoi on parle. Si c'est une rough léger OK. Mais le 5 ne doit pas poser de pbme. Jouer un F6 dans de l'herbe haute (ou s la balle est enfoncée) par contre, ça ne me parait pas une excellente idée. Moi, je jouerai un coup de SW pour me recentrer. Ou l'H4 si pas trop dense.

Ca nous amène à ta volonté de jouer le par sur tous les trous. Oui, ça me parait une erreur. Ca te fait forcer et rater des coups, j'en mettrai ma main au feu. Joue simple, utilise tes coups rendus et essaies d'être précis. Tu vas scorer ET progresser.

Pour le F4, c'est un club difficile à jouer aussi. Le loft est très fermé, ce qui favorise l'effet latéral. C'est également plus difficile de bien contacter la balle. Donc slice à prévoir et pas forcément de gain de distance, avant de le maîtriser. Donc pas grand chose de plus que ton B3 quoi...

Le putter Wilson dont je parle, c'est un putter maillet avec 2 espèces de cornes à l'arrière. Je le détestais. Je l'ai trouvé très mal équilibré et je ne supportais pas son bruit de casserole...
Les autres clubs sont très bien pour débuter.

A priori, on peut emprunter des clubs de test à n'importe quel proshop digne de ce nom.
Marre des ZT !
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par sssZORROsss »

964C4 a écrit : Mince, j'ai crée un quiproquo intuile, je faisais juste un trait d'humour parcequ'il y a pleins de débutant qui veulent tout de suite passer sur du supermatosdelamortquitue pour faire "beau", alors que ce n'est pas ton cas, tu as juste des envies (comme nous tous) et voilà, je rigolais.
Voila lol j'avais peur qu'on me prenne pour un type comme ça alors que ce sont de vrais problêmes que je me pose. Mais t'inquiète les forums c'est l'enfer des quiproquo, alors t'inquiète pas je me suis pas vexé..
964C4 a écrit : Je vais quand même être constructif, je pense que la demi série peut te suivre pendant encore longtemps, le PW est nécessaire, un putter avec lequel tu as un super feeling sera un achat à très long terme, et l'hyrbide te sortira de beaucoup de mauvaises situations, le reste est un peu superflu, tu vas rapidement gagner en distance et en régularité et tu verras que ta demi serie couvrira 95% des situations sur le parcours :wink:

(et tu vois que je suis serieux, j'ai bien contribué à ton post concernant ta crise de slice :wink: )
Ok ça me parait un bon compromis effectivement. Ca sera un peu compliqué quand je devrais revendre les clubs pour acheter une série complète ,c'est ce que je voulais éviter en achetant une série complète mais bon apparement c'est bien trop tôt...

Merci pour ton post sur les slides j'ai une ou deux question dessus j'y répondrais demain. Et merci pour ta rèponse ici même.
En fait je n'ai encore eu aucun cours avec le pro sur le parcours je suis donc un peu livré à moi même pour le choix des clubs d'ou toutes ces questions.. c'est vraiment dans le rough que je sais franchement pas quel club utiliser... mais ça devient un peu plus clair avec vos avis.
ManuD a écrit :@Zorro : pourrais-tu nous donner tes distances avec chacun de tes fers, car je suis assez surpris...
Tu es court à 110m au F9 et tu flyes le green au F7 ? C'est un timbre poste ton green ou bien ?
Ou alors t'as 40 m entre F9 et F7 et là, effectivement, il te faut un 8 d'urgence.
j'atteint le green sur le trou le plus cours, qui se trouve à 128 mètre, mais le point d'impact ne se trouve pas sur le green, la balle tombe 3/4 mètres avant le green puis roule sur le green, au fer 5 sur ce trou elle tombe 5 mètres plus loin que le trou.

Tu me demande mes distances en comptant la balle qui roule ou juste le point d'impact?
Point d'impact je dirais
fer 9: 100 mètres
fer 7: 120 mètres
fer 5: 135 mètres

enfin là c'est précis hein c'est ce que je fais avec un tee, mais comme je suis débutant quand je gratte et top (ce qui arrive souvent) ça fausse complêtement, sur le fairway je suis beaucoup beaucoup moins régulier. Donc ouais un 8 ne sera peut être pas très utile..
ManuD a écrit :Pour le 6 du rough, faut voir de quoi on parle. Si c'est une rough léger OK. Mais le 5 ne doit pas poser de pbme. Jouer un F6 dans de l'herbe haute (ou s la balle est enfoncée) par contre, ça ne me parait pas une excellente idée. Moi, je jouerai un coup de SW pour me recentrer. Ou l'H4 si pas trop dense.

Ca nous amène à ta volonté de jouer le par sur tous les trous. Oui, ça me parait une erreur. Ca te fait forcer et rater des coups, j'en mettrai ma main au feu. Joue simple, utilise tes coups rendus et essaies d'être précis. Tu vas scorer ET progresser.

Pour le F4, c'est un club difficile à jouer aussi. Le loft est très fermé, ce qui favorise l'effet latéral. C'est également plus difficile de bien contacter la balle. Donc slice à prévoir et pas forcément de gain de distance, avant de le maîtriser. Donc pas grand chose de plus que ton B3 quoi...
Comme je disais précédemment je savais vraiment pas quoi utiliser dans le rough... merci pour ces conseils.

Ok je vais arrêter de penser à faire par sur tout les trous (enfin sur les par3 et quelques par4), car oui lol c'était facile de mettre ta main au feu en sachant que je fais +22 :lol: .

Pour le F4 je serais assez curieux d'essayer quand même car sur Tee je maitrise de mieux en mieux le F5 mais en même temps je ne fais pas un plein swing, je fais 3/4 de swing. Donc tu vas surement me dire "fait un plein swing tu gagnera la distance manquante avant d'essayer le F4"...

Ok pour le putter je vais en tester.

**********************************************

Bon hé bien merci à vous c'est plus clair. Je pense que je vais acheter PW, H4 et putter ce sera bien pour commencer. A côté de ça je vais essayer de faire le parcours accompagné pour mieux savoir quel club utiliser ...

à suivre... :D
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par Vince »

A ton stade le plus interessant serais de garder ta demie série et d'investir dans deux clubs indispensables qui composerons ton sac "définitif":

- un gap wedge (50/52°) de qualité c'est un club qui fais pas mal de trucs, et excelle au chipping et dans 90% des approches.

- un hybride 4 (20/22°) pour tes mises en jeu et te sortir de mauvaises situations.

Classe toi avec ce matériel, qui devrais t’amener vers 35 d'index sans forcer, ensuite trouve toi une série tolérante mais évolutive du pw au F5 que tu accompagnera d'un driver d'occase pour commencer à te faire la main.

Pour le moment laisse un peu de coté ton bois 3, c'est un club difficile et pas forcement une bonne introduction au driver... Et ne gaspille pas ton argent avec un pw que tu vas vite oublier quand tu auras une série complète...
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par sssZORROsss »

ManuD a écrit :
@Zorro : pourrais-tu nous donner tes distances avec chacun de tes fers, car je suis assez surpris...
Tu es court à 110m au F9 et tu flyes le green au F7 ? C'est un timbre poste ton green ou bien ?
Ou alors t'as 40 m entre F9 et F7 et là, effectivement, il te faut un 8 d'urgence..
ha je viens de comprendre, flyes veux dire dépasser, je pensais que tu parlais de l'autre trou à 128 mètre tout en parlant de mon problèmeà 110 mètres bref. :roll: Oui je suis cours avec le 9, elle tombera dans l'eau ou juste devant le green si j'ai de la chance, avec le 7 elle tombera au bout du green ou juste derrière (dans l'eau).
Vince a écrit :A ton stade le plus interessant serais de garder ta demie série et d'investir dans deux clubs indispensables qui composerons ton sac "définitif":

- un gap wedge (50/52°) de qualité c'est un club qui fais pas mal de trucs, et excelle au chipping et dans 90% des approches.

- un hybride 4 (20/22°) pour tes mises en jeu et te sortir de mauvaises situations.

Classe toi avec ce matériel, qui devrais t’amener vers 35 d'index sans forcer, ensuite trouve toi une série tolérante mais évolutive du pw au F5 que tu accompagnera d'un driver d'occase pour commencer à te faire la main.

Pour le moment laisse un peu de coté ton bois 3, c'est un club difficile et pas forcement une bonne introduction au driver... Et ne gaspille pas ton argent avec un pw que tu vas vite oublier quand tu auras une série complète...
ok merci vince ça rejoint les conseils de Manu et 964C4
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par JCS »

Evitons le mélange des genres en ajoutant des clubs pas très homogènes qui ne t'aideront pas à mettre en place ton swing.

Ta demi série Wilson devrait faire l'affaire encore un bon bout de temps. En revanche, tu peux commencer à modifier ton sac par les deux bouts, les bois/hybrides et les wedges et le putter.

Le plus important avec les bois/hybrides est de ne pas se tromper sur le shaft, donc reste sur du regular et de ne pas prendre des têtes trop difficiles, donc rester dans une gamme débutants/joueurs en progression.

Idem pour les wedges (50° et 56°), pas la peine de partir sur des lames avec un shaft barre à mine. Regardes plus du côté des Mizuno JPX Series, par exemple avec un shaft graphite.

Le putter, c'est assez perso même si la technique joue beaucoup dans le type de putter à choisir mais sans te précipiter pour l'instant, quand tu en a l'occasion, demande à taper des balles avec des putters différents pour voir.

si vraiment tu as une grosse envie de changer pour une série, tu as bien sur l'occasion mais tu peux aussi te tourner vers les marques qui vendent à l'unité comme Ping ou comme Inesis (je crois).
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par Taofeus »

JCS a écrit :Evitons le mélange des genres en ajoutant des clubs pas très homogènes qui ne t'aideront pas à mettre en place ton swing.

Ta demi série Wilson devrait faire l'affaire encore un bon bout de temps. En revanche, tu peux commencer à modifier ton sac par les deux bouts, les bois/hybrides et les wedges et le putter.

Le plus important avec les bois/hybrides est de ne pas se tromper sur le shaft, donc reste sur du regular et de ne pas prendre des têtes trop difficiles, donc rester dans une gamme débutants/joueurs en progression.

Idem pour les wedges (50° et 56°), pas la peine de partir sur des lames avec un shaft barre à mine. Regardes plus du côté des Mizuno JPX Series, par exemple avec un shaft graphite.

Le putter, c'est assez perso même si la technique joue beaucoup dans le type de putter à choisir mais sans te précipiter pour l'instant, quand tu en a l'occasion, demande à taper des balles avec des putters différents pour voir.

si vraiment tu as une grosse envie de changer pour une série, tu as bien sur l'occasion mais tu peux aussi te tourner vers les marques qui vendent à l'unité comme Ping ou comme Inesis (je crois).
+1 avec JCS (la voix de la sagesse) :)
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par ManuD »

sssZORROsss a écrit :Ok je vais arrêter de penser à faire par sur tout les trous (enfin sur les par3 et quelques par4), car oui lol c'était facile de mettre ta main au feu en sachant que je fais +22 :lol: .
J'aurai parié même sans connaître ton score :)
Si le commun des mortels était capable de jouer scratch après 2 mois et demi de golf, ça se saurait ;)
Marre des ZT !
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
Index : 33,4
Localisation : 41120

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par rvblois41 »

J'ai également, en tant que débutant, une 1/2 série Wilson. Pour garder une homogénéité dans les clubs, il est tout à fait possible de commander les wedges dont on a besoin avec les mêmes shaft que la 1/2 série de base. J'ai d'ailleurs pris un PW en 48° pour avoir un club entre le Fer 9 et le SW.
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par sssZORROsss »

ok merci à tous c'est sympas...
haaa quelle galère pour choisir!
rvblois peux tu me dire via MP ou tu as commandé tes clubs stp?
Par contre tu as pris un 48° et on me conseille plutot un 50/52, quelle différence ? Un 52 je suis pas très chaud mais un 50 pk pas...


J'ai regardé du coté des JPX série comme me l'a conseillé JCS mais hm c'est quand même bien cher, 100 euros pour un club. Si c'est un achat à long terme pourquoi pas mais si ces club seront inclus dans la série complète que je compte acheter plus tard et que je doive alors les revendre à ce moment là je suis pas très chaud pour y mettre 100 euros

J'ai aussi regardé les wilson, bien plus abordables et je pense que je m'en contenterai, après il y a peut être mieux que wilson au même prix mais dans d'autres marques (je ne peux pas me déplacer dans un magasin de golf, pour des raisons trèèès compliquées que je ne peux pas expliquer, ça résoudrait tout les problèmes...)

*************************************

En tout cas la je ne sais absolument pas quel club choisir, j'ai trouvé ça en wilson:

wedges:
http://www.golfbidder.com/fr/clubbrand/ ... edges.html

hybrid:
http://www.golfbidder.com/fr/clubbrand/ ... _club.html

et ça en mizuno:

wedges:
http://www.monsieurgolf.com/54-wedges-d ... acturer:6]

hybrid:
http://www.monsieurgolf.com/hybrides/11 ... bride.html

lol :mrgreen:
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par PEEB »

Les hybrides et wedges c'est comme pour le reste ça s'essaye.
Après pour les hybrides en débutant, je te conseille le cleveland mashie. Du bon matos et peu cher, même en neuf. Plus abordable que du Mizuno et peut etre plus récent que ce que tu trouveras sur GB.
Certains peuvent être déroutés par le feeling (la tête fait très compact et lourde mais le club ne l'est en fait pas).

Pour les wedges, un club proche de ton SW ou plus ouvert je ne vois pas l'intéret, le PW peut le faire, le seul inconvénient c'est que tu vas t'en débarasser quand tu changeras de série... Du coup vu que t'es débutant, achetes un décat à 30€ neuf, ça suffira pour le débutsurtout si t'es pas une brute avec tes clubs.

Je vois les choses comme ça, après on peut répondre pour le PW que c'est mieux d'avoir un wilson coordonné avec la série, c'est valable (et intelligent) comme théorie!
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par sssZORROsss »

ok merci pour ces précisions. :wink:
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: débutant avec 1/2 série souhaite de nouveaux clubs, help

Message par sssZORROsss »

Bon j'ai acheté un peu de matos. Proshop finalement tout près du golf:

un PW wilson stretch xl même shaft que mes autres clubs, tête un peu plus fine mais bien plus agréable au toucher.
H4 idem wilson, super ce club pour les longs par 3, les fairway, les roughs, tout quoi! J'en abuse je crois :oops:

Bon mon premier parcours 18 trou aujourd'hui c'était sympas malgrès les conditions assez affreuses (sol imbibé, vent parfois bien fort, j'ai même utilisé le B3 sur un par 3 de 157 mètres tellement le vent de face était fort...) résultat: index 35 d'après "laballeestmonamie". Donc j'atteind le point dont tu parlais Vince, "35 sans forcer", moins qu'avant en tout cas. Donc merci le matos. Maintenant par contre gros manque ressentis par rapport au driver...(toujours plus! toujours plus! :lol: ) Je me déchire sur des doglegs à cause de ça car trop cours en longueurs. Le bois 3 ça commence à aller donc passer au driver c'est jouable ama. Je l'utilise même sur le fairway le B3 (c'est mon coup préféré sans aucun doute!... quand il réussit)

Pas encore changé le putter, car je me suis rendu compte que je puttais rectiligne à moins de 2 mètres et en arc au delà! Donc je modifie pour putter tout le temps en arc. Mais même avec un putter pourri (et en tournant la tête) on peut scorer un peu, pile 36 putts aujourd'hui! (et mes approches sont vraiment imprécises), ça a l'air d'être mon point fort... yen a un heureusement! Ouf j'avais peur...

Bon voilà je raconte ma vie un peu :oops: . Mais premier 18 trous c'est toujours une expérience sympas!
Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »