balle haute

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

spounz
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

balle haute

Message par spounz »

hello
quand je tape ma balle, elle s'envole assez haut, trop haut, je perds en distance
mon driver est un cleavelnad hibore 10.5, j'en suis tres content
attention, je fais pas des cloches, mes coups au driver sont parfaits, (sic) mes partenaires en bavent souvent (ah si seulement les fers partaient aussi facilement...)
mais la balle monte trop haut à mon gout. Avez vous une idee de ce qu'il faudrait faire?
merci
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Re: balle haute

Message par Leni »

[Mode SW ON]
Combien de joueurs ne jouent pas de matériel adapté....
[Mode SW OFF]
:mrgreen:

Sans rire, difficile de te dire sans te voir jouer. Le shaft, la balle trop haute sur le tee, ton swing... les causes peuvent être nombreuses.
Bon tu nous dit quand même que tes drives sont bons et qu'ils te satisfont :!:
Et puis trop haut ça veut dire quoi pour toi ? regarde les drive des très bons joueurs, ça touche saturne avant de redescendre.

Envoi une video :?: :!:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Tu perds en distance par rapport à quoi ? J'avais vu un graphique des trajectoires selon les clubs, et tous les peuvent monter la balle à peu près à la même hauteur dans le cadre d'une trajectoire "normale".
spounz
Cross Expert
Cross Expert

Message par spounz »

Leni, pourquoi penses tu que mon driver n'est pas adapté?
au drive la balle monte haut, tres haut, et meme si la distance est bonne, je me demandais si cetait normal.
peut etre que ce (relativement) vieux modele de driver fait des trajectoires de ce type ?
bon bref, je sais, pas facile sans video....
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

Bah pour moi, si c'est pas des cloches, plus la balle monte haut plus c'est bon signe car ca veut dire quelle retombera plus loin :lol:
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Bonsoir,

"Plus la balle monte haut et plus elle va loin": Oui et Non :mrgreen:
En fait plus que la hauteur, ce qui est important c'est l'angle de décollage, qui en principe devrait être de l'ordre de 14-15°. SI ta balle monte très haut avec cet angle, alors oui elle va aller très très loin. Si au contraire ton angle est de 20° (par ex) elle va monter très haut mais avec une perte de distance.

Alors peut-être serait-il intéressant de faire un fitting, afin de vérifier que tu as le bon shaft et (ou) le bon loft.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

L'angle d'envol optimal , pour la distance maximale, dépend de la vitesse de swing. MAIS, il est également important de savoir comment on obtient cet angle, l' idéal étant de l'obtenir avec un spin minimum ( sauf swing lent). DONC, il faut également connaître son angle d'attaque. Plus celui sera négatif, descendant, plus le loft devra être ouvert, mais alors la balle prendra trop de spin, aura un angle de descente trop élevé et la distance sera compromise. Un angle d'attaque positif, est de loin préférable ( tout en nécessitant un alignement à droite).
Maintenant, pour les golfeurs ayant un release tardif, l'incidence de la flexibilité du tip du shaft est également très importante, ainsi que le positionnement du centre de gravité de la tête. J' ajouterai qu'en fonction du terrain , on peut souhaiter des trajectoires différentes '(optimisation de la distance en vol ou de la distance totale). Tout ceci fait que le driver est le club le plus difficile à bien régler.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Questions subsidiaires :

- C'est quoi un angle d'attaque positif/négatif (réponse dans un français qui ne donne pas mal à la tête svp :wink: )?
- Comment obtient-on un angle d'envol de 14-15° avec un loft de 10,5° par exemple ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Groupir a écrit :Questions subsidiaires :

- C'est quoi un angle d'attaque positif/négatif (réponse dans un français qui ne donne pas mal à la tête svp :wink: )?
- Comment obtient-on un angle d'envol de 14-15° avec un loft de 10,5° par exemple ?

8)

Groupir
1) on va dire descendant ou ascendant :wink: c'est mieux :lol: ?
2) Avec un angle ascendant de 4° et un loft de 10.5 on a une balle à 14.5 à un chouilla près.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

hayabusa a écrit :

8)

Groupir
2) Avec un angle ascendant de 4° et un loft de 10.5 on a une balle à 14.5 à un chouilla près.
1/Positif, ou négatif, ascendant ou descendant, pourquoi pas, c'est comme on veut...
2/ Avec un loft dynamique à l'impact, c'est à dire par rapport au sol, de 10.5 degrés, et un angle ascendant de 4 degrés, l'angle d'envol sera d'environ 9.5 degrés
spounz
Cross Expert
Cross Expert

Message par spounz »

merci pour vos explications !
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Swingweight a écrit :
hayabusa a écrit :

8)

Groupir
1/Positif, ou négatif, ascendant ou descendant, pourquoi pas, c'est comme on veut...
2/ Avec un loft dynamique à l'impact, c'est à dire par rapport au sol, de 10.5 degrés, et un angle ascendant de 4 degrés, l'angle d'envol sera d'environ 9.5 degrés
Donc les angles ne s'additionnene pas.
Du coup pour avoir un angle de 15° avec un loft de 10°, faut "ascender" de combien ?
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Swingweight a écrit :angle ascendant de 4 degrés
Pas encore tout à fait clair : par quoi cet angle est-il formé ? En termes plus précis, les cotés adjacents à cet angle se matérialisent par quoi ?

8)

Groupir
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Groupir a écrit :
Swingweight a écrit :angle ascendant de 4 degrés
Pas encore tout à fait clair : par quoi cet angle est-il formé ? En termes plus précis, les cotés adjacents à cet angle se matérialisent par quoi ?

8)

Groupir
L'angle d'attaque, c'est celui de la pente, par rapport au sol, que suit la tête du club à proximité de l'impact.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vpl a écrit :
Swingweight a écrit :

8)

Groupir
Donc les angles ne s'additionnent pas.
Du coup pour avoir un angle de 15° avec un loft de 10°, faut "ascender" de combien ?
Le loft qui compte n'est pas celui du club, mais le loft dynamique, par rapport au sol. On peut, ainsi, au moment de l'impact, surlofter ou délofter, mais aussi, faire varier le loft en impactant sur la partie supérieure ou inférieure de la face, ou les deux.
En fait, le phénomène est le même dans le plan vertical -angle d'envol- , que dans le plan horizontal -direction initiale de la balle-.
Mais, je crois que c'est plus facile à comprendre dans le plan horizontal.
Ainsi, imaginons, par rapport à la direction de la cible, un chemin de club faisant un angle C de +8 degrés (vers la droite) et un angle de la face F ouvert de + 4 degrés, toujours par rapport à la direction de la cible. Dans ce cas, pour un fer moyen, la balle partira dans une direction faisant un un angle D, d'environ 5 degrés à droite, suivant la formule D= F*.75 + C*.25. Je dis "environ", parce que les coefficients vont évoluer avec le loft. Ainsi pour un driver, on sera plutôt à .85 et.15.
Donc, la direction initiale de la balle, dans le plan horizontal, et par rapport à la cible, est toujours comprise entre la direction du chemin du club et l'angle de la face , par rapport à la direction de la cible et beaucoup plus près de l'angle de la face qui, en quelque sorte, prime.
Et bien, c'est évidemment la même chose dans le plan vertical. Il faut alors substituer à la direction de la cible, le sol, pour simplifier disons l'horizontale, à l'angle de la face, F, le loft dynamique Ld (il n'y a que celui la qui "intéresse" la balle), et, au chemin du club, C, la pente, c'est à dire l'angle d'attaque Aa. L'angle d'envol Ae, prend alors, dans la formule, la place de la celui de la direction, D. Ceci donne donc : Ae= Ld*.85 + Aa*.15 (au drive). Comme vous verrez, cette formule permet d'expliquer pourquoi on pourra avoir une balle qui monte, en dépit d'un angle d'attaque négatif (descendant). A vous de jouer ! :roll:
Dernière modification par Swingweight le 17 juil. 2012, 11:27, modifié 1 fois.
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Tu aurais un schema SW? :D J'aime bien les dessins parce que là. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
vpl
Modérateur
Modérateur

Message par vpl »

Si j'ai bien tout compris, pour lever une balle au drive faut soir utiliser un grand tee, soit creuser un cuvette derrière la balle pour pouvoir bien la rendre en remontant ! 8)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

soleil78 a écrit :Tu aurais un schema SW? :D J'aime bien les dessins parce que là. :mrgreen:
Le Flightscope montre ça très bien, je vais tâcher de présenter des exemples bien significatifs. Mais je serais reconnaissant à quelqu'un de m'indiquer comment je peux mettre des images sur le forum, éventuellement en MP pour ne pas encombrer le forum.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vpl a écrit :Si j'ai bien tout compris, pour lever une balle au drive faut soir utiliser un grand tee, soit creuser un cuvette derrière la balle pour pouvoir bien la rendre en remontant ! 8)
Il y a un peu de ça, MAIS :
Imaginons, en effet, un driver de 16 degrés (?!), touché avec le même loft dynamique, et un angle d'attaque ascendant de 4 degrés, l'angle d'envol sera d'environ 14 degrés. Mais, attention, plus le loft s'écarte de la pente, plus on donne du spin. C'est la raison pour laquelle, pour optimiser la distance, quand on a assez de vitesse, il faut prendre la balle bien en remontant , mais avec le loft aussi bas que possible qui néanmoins permettra d'obtenir le meilleur couple angle d'envol/spin. C'est ce que l'on s'efforce d'obtenir dans les réglage.
Cela dit, effectivement, les joueurs de long drive vont utiliser des tee très haut, placés très à gauche et des lofts très bas, tout ça pour le même résultat : optimiser l'angle d'envol en minimisant le backspin. Le backspin est , en effet, je le souligne, fonction de ce que l'on appelle le "spin loft", c'est à dire le loft par rapport à la pente que suit le club.

Remarque : comme je l'ai dit, c'est le loft dynamique qui compte, or quand on attaque en remontant, par exemple, cela pourra, souvent, avoir pour effet d'augmenter ce loft dynamique par rapport au loft effectif du driver
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 »

Tu as ce type d'illustration en tête?
Image
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Au passage, je me permets de relever un point essentiel de la démonstration de SW !
La direction initiale de la balle est déterminée majoritairement (80 à 85%) par l'orientation de la face de club et NON par le chemin de club.
Cela a été démontré scientifiquement grâce à l'apport des nouveaux outils de mesures des trajectoires et cela contredit totalement la vieille méthode d'enseignement pour faire les effets. Pour rappel cette méthode affirme que la direction initiale est donnée par le chemin de club et que la face de club influence la fin de la trajectoire.

En réalité c'est EXACTEMENT l'INVERSE. Tout se joue dans le différentiel d'angle entre la face de club et le chemin de club.
Ainsi un draw doit être effectué avec une face ouverte par rapport à la cible (face de club pointant à 4° a droite de la cible) et un chemin de club pointant encore plus à droite de la cible (8° par exemple).

Pour résumer :
   - Vieille méthode pour faire un draw : chemin de club vers la droite de la cible mais face de club vers la cible = balle qui démarre vers la cible pour courbe à gauche (HOOK)
- Bonne méthode : face pointant à droite de la cible et chemin de encore plus à droite = balle qui démarre à droite puis courbe vers la cilbe (DRAW)

Un peu de littérature pour étayer mes propos :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=s ... PbdN1jynyg

Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

hayabusa a écrit :Bonsoir,

"Plus la balle monte haut et plus elle va loin": Oui et Non :mrgreen:
En fait plus que la hauteur, ce qui est important c'est l'angle de décollage, qui en principe devrait être de l'ordre de 14-15°. SI ta balle monte très haut avec cet angle, alors oui elle va aller très très loin. Si au contraire ton angle est de 20° (par ex) elle va monter très haut mais avec une perte de distance.

Alors peut-être serait-il intéressant de faire un fitting, afin de vérifier que tu as le bon shaft et (ou) le bon loft.

Bon golf.
C'est bien ce que je disais si le coup est reussit avec un angle d'attaque correct, plus elle monte haut plus elle va loin, si tu tapes fort tu peux meme la mettre en orbite :lol:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

hejulien a écrit :Au passage, je me permets de relever un point essentiel de la démonstration de SW !
La direction initiale de la balle est déterminée majoritairement (80 à 85%) par l'orientation de la face de club et NON par le chemin de club.
Cela a été démontré scientifiquement grâce à l'apport des nouveaux outils de mesures des trajectoires et cela contredit totalement la vieille méthode d'enseignement pour faire les effets. Pour rappel cette méthode affirme que la direction initiale est donnée par le chemin de club et que la face de club influence la fin de la trajectoire.

En réalité c'est EXACTEMENT l'INVERSE. Tout se joue dans le différentiel d'angle entre la face de club et le chemin de club.
Ainsi un draw doit être effectué avec une face ouverte par rapport à la cible (face de club pointant à 4° a droite de la cible) et un chemin de club pointant encore plus à droite de la cible (8° par exemple).

Pour résumer :
   - Vieille méthode pour faire un draw : chemin de club vers la droite de la cible mais face de club vers la cible = balle qui démarre vers la cible pour courbe à gauche (HOOK)
- Bonne méthode : face pointant à droite de la cible et chemin de encore plus à droite = balle qui démarre à droite puis courbe vers la cilbe (DRAW)

Un peu de littérature pour étayer mes propos :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=s ... PbdN1jynyg

C'est tout à fait ça, et c'est assez consternant de voir que l'ancienne vision reste très généralement enseignée, avec, pour résultat, des golfeurs complétement perdus, les seuls qui s'en sortent étant ceux qui ne tiennent aucun compte de ce qu'on leur a dit... :roll:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

soleil78 a écrit :Tu as ce type d'illustration en tête?
Image
Ca donne une idée, oui, mais c'est quand même, à mon sens, trop sommaire pour que l'on puisse comprendre...
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien »

Swingweight a écrit : C'est tout à fait ça, et c'est assez consternant de voir que l'ancienne vision reste très généralement enseignée, avec, pour résultat, des golfeurs complétement perdus, les seuls qui s'en sortent étant ceux qui ne tiennent aucun compte de ce qu'on leur a dit... :roll:
En revanche il faut reconnaitre que la posture à mettre en place est perturbante mentalement. Toute l'orientation pointe vers la droite pour un draw et il faut vraiment être convaincu que ca va marcher au risque de compenser pendant le downswing est alors la c'est la catastrophe.
Bois 3 Callway XR
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

hejulien a écrit :
Swingweight a écrit : C'est tout à fait ça, et c'est assez consternant de voir que l'ancienne vision reste très généralement enseignée, avec, pour résultat, des golfeurs complétement perdus, les seuls qui s'en sortent étant ceux qui ne tiennent aucun compte de ce qu'on leur a dit... :roll:
En revanche il faut reconnaitre que la posture à mettre en place est perturbante mentalement. Toute l'orientation pointe vers la droite pour un draw et il faut vraiment être convaincu que ca va marcher au risque de compenser pendant le downswing est alors la c'est la catastrophe.
Oui, c'est vrai. Le défaut le plus récurrent que je vois est un chemin droite/ gauche, face ouverte, c'est à dire mains verrouillées, avec, pour conséquence, un beau slice. Théoriquement, il suffirait alors de modifier le plan de swing vers la droite et de relâcher, mais alors, souvent, bonjour les sur compensations... :twisted:
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par phil59 »

http://trackman.dk/Media/Newsletter.aspx

à lire et relire et tout devient limpide

en particulier newsletters JAN 2009 et JUL 2009 "The secret of the straitght shoot"

bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 16° 19° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Cela dit, effectivement, les joueurs de long drive vont utiliser des tee très haut, placés très à gauche et des lofts très bas, tout ça pour le même résultat : optimiser l'angle d'envol en minimisant le backspin
Je rajouterais à cette histoire de hauteur de balle sur le tee , que effectivement , si le joueur dispose de suffisament de qualités techniques pour contacter la balle ( au driver ) en remontant , alors oui il y a un intérêt de positionner la balle haute sur tee , cependant ce qui est vrai également , c'est que la plupart des joueurs recherchent à frapper en remontant avec le drive sauf qu'ils n'en on pas les moyens techniques, et dans ce cas, c'est slice etc...En conséquence , c'est parfois moins catastrophique avec un tee plus bas puisque le plus souvent l'angle d'attaque est négatif pour la plupart d'entre nous .
spounz
Cross Expert
Cross Expert

Message par spounz »

reflexion faite, je joue en effet avec des tees assez haut au drive, toujours la même hauteur (merci lignum) et relativement très à gauche..ce qui peut expliquer la hauteur prise par la balle....

je vois que ce sujet suscite moults explications techniques, j'adore !
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 »

je remettrai la bonne image plus tard. :arrow:
Dernière modification par soleil78 le 17 juil. 2012, 22:51, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

soleil78 a écrit :..................
Ca, c'est les vieilles règles et, franchement, c'est, à mon avis, totalement incompréhensible...
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 »

Swingweight a écrit :
soleil78 a écrit :..................
Ca, c'est les vieilles règles et, franchement, c'est, à mon avis, totalement incompréhensible...
Exact ça m'apprendra à chercher des images avec la tête dans le ... :mrgreen: . Je n'ai pas pris le temps de lire. :oops: Si tu as des diagrammes ou illustration envoie les moi je les posterai. :wink:
Si tu as une image qui est déjà sur internet. Clic droit sur l'image, copier l'adresse de l'image puis tu cliques sur Img quand tu rédiges un message et tu insères l'adresse. :wink:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Encore une petite question en rapport avec le sujet.

Au drive, qu'est ce qui donne le plus de roule à la balle :

- Un tee haut positionné fort en avant.
- Un tee moins haut positionné un peu moins en avant.

8)

Groupir
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Groupir a écrit :Encore une petite question en rapport avec le sujet.

8)

Groupir
Il y a bien dautres paramètres que celui du tee ! Sinon , concernant le tee , tee " bas " positionné plus au centre du stance . De plus , la répartition du poids du corps à l'adresse doit être 50/50 jambe G/D . :wink:
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien »

phil59 a écrit :http://trackman.dk/Media/Newsletter.aspx

à lire et relire et tout devient limpide

en particulier newsletters JAN 2009 et JUL 2009 "The secret of the straitght shoot"

bon golf
Merci pour le lien c est tes intéressant et ça confirme ce que j avais lu auparavant.
Bois 3 Callway XR
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien »

surderien a écrit :

8)

Groupir
Il y a bien dautres paramètres que celui du tee ! Sinon , concernant le tee , tee " bas " positionné plus au centre du stance . De plus , la répartition du poids du corps à l'adresse doit être 50/50 jambe G/D . :wink:
Mince j aurai dis l inverse. Un tee haut et en avant favorise un swing en remontant donc un angle d attaque positif.
Du coup le spin sera bien plus faible et la balle roulera plus.
Mais je peux me planter.
Bois 3 Callway XR
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

hejulien a écrit :
Je ne trouve pas au contraire! Au foot, si tu veux faire un draw, tu vises bien l'extérieur de la cage et le pieds vient de l'intérieur à l'extérieur de la ligne de jeu...

C'est de la physique! Le plus dur je pense quand tu veux faire (ou du moins essayer) des effets au golf, c'est de faire confiance à sa posture, son alignement et de swinguer... COmbien de joueurs (dont moi même) voit on quant ils se placent devant la balle commencer à se réaligner visuellement et casser toute la mise en place qu'ils avaient imaginé derrière la balle.

Un bon exemple à ça, les départs non alignés avec les fairways (les départs de travers quoi). On a beau s'aligner derrière sa balle, prendre un repère, et bah au moment de prendre son stance, c'est difficile de ne pas être perturber visuellement par les lignes du départ...
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien »

On est bien d accord en fait !
Je commence à mettre ça en place sur les dogleg. Et ben pour peu qu on fasse confiance au set up c est assez redoutable.
Le meilleur dans l histoire c est que si l effet est correct cela rendra les erreurs de swing moins pénalisantes car la balle suit le tracé du trou. Alors qu en essayant de jouer à tout prix tout droit on se retrouve parfois avec des fenêtres de tir hyper étroites qui donne beaucoup moins le droit à l erreur.

Le coup du "les effets c est pour les singles" est AMHA une grosse connerie.
Bois 3 Callway XR
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,8

Message par vanvans40 »

En fait, il faut savoir rater son coup du bon côté... Alors si tu as un effet naturel à tes balles, il est bon d'en prendre compte dans l'organisation de son coup et de se placer pour se dire "si l'effet est bon, drapeau, si la balle reste droite, green quand même...".
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vanvans40 a écrit :
hejulien a écrit :
Je ne trouve pas au contraire! Au foot, si tu veux faire un draw, tu vises bien l'extérieur de la cage et le pieds vient de l'intérieur à l'extérieur de la ligne de jeu...

C'est de la physique! Le plus dur je pense quand tu veux faire (ou du moins essayer) des effets au golf, c'est de faire confiance à sa posture, son alignement et de swinguer... COmbien de joueurs (dont moi même) voit on quant ils se placent devant la balle commencer à se réaligner visuellement et casser toute la mise en place qu'ils avaient imaginé derrière la balle.

Un bon exemple à ça, les départs non alignés avec les fairways (les départs de travers quoi). On a beau s'aligner derrière sa balle, prendre un repère, et bah au moment de prendre son stance, c'est difficile de ne pas être perturber visuellement par les lignes du départ...
Je crois que l'on ne peut pas trop pousser la comparaison avec le foot. En effet, bien que n'étant pas footballer, il me semble que l'on prend la balle, au foot, avec la pointe de la chaussure, ou avec le côté de la semelle. Dans ce cas, il n'y a pas vraiment d'équivalent d'un loft, contrairement à ce qu'il se passe pour une raquette de tennis. En simplifiant, je crois que l'on peut dire que dans ce cas, le loft est toujours égal à zéro et donc, c'est bien, seulement, le chemin du pied qui compte. J'ai, dans ce sens, des têtes de putters cylindriques avec lesquelles il suffit de putter en remontant pour donner du top spin...
Dernière modification par Swingweight le 18 juil. 2012, 15:23, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

hejulien a écrit :
surderien a écrit :

8)

Groupir
Mince j aurai dis l inverse. Un tee haut et en avant favorise un swing en remontant donc un angle d attaque positif.
Du coup le spin sera bien plus faible et la balle roulera plus.
Mais je peux me planter.
C'est bien ça, en minimisant le spin, on aura un angle de descente plus fermé et plus de roule...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Un exemple de fitting sur le sujet :
Avant :

Image

Après :

Image.

A noter : l'évolution du chemin de swing, du spin, et du smash
Sur le montage final, nous avons réglé le lie un peu plus "up" pour corriger, avec succès le léger fade
Dernière modification par Swingweight le 25 sept. 2012, 22:00, modifié 2 fois.
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

D'après tes deux schéma je ne comprends pas quelque chose...

Comment avec un angle d'attaque plus faible sur le premier tu as un angle de lancé plus haut sur la première capture (15.3) que sur la deuxième (10) avec un club ayant le même loft et avec la même vitesse de tête de club ?

Si j'ai bien compris le loft + l'angle d'attaque coefficientés (0,85 et 0,15) permettent à la louche d'avoir l'angle de lancé... si tu prends la balle en remontant plus avec le même loft, tu envois la balle plus haut... or ici c'est pas le cas, ça vient d'où ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PEEB a écrit :D'après tes deux schéma je ne comprends pas quelque chose...

Comment avec un angle d'attaque plus faible sur le premier tu as un angle de lancé plus haut sur la première capture (15.3) que sur la deuxième (10) avec un club ayant le même loft et avec la même vitesse de tête de club ?

Si j'ai bien compris le loft + l'angle d'attaque coefficientés (0,85 et 0,15) permettent à la louche d'avoir l'angle de lancé... si tu prends la balle en remontant plus avec le même loft, tu envois la balle plus haut... or ici c'est pas le cas, ça vient d'où ?
C'est le loft dynamique qui compte, regarde , tu as, avant 17.8 °, après, 10° :idea:
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Swingweight a écrit :

C'est le loft dynamique qui compte, regarde , tu as, avant 17.8 °, après, 10° :idea:
Je crois saisir le truc... simplement j'ai du mal à voir comment on peut créer un loft dynamique "énorme" en prenant la balle en redescendant. Qu'une action x ou y (poignets au release, posture...) puisse créer un peu de loft, je vois, mais passer à 17° avec un angle d'attaque extremement faible, voir descendant... :shock:

Je ne vois pas pas comment augmenter le loft dynamique, qui doit à mon avis être trop faible chez moi et causer mes balles désespérément basses...

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PEEB a écrit :
Swingweight a écrit :

Je crois saisir le truc... simplement j'ai du mal à voir comment on peut créer un loft dynamique "énorme" en prenant la balle en redescendant. Qu'une action x ou y (poignets au release, posture...) puisse créer un peu de loft, je vois, mais passer à 17° avec un angle d'attaque extremement faible, voir descendant... :shock:

Je ne vois pas pas comment augmenter le loft dynamique, qui doit à mon avis être trop faible chez moi et causer mes balles désespérément basses...
Dans les deux cas, le golfeur avait un angle d'attaque en remontant. Avec le premier shaft, trop flexible au tip, on avait une grosse courbure vers l'avant (le "bend").
Dans ton cas, essaie déjà de mettre la balle très au pied gauche, essaye aussi de ne pas avancer dans la balle, comme si tu avais un mur à ta gauche. Tu peux, aussi, incliner, un peu le haut du corps vers la droite avant le take away...
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PEEB »

Ok j'ai compris c'est la flexion du shaft qui fait que le loft est plus ou moins élevé, d'où l'importance comme tu le répète d'avoir un shaft avec notamment une rigidité et un point de flexion adapté à son swing !

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PEEB a écrit :Ok j'ai compris c'est la flexion du shaft qui fait que le loft est plus ou moins élevé, d'où l'importance comme tu le répète d'avoir un shaft avec notamment une rigidité et un point de flexion adapté à son swing !
Il n'y a pas que ça. Ca peut aussi venir de l'inclinaison du corps ou de l'action des mains. Pense au putter : avec l'inclinaison du shaft, vers l'arrière ou vers l'avant, tu vas modifier fortement le loft dynamique...
spounz
Cross Expert
Cross Expert

Message par spounz »

@swingweight
Voila, ton premier schéma décrit exactement la trajectoire de mes balles, tel que le l'ai écrit dans le premeir post du sujet.
un compagnon de jeu appelle mes trajectoires 'spoutnik'

Le shaft de mon driver (cleveland hibore, 10.5, regular année 2006) serait trop mou pour moi ?
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien »

spounz a écrit :@swingweight
Voila, ton premier schéma décrit exactement la trajectoire de mes balles, tel que le l'ai écrit dans le premeir post du sujet.
un compagnon de jeu appelle mes trajectoires 'spoutnik'

Le shaft de mon driver (cleveland hibore, 10.5, regular année 2006) serait trop mou pour moi ?
Attention au terme "mou" !
Cependant il paraît clair que si ton swing est en place et que toutes tes teajectoires sont des spoutniks alors il y a clairement une optimisation à cherché côté matos
Maintenant ça veut pas dire qu il suffit d acheter un shaft "stiff", qui au passage ne signifie rien, pour résoudre ton problème.
La solution peut tout à fait être un shaft regular mais dont les caractéristique seront très diffetentes de celles de ton shaft actuel.
Bois 3 Callway XR
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »