Sac raisonnable pour scorer ?

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Sac raisonnable pour scorer ?

Message par airshot »

Bjr

J'ai essayé de reprendre tous les avis de « sagesse » que j'ai pu lire ici ou là pour le choix des clubs d'un joueur moyen (hcp 8 à 20) avec un vitesse moyenne au drive de 135 à 160 km/h, ça c'est un peu à la louche désolé.
Beaucoup des conseils viennent de GolfDigest et bcp sont assez consensuels et j'aimerai votre avis sur ce sac.
Je raisonne en gamme de club et pas en un club en particulier qui lui relève plus du goût et des couleurs de chacun.


Driver R11S 10.5° shaft standard Rip Phenom regular.
Raccourcir le shaft ! 44'' rééquilibrage avec les masselotes? Les têtes réglables sont quand même un plus (rétro-fitting?)

Bois 5 R11S 19° shaft standard.
Oublier le B3, on n'a pas une vitesse suffisante pour faire monter la balle mais prendre B4 ou encore plus lofté. On prend plus confiance dans son swing quand on voit la balle monter.

Hyb 21° rescue 11 shaft standard.
En dessous de 20° les amateurs devraient s'orienter vers les bois de parcours.

Fers 5 au GW R11 shaft graphite Fujikura Motore 65g.
Les amateurs ont besoin de plus de tolérance qu'ils ne veulent bien l'admettre...
Les fers en-dessous de 24° sont contre productifs chez les amateurs.
Le graphite n'a plus rien avoir avec le passé et est moins traumatisant pour le corps.

Torque de ce shaft 1.9°en R annoncé par Taylor-Made ! Bizarre normalement on retrouve un torque si bas sur des graphites bien plus lourds.

GW 52.08° SM4 DG Spinner
SW 56.11°
LW 60.04°
Priorité à l'étalonnage des clubs pour réduire le nombre de coups dosés.
¾ de swing maxi – L'intérêt utilisation ou non un LW n'est pas consensuel. J'ai pu lire le 58° suffira à la majorité des amateurs et quelques mois après les amateurs devraient mettre un 62° dans leur sac :-)

Putter Odyssey Metal X #7
Aide à l'alignement - Inertie des putters maillet
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Sac raisonnable pour scorer ?

Message par macj »

airshot a écrit :Bjr

J'ai essayé de reprendre tous les avis de « sagesse » que j'ai pu lire ici ou là pour le choix des clubs d'un joueur moyen (hcp 8 à 20) avec un vitesse moyenne au drive de 135 à 160 km/h, ça c'est un peu à la louche désolé.
Beaucoup des conseils viennent de GolfDigest et bcp sont assez consensuels et j'aimerai votre avis sur ce sac.
Je raisonne en gamme de club et pas en un club en particulier qui lui relève plus du goût et des couleurs de chacun.
Hello, juste mon avis perso par rapport à mon sac à moi (meme si ca peut faire un peu "banalités")
airshot a écrit :Driver R11S 10.5° shaft standard Rip Phenom regular.
Raccourcir le shaft ! 44'' rééquilibrage avec les masselotes? Les têtes réglables sont quand même un plus (rétro-fitting?)
à 8 ou 20 d'index , un bon driver tolérant avec surtout le bon shaft , pour le reste....
les drivers haut de gamme reglables : interet mouais bof (j'en ai un...)
à la limite pour regler le loft ca peut etre sympa (+ de loft en hiver , - de loft pour jouer dans le vent) mais ca reste un peu luxe
notamment les reglages de poids et trajectoires c'est peut etre utile à Dustin Johnson mais à mon niveau le plus neutre possible sera le mieux !
airshot a écrit :Bois 5 R11S 19° shaft standard.
Oublier le B3, on n'a pas une vitesse suffisante pour faire monter la balle mais prendre B4 ou encore plus lofté. On prend plus confiance dans son swing quand on voit la balle monter.
là par contre les bois reglables me paraissent interessant , genre les titleist 910 bois 3 que tu peux passer en bois4+ par exemple.
airshot a écrit :Hyb 21° rescue 11 shaft standard.
En dessous de 20° les amateurs devraient s'orienter vers les bois de parcours.
mouais bof pas tout a fait d'accord avec cette citation , ca depend du style de jeux de chaqun (j'ai jamais été un joueur de bois...) surtout avec maintenant toute la panoplie d'hybrides qu'on a à dispo (fers hybrides , bois hybrides etc...)
on voit de plu en plus de joueurs du tour avec plusieurs hybrides
airshot a écrit :Fers 5 au GW R11 shaft graphite Fujikura Motore 65g.
Les amateurs ont besoin de plus de tolérance qu'ils ne veulent bien l'admettre...
Les fers en-dessous de 24° sont contre productifs chez les amateurs.
Le graphite n'a plus rien avoir avec le passé et est moins traumatisant pour le corps.

Torque de ce shaft 1.9°en R annoncé par Taylor-Made ! Bizarre normalement on retrouve un torque si bas sur des graphites bien plus lourds.
clair que les fers longs sont plus durs , pour le reste : choix des tetes et du shaft graphite ou acier je pense il n'y pas de généralité, faut essayer essayer essayer...
airshot a écrit :GW 52.08° SM4 DG Spinner
SW 56.11°
LW 60.04°
Priorité à l'étalonnage des clubs pour réduire le nombre de coups dosés.
¾ de swing maxi – L'intérêt utilisation ou non un LW n'est pas consensuel. J'ai pu lire le 58° suffira à la majorité des amateurs et quelques mois après les amateurs devraient mettre un 62° dans leur sac :-)
clair qu'il faut des wedges bien etalonnés (pw à 48° - 52° -56° par exemple)
pour le lob 60 ou plus (j'en ai un) cai aide mais ca me parait du luxe , c'est pas le nombre de situations/ coups tapés avec qui en font un club indispensable. De plus c'est un club dangereux !
airshot a écrit :Putter Odyssey Metal X #7
Aide à l'alignement - Inertie des putters maillet
no comment sur le putter : lame ou maillet , etc... c'est trop personnel comme choix
Dernière modification par macj le 23 août 2012, 08:45, modifié 1 fois.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Sac raisonnable pour scorer ?

Message par ellimac »

C'est clair qu'avec un sac comme ça tu joues la tolérance à fond. Par contre je ne pense pas que par exemple jouer des shafts comme des Nippon 950 soit très traumatisant pour le corps ou te fasse perdre en tolérance par rapport à du graphite.

Concernant les torques annoncés par TM, ils sont en général assez faux je pense, il suffit de voir ceux annoncés sur les shafts acier et de comparer avec les données fournies sur les sites des fabricants pour voir la différence.

Sinon sur le choix des clubs, je pense que ce que tu as choisi a du sens, mais le mieux reste de faire un étalonnage précis pour choisir les lofts notamment ceux des bois et hybrides.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Sac raisonnable pour scorer ?

Message par ben- »

Salut,

Dans l'ensemble, c'est très cohérent. Mais je pense qu'il faut absolument passer par la case fitting pour déterminer le shaft du driver, bois de parcours, hybride et des fers.


Deux choses me chagrinent :

- Je ne suis pas du tout d'accord sur l'article de GD qui parle de l'utilisation d'un 62° rapidement... S'ils disaient qu'il ne fallait pas en acheter, comment les marques écouleraient leurs stocks de Lw ?... Car ils en vendent très peu des 62/64...

Tu parles de la série R11 du 5 au GW : le Pw doit être à 45° donc le GW à 50°.

Face trampoline + shaft graphite sur un club à 50°, tu vas taper aussi loin qu'avec ton 52°... Même s'ils n'ont pas la même utilité dans ton sac, ça fera doublon d'une manière ou d'une autre.

Pour moi, il y a 2 options :

1) Tu prends la série du 5 au GW, ensuite un 54° et un 58° (ce qui me semble le plus logique)
2) Tu prends la série du 5 au Pw, ensuite 50/56 ou 50/54/58 (je préfère la combinaison 50/56 car 3 wedges dans un sac, à nos niveaux, ça semble beaucoup).


En tout cas, avec un raisonnement aussi humble, tu devrais vite descendre ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Sac raisonnable pour scorer ?

Message par olivierh78 »

airshot a écrit :Beaucoup des conseils viennent de GolfDigest et bcp sont assez consensuels et j'aimerai votre avis sur ce sac.
Je n'ai jamais lu GolfDigest et ce sac est quasiment le mien. Seules 3 différences par rapport à celui que tu préconises :

1) L'hybride : le mien est un 23° pour avoir un bon gap entre mes fers et mon bois 5
2) Les fers : j'ai un #4 (même loft que mon H4 mais je fais moins de distance avec. Je l'utilise presque uniquement sur tee)
3) Les shafts : acier Nippon 950 (et je suis d'accord évidemment avec la remarque de ellimac sur ce sujet)
Image
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Sac raisonnable pour scorer ?

Message par airshot »

Merci pour ces commentaires
Tu parles de la série R11 du 5 au GW : le Pw doit être à 45° donc le GW à 50°.

Face trampoline + shaft graphite sur un club à 50°, tu vas taper aussi loin qu'avec ton 52°... Même s'ils n'ont pas la même utilité dans ton sac, ça fera doublon d'une manière ou d'une autre.
J'ai déjà le 52° donc je vais faire des tests avant. Mais j'ai déjà eu un GW 50° R9 de taylor Made et je peux te dire que c'est beaucoup plus long qu'un wedge classique de 52° et c'est encore plus vrai si tu joues le 52° uniquement en 3/4 de swing. Mais j'ai eu je même raisonnement que toi au départ c'est à dire 50 - 54 - 58.
Le 52° avec son shaft lourd c'est un régal pour les chips et je me vois faire des chips au niveau des sensations avec un GW 50° graphite de 65g !

Pour une série en graphite c'est uniquement pour éviter des traumatismes rien à voir avec la tolérance évidemment. Les joueurs qui ont pu essayer les deux shafts dispo donc le KBS 90 et le Fujikira ne sentaient pas de différence mais là aussi je vais essayer.

Le fitting oui j'en rêve mais un vrai car les deux que j'ai pu faire c'est une plaisanterie par rapport à ce que je peux lire ici ou là. Une seule critique qu'est ce que ces clubs sont moches !!
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Sac raisonnable pour scorer ?

Message par airshot »

ellimac a écrit :Par contre je ne pense pas que par exemple jouer des shafts comme des Nippon 950 soit très traumatisant pour le corps ou te fasse perdre en tolérance par rapport à du graphite.
J'ai du Nippon 970 et c'est vrai que les sensations sont très douces pas de soucis mais je pense augmenter mes séances d'entrainement au practice donc attention. Autre remarque je voulais un shaft le plus proche du KBS90 et selon titleist c'est le 970. Le plus proche du KBS90 origine peut-être mais pas de la version de taylor made malheureusement car pour moi pas moyen d'avoir le même rendement.

Pour l'handicap officiel pour l'instant ça m'intéresse pas, j'ai pas fait de compète individuelle depuis 2 ou 3 ans.
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Sac raisonnable pour scorer ?

Message par airshot »

olivierh78 a écrit :
1) L'hybride : le mien est un 23° pour avoir un bon gap entre mes fers et mon bois 5
2) Les fers : j'ai un #4 (même loft que mon H4 mais je fais moins de distance avec. Je l'utilise presque uniquement sur tee)
Des hybrides encore plus loftés oui tout à fait.
Sans parler de la dispersion, donc même avec un swing parfait, en fonction de la vitesse il y aurait tjrs un loft qui donnera la porté maximale et au-delà duquel celle-ci diminuera au-lieu d'augmenter !

Idéalement il est donc essentielle de connaître à partir de quel loft, l'écart de distance entre deux clubs n'est pas suffisant, et ou que notre dispersion n'est plus acceptable.

Avec leur expérience de l'utilisation des radars, les clubs makers doivent savoir très vite en fonction du joueur qu'ils ont devant eux, a partir de quel loft ce joueur devra passer respectivement du fer à l'hyb et de l'hyb au bois.

Après il restera tjrs l’ego à gérer:-)

Il y a tjrs les cas d'une utilisation uniquement sur tee.
Ex : actuellement mon B3 910FD ou mon fer 4 de 24°
Mais par définition ces clubs ne sont pas polyvalents.
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
marcoce
Messages : 41
Inscription : 04 mai 2010, 20:24
Index : Non classé
Localisation : Tigery

Re: Sac raisonnable pour scorer ?

Message par marcoce »

C'est très drôle, je débute (6 mois), et j'aime lire magazine, livre et internet. Je m'étais écrit mon sac idéal et sauf les wedges ( j'en prennais que 2) j arrive au même sac en RBZ... :D
NC - Carte verte
1/2 série Wilson X31
Golf : Villeray (91)
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Re: Sac raisonnable pour scorer ?

Message par lauthomas »

Ce sac correspond assez bien au mien aussi, sauf que j'ai fait le choix de jouer des wedges de la même série du 48 au 60 étagé de 4° en 4°. Cette série me donne une incroyable palette de distances près du green avec 3/4 et 1/2 coups.
De manière standard, j'ai dans mon sac H4 23°et H3 19° (depuis peu) dont la longueur est égale à celle du bois 5 mais incroyablement plus précis. Mon bois 3 rejoint mon sac sur les parcours comportant des par3 de plus de 180m.
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »