Contact de balle

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dragonbao
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2012, 07:31
Index : Non classé

Contact de balle

Message par Dragonbao »

Hello a tous

Je voudrais vos conseils. Voila je joue depuis qqs mois et je viens d'avoir la carte verte.
Mes frappes commencent a ressembler a qqch :D .

Par contre j'ai un souci, monprf me dit que lors du downswing, je ne suis pas assez descendant sur la balle, donc je la comprime pas assez la balle. En general je tape la balle pas trop mal mais des trajectoires bien moins tendu que mon prof.
J'ai reussi qqs fois a faire des trajectoires comme ca mais j'ai bcp de dechets.
Pourtt ma balle va assez loin, par ex avec un wedge 52 ajoud'hui je tapais!a 100m-120 m mais une trajecoire moins tendu.

Dois-je changer pour essayer des trajectoires tendu mais avec bcp de dechets?

Merci pour vos conseils ami du golf :)
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Contact de balle

Message par soleil78 »

Pour l'instant ne te pose pas trop de question sur tes trajectoires mais plutôt sur la régularité de ta frappe et essayer de voir ta distance moyenne avec chaque club. Ton prof doit faire des balles tendues pour plusieurs raisons, contact balle-terre, balle un poil plus en arrière dans le stance et un shaft avec un point de flexion haut. Ne fais pas une fixette là-dessus. :wink:

PS : 120 mètres avec un 52° c'est énorme.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Contact de balle

Message par Bubble »

si tu tapes ton 52° avec une belle hauteur, sans déchet et à 120m après quelques mois de golf, va plutôt passer ta carte pour l'ET :mrgreen:
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Contact de balle

Message par Clem95110 »

Une bonne grosse topette au 52 bien contactee ca peut faire 120m sans problème :lol: :lol:
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 01 nov. 2011, 13:25
Index : 20
Localisation : 21

Re: Contact de balle

Message par hostranc »

Clem95110 a écrit :Une bonne grosse topette bien contactee
ça t'arrive aussi ? :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Contact de balle

Message par soleil78 »

hostranc a écrit :
Clem95110 a écrit :Une bonne grosse topette bien contactee
ça t'arrive aussi ? :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il ne sait pas faire autre chose. :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Contact de balle

Message par Clem95110 »

Ben oui jle fais volontaiement avec tous mes clubs! C'est mieux ca va plus loin!!! :)
Dragonbao
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2012, 07:31
Index : Non classé

Re: Contact de balle

Message par Dragonbao »

Merci de vos retour.

Bon, le 120 m je le fais pas avec une reglarite fantastique. :-)))). Mais 100 m c'est assez courant.

Comment faites vous pour bien contacter balle puis terre. J'ai l'impression quebjebtape pas assez terre.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Contact de balle

Message par Swingweight »

Dragonbao a écrit :Hello a tous

Je voudrais vos conseils. Voila je joue depuis qqs mois et je viens d'avoir la carte verte.
Mes frappes commencent a ressembler a qqch :D .

Par contre j'ai un souci, monprf me dit que lors du downswing, je ne suis pas assez descendant sur la balle, donc je la comprime pas assez la balle. En general je tape la balle pas trop mal mais des trajectoires bien moins tendu que mon prof.
J'ai reussi qqs fois a faire des trajectoires comme ca mais j'ai bcp de dechets.
Pourtt ma balle va assez loin, par ex avec un wedge 52 ajoud'hui je tapais!a 100m-120 m mais une trajecoire moins tendu.

Dois-je changer pour essayer des trajectoires tendu mais avec bcp de dechets?

Merci pour vos conseils ami du golf :)
Cette histoire de "compression de la balle", m'a toujours laissé rêveur. La seule chose qui comprime plus une balle c'est plus de vitesse de swing et moins de loft, et ça, ça peut se faire quel que soit l'angle d'attaque de la balle. Maintenant si ton pro a des trajectoires plus tendues que toi, donc un angle d'envol plus bas, ce n'est pas parce qu'il comprime la balle , mais parce qu'il délofte son club , ce qui signifie qu'il a les mains en avant par rapport à la balle, donc que son shaft est incliné vers l'avant. Cela provient de sa technique, avec un relâchement vraisemblablement tardif, et d'une balle plus à droite dans le stance.
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Contact de balle

Message par Bacchuss »

+1 :D
Carpe diem
Dragonbao
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2012, 07:31
Index : Non classé

Re: Contact de balle

Message par Dragonbao »

Merci de vos retours.

Donc en gros, vous me dites de jouer sans trop me poser de questions c'est ca??? Ca viendra avec le temps ? :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Contact de balle

Message par Swingweight »

En quelque sorte, oui :)
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Contact de balle

Message par briceusa »

quand tu tapes la balle, il ne faut pas essayer de la soulever avec la face du club mais au contraire il faut lui écraser la tronche dans le sol ! T'inquietes, ça a beau être la base, on a beau le savoir, on le fait tous et c'est trés difficile de contrer cette tendance naturelle car intuitivement on a vraiment l'impression que c'est ce qu'il faudrait faire mais non!

un tip dont je me sers souvent est de tenter de garder la tete de club le plus bas possible le plus longtemps possible après l'impact ou tu peux aussi garder l'image mentale de l'ecrasage en règle de la balle contre le sol

Apres quelques dizaines d'heures de practice et tes cours, tu devrais arriver de temps en temps à bien contacter une balle et tu comprendras intuitivement le terme "compression": ça veut dire que tu arrives à taper la balle avec la bonne trajectoire de tete de club, au bon endroit, et avec le bon rythme, elle prend alors un bon effet trampoline et tu a l'impression de frapper dans du beurre... sensation jouissive et addictive qui est une des raisons pour lesquelles le golf est un sport dont on a du mal à se passer (un peu comme le ski dans la poudreuse..)

A+

B.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Contact de balle

Message par vpl »

Et ça permet d'envoyer le 52° à 140m ? :wink: :arrow:
rvblois41
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 févr. 2012, 14:19
Index : 33,4
Localisation : 41120

Re: Contact de balle

Message par rvblois41 »

120 m au 52° !!! Moi je m'en sert pour les approches et je dépasse rarement 70 m...
Dragonbao
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2012, 07:31
Index : Non classé

Re: Contact de balle

Message par Dragonbao »

Je me sers du 52°c aussi pour faire des approches, je vous rassure :-)

Mais j'aime savoir au practice mes distance max par club donc meme avec le sandwedge je tape au max pour savoir ce que ça donne en distance :-)
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Contact de balle

Message par ellimac »

briceusa a écrit :quand tu tapes la balle, il ne faut pas essayer de la soulever avec la face du club mais au contraire il faut lui écraser la tronche dans le sol ! T'inquietes, ça a beau être la base, on a beau le savoir, on le fait tous et c'est trés difficile de contrer cette tendance naturelle car intuitivement on a vraiment l'impression que c'est ce qu'il faudrait faire mais non!

un tip dont je me sers souvent est de tenter de garder la tete de club le plus bas possible le plus longtemps possible après l'impact ou tu peux aussi garder l'image mentale de l'ecrasage en règle de la balle contre le sol

Apres quelques dizaines d'heures de practice et tes cours, tu devrais arriver de temps en temps à bien contacter une balle et tu comprendras intuitivement le terme "compression": ça veut dire que tu arrives à taper la balle avec la bonne trajectoire de tete de club, au bon endroit, et avec le bon rythme, elle prend alors un bon effet trampoline et tu a l'impression de frapper dans du beurre... sensation jouissive et addictive qui est une des raisons pour lesquelles le golf est un sport dont on a du mal à se passer (un peu comme le ski dans la poudreuse..)

A+

B.
+1000 et y a aussi le bruit de l'impact qui change complètement :D

Les rares fois où j'arrive à le faire ça me donne des trajectoires parfaitement droite et dans l'axe de la cible alors que d'habitude j'en chie pour me débarrasser de mes hooks.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Contact de balle

Message par Swingweight »

briceusa a écrit :quand tu tapes la balle, il ne faut pas essayer de la soulever avec la face du club mais au contraire il faut lui écraser la tronche dans le sol ! T'inquietes, ça a beau être la base, on a beau le savoir, on le fait tous et c'est trés difficile de contrer cette tendance naturelle car intuitivement on a vraiment l'impression que c'est ce qu'il faudrait faire mais non!

un tip dont je me sers souvent est de tenter de garder la tete de club le plus bas possible le plus longtemps possible après l'impact ou tu peux aussi garder l'image mentale de l'ecrasage en règle de la balle contre le sol

Apres quelques dizaines d'heures de practice et tes cours, tu devrais arriver de temps en temps à bien contacter une balle et tu comprendras intuitivement le terme "compression": ça veut dire que tu arrives à taper la balle avec la bonne trajectoire de tete de club, au bon endroit, et avec le bon rythme, elle prend alors un bon effet trampoline et tu a l'impression de frapper dans du beurre... sensation jouissive et addictive qui est une des raisons pour lesquelles le golf est un sport dont on a du mal à se passer (un peu comme le ski dans la poudreuse..)

A+

B.
Cette sensation jouissive que tu évoques est créée par une frappe sur le sweet spot (projection orthogonale du centre de gravité de la tête du club sur sa face) et une face de club square par rapport à la ligne de jeu. On parle de compression, mais, en fait, ça na rien à voir, la balle n'est en aucun cas écrasée contre le sol, même si on en a l'impression...
Il faut savoir, par ailleurs que le sweetspot d'une tête de fer est toujours légèrement décalé vers le hosel.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Contact de balle

Message par bubbaguth »

Ça expliquerait pourquoi j ai déjà entendu un prof dire que la socket n était pas loin d être un bon coup !!! :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Contact de balle

Message par Swingweight »

On peut le voir comme ça :lol:
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Contact de balle

Message par briceusa »

Swingweight a écrit : On parle de compression, mais, en fait, ça na rien à voir, la balle n'est en aucun cas écrasée contre le sol, même si on en a l'impression...
je sais bien, j'essayais juste de donner une image mentale à essayer de reproduire pour s'entrainer, meme si ce n'est pas ce qui se passe reellement...En tout cas on est tous d'accord, c'est franchement bon quand on la tape bien !
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Contact de balle

Message par Fozindex »

Bin avec si peu de golf, tu devrais peut-être commencer par le commencement: quelques centaines de seaux de balle, histoire de mettre un swing en place.
Bravo pour ta longueur au 52°, 120m! c' est à peu de chose près celle de Mickelson ou de Tiger Woods 8) . Mais comment fais-tu pour les coups de 60m? :?:
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Contact de balle

Message par surderien »

Dragonbao a écrit :Hello a tous

Je voudrais vos conseils. Voila je joue depuis qqs mois et je viens d'avoir la carte verte.
Mes frappes commencent a ressembler a qqch :D .

Par contre j'ai un souci, monprf me dit que lors du downswing, je ne suis pas assez descendant sur la balle, donc je la comprime pas assez la balle. En general je tape la balle pas trop mal mais des trajectoires bien moins tendu que mon prof.
J'ai reussi qqs fois a faire des trajectoires comme ca mais j'ai bcp de dechets.
Pourtt ma balle va assez loin, par ex avec un wedge 52 ajoud'hui je tapais!a 100m-120 m mais une trajecoire moins tendu.

Dois-je changer pour essayer des trajectoires tendu mais avec bcp de dechets?

Merci pour vos conseils ami du golf :)
Pour obtenir avec régularité un bon contact de balle , et ce qq soit le club , je te renvoie à l'exactitude de l'angle d'attaque ( club/balle ) . Comme toujours les Fondamentaux sont à respecter en premier lieu .
- Stance ( écartement des pieds )
- Alignement général du corps
- répartition du poids du corps à l'adresse ( puis à l'impact)
- position de la balle dans le stance
.......

Bien évidemment en fonction du type de club et trajectoire désirée , il doit y avoir adaptation .
Enfin , un GW ( 52°) sert à être précis sur des attaques de drapeaux , et du fait du loft ouvert, les trajectoires seront naturellement hautes . Ama , c'est une erreur de vouloir faire des trajectoires "tendues" avec ce type de club , sauf cas particulier , mais en tant que débutant oubli ,pour l'instant , les coups spéciaux ......
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Contact de balle

Message par momo30 »

Bubble a écrit :si tu tapes ton 52° avec une belle hauteur, sans déchet et à 120m après quelques mois de golf, va plutôt passer ta carte pour l'ET :mrgreen:

et même le PGA puisque de nombreux joueurs du PGA jouent un pitch à 120 m :lol: :lol:
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Contact de balle

Message par momo30 »

c'est marrant cela fait maintenant ma cinquième année de golf et j'ai joué avec pas mal de partenaires différents mais j'ai jamais trouvé des mecs qui avaient la longueur annoncée de certains du forum gt :lol: :lol:

et même parmi des premières séries .

vous êtes bien des humains pas des mutants au moins :mrgreen:

les seuls que j'ai vu avec de telles longueurs sont les pros les plus longs du PGA, sur mon canapé :roll: :roll:
Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Contact de balle

Message par Fozindex »

Pareil, je suis redescendu de mon nuage en achetant un télémètre; ça calme.
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Contact de balle

Message par kauderni »

salut

pour moi c'est simple, dès que je touche moins bien la balle ça vient d'un mauvais transfert de poids.....


seb
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Contact de balle

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Un contact de balle solide dépend principalement de trois paramètres:
- Un bon GAP (Grip, Alignement, Posture). Une bonne position à l'impact découle d'une bonne position à l'adresse!
- Un bon transfert du poids à la descente.
- Un bon respect des angles (être en mesure de garder la même distance par rapport à la balle du début de la montée jusqu'à l'impact).

Si ça coince au niveau du contact, c'est forcément du coté de ces trois paramètres qu'il faut chercher la cause.... :wink:
Je rajouterais également une mauvaise coordination oeil/main , pouvant être la(s) cause d'un contact aléatoire
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »