Quels wedges ?

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Quels wedges ?

Message par Bacchuss »

Je n'ai pas de bonnes sensations avec mes wedges Ping Tour S....allez savoir pourquoi ?
Quels wedges pourriez-vous me conseiller qui seraient faciles à jouer ( 50/56/60 ou 62) ou qui ont la réputation de l'être ?
Et avec quel bounce ?
Merci :D
Carpe diem
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quels wedges ?

Message par Bubble »

à 100 euros le wedge je dirais que le top c'est :

pour un sand wedge : 2 cours avec un pro.
pour un gap wedge : 2 cours avec un pro.
pour un lob wedge : 2 cours avec un pro.

avec le premier tu changera d'avis sur tes wedges,
avec le second tu tapera avec plaisir n'importe que wegde du marché,
avec le troisième tu jouera à volonté tout tes wedges pour plusieurs distances, trajectoires et spin.
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Quels wedges ?

Message par Bacchuss »

Pardonne -moi, mais ça je le savais :( et ce n'est pas la réponse que j'attendais :evil:
J'ai une série Ping K15 ( pour débutants :mrgreen: ) qui me plait énormément, mais les wedges, je les sens pas :?:
C'est uniquement un problème de sensations...difficile à expliquer ! Donc je cherche, il n'y a pas que Ping dans la vie :mrgreen:
Carpe diem
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quels wedges ?

Message par waldezign »

On a le même niveau, je pense; pour moi, aucun wedge n'est particulièrement difficile à jouer. Il y a juste qu'avec certain, il y a peu de sensation... C'est pas un type de club particulièrement intéressant à faire fitter? Je crois que le ratio feeling/technique est plus important avec ces clubs qu'avec les autres (hors putter, bien-sûr).
Je me trompe?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Quels wedges ?

Message par bubbaguth »

Au contraire ! C est très intéressant de faire fitter ses W ;-) mais là n est pas le débat...

Sinon Bacchus n est ce pas un problème lié à une différence de shaft entre tes wedges et ta série ?
Du genre graphite light sur les K15 et DG s200 sur tes wedges ?
Tu peux aussi essayer de trouver une tête qui se rapprochera au maximum de celles de ta série (cavité) ou encore mieux prend les wedges issus de ta série s ils existent !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quels wedges ?

Message par waldezign »

benoitguth a écrit :Au contraire ! C est très intéressant de faire fitter ses W ;-) mais là n est pas le débat...

Sinon Bacchus n est ce pas un problème lié à une différence de shaft entre tes wedges et ta série ?
Du genre graphite light sur les K15 et DG s200 sur tes wedges ?
Tu peux aussi essayer de trouver une tête qui se rapprochera au maximum de celles de ta série (cavité) ou encore mieux prend les wedges issus de ta série s ils existent !
Bin si, justement. ses wedges sont peut-être bon, mais juste mal réglés... pas complètement HS! :D
Sinon, d'accord avec ce que tu dis ensuite, sauf que les cavités, c'est pas vraiment obligatoire... mais ça se discute.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quels wedges ?

Message par Bubble »

vockey c'est bien. beaucoup de choix dans les lofts et bounce.

dans le même style de tête les mizuno.

si tu aime les têtes plus arrondis les cleveland.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels wedges ?

Message par JCS »

+1000 avec Benoitguth.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Quels wedges ?

Message par Guil »

Molo sur Titleist, lourd et raide, c'est en fait pour très peu de joueurs, juste pour ceux qui ont un bon niveau de golf allié à un bon feeling le tout dans un gros physique.... pas la majorité quoi... :mrgreen:

Le vrai probleme c'est que tu cherches des wedges faciles à jouer... et les Tour S sont quand même une référence dans le compromis facile/performance.

Partir sur plus de CB, ca va t'aider sur le fairway mais devenir (très) désagréable dans les bacs, et partir sur de la lame facile type CG15, ca va t'aider dans les bacs, mais ca va être à des années lumieres de tes K15 sur le fairway, un CG 14 ca va être comme le Tour S en moins bien...

T'as quoi comme shafts sur tes K15 et tes Tour S?
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Quels wedges ?

Message par robins »

je ne suis pas un grand expert
mais le shaft te correspond t il?
je possède le même modèle sur shaft KBS. je le joue aussi bien dans les bunker que pour mes approches jusque 60m je suis en train de regarder pour acheter un 52 pour faire mais approche autour de 80m
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Quels wedges ?

Message par surderien »

Bacchuss a écrit :Je n'ai pas de bonnes sensations avec mes wedges Ping Tour S....allez savoir pourquoi ?
Quels wedges pourriez-vous me conseiller qui seraient faciles à jouer ( 50/56/60 ou 62) ou qui ont la réputation de l'être ?
Et avec quel bounce ?
Merci :D
Les sensations avec les clubs de golf et notamment les W sont très personnelles . Perso , j'ai des W règlés en D 6.5 ce qui me convient parfaitement . Essaye différents W du marché, avec différents équilbrages, ou mieux encore direction un CM .
Mais ne nous trompons pas de sujet en effet , j'ai envie de dire que pour s'y retrouver lorsqu'on est un joueur moyen , en progression , il est important de posséder une technique de base avec les wedges et avec de l'entrainement et de l'expérience celle-ci doit évoluer pour répondre de façon plus juste aux contraintes de chaque situation que l'on retrouve dans le petit jeu sur le parcours .
Le but de l'entrainement étant de sentir comment la position de la balle, dans le stance l'angle d'attaque, l' ouverture du club, la vitesse,à l'impact et enfin le point de contact, peuvent influer sur la trajectoire son résultat final . Si le joueur n'en est pas encore à pouvoir sentir ces incidences mécaniques, alors l'apprentissage de techniques plus élaborées est dépourvu de sens . Enfin , je pense qu'il important dans ce compartiment du jeu ( mais pas seulement ) d'éduquer correctement les mains , une grande majorité des joueurs en progression limitent radicalement leur progression en l'ignorant. Toutefois ," éduquer" les mains ne signifie pas qu'on doivent s'en servir volontairement :roll: . On éduque les mains pour qu'elles puissent réagir convenablement.
Perso , j'ai beaucoup travailler à éduquer mes mains et notamment en renforcant la main gauche :wink:
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Quels wedges ?

Message par Bacchuss »

Bon, à te lire, je sens que je ne suis pas sorti de l'auberge :mrgreen:
Alors, je vais me remettre au travail encore et encore :)
Aujourd'hui j'ai fait 40 en stablefort, mais j'ai perdu 6 ou 7 points sur les approches aux wedges, ce qui confirme mon manque de maîtrise dans ce secteur de jeu !!!!!!!!
Effectivement, mes wedges ne sont peut être pas en cause, seulement le bonhomme :lol:
Wait and see
Carpe diem
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels wedges ?

Message par JCS »

La technique est sans doute à perfectionner, comme pour nous tous mais je reste persuadé que si les shafts montés sur tes wedges sont trop éloignés de ceux montés sur ta série tu as une perte de repère et de sensation non négligeable.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Quels wedges ?

Message par surderien »

JCS a écrit :La technique est sans doute à perfectionner, comme pour nous tous mais je reste persuadé que si les shafts montés sur tes wedges sont trop éloignés de ceux montés sur ta série tu as une perte de repère et de sensation non négligeable.
Les W sont des clubs bien spécifiques pour des coups eux-mêmes spécifiques . Le plus souvent les shafts sont bcp plus lourds que ceux qui composent une série de fers . Pour exemple , un ami joue des shafts graphite ( léger 65 grs ) sur sa série de fers et joue de l'acier sur ses W . Le tout montés par un CM réputé .
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels wedges ?

Message par JCS »

Sauf que le GW est l'ancien PW, il y a donc une cohérence à monter le même shaft que sur la série.

Pour le SW ça peut se discuter mais je crains que nous ne soyons pas d'accord :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Quels wedges ?

Message par surderien »

JCS a écrit :Sauf que le GW est l'ancien PW, il y a donc une cohérence à monter le même shaft que sur la série.

Pour le SW ça peut se discuter mais je crains que nous ne soyons pas d'accord :)
Oyé ! La question n'est pas que l'on soit d'accord sur tels ou tels points , mais que le joueur trouve la combinaison qui lui convienne le mieux . Quand je parle de "W " je pense au SW voire LW donc des clubs très ouverts allant de 55 à 60 ° et plus . Pour ce qui est du GW environ 50 / 52 ° selon l'ouverture du PW , je pense que nous sommes e effet cohérents en disant que le shaft doit être celui de la série de fers .
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Quels wedges ?

Message par gun75 »

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec M.Manassero.

Sa conception des choses à ce niveau là : ça dépend du type de coup qu'il joue avec chaque club.

En effet, il se sert beaucoup de son GW comme d'un PW plus ouvert, donc beaucoup de longs shots.

A contrario, il utilise beaucoup plus son SW autour du green, et beaucoup moins en plein coup.

Tout logiquement, il a le même shaft sur le 52° que sur toute sa série (PX 6.0).
Et un shaft beaucoup plus actif au tip (DG Spinner) sur le SW.

Les infos : http://www.monsieurgolf.com/blog/whats- ... manassero/


EDIT : tout dépend donc du type de coup joué avec chacun des clubs par chaque joueur... il n'y a pas une réponse unique ;)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Quels wedges ?

Message par surderien »

Merci Gun pour ce retour d'infos . Ce qui , au passage , conforte l'opinion que j'ai sur la question .
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels wedges ?

Message par JCS »

pareil :lol:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Répondre

Revenir à « Wedges »