Golfeur consommateur mécontent

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bennyhill

Golfeur consommateur mécontent

Message par bennyhill »

A notre époque, il n'y a jamais eu autant de plaintes ou de recours aux associations de défense des consommateurs. C'est devenu une pratique courante (abusive ?), et le consommateur mécontent a de moins en moins de complexes à se plaindre parce qu'il a été arnaqué, abusé, etc . Plusieurs émissions de TV et radio passent d'ailleurs leur temps à nous faire croire qu'on est arnaqué en permanence.

Bon bref ! (ça c'était pour l'intro :D )

En tant que golfeurs, nous consommons du green-fee, ou nous payons une cotisation annuelle de membre.

Comment réagissez-vous si le green-fee ou la cotisation ne correspond pas (ou plus) aux services apportés (parcours mal entretenu, practice pourri, etc.) ?
Mis à part d'aller voir ailleurs, de pousser une gueulante auprès du directeur, ou d'appeler Julien Courbet, qui AMHA sont des réactions vaines et improductives, quels moyens d'action envisageriez-vous ?
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Coprin »

Pousser un gueulante ca soulage mais ce n est pas mon style. Le faire remarquer, courtoisement, m'a déjà fait gagner quelques green fees ou des reducs pour une prochaine fois.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Bubble »

évoquer les réseau sociaux sur lequel on va largement diffuser son avis est un bon moyen de se faire dédommager en échange de son silence.

encore faut-il que ce soit fondé, car souvent c'est le client qui est vraiment trop con.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par camillo »

Tu n'as qu'un abonnement à l'année qui te donne le droit de jouer. Tu n' es pas sociétaire du golf.
C'est comme un abonnement annuel au cinéma. Tu paies pour voir des films a tarif préférentiel. Vas-tu faire une classe action si la moquette n'est pas parfaitement aspirée ?

Si tu es mécontent, tu fais un courrier au directeur en lui disant que sans amélioration, tu iras chez le concurrent.
Si beaucoup de membres en font de même, sans doute qu'il reverra sa politique.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par bubbaguth »

Je gueule avec courtoisie :wink:
En milieu golfique cela m est arrivé 3 fois :

- 2 x à l accueil de saint Aubin (GF offert).
- 1 x au resto de mon club (à fuir à tout prix !!!).

Plus quelques échanges virils mais corrects avec le dirlo de Corbeil ;-)

Fermeté certes, mais courtoisie toujours !!!

Ps : même avec certains partenaires, comme celle qui vendredi dernier proposa en plein parcours un Lexomil à Cybermes pour qu il se détende :lol: énorme !! Et véridique !!!! Un excellent exercice de self contrôle ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Guil »

Un avis de vieux con....

Rien que le titre m'affole: golfeur CONSOMMATEUR mécontent

Dans un golf on est membre, abonné ou golfeur occasionnel, mais pas consommateur.
Enfin, si, depuis une petite dizaine d'années, (qui de l'oeuf ou de la poule a commencé ? ), les golfeurs lambda sont devenus des consommateurs à cause de la modification même du statut des golfs et d'un fantasme de démocratisation.

Enfin, est ce le Golf qui souhaite devenir plus accessible ou est ce les golfs qui veulent juste plus de clients?
Plutôt de parler de Golfs, je pense qu'il faut parler de ces golfs .

Quel golfeur de 6 mois va raler sur l'état d'un green, d'un départ ondulé ou d'une fairway gadouilleux... il connait que ça puisque c'est ce qu'on lui propose dans son club. Faire du nouveau golfeur à la pelle (objectif 500 000) c'est nécessairement réduire la qualité des parcours "de base" ( grosso merdo - de 3K€ par an le one golf) car on augmente les bénéfs de ces aprcours dont c'ets la seule vocation.

Je pense que d'ici peu (4/5 ans) il n'y aura plus un bon green (2.7 mini en tenant la ligne) 7 mois sur 12 sur un parcours à moins de 100€ le GF et moins de 2500€ l'abo.
C'est simple, quand je regarde un tarif basse/haute saison, je lis mauvais/bon état du parcours selon le tarif on a des bons parcours 7 mois par an... une blague :twisted: .

Perso, j'ai jamais fait de scandale en tant que joueur GF, je viens, je joue... et je me suis trompé 1 fois en 2/3 ans de SGF (sans golf fixe). C'est pas la mort même si ca m'a gonflé (la Vaucouleur pour ceux qui ne seraient pas au courant :lol: ).
Mais je n'ai plus de cotis' depuis 2010 car ras le bol de jouer des parcorus dégueu 9 mois sur 12, moyen 2 mois et nickel 1 mois.
Je suis devenu un vrai consommateur, attaché au rapport qualité/prix, à l'avis déposé ici ou ailleurs sur les golfs,...
En tant que consommateur, j'achete aussi sur le net, Carquefou à 20€ (danslesgolfs) ou les Fontennelles à 12.50€(bookandgolf), je prends, je trouve ca même donné.
Le summun c'est Rochefort à 24.50€. Je retourne systématiquement à l'accueil pour dire merci (ils me prennent pour un barjot :lol: ).
J'étais au Lys vendredi, je me suis fait plaisir, 42€ le GF, c'est pas cher.... alors quand je sais que les greens ne seront pas tondus et que le GF est à 55€ sur un golf de base.....même pas je me déplace car je sais que je vais petter un cable et jouer comme une merde.

Les abonnés d'un golf avaient viré leurs cotis' sur un compte bloqué en disant au "directeur" [LRAR à la vraie direction (financiere, donc)] que ca serait débloqué le jour ou les greens seraient à nouveau correct.

Je m'imagine pas en arrivée là.
Je fais des bornes, je joue moins, mais qu'est ce que je joue mieux depuis que je joue que sur des golfs propres.
L'opportunisme me permet de me faire plais' quoi :D

Mais attention, je pense que l'on m'a poussé à devenir un consommateur et ce n'est en aucun cas une satisfaction.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 409
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par landes »

Con sommateur ?
bennyhill

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par bennyhill »

Il est chaud le Guil :wink:

En tant que vieux con également, je partage ce que tu dis et ta vision de ce qu'est un "membre". Mais comme tu le dis, les choses évoluent et pas forcément dans le bon sens.

Pour en revenir au sujet que j'ai lancé et au titre volontairement provocateur, le but n'était pas de valoriser le statut de consommateur et tous les effets pervers qui vont avec, mais plutôt d'évoquer une situation réelle qui se produit dans mon golf.
Pour faire court :
- la cotisation annuelle augmente tous les ans et en 2013 devrait se situer autour de 1300€ (hors remise). C'est une cotisation mono-golf !
- le parcours devient de plus en plus "rustique" et son entretien n'est pas assuré à la hauteur de ce que paie les membres (herbe dans les bunkers, greens souvent malades, fairways clairsemés, signalisation délabrée, tapis de practice déchiré, etc, etc.)
- il n'y a aucun investissement visible
- il n'y a pas assez de personnel
-etc.

Là où je trouve la situation anormale voire scandaleuse, c'est que le montant de la cotisation n'est en aucune mesure en rapport avec ce qu'on paie. Pour rester poli, je pense qu'il y a "tromperie sur la marchandise", et que c'est très très limite. On se demande où passe l'argent. Je veux bien jouer sur un golf rustique mais à condition de payer le prix juste. Vous achèteriez une twingo au prix d'un Range Rover ?

Ca fait 24 ans que je joue au golf et j'ai toujours été membre des golfs que j'ai fréquentés. Même si certains parcours n'étaient pas nickels, le prix payé était toujours en rapport avec la qualité offerte, je ne me suis jamais plains. C'est juste du bon sens, non ? Je connais assez bien les golfs de la région, et je crois pouvoir affirmer que c'est un cas unique en son genre. Bien sûr il y a des golfs plus chers et moins chers, mais au moins les prix pratiqués sont cohérents.

Plusieurs membres sont déjà partis et d'autres projettent de partir (dont beaucoup de bons joueurs des équipes). Le problème est que la majorité des membres est une clientèle "captive" qui habite sur le golf et ceux là ne partiront jamais. Donc pour la Direction, pas de raison de s'affoler, tout va bien tant qu'il reste des pigeons pour se faire avoir.
Voilà, j'aime mon golf et les gens qui y jouent, mais ras le bol de se faire pigeonner. J'envisage aussi de partir, à regret, et ça me fait ch..r de voir ce golf partir en décrépitude. :evil:
Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Fozindex »

Vaste sujet, mais complètement d'actualité.
pour moi il n'est pas question d'être autre chose que membre. La "qualité de service" devient alors un élément de la vie du club, c'est à nous de l'améliorer quand c'est possible. Mais il faut être dans un golf de membres, si possible libre de tout réseau; pas dans un truc commercial.
Le terrain? Sur une année, il y a en gros 5 mois avec un terrain moyen ou mauvais à cause des intempéries, des saisons et des travaux obligatoires (carottages et autres traitements). Ce qui laisse 7 mois avec un bon état, des greens de qualité.
Les avantages sont considérables: échanges avec d'autres golfs, compétitions sur une dizaine de parcours, liberté de départs...
Y'a pas photo.
Le secret d'un golf bien tenu, c'est d'écouter les doléances des golfeurs qui sont pour la plupart des déçus congénitaux sauf quand ils ont bien joué et de ne surtout pas tenir compte de leurs avis.
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Guil »

Attention, moi, je suis déçu d'être devenu un consommateur, je trouve ca vraiment moche.
Je rejoins Fozindex 7 mois sur 12 est amha, ce que l'on doit accepter comme temps de jeux de qualité. On n'est pas en Floride ou à Dubai. Du 15 avril au 15 octobre on doit avoir de bons parcours propres. Du 15/10 au 15/04, chez nous c'est le vrai hiver.
En dessous de 7 mois, je pense qu'il faut vraiment se poser la question sur l'interêt d'être abonné (membre, c'est encore autre chose).

Ah non, t'en veux du chaud... :
Si t'estimes que le directeur du golf ne serait même pas équipier chez Mc Do, que le nombre d'abonnné baisse et que les prix augmentent pour compenser les départs... ben dis toi que le golf a quitté le cercle vertueux... et qu'il va pas tarder à crever.

Je pense que ce sont des golfs qui suivent le schéma des chaines, les moyens financiers en moins... donc que ca va pas le faire.
Les petits golfs qui s'en sortent sont ceux qui ont pris le contre pied, font des golfs de copains... à qui on peut tout demander... sauf d'être pris pour des cons.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par kokoro »

Fozindex a écrit :Vaste sujet, mais complètement d'actualité.
pour moi il n'est pas question d'être autre chose que membre. La "qualité de service" devient alors un élément de la vie du club, c'est à nous de l'améliorer quand c'est possible. Mais il faut être dans un golf de membres, si possible libre de tout réseau; pas dans un truc commercial.
Le terrain? Sur une année, il y a en gros 5 mois avec un terrain moyen ou mauvais à cause des intempéries, des saisons et des travaux obligatoires (carottages et autres traitements). Ce qui laisse 7 mois avec un bon état, des greens de qualité.
Les avantages sont considérables: échanges avec d'autres golfs, compétitions sur une dizaine de parcours, liberté de départs...
Y'a pas photo.
Le secret d'un golf bien tenu, c'est d'écouter les doléances des golfeurs qui sont pour la plupart des déçus congénitaux sauf quand ils ont bien joué et de ne surtout pas tenir compte de leurs avis.
Etre "membre" est réservé à une catégorie de golfeurs très aisés (il ne doit pas y en avoir beaucoup qui traine sur le forum) qui paie un droit d'entrée ou des parts dans le golf et qui acquitte une cotisation chère pour la majorité des joueurs.

Etre abonné à un golf est différent et les avantages ne sont pas "considérables", ils sont variables et plus ou moins intéressants selon le lieu.
Etre abonné dans un réseau est un plus à contrario d'un golf indépendant.
Le réseau permet de jouer à plein temps dans tous les golfs du réseau sans payer plus les accords de réciprocités du golf référent (en semaine comme dans un golf indépendant) et les remises avec les golfs partenaires.

Les moins des golfs "de réseaux" sont une exploitation du terrain plus importante et une personnalisation du service moindre (pas dans tous les cas, elle subsiste dans mon site de rattachement) et pour les plus une meilleure gestion des infrastructures et des investissements. Et point non négligeable (pour moi) une disparition des petites prérogatives des pseudos membres historiques qui ne respectent rien en dehors de leur petite personne.

En ce qui concerne le moyen de se faire entendre, il suffit de s'adresser correctement au personnel responsable du golf ou du service sur lequel porte la réclamation. Un appel téléphonique ou un courrier à la direction pour le cas où le problème ne trouve pas de solution satisfaisante.
Pour les cas les plus lourds, il reste l'association d'usagers plus lourdes à gérer mais assez efficace pour peu qu'il y ait une réelle implication de ses membres.

Le problème majeur dans les golfs est que les usagers souhaitent un service parfait (pour un prix bas) et ne respectent pas les installations mises à leurs dispositions.
La plupart des gens se comportent comme des gorets : bruit, impolitesse, non respect du terrain (pitchs non relevés, bunkers non ratissés, massifs non respectés, seaux de balles vides abandonnés au practice, papiers et détritus jetés n'importe où, toilettes laissées dégueulasses...)
Après ils demandent aux autres de palier à leurs carences...
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par pil42300 »

Non, être membre ne s'adresse pas forcément à une catégorie trés aisée...
Non, être membre n'oblige pas à acquérir des parts dans la plupart des golfs...

Tout le monde n'habite pas en région parisienne...ou prés de trés grandes villes...

Être membre, c'est juste la plupart du temps payer un abonnement, avoir un vestiaire, un accés illimité etc etc....

Aprés, comme dans tous les domaines, il doit y avoir une corrélation importante entre le prix payé et le service offert.

Payer 2000 boules pour un golf moyen, mal entretenu, avec un personnel pas sympa ou pas compétent : c'est idiot...
Vouloir avoir un parcours nickel 365 jours par ans, sans carrotage, sans traitement, avec des greens parfaits, des départs nickels... etc etc...c'est aussi idiot....(Même les trés grands parcours ferment en partiel ou en totalité...)

Demandez d'avoir des greens corrects souvent, trés bon parfoits, mauvais trés rarement, des bunkers entretenus, des départs plats et propres, des fairways sans paquerettes, des rough où on peut trouver son chariot, un acceuil sympa et qques facilités (bar, repas, vestiaire..) ne me semble pas idiot pour qqun qui paye une cotisation annuelle...

En bref, DU BON SENS ..!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Guil »

pil42300 a écrit : des rough où on peut trouver son chariot
:lol: :lol: :lol:

L' abonné a un GF qui dure 1 an.
Le membre a une part, il est donc décisionnaire et solidaire du golf.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Guil »

pil42300 a écrit : Payer 2000 boules pour un golf moyen, mal entretenu, avec un personnel pas sympa ou pas compétent : c'est idiot...
Vouloir avoir un parcours nickel 365 jours par ans, sans carrotage, sans traitement, avec des greens parfaits, des départs nickels... etc etc...c'est aussi idiot
Mais c'est bien là ou il y a un vrai désaccord entre les joueurs de golfs et les consommateurs: c'est sur la jouabilité du parcours.

Moi, je suis ravi quand on me dit que le départ du trou n°X sera fermé pour le refaire, que l'on passe en green d'hiver au premier froid, que le fairway du n°XX est tranché dans tous les sens pour améliorer le drainage,.. etc, etc, etc,... Parce que je sais que si c'est bien fait on aura un parcours nickel courant avril et jusqu'en septembre.

Mais c'est pas la politique menée partout... Quand t'as une AS dont les 3/4 des membres sont des retraités avec des femmes casse couilles, ben les mecs ils veulent jouer, crado pas crado, roulant pas roulant, ils s'en tapent, ils veulent être au golf, les greens sont gelés, ça les pourris pour la belle saison, on s'en fout, les greens trop rapides, c'est trop dur à jouer,...
Le nouveau lui, il sait pas donc il suit, ... y'a des gens sur le parcours, ben yaho, il suit...

Bilan: t'es responsable d'un centre de profit, donc tu sors du résultat grace à tes abonnés qui veulent jouer sur n'importe quoi du moment qu'ils jouent, donc les parcours se dégradent mais les mecs gagnent du pognon... la fête.

La fête sauf pour les locdus, qui n'ont pas 3500€ mini à mettre au golf par an ou n' ont pas de "bons" golfs à proximité.

Pour faire un // avec les pompes, tu peux aller chez André, chez Berluti et entre ta Weston.
Ma crainte, c'est qu'il ne reste plus, et ca dans un avenir très proche, que des André et Berluti.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par kokoro »

pil42300 a écrit :Non, être membre ne s'adresse pas forcément à une catégorie trés aisée...
Non, être membre n'oblige pas à acquérir des parts dans la plupart des golfs...

Tout le monde n'habite pas en région parisienne...ou prés de trés grandes villes...

Être membre, c'est juste la plupart du temps payer un abonnement, avoir un vestiaire, un accés illimité etc etc....
:shock: Non désolé tu n'es pas membre mais abonné ce qui présente une énorme différence. (voir l'explication de Guil).
Tu as acheté des green-fees en gros valables sur une période donnée rien de plus.

Si certains responsables de golf n'entretenaient la confusion dans l'esprit de leurs clients il y aurait certainement moins de cons sur les parcours se croyant chez eux et traitant le personnel et les autres joueurs comme de la merde. :twisted:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par pil42300 »

Gulli et Kokoro : dans la plupart des golfs de bouseux (en gros à + de 100km de Paris...et de Deauville...), il n'y a pas ce que vous appelez des membres et que j'appelle des sociétaires.
Un membership est un droit de jouer et de profiter des installations sur une période donnée, généralement annuelle, d'où la confusion avec abonnement...
A sociatary member correspond plus à ce que vous dites et que j'appelle un sociétaire qui a une part du golf.

Dans les golfs privés ou publics, il peut y avoir un bureau des membres, élu ou non, en association ou non, qui aide à la gestion du golf (dans un sens large).

Guil a écrit :Mais c'est pas la politique menée partout... Quand t'as une AS dont les 3/4 des membres sont des retraités avec des femmes casse couilles, ben les mecs ils veulent jouer, crado pas crado, roulant pas roulant, ils s'en tapent, ils veulent être au golf, les greens sont gelés, ça les pourris pour la belle saison, on s'en fout, les greens trop rapides, c'est trop dur à jouer,...
Le nouveau lui, il sait pas donc il suit, ... y'a des gens sur le parcours, ben yaho, il suit...

Bilan: t'es responsable d'un centre de profit, donc tu sors du résultat grace à tes abonnés qui veulent jouer sur n'importe quoi du moment qu'ils jouent, donc les parcours se dégradent mais les mecs gagnent du pognon... la fête.
Je suis malheureusement assez d'accord avec ça....
kokoro a écrit :Si certains responsables de golf n'entretenaient la confusion dans l'esprit de leurs clients il y aurait certainement moins de cons sur les parcours se croyant chez eux et traitant le personnel et les autres joueurs comme de la merde
Tu rêves Kokoro... :lol: :lol:
Mais pour un vieux golfeur comme moi, je te jure que cela a énormément évolué dans le bon sens depuis 30 ans.
Il y a 30 ans, il n'y avait presque que ça sur les golfs...! :evil:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Ost »

En lisant ce topic par ailleurs très intéressant, j'en viens à me poser la question suivante : si je paye une cotisation dans un golf, dois-je en plus payer le GF pour accéder au parcours ou bien l'accès au parcours ne nécessite pas de frais supplémentaire ? le GF est-il uniquement redevable pour les non-cotisants et golfeurs de passage ?
Ne tapez pas, je suis à l'étranger et novice des questions golfiques :mrgreen: .

Ost
Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Fozindex »

Golf de membre ne veut pas dire cher: pour moi c'est 1500. Pas donné pour un provincial des Pyrénées, mais pas cher pour un Lillois ou un Marseillais. C'est relatif. Je ne parle même pas des Parisiens qui sont au golf....
Par contre, tous les golfs gérés par des trucs genre Golfy, NGF et compagnie, bonjour les tarifs des cotisations...Small is beautiful dans certains cas.
La grande difficulté c'est de gérer les "golfeurs". Trop vieux pour se baisser et relever les pitches, trop faignasses ou trop cons pour ratisser correctement les bunkers, etc...
Le rêve c'est un beau 9 trous à 800€, avec un bon restau et une super zone de petit jeu. Tiens c'est marrant je viens de décrire Illbaritz.

réponse à Ost: non, bien entendu tu ne payes plus pour jouer ton parcours.
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Ost »

Fozindex a écrit :réponse à Ost: non, bien entendu tu ne payes plus pour jouer ton parcours.
Merci pour cette réponse rapide.

Ost
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Bubble »

Guil a écrit :
Dans un golf on est membre, abonné ou golfeur occasionnel, mais pas consommateur.
on est membre d'une association.

on est abonnée à un parcours.

dans tous les cas on est client d'une offre, donc consommateur.
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 01 nov. 2011, 13:25
Index : 20
Localisation : 21

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par hostranc »

Guil a écrit : Les petits golfs qui s'en sortent sont ceux qui ont pris le contre pied, font des golfs de copains... à qui on peut tout demander... sauf d'être pris pour des cons.
Je plussoie à donf ! :wink:
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Guil »

Bubble a écrit :
Guil a écrit : Dans un golf on est membre, abonné ou golfeur occasionnel, mais pas consommateur.
on est membre d'une association.
on est abonnée à un parcours.
dans tous les cas on est client d'une offre, donc consommateur.
On va pas se battre sur la sémantique. Je me suis permis de prendre la description du Royal Mougins pour mieux faire comprendre ce qu'est un membre:

"On devient Membre du Royal Mougins par l'acquisition d'un droit de jeu donnant accès au parcours et au Club House durant une période de 99 ans. Ce droit de jeu est cessible et peut être acheté comme investissement. Le bureau des admissions, géré par la direction du club en collaboration avec l'Association Sportive, étudie puis approuve votre entrée au Club. Une lettre de recommandation de votre club initial pourra vous être demandée.
Vous avez la possibilité de devenir membre de l’une de ces 3 catégories :
- Droit de jeu Individuel (1 personne ou 1 couple avec des enfants)
- Droit de jeu Société (de 1 à 4 ayants droits maximum)
- Droit de jeu Résident (1 personne ou un couple + enfants de – de 21 ans)

Suffit pas de refiler ta CB la Poste, utilisable qu'en France, pour pouvoir consommer :lol:
Dans le cas de Mougins, tu peux revendre ton action, à St Germain en Laye, c'est non cessible puisque c'est à fond perdu...
On est à mon sens assez loin du simple acte de consommation. Déjà car il suffit pas "juste" d'avoir le pognon pour pouvoir consommer....
Et avoir une action ne fait pas de toi un joueur... tu peux être actionnaire et pas être abonné. (enfin, je sais pas comment fonctionne Mougins mais généralement c'est action+ abonnement annuel)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Bubble »

donc t'es sociétaire en cas de coopérative, actionnaire en cas de société. so what ?

si c'est à fond perdu c'est un simple droit d'entrée.

c'est brodé pour faire select/chic mais ça reste un produit de base.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Guil »

Bubble a écrit :c'est brodé pour faire select/chic mais ça reste un produit de base.
Si tu veux...

Je vais pas pousser plus loin dans tout ce qui concerne CGV, refus de vente,... etc,etc,.. donc, oui, va chez Géant Casino ou Mougins, c'est pareil.... les conditions d'accès, de vente, et d'accessibilité du produit sont les mêmes... :roll: :arrow:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
yes
Par Expert
Par Expert
Messages : 429
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 14,4

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par yes »

Bubble a écrit :donc t'es sociétaire en cas de coopérative, actionnaire en cas de société. so what ?

si c'est à fond perdu c'est un simple droit d'entrée.

c'est brodé pour faire select/chic mais ça reste un produit de base.
Non sociétaire c'est pour les associations ( = a but non lucratif ) et associés pour les sociétés ( oui la langue française à parfois des trucs bizarres )
Ici c'est souvent à but non lucratif ( ce serait un comble de voir des associés dans les golfs qui toucheraient des dividendes après tout ce qui a été évoqué plus haut. ) malheureusement ça risque d'arriver très vite avec vos perspectives d'avenir !! D'ailleurs les groupes comme golfy et blue green doivent déjà y être ?
Mais on remarquera que vous semblez tous être d'accord.
De ce fait à quand le GT golf and country club resort ?? Ryder cup 2026 !!
Golf is good for you
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par bsqg »

bennyhill a écrit :A notre époque, il n'y a jamais eu autant de plaintes ou de recours aux associations de défense des consommateurs. C'est devenu une pratique courante (abusive ?), et le consommateur mécontent a de moins en moins de complexes à se plaindre parce qu'il a été arnaqué, abusé, etc . Plusieurs émissions de TV et radio passent d'ailleurs leur temps à nous faire croire qu'on est arnaqué en permanence.

Bon bref ! (ça c'était pour l'intro :D )

En tant que golfeurs, nous consommons du green-fee, ou nous payons une cotisation annuelle de membre.

Comment réagissez-vous si le green-fee ou la cotisation ne correspond pas (ou plus) aux services apportés (parcours mal entretenu, practice pourri, etc.) ?
Mis à part d'aller voir ailleurs, de pousser une gueulante auprès du directeur, ou d'appeler Julien Courbet, qui AMHA sont des réactions vaines et improductives, quels moyens d'action envisageriez-vous ?
Je me permets de citer le post originel de Beennyhill car à force de batailler sur la sémantique des termes, le post à été pourri et plus personne ne répond à sa question.
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
yes
Par Expert
Par Expert
Messages : 429
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 14,4

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par yes »

bsqg a écrit :
bennyhill a écrit :A notre époque, il n'y a jamais eu autant de plaintes ou de recours aux associations de défense des consommateurs. C'est devenu une pratique courante (abusive ?), et le consommateur mécontent a de moins en moins de complexes à se plaindre parce qu'il a été arnaqué, abusé, etc . Plusieurs émissions de TV et radio passent d'ailleurs leur temps à nous faire croire qu'on est arnaqué en permanence.

Bon bref ! (ça c'était pour l'intro :D )

En tant que golfeurs, nous consommons du green-fee, ou nous payons une cotisation annuelle de membre.

Comment réagissez-vous si le green-fee ou la cotisation ne correspond pas (ou plus) aux services apportés (parcours mal entretenu, practice pourri, etc.) ?
Mis à part d'aller voir ailleurs, de pousser une gueulante auprès du directeur, ou d'appeler Julien Courbet, qui AMHA sont des réactions vaines et improductives, quels moyens d'action envisageriez-vous ?
Je me permets de citer le post originel de Beennyhill car à force de batailler sur la sémantique des termes, le post à été pourri et plus personne ne répond à sa question.
Pour ma part je trouve que la dérive est bonne ( c'est peut etre meme celle cherchée par bennyhill ) a moins qu'il aurait préféré parler de Courbet :mrgreen:
Pour répondre à la question si un golf est pas bon lorsque je vais le jouer JE ME TAIS ( a 21 ans gueuler " appeler moi le directeur " dans le club house serait carrément déplacé de toutes façons.. et le GF est toujours payé avant le départ à ma connaissance ) et en septembre en allant jouer un golf qui avait pris la sécheresse et où il y a eu un gros jeu lent le directeur est venu me voir de son gré en me disant que j'étais le bienvenu pour une prochaine fois ( comprenez gratis )
Golf is good for you
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par macj »

Hello,

Quand c'est un golf que je joue "de passage" en green fee et que la "prestation" est mauvaise (mauvais entretien, departs cahotiques, etc.. je ne parle pas de la qualité de l'accueil ou du resto mais que du golf en lui meme) , bien souvent je ne dis rien à moins qu'on me demande mon avis
ca ne m'est arrivé que 2 fois (en vancances, cote d'azur).. et je pense que de toute façon il n'avaient rien à foutre de mon avis vu la demande...

Sinon je suis abonné dans un club du reseau NGF.
Gloablement ca se passe bien meme si parfois on aimerait que l'entretien soit meilleur , ou que les améliorations viennent plus vite (le coté consommateur...)
maintenant quand ca va mal je pense que le mieux reste la critique constructive : en parler au staff et expliquer ce qui ne va pas.
Après sur de gros "clashs" (mais cela ne m'est jamais arrivé) sur ce type de formule je ne vois pas quoi faire d'autre (courrier A/R , dénonciation anticipée du contrat si mensualisé etc...?)

Pour les clubs de type associatifs avec actions et autres clubs privés : peut etre y a t"il plus de leviers ou plus de poids en étant un "sociétaire" (encore que) ?

Petite parenthèse : Je pense aussi qu'il faut avoir du bon sens.
pour en avoir discuté avec un directeur , aujourdhui un golf n'est pas une entreprise si rentable que cela. D'apres lui seuls 2 types de golfs s'en sortent : les chaines avec un effet de "masse" global et les clubs privés qui ont des cotisations élitistes.
Avant de chosir un golf ou s'abonner il faut se renseigner auprès des membres pour savoir à quoi s'attendre (qualité du parcours / fréquentation , etc..)
On peut etre exigeant mais il ne faut pas s'attendre à Augusta avec une cotis à 1200€
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
PsychoSnake
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2012, 09:06
Index : Non classé

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par PsychoSnake »

On peut etre exigeant mais il ne faut pas non s'attendre à Augusta avec une cotis à 1200€
Je suis golfeur depuis peu et je suis tout a fait d'accord.

J'ai lu tous les posts précédents et je me dis que vouloir la qualité d'un golf ou l'on paye un droit d'entrée + une cotise entre 3-10K € l'année dans un golf où l'on va payer 1500€ ce n'est pas être réaliste.

Alors certes, je paye ma cotise moins de 1000€ en 5/7 dans un réseau (NGF pour ne pas les citer) et les parcours ne sont pas toujours nickels, mais j'ai choisi cette formule pour aller toutes les semaines au golf et de temps en temps je me fais plaisir sur des golf mieux entretenus (et donc plus chers).
Oui, je suis d'accord avec vous les départs sont pas terribles-terribles, les greens sont pas fameux-fameux, mais bon je passe qd même a chaque fois une bonne journée en compagnie de gens agréables et pour moi c'est ça le golf.

Il faudrait arrêter de vouloir tout le temps ce qu'il se fait de mieux au plus bas prix (et pas qu'au golf ^^)

===> Arrêtez de rêver ça n'existe pas !!!!!

Apres pour en revenir au post d'origine (bah oui qd même) je pense que la critique constructive permet de faire avancer les choses, encore faut-il avoir un interlocuteur qui soit prêt a écouter ce qu'on à lui dire et la c'est une autre histoire ^^

Bonne journée Golfique à vous ;)
Index: Non Classé
Série Callaway Big Bertha 4 => PW
Wedges Cleveland Tour Action Reg 588 53° + CG 12 58°
Hybride Carnaveral 500 4 22°
Driver et Bois 3 Carnaveral 500
Putter Topflite
bennyhill

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par bennyhill »

bsqg a écrit :Je me permets de citer le post originel de Beennyhill car à force de batailler sur la sémantique des termes, le post à été pourri et plus personne ne répond à sa question.
C'est gentil de penser à moi. :wink:
En fait je n'aurais jamais pensé que le terme "membre" fasse autant débat. Pour moi un membre c'est un joueur abonné à un golf à l'année, à l'inverse d'un joueur au green-fee. Point barre.
Après, vous avez des membres actifs et des membres passifs (je sens poindre les esprits mal placés :lol: )

En synthèse, l'idée de mon post est surtout de se demander :
"A partir de quand et de quoi, estime t-on que le prix payé n'est plus en rapport avec la prestation proposée par le golf ? Quelle est la limite de l'acceptable ?"

Par contre plutôt que de parler de "golfeur consommateur", je vais nuancer en parlant de "golfeur client". D'un côté il y a le client qui a un besoin, et de l'autre le fournisseur qui est le golf. Dans ce cadre, il me parait parfaitement normal et logique, que la prestation et le service offert soit en adéquation avec le prix payé. C'est la même chose pour tout ce qu'on achète dans la vie. Une boite de raviolis vaut tant, une voiture vaut tant, etc.
C'est la base de l'économie de marché et pour le golf c'est pareil.
Je ne demande pas d'avoir des fairways et des greens impeccables toute l'année, sinon je me casse à Pebble Beach. Non, je dis juste que si je joue sur un golf rustique, j'accepte de payer un prix "rustique", et si je joue un parcours de qualité je paie aussi le prix qui correspond.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Guil »

PsychoSnake a écrit :Alors certes, je paye ma cotise moins de 1000€ en 5/7 dans un réseau (NGF pour ne pas les citer) et les parcours ne sont pas toujours nickels,
Désolé mais je suis pas d'accord.
Pour moi, un des meilleurs parcours, "de base", en entretien que j'ai joué c'est un NGF: Rochefort.

Mais après des NGF bien crado, y'en a aussi... et au même prix.

Alors soit Rochefort n'est pas cher et ceux qui ont des parcours moyens paient le prix "normal", soit Rochefort est au prix et tous les autres se font escroquer.

Tu prends un parcours Vendéen St Jean de Monts, tu peux jouer 365 jours par an en pantalon blanc, les greens sont 8 mois parfaits, 2 mois moyens et... 2 mois en sortie de carrotage, les fairways, (sans tosu ces gros connards qui remettent pas leurs divots), seraient merveilleux, et les départs plutôt bons... 1120€ par an.
A coté, enfin non, à 1 heure, tu retrouves des parcours très très moyens 6 mois par an, et propres 2 mois par an pour 1170€.

Est ce St Jean qui n'est pas cher ou les autres qui sont des voleurs?

Mais après, est ce que le prix du TGV, du gaz, de l'éléctricité,.. qui augmente (avec un service égal ou inferieur) va faire que l'on ne va plus être client?
Surement pour 0.001%, mais pour les autres pas le choix.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par zigrit »

mode HS ON
je confirme pour st jean de monts
un bonheur
un parcours magnifique (printemps-été au moins)
des "membres" accueillants qui partagent volontiers le parcours

j'y retourne avec plaisir à chaque fois que je passe une semaine à Noirmoutiers

Mode HS OFF
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par g119129be »

Guil a écrit :
PsychoSnake a écrit :Alors certes, je paye ma cotise moins de 1000€ en 5/7 dans un réseau (NGF pour ne pas les citer) et les parcours ne sont pas toujours nickels,
Désolé mais je suis pas d'accord.
Pour moi, un des meilleurs parcours, "de base", en entretien que j'ai joué c'est un NGF: Rochefort.
Faudrait savoir ce que tu entends par "de base".
NGF a plusieurs 'niveaux': daily golf, garden, exclusiv.
Le prix normal de tous les NGF exclusiv d'ile de France sont à 50€ la semaine, 80€ le week end.
L'abonnement dans ces golfs est à 2400€ (2800 acvec Courson). C'est dans la fourchette haute en ile de France.
Ce ne sont pas des parcours de "base" pour moi.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Fozindex »

le niveau de tarif dépend de la géographie. L'entretien reste toutefois dépendant de la politique du golf. A Moliets par exemple qui accueille un max de GF pendant la saison, les greens sont moyens; normal, ils sont protégés du nombre. Si tu veux des super greens, Rebetz, Vineuil. Mais ce sont les seuls golfs qui maintiennent un niveau de greens extraordinaires toute l'année.
J'ai joué avec des membres de golfs basques prestigieux qui ont adoré les greens roulants de mon golf picard; chez eux y'a ça que pour les grosses compètes...j'étais sur le cul. Comme quoi la réputation...
Il existe aussi des golfs parfaits tout le temps (en regard des conditions météo) genre St Nom, Cloud, Fontainebleau, etc..; mais c'est le dessus du panier. Et pas le même tarif.
Globalement en province la qualité est vraiment bonne. Pour ceux qui ont joué le golf de Touraine par ex, les fairways sont à tomber. Et les exemples sont nombreux de golfs magnifiques. Seule la région parisienne pose de vrais problèmes liés au bizness, à la fréquentation et au manque de petites structures. Et le sud à cause de la flotte , mais c'est un autre débat.
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Guil »

g119129be a écrit :Faudrait savoir ce que tu entends par "de base".
NGF a plusieurs 'niveaux': daily golf, garden, exclusiv.
Le prix normal de tous les NGF exclusiv d'ile de France sont à 50€ la semaine, 80€ le week end.
L'abonnement dans ces golfs est à 2400€ (2800 acvec Courson). C'est dans la fourchette haute en ile de France.
Ce ne sont pas des parcours de "base" pour moi.

T'as raison, je me suis un peu enflammé sur ce coup et il y a une réelle confusion sur ce qui est de base ou haut de gamme :lol: :lol: :lol:

Pour moi, le tarif GF est de base, via danslesgolfs 32 et 55€
Le parcours a une belle signature et un super entretien, donc c'est un parcours haut de gamme.

Merde, on ne peut jouer en étant abonné qu'au Prestige Grand Tour... 2400€... aie, c'est pas donné!
Quel interet d'être abonné? ...à moins d'être retraité et d'y être tous les jours

C'est un parcours en RP one golf à combien 1750€?
Sincerement, moitié que le PIGC, je trouve ca pas cher (sachant que le PIGC est amha pas hors de prix)
Feucherolles y'a 3 ans, le sahara en été et les marécages en hiver à 2200€ one golf... du vol.

C'est bien là le vrai probleme, c'est que des golfs, en UK il y en a à "5 000€ et 400€" l'an et non comme en France entre "1750 et 2200€".

"Tous les golfeurs" sont pret à jouer sur un parcours très très moyen à 15€, tous les golfeurs (qui le peuvent) sont ravi de jouer sur un parcours à 100€.
Mais le vrai probleme se pose lorsque tous les parcours sont à 75€ pour des préstas à des années lumieres les unes des autres...

Je pesne qu'il y a aujourd'hui une vraie confusion
Payer 24€ ( 1 GF acheté l'autre offert à Rochefort) c'est con à dire, mais c'est pas assez cher
Payer 70€ au PIGC, 100€ à Spérone, c'est cohérent (mais c'est pas accessible à tout le monde toute l'année)
Mais entre les 2 c'est un sacré bordel... :lol: :lol: :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Golfeur consommateur mécontent

Message par Bubble »

yes a écrit :
Bubble a écrit :donc t'es sociétaire en cas de coopérative, actionnaire en cas de société. so what ?
Non sociétaire c'est pour les associations ( = a but non lucratif ) ( oui la langue française à parfois des trucs bizarres )
source wiki :

"Le terme sociétaire peut désigner :

le membre d'une société coopérative ou d'une mutuelle, par opposition à l'actionnaire ;"


next....
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »