[Ecosse] Saint Andrews

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

[Ecosse] Saint Andrews

Message par AurelF »

Salut à tous,

Après vos précieux conseils, voici un petit CR de mon voyage en Ecosse.
Pour mes 30 ans, mes potes m'offrent un aller retour à Saint Andrews, du mardi soir au vendredi soir.

Je décide de jouer le old course si c'est possible, Kingsbarns, ainsi qu'un troisième éventuellement si j'ai le temps.

Avant de partir, je réserve Kingsbarns. 240€ payés d'avance, ça fait mal. J'espère qu'il sera à la hauteur de ce que vous m'avez dit !

Easyjet me fait décoller à l'heure mardi, me prend mon sac de golf qui contient mes fringues et ma trousse de toilette, direction Édimbourg. Je pars avec ma femme. Rien à redire sur les conditions de vol d'easyjet, tant aller que retour. Comme personne ne prend le supplément bagage, on récupère mon sac très vite.
Location de voiture et départ pour Saint Andrews. Première erreur : ne pas avoir pris de GPS. On se débrouille pas trop mal, j'ai l'habitude de conduire à gauche, on met 1h15 pour arriver à l'hôtel (le Fairmont)

Je n'ai pas été tiré au sort pour le jeudi, donc je demande au concierge à quelle heure il faut y être en octobre pour être sûr d'avoir une place... "5h monsieur, mais ça ne garantie rien, 4h me semble plus sérieux".
Je me dis que me lever à 3h ou à 4h, de toute façon j'ai ruiné ma nuit, autant me lever à 3h.
Je ne prends pas mes clubs, je veux juste un départ... je repasserai à l'hôtel pour prendre ma femme et l'emmener sur le parcours.

J'arrive à 3h30 sur le old course. Personne... Je suis le premier. Je trouve un gars qui m'indique où attendre exactement. Il fait un froid de canard (2°)
4h30, un américain débarque et hallucine "Puta**, 4h30 et je suis pas le premier ! :shock: :shock: "
On discute. Je lui demande de m'ôter un doute : faut-il présenter sa licence ?!
Réponse illico "évidemment, j'ai même ma licence en double papier pour pas avoir de soucis"
Malin, j'ai tout laissé à l'hôtel...
Il me garde ma place.
Je retourne à l'hôtel comme un malade. Je prends mes clubs au passage.

A mon retour, le 3ème est arrivé. Un américain (il n'y aura que des américains dans la queue...) de Seattle.
C'est sa 8ème sur le old Course. Et lui me fait pâlir et m'explique un truc que je ne savais pas du tout, donc je partage ça sur le forum...

La règle est la suivante. Quand tu n'as pas de départ, tu fais la queue, comme nous, au petit matin. Le starter arrive entre 6h et 7h30 (selon l'heure du lever du soleil) et demande "dans quel ordre êtes vous arrivés ?" et prend les noms dans l'ordre d'arrivée. Et il repart dans sa cabane. C'est tout.
Et dès qu'un départ est libre, il t'appelle. Si t'es pas là (tu pars prendre un café, aux toilettes, prendre un sandwich) ben tu perds purement et simplement ton tour.

Moralité, si tu arrives 10ème, qu'il y a environ 10 places libres dans la journée, ben tu peux attendre jusqu'à 12h, 13h, 14h ou 15h. Et là je me suis dis que j'étais hyper heureux d'être arrivé à 3h30, parce que je suis le premier, et je vais pas attendre trop longtemps. Quitte à attendre, je préfère le faire à 4h du mat', plutôt que toute la journée sans être certain d'avoir une place.

Cette attente dans la nuit fera aussi partie intégrante du folklore. Le old Course, ça se mérite :D Et là je l'ai vraiment mérité !!! Je ne regrette pas du tout de m'être pointé aussi tôt ! Il s'est fait désiré comme ça.
Si j'avais eu une place facilement, je pense que j'aurais moins apprécié...

Autre avantage, je suis parti le premier, dans le premier groupe, à 8h pétante. Et comme le déluge est tombé, j'ai pu avoir 13 trous sans eau. Les 5 derniers en revanche, c'était le déluge. Je sais d'où vient le terme douche écossaise...
Par moment avec le vent la pluie tombait horizontalement... :shock: :shock: :shock: :shock:

7h45, je me dis que je devrais jouer vers 8h10, j'avais repéré un trou, je me chauffe au putting, et le starter m'appelle. Tu pars maintenant !
Les 3 premiers avaient déjà drivé, je démarre en trombe avec un caddie, et c'est parti !
L'américain de Seattle m'avait prévenu : Le Old Course se respecte et se fait respecter. Il a vu un gars arriver 6 minutes après son départ, le starter l'a refusé. Il a tenté de négocier en disant qu'il ne jouerai qu'au 2ème trou. Pas moyen, il s'est fait refouler.
Je joue vite fait. Par sur le n°1 qui met en confiance, même si tout va un peu trop vite. 4h30 d'attente et d'un coup je me fais bousculer il faut tenir un rythme soutenu.
Globalement je trouve le terrain agréable mais pas extraordinaire.
C'est clairement pas le plus beau parcours que j'ai joué. Il est piégeux, les bunkers sont assassins, le vent traître, mais beau... pas vraiment.
S'il n'est pas extraordinaire en soi, il est en revanche complètement magique.
La fatigue du voyage, du lever matinal, l'attente dans le froid et le vent, le sentiment d'être un privilégié, de réaliser un rêve me font planer à 100.000.
Ce golf a une âme.
C'est LE golf.
Il y a Saint Andrews, et puis les autres.
Ce golf ne se classe pas dans la même catégorie que les autres.
Je ne joue pas un parcours, je fais un pèlerinage. On est un peu dans le divin.

Je me gaufre sur un bunker, quadruple. Beaucoup de par, quelques bogeys.
Re quadruple qui vient plomber ma carte au 17. Je suis à +20.

Je putte des fois sur 40 mètres. En rigolant je disais à mon caddie que j'avais le green en régul. Mais sur les double greens il faut parfois putter 40/45 mètres, avec des vallons, des collines, des gros pièges... donc même avec un GIR tu fais double bogey et t'es content !

Je finis le 18 sous des trombes d'eau (la pluie n'a clairement pas facilité la carte) avec un joli par grâce à un put de 5/6 mètres. J'exulte. J'ai l'impression d'avoir gagné l'open.
Je plane encore.
J'ai pris une drogue exquise : celle de la Mecque du golf.

Ca y est. J'ai fini le Old Course.

Je reste 10 bonnes minutes à côté du 18 à savourer ce moment comme un drogué qui vient de prendre son shoot.
La pluie et le vent me ramène à la réalité brutalement. J'ai un pantalon déparlant waterproof. Pourtant, sur 5 trous seulement, même mon caleçon est mouillé.
Mon manteau qui a résisté à différents treks montagneux est trempé et pèse bien 10 Kg de plus, gorgé d'eau. On rigole pas avec la pluie là bas...

Yapuka rentrer à l'hôtel, retrouver madame qui s'inquiète pour ma santé mentale : levé 3h du mat' pour prendre des seaux d'eau dans la gueule par 4°C, elle se demande si le père de ses enfants n'a pas un pèt' au casque... à juste titre je pense.
Mais mon sourire béat la rassure.
Je suis heureux, je vais prendre une bonne douche chaude et on va tenter de visiter un peu le coin.
On restera finalement dans la voiture tellement la pluie est violente.
J'apprends alors du vocabulaire :
nuageux en écossais se dit "lovely day"
une bonne pluie qui te rince la gueule se dit "rainy and cloudy"
Après ils appellent ça "shower"
On a eu 15 minutes de soleil le lendemain, le portier de l'hôtel nous a dit "zavez eu le soleil ?"
-ouep
- tant mieux, la prochaine fois ce sera l'année prochaine !

J'ai pris ma douche, et je prie pour que demain à Kingsbarns on me dise "lovely day today, isn't it ?!"


En rentrant le lendemain à l'hôtel, je reçois un beau courrier me disant "Félicitations, vous avez été tiré au sort vendredi à 11h30 pour jouer le Old Course, fait assez rare aux dires de la manager du golf du fairmont..."
Dommage, vendredi matin je fais un autre golf et je pars visiter Édimbourg... Mais j'encadrerai quand même ce tirage au sort positif :D


Je n'avais que mon iphone pour les photos.

Je vous raconte Kingsbarns et le 3ème golf dans un prochain épisode ! :)


Image


Image


Image


Image


Image


Image

(joli bunker... il me faudra un coup raté au pied du bunker, puis un autre en arrière de 2 mètres, puis enfin un dernier pour sortir de cet enfer... mais quel régal !)



Image


Image


Image

La suite arrive, avec de jolies photos de kingsbarns...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AurelF »

Jour 2 : départ pour Kingsbarns

Ma femme trouve qu'un réveil à 7h est décidement trop tôt pour elle, elle déjeune et se recouche.
Je décolle pour Kingsbarns.

Déjà, c'est joli.
Ensuite, pour 240€ de green fee, t'as quand même un practice avec des balles Titleist NXT tour.
C'est juste pour l'image (je ne viens pas pour passer des heures au practice) mais c'est la classe quand même 8)

Les gens sont adorables. Je dévalise le proshop en souvenir :D
La météo aujourd'hui ? "Lovely day" me dit-on. La vie est belle ! 8)

Départ du 1, le starter me donne des relèves pitch logotés à volo, des tee, le carnet de parcours et tout ce qu'il faut. Je démarre seul, et la prochaine partie se situe 20 minutes après. Ca me laissera le temps de profiter, de prendre des photos, et éventuellement de m'égarer.

Je drive...
droit :)

Je me rends compte que j'ai raté un drive en 3 parcours.
2ème coup, plein green
2 puts, PAR.

Le soleil commence à percer par moment.

Nuageux mais très agréable.

Et puis au 3, le soleil se lève franchement. Et c'est parti pour 20 minutes de lumières époustouflantes.
J'ai vécu longtemps en Bretagne. Je retrouve ces lumières changeantes, rasantes du petit matin. C'est spectaculaire.

Je joue le plus beau golf que j'ai jamais joué :shock:
Je suis content d'avoir pris mon appareil photo

En septembre dernier j'étais quand même à l'île Maurice. Mais là c'est... un autre monde. (ok ya quand même 20 degrés de moins...)

Le paysage que je contemple me fait penser aux cartes postales qu'on regardait la veille avec ma femme. "Photoshop fait des miracles" me dit-elle.

Ben non. Là c'est sous mes yeux, et ça claque :D

Au 13 de souvenir, je place mon second coup dans la plage, heureusement à marée basse. Je décide de jouer de là où je suis et en plus d'attaquer le drapeau : ca marche, PAR :D

Ce jour là je suis intouchable. Je rends une carte de 84 (+12) en m'étant payé le luxe de partir des "blancs" deux fois par erreur.

Je rentre avec un sourire encore plus stupéfait que la veille.
La vie est belle. Merci les copains, quel cadeau d'anniv...


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

C'est sur ce trou que je pars sur la plage


Image



Je rentre ensuite à l'hôtel.
Je prends ma femme pour l'emmener manger au club house de Kingsbarns, mais malheureusement le soleil ne revient pas. Pas grave, tout est dans ma tête, figé pour l'éternité.

On visite le coin et le lendemain je fais un des deux golfs du Fairmont. C'est pour la prochaine fois quand j'ai 15 minutes pour vous raconter :D
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par J3ROM3 »

Sublime!

Vivement mon tour, j'espère pour l'an prochain :)
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par pat_1100 »

L 'écosse c'est vraiment ENORME ! :wink:
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par JulesWinfields »

Merci pour ce beau CR qui laisse rêveur.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Leni »

Pouaaaaahhh ca donne trop envie !!!!!!

Vivement mes 40 ans pour qu'on me l'offre :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Maxinpar »

pffffffff canonissime comme recit! Ca donne trop envie tu ne peux pas savoir!

C'est vraiment comme tu l'as dit: un pelerinage!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AurelF »

Plaisir de partager... :)

Par contre, là où ce voyage est un peu particulier, c'est qu'emmener sa famille là bas quand t'as 5 semaines de vacances, ben ça fait moyennement rêver les non golfeurs... (froid, pluie ou moustiques...)

Autant j'ai pas eu de mal à convaincre ma femme pour l'île Maurice, autant là j'ai biaisé le truc en me le faisant offrir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et pour le coup je trouve que c'est vraiment très cher. Hormis les GF, le rythme de vie c'est celui de l’Angleterre. J'ai pas vu de différence de tarif avec Londres.
Je pense que sur une semaine de vacances, on doit pas être si éloigné dans les tarifs entre l'Ecosse et l'île Maurice à "niveau de services" équivalent.

Et si j'y retourne, je pense que ce serait en trip golf avec des potes, mais version low cost sur le logement (et certainement très très très sympa de discuter avec l'habitant dans des B&B).
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AurelF »

Jour 3 : Golf du Fairmont

Départ 8h, un peu de monde car la veille les fairways étaient trempés, et le golf était fermé.
Enfin du monde, hormis sur le Old Course, ça veut dire tu pars seul quand même, on te mélange pas avec une autre partie, mais sur un créneau plus tard (8h25 en l'occurrence). Je joue le Kittocks.
Je vois une partie de deux devant moi, je tente le coup de l'incruste (je veux partir tôt pour visiter Édimbourg) mais à l'arrivée c'est une partie de 4 qui est devant.
Les boules, je me dis qu'ils vont jouer 10 fois moins vite que moi. Mais ce sont des abonnés, et ils ne se décident pas à me laisser passer. C'est leur droit, mais c'est dommage !

Ils engagent leur partie, s'égarent. Oh pinaise ça va être long...

Le golf est très beau

Le golf est très beau mais...

Je reviens du plus beau golf la veille, du magic Old Course l'avant veille, et là je m'en bouffe un troisième clairement pas au même niveau. Il est vraiment très chouette, mais je le place comme un faire valoir.

Et puis pour la première fois de ma vie je joue 3 golfs en 3 jours.
C'est peut être un peu beaucoup.
Je suis très heureux de le faire, car si je ne l'avais pas fais je l'aurais regretté. Et puis aller à la Mecque du Golf pour golfer et ne faire "que" deux golfs c'est pécher !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il vient donc "compléter" le reste. C'est chouette mais je suis heureux de le finir.
Un petit par 4 (sur le 4 je crois) me permet de faire comprendre à ces gentlemen que je suis seul et que j'attends. Sans le faire exprès, je drive comme une mule. Je suis sur l'avant green alors qu'ils sont en train de le quitter. Ils me prient donc de faire le 5 avec eux et de les laisser au 6.
Avec grand plaisir. Mais bien sûr la pression, le public, la foule en délire... Je me foire lamentablement dans le bunker. Je relève ma balle et file au 6. J'apprécie du coup beaucoup plus le parcours.
Au 7, un dodleg droit, je me dis que je n'ai paumé que 2 balles en 3 jours. Je tente le diable :mrgreen: Je coupe et me retrouve sur le green. Ici comme ailleurs en Ecosse, le mec qui a dessiné les parcours et les greens est un pervers qui m'empêche tout rêve de faire eagle. Je fais quand même birdie. :D

Birdie au 8. Par au 9. Je remonte ma carte et je m'arrête là. 30£ le 9 trous, c'est très honnête et ça me suffit largement.

Mon pèlerinage golfique s'arrête là. Yapuka faire la valise, embrasser ma femme, profiter de la vie et visiter la Capitale !

Un souvenir inoubliable, un cadeau magnifique.
Je me souviendrai à jamais de ces paysages incroyables. Je retiendrai également que jouer le old course n'est pas si difficile. Il suffit de ne pas dormir !!!

Je vous souhaite à tous de vivre le même périple.

J'y retournerai volontiers pour jouer 2 ou trois autres golfs du coin. (Castle, Crail et Carnoustie entre autres)

Merci pour vos précieux conseils qui m'ont bien orienté dans la gestion du voyage !

Place aux photos !

vue sur St Andrews au petit matin :

Image


1er trou :

Image


Image


Image


Image


Image
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AurelF »

Et pis comme je suis surtout adepte de noir et blanc et que la région s'y prête bien, voilà quelques photos de Saint Andrews et de la région...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Kermitty
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 102
Inscription : 17 oct. 2011, 22:24
Index : 6,6

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Kermitty »

Hello AurelL

Superbes photos !

Très sympa à lire en plus ton resumé. J'ai eu la chance d'y aller en Juin 2011 avec des potes nous avonc joue Kingsbarns, The Castle Course et Carnoustie.

Kingsbarns était à 218 €, Carnoustie 160 € et enfin le Castle course à 180€.
Comme toi, Kingbarns reste pour moi le plus beau et le Castle sourse est juste derrière. A titre d'info pour les autres, on avait organise le tout sans agence et l'herbgement était au Water front à Pittenweem, 35£ la nuit avec petit dej, imbattable.

On aurait pu jouer le old course mais j'ai fait les demarches en Septembre 2010 pour Juin 2011 et c'était trop tard. En fait, il est possible de jouer, il faut juste commencer en Aout à partir de leur site St andrews Links trust qui regroupe la plupart des parcours. Old, Jubilee, Castle Course. Pour Kingbarns et Carnosutie, il faut juste appeler et bien detailler le tout, il faut verser les GF bien avant et c'est non remboursable. EN gros, c'ets easy à organiser, ca demande juste du temps, la bouffe est résionnable en terme de prix, il faut juste savoir se contenter de Fish and Chips, d'ailleurs je conseille le Wee Shippy à Pittenweem.

Kermitty
Muira Forged Genuine- NS PRO GH1150 Tour Stiff
Driver 910D3 Motore speeder 7.2 X-Flex
B3 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
B5 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
Scotty Cameron Studio Select Newport 2.5
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AuldCom »

Superbe récit, que de souvenirs !
Je partage ton point de vue sur Kingsbarns, c'est mon parcours préféré parmi tout ceux que j'ai joué !
Par contre, ta balle sur la plage, c'est sur le magnifique trou n°12 et non pas 13. :wink:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par g119129be »

Très sympa à lire, ça donne vraiment envie, et superbes photos surtout celles de Kingsbarns.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
PLéiades
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 109
Inscription : 08 juil. 2008, 07:39
Index : 30,2
Localisation : Paris

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par PLéiades »

Merci, super histoire à lire au petit déjeuner!
Série de Fers Mizuno Acier JPX 825
Driver Mizuno JPX 825
Bois 3 F60 Mizuno
Hybride JPX Hi Fli 4
Putter Yes Valerie
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

salut AurelF.

je reviens sur ton post qui m'avez beaucoup plu à l’époque! :)
Aussi je prepare, un voyage en ecosse pour octobre prochain, et je compte bien me faire le old course!
déjà j'avais reperer le fairmont, et je vois que tu en parles dans ton recit!
As-tu payer le depart en espèce?? te souviens-tu du prix?
Peux-t-on reserver avant d'y aller, pour eviter le levé de 3h du mat' :D ??

Et surtout si tu as d'autres detail ou des points auquel il faut faire attention, n'hesites pas?

Merci beaucoup :wink:
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

je voulais aussi ajouter que si d'autre personne y sont aller qu'il n'hesite pas à me dire des petit truc, astuce ou autres...je prend toute les experience! :mrgreen:
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AurelF »

Mickelson a écrit :salut AurelF.

je reviens sur ton post qui m'avez beaucoup plu à l’époque! :)
Aussi je prepare, un voyage en ecosse pour octobre prochain, et je compte bien me faire le old course!
déjà j'avais reperer le fairmont, et je vois que tu en parles dans ton recit!
As-tu payer le depart en espèce?? te souviens-tu du prix?
Peux-t-on reserver avant d'y aller, pour eviter le levé de 3h du mat' :D ??

Et surtout si tu as d'autres detail ou des points auquel il faut faire attention, n'hesites pas?

Merci beaucoup :wink:
Pour le fairmont je ne me souviens plus du prix, mais c'était pas très cher (de tête 30€ pour 9 trous)
Pour le old course j'ai payé en carte bleue, de tête c'était 180£, et le seul moyen de reserver est d'être tiré au sort 48h avant, sinon faut se lever !
Sinon pas d'autre point de détail, sinon de prendre un 4x4 comme voiture si t'y vas quand il ne fait pas beau car les routes étaient inondées (et un GPS pour être sûr des vitesses sur la route)

Eclate toi !
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AuldCom »

AurelF a écrit :
Pour le fairmont je ne me souviens plus du prix, mais c'était pas très cher (de tête 30€ pour 9 trous)
Pour le old course j'ai payé en carte bleue, de tête c'était 180£, et le seul moyen de reserver est d'être tiré au sort 48h avant, sinon faut se lever !
Sinon pas d'autre point de détail, sinon de prendre un 4x4 comme voiture si t'y vas quand il ne fait pas beau car les routes étaient inondées (et un GPS pour être sûr des vitesses sur la route)

Eclate toi !
Le Old Course peut également se réserver (très) à l'avance, c'est comme ça que j'ai fait pour les deux fois où j'y ai joué.
En octobre, ça vaut le coup de les contacter pour vérifier d'éventuelles dispos.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

AuldCom a écrit :
Le Old Course peut également se réserver (très) à l'avance, c'est comme ça que j'ai fait pour les deux fois où j'y ai joué.
En octobre, ça vaut le coup de les contacter pour vérifier d'éventuelles dispos.
Oui justement je suis aller voir je crois qu'il reste des place pour le 30 et 31

http://www.standrews.org.uk/Play/Course ... lity-2013/

Même si je suis seul ça derange pas de reserver???
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

AurelF a écrit :
Eclate toi !
Merci beaucoup :D :D
l'hotel du fairmont est-il loin du old course! En gros est ce que je peux y aller à pied???
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par macj »

Hello,

l'hôtel du Fairmont est à 3/4 KM du centre de st Andrews (tu le vois sur une des photos d'AurelF )
c'est un très bel hotel mais il te faut impérativement une voiture.
Si tu veux aller au Old Course à pied il te faudra reserver un B&B ou alors un hotel dans St Andrews.
Il y a le Old Course Hotel qui est vraiment en plein centre au bord du Old Course mais ca doit taper en tarif (4 ou 5*) ...
apres ca depend de ce que tu recherches mais il y a plein de b&b équivalents à du 3* en France...

c'est pas mal d'etre au centre de st andrews : il y a plein de pubs etc... c'est toujours chiant de devoir reprendre la voiture le soir
et puis tu peux facilement a pieds jouer sur les parcours : Old , new, eden , jubilee, et j'en oublie un ou deux..
les Castle Course / Torrance et Kittocks / Kingsbarns même si pas loin (dans un rayon de 10/15 km) nécessitent une voiture.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

ah ouais excellent ! justement j'voulais pas être trop loin de saint andrews, encore moins prendre la voiture si je dois me pointer à 3 h00 du mat' là bas :D :D
Ouais le 4/5* risque d'être un peu cher surtout niveau budget! Car je pense faire le "tour" d'ecosse durant 8 jours! Donc j'aimerai joué le old course puis castle stuart 4 jours plus tard!
On m'avait dit ouais pour les B&B, mais j’hésitais, savez pas trop ce que ça valait! :? par contre je suis surpris que saint andrews ça bouge... Je pensais que c'etait pépére!!!! :mrgreen:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par vpl »

C'est une ville étudiante, et il y a tous les golfeurs de passage. Par contre c'est un peu exagéré de dire que ça bouge, ou alors à la haute saison avant les vacances des étudiants ?
Pour l'accès à pied, je dirais que seul le Old Course est vraiment proche du centre.
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AuldCom »

Lors de mes trois séjours à St Andrews, j'ai toujours séjourné dans des B&B sur Murray Park, à deux pas du Old Course et du centre.
C'est pas compliqué, la rue en est remplie (au moins 20 sur 200 mètres !)
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

AuldCom a écrit :Lors de mes trois séjours à St Andrews, j'ai toujours séjourné dans des B&B sur Murray Park, à deux pas du Old Course et du centre.
C'est pas compliqué, la rue en est remplie (au moins 20 sur 200 mètres !)
Excellent!! merci..en gros c'est genre des chambres d'hôtes!! On dort chez l'habitant???
Désolé de vous prendre la tête avec mes question mais je veux pas me louper :?
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par macj »

clair c'est pas Ibiza non plus... en octobre je sais pas mais j'y suis allé 2 ans de suite en avril/mai et le centre ville était assez animé.
essentiellement des pubs restos remplis soit d'étudiants soit de golfeurs...

par contre , pour les golfs à pieds : tu as le old course en plein centre et à 500m-1km tu as les départs des new course / jubilee et Eden
donc c'est vraiment faisable à pied.
en fait ces parcours sont tous parallèles au old course
si tu regardes cette image :
http://www.scotlandsplaces.gov.uk/searc ... d=DP051250
en fait sur la peninsule c'est pas juste le old course mais c'est bien 4 parcours

pour l'avoir fait (le Old+ eden) : franchement ca vaut le coup vu les prix de prendre le sac et de se faire même 9 trous à l'arrache en fin d'AM, l'entretien , les paysages c'est pareil.
en sliçant un départ tu peux même te retrouver à jouer depuis un fairway de l'Old course :D
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

macj a écrit : en sliçant un départ tu peux même te retrouver à jouer depuis un fairway de l'Old course :D
Arrête je vais me retrouver à être dégouté de taper droit! :lol:
Par contre ma femme (non joueuse) aurait voulu m'accompagner sur le parcours!!! ça pause souci???
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

macj a écrit :clair c'est pas Ibiza non plus... en octobre je sais pas mais j'y suis allé 2 ans de suite en avril/mai et le centre ville était assez animé.
essentiellement des pubs restos remplis soit d'étudiants soit de golfeurs...
Toute façon c'est juste pour 2 soirée ce sera parfait :D :D
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AuldCom »

Mickelson a écrit :
AuldCom a écrit :Lors de mes trois séjours à St Andrews, j'ai toujours séjourné dans des B&B sur Murray Park, à deux pas du Old Course et du centre.
C'est pas compliqué, la rue en est remplie (au moins 20 sur 200 mètres !)
Excellent!! merci..en gros c'est genre des chambres d'hôtes!! On dort chez l'habitant???
Désolé de vous prendre la tête avec mes question mais je veux pas me louper :?
Un B&B est une chambre d'hôte, ni plus ni moins ! J'en ai fait pas mal en Ecosse et Irlande, je n'ai que très rarement été déçu.
De mémoire, je suis allé à l'Aviemore la dernière fois.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

oui c'est bien ce qu'on m'avait dit! il parait qu'il ont une grosse culture de chambre d'hôte par là bas!!!
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AuldCom »

Mickelson a écrit :
macj a écrit : en sliçant un départ tu peux même te retrouver à jouer depuis un fairway de l'Old course :D
Arrête je vais me retrouver à être dégouté de taper droit! :lol:
Par contre ma femme (non joueuse) aurait voulu m'accompagner sur le parcours!!! ça pause souci???

Pas de soucis, ma femme m'a accompagné la première fois car elle n'avait pas encore les 36 requis.
Un peu de lecture sur le sujet, que j'avais posté sur un autre topic :
viewtopic.php?f=19&t=12073&p=180430&hil ... ws#p180430
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

AuldCom a écrit :
Mickelson a écrit :
macj a écrit : en sliçant un départ tu peux même te retrouver à jouer depuis un fairway de l'Old course :D
Arrête je vais me retrouver à être dégouté de taper droit! :lol:
Par contre ma femme (non joueuse) aurait voulu m'accompagner sur le parcours!!! ça pause souci???

Pas de soucis, ma femme m'a accompagné la première fois car elle n'avait pas encore les 36 requis.
Un peu de lecture sur le sujet, que j'avais posté sur un autre topic :
viewtopic.php?f=19&t=12073&p=180430&hil ... ws#p180430
Super ton post...et photo magnifique! mort de rire pour l'ardoise! :lol: :lol:
Par contre j'viens de m'apercevoir que j'ai un problème de taille, n'ayant qu'un index simulé! :(
Bah oui je joue pas de compet' moi, je m'en fiche! :? alors un index officiel de 53...avec un niveau de 20 :cry:
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AuldCom »

Mickelson a écrit : Super ton post...et photo magnifique! mort de rire pour l'ardoise! :lol: :lol:
Par contre j'viens de m'apercevoir que j'ai un problème de taille, n'ayant qu'un index simulé! :(
Bah oui je joue pas de compet' moi, je m'en fiche! :? alors un index officiel de 53...avec un niveau de 20 :cry:

Ca c'est un problème car le starter a vérifié dans les deux cas pour ma part (24 pour les hommes) ! :idea:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

AuldCom a écrit :
Mickelson a écrit : Super ton post...et photo magnifique! mort de rire pour l'ardoise! :lol: :lol:
Par contre j'viens de m'apercevoir que j'ai un problème de taille, n'ayant qu'un index simulé! :(
Bah oui je joue pas de compet' moi, je m'en fiche! :? alors un index officiel de 53...avec un niveau de 20 :cry:

Ca c'est un problème car le starter a vérifié dans les deux cas pour ma part (24 pour les hommes) ! :idea:

comment ça dans les 2 cas???
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par vpl »

Tu vas bien te trouver une ou 2 compétitions d'ici là. Quoique, pour descendre rapidement sous 24, va ptet falloir 3 cartes vers 20 à la suite...
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

oui c'est ce que je pensais! genre me faire des journée de classement! D'autant que mon voyage est prévu pour octobre, j'ai le temps de m'en faire 4 ou 5!!!
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par AuldCom »

Mickelson a écrit :
AuldCom a écrit :
Mickelson a écrit : Super ton post...et photo magnifique! mort de rire pour l'ardoise! :lol: :lol:
Par contre j'viens de m'apercevoir que j'ai un problème de taille, n'ayant qu'un index simulé! :(
Bah oui je joue pas de compet' moi, je m'en fiche! :? alors un index officiel de 53...avec un niveau de 20 :cry:

Ca c'est un problème car le starter a vérifié dans les deux cas pour ma part (24 pour les hommes) ! :idea:

comment ça dans les 2 cas???

Les deux fois où j'ai joué le Old Course.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Mickelson »

pffff chiè mais pas trop le choix!!
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: [Ecosse] Saint Andrews

Message par Taofeus »

vpl a écrit :C'est une ville étudiante, et il y a tous les golfeurs de passage. Par contre c'est un peu exagéré de dire que ça bouge, ou alors à la haute saison avant les vacances des étudiants ?
Pour l'accès à pied, je dirais que seul le Old Course est vraiment proche du centre.
Pour avoir passé un an en tant qu'étudiant là-bas, je te promets que ça bouge (sauf pendant les vacances scolaires). 3 chiffres pour expliquer cela
- 7 000 habitants
- 7 000 étudiants
- 43 pubs
CQFD !! :mrgreen:

Mais effectivement, ce n'est pas Ibiza puisqu'il n'y a aucune boite de nuit (il y en a une à la maison des étudiants, mais c'est tout).
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »