Swing idéal pour départs avancés

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Swing idéal pour départs avancés

Message par ben- »

Hello,

Ca fait longtemps que j'avais pas filmé... après quelques modifications, ça donne quelque chose que je juge à peu près correct.

Dans les + je me suis rapproché de la balle (ouais, bon, on dirait pas trop.... :mrgreen:) , j'ai le bas du corps plus solide, surtout à l'impact et le club mieux placé en haut du backswing.

Dans les - je trouve que le take-away est horrible, beaucoup trop de mains... et toujours une tête qui se baisse beaucoup au downswing... Aussi, il n'y a pas assez de vitesse, il me manque encore une quinzaine de mètres par rapport à mes distances d'avant.


Vos avis ??? :)

http://www.youtube.com/watch?v=enIpYDmG ... e=youtu.be
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par bubbaguth »

T aurais pas un peu forci Ben ??? :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par Tirififi »

Je trouve ton swing assez flat pour un fer non?

Comme tu l'as dit, ta tête s'abaisse beaucoup. On a l'impression qui tu t'aplatis sur la balle. Pour le take-away, je n'ai pas vraiment vu.
Bon après je ne suis pas le meilleur observateur.
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par Gilles008 »

Un peu flat en effet
À mi montée ton club est bien intérieur...
Be the right club...TODAY
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par ben- »

benoitguth a écrit :T aurais pas un peu forci Ben ??? :mrgreen:
Rho le salaud ! J'ai perdu 4kg !

J'avoue que le pull laisse l'impression d'un abdal kronembourg... mais en fait, non !


Sinon, logique que ce soit un peu flat, je ne suis pas bien grand, mais ça ne me choque pas particulièrement : le club est dans l'alignement du bras droit.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par Pa2pseudo »

Comme à chaque fois que je vois ton swing je le trouve super relaché. De profil j'ai le sentiment que ton finish est bien équilibré de face sur d'autre vidéo tu as les épaules qui sont devant les hanches (tu te courbes un peu vers l'avant) est ce tjs le cas ?

sinon de profil deux choses ont attiré mon attention après ce n'est pas à moi de dire si c'est bien ou pas et s'il faut corriger en priorité ou pas mais ça peut donner des idées.

Post impact tu as le talon arrière qui est encore à plat sur le sol comme s'il était scotché au sol.

Image

Les comparaisons avec les pro ont certes des limites mais la différence me semble flagrante.

Image

Peut-être un manque de transfert vers l'avant (ce qui aura mécaniquement pour effet de faire suivre ton talon) et ce qui pourrait expliquer ta perte de distance ?

La deuxième chose est peut-être à prendre avec plus de pincette car il y a un effet perspective car je n'ai pas pu faire arrêt sur image au bon moment. J'ai le sentiment que tu coupes ton plan de swing au downswing. Mais bon c'est une piste à toi de voir si c'est intéressant de creuser ou pas :) (Edit: Ah merde les images sont toutes minuscule avec les traits tout petit bon bah tant pis c'est de toute façon pour donner une idée générale de ce que je veux dire :) )

Combiné
Image

Adresse
Image

Takeaway
Image

Downswing
Image
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par surderien »

Ton swing utilise les bras comme source de puissance principale. Le plan de swing est donc contrôlé par les bras qui montent et descendent par rapport aux épaules qui eux tournent dans un plan plus horizontal ainsi , le plan de descente et en dessous du plan de montée. Pourquoi pas , même si compte tenu de ta morphologie une source de puissance ( principale ) par le corps me semble plus pertinent . Mais c'est un autre sujet
j'ai le bas du corps plus solide
Attention solide par de bons appuis au sol ne veut pas dire " figé " . Ici , le bas de ton corps n'est pas assez mobile ( en retard ) à la descente , limite " bloqué " , par rapport au haut du corps . La reprise d'appui par un effacement de la hanche gauche est clairement à amèliorer ce qui te permettra d'avoir une base beaucoup plus solide pour générer de la puissance , vitesse par le biais des bras qui est la source de puissance principale dans ton swing . :wink:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par thorskin »

Tu dis que tu as travaillé sur la solidité du bas mais j'ai l'impression que ça nuit à la rotation du bassin lors du DS.
Lors de la transition tu pars du haut en premier alors que ça devrait partir des jambes. Du coup il manque la torsion supplémentaire entre bassin et épaules que l'on doit créer lors de la transition et c'est là que tu perds tes 15m.

Edit : rédigé en même temps que le post de Surderien :mrgreen:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par PoussMouss »

Juste pour ton éternel (pseudo) problème de distance, j'ai pas changé d'avis.

La vitesse de tête de club est largement suffisante pour mettre un fer 7 a 140m et j'ai pense encore tu ne mets pas lacceleration au bon moment (trop tôt en l'occurence).

Avec ce nouveau setup, ça donne quoi niveau trajectoire ? Moins haut? Et niveau spin aux bois, tu arrives toujours a toucher le soleil?

Sinon comme dhab, je suis vraiment fan du rythme.
AlexCobraTaylor

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par AlexCobraTaylor »

Super swing mais les poignets se casse tôt :wink: (driver) sur une autre vidéo
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par ben- »

Merci à tous pour toutes ces infos/conseils !!

Alors oui le swing est relaché, les balles aussi... ça ressemble à des ballons de baudruche :lol:

Alors effectivement, mon pote m'a dit que c'était un swing de bras, que les épaules et les hanches ne bougent plus, peu de transfert de poids, d'ou cette perte de distance; mais une trajectoire bien plus droite (faut bien un point positif :mrgreen:).
Après ces infos, j'ai essayé de "tourner" dans la balle, mais bon c'est pas vraiment ça, comme vous l'avez vu sur la vidéo !

Donc Surederien, tu as tout bon !

Maintenant que vous le dites, effectivement le bas du corps est trop statique et très en retard à la descente, l'exemple de P2P est excellent.

PoussMouss a écrit :Juste pour ton éternel (pseudo) problème de distance, j'ai pas changé d'avis.

La vitesse de tête de club est largement suffisante pour mettre un fer 7 a 140m et j'ai pense encore tu ne mets pas lacceleration au bon moment (trop tôt en l'occurence).

Avec ce nouveau setup, ça donne quoi niveau trajectoire ? Moins haut? Et niveau spin aux bois, tu arrives toujours a toucher le soleil?

Sinon comme dhab, je suis vraiment fan du rythme.
Mon problème de distance n'est pas éternel... Ca date de Janvier 2012 ou j'ai commencé à mettre les balles sur la lune et depuis, la trajectoire est revenue à la normale, mais la distance...non :roll: Avant je tapais la balle suffisamment loin pour ne pas être obligé de jouer systématiquement un long fer sur les pars 4 et ne pas avoir fer 3-fer 4 sur les pars 3. Aujourd'hui si je dois refaire mon sac, il me faut bois 3,5, hybride 3,4,5 pour porter un peu mieux la balle.

Je mets beaucoup moins de spin au driver, mais j'ai l'impression de lancer la balle à la main, ça sort tellement pas vite du club, c'est hallucinant ! Par contre je chope 100% des fairways, mais en tapant la balle aussi loin qu'avec feu mon fer 3. Des jaunes, ça passe, mais des blanches :roll:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par surderien »

Bah il n'y a pas de raisons , nous avons le même age , tu dois pouvoir driver suffisamment loin pour jouer des fers moyens en 2 e coups sur les par 4 .
Il faut juste modifier la transition avec plus d'engagement dans la balle en faisant " glisser " les hanches vers ta cible ce qui te permettra de ramener le club de l'intérieur ( favorise le draw donc +++ de distance au drive )et ensuite les bras , avec l'inertie , entraineront le corps en rotation face à ta cible .
Donc au moment de la transition , reprise d'appui en engageant latéralement et non en rotation le coté gauche du bas du corps Engagement [b]LATERAL [/b]et non ROTATIF ! A la transition, les hanches glissent vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. Les bras avec l'inertie entraînent ENSUITE le corps en rotation face à la cible.
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par hejulien »

Je suis en train de bosser très exactement sur ce que décrit surderien. Et les résultats sont vraiment bon.

Je m'étais mis dans la tête qu'il fallait seulement tourner dans le swing. Or ce léger mouvement latéral des hanches est hyper important car il permet de déplacer le point bas du swing APRES la balle tout en permettant le transfert de poids.

Résultat : l'impression de plus rentrer dans la balle au lieu de la cueillir, des contacts beaucoup plus francs.

A conseiller à tout le monde.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par ben- »

surderien a écrit :Bah il n'y a pas de raisons , nous avons le même age , tu dois pouvoir driver suffisamment loin pour jouer des fers moyens en 2 e coups sur les par 4 .
Il faut juste modifier la transition avec plus d'engagement dans la balle en faisant " glisser " les hanches vers ta cible ce qui te permettra de ramener le club de l'intérieur ( favorise le draw donc +++ de distance au drive )et ensuite les bras , avec l'inertie , entraineront le corps en rotation face à ta cible .
Donc au moment de la transition , reprise d'appui en engageant latéralement et non en rotation le coté gauche du bas du corps Engagement [b]LATERAL [/b]et non ROTATIF ! A la transition, les hanches glissent vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. Les bras avec l'inertie entraînent ENSUITE le corps en rotation face à la cible.

On m'a longtemps reprocher de faire du sway et donc d'avoir les hanches qui gissent vers la cible.... Mais tu sembles indiquer que je dois faire glisser les hanches et non les tourner, lors de la reprise d'appui ?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par pil42300 »

Ben- j'ai eu exactement le même problème : bcp de sway donc en voulant corriger bas un peu bloqué...

Sur le sway, le poids reste en arrière...avec le transfert décrit par Surderien le poids passe sur la jambe avant.
Les derniers cours que j'ai pris son sur ce thème : mon pro me fait travailler la reprise d'appui avec la même idée que Surderien : hanches sur l'avant et rotation...

Il me fait bien appuyer sur mes appuis (notament jambe droite bien pliée) à la montée et aprés je dois pousser avec la jambe droite et redresser la gauche. De cette façon, tout le poids passe à sur la jambe gauche et le haut revient bien de l'intérieur.

Je suis encore trés irrégulier mais quand ça marche... :shock:
Le tout, c'est de ne pas forcer et d'arriver à garder un bon rythme : c'est pas facile de trouver le bon compromis entre dynamisme et poussage de bourrin... :lol:

L'idée se serait de plier un peu plus les jambes à l'adresse, de bien appuyer sur ta jambe droite à la montée et de pousser avec tes jambes au début de DS.

Les premiers essais, j'avais l'impression que je faisais le yoyo avec la tête mais en vidéo, pas du tout...

Mon pro dit que c'est trés adapté pour les petits gabarits.... :?
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par surderien »

ben- a écrit :
surderien a écrit :Bah il n'y a pas de raisons , nous avons le même age , tu dois pouvoir driver suffisamment loin pour jouer des fers moyens en 2 e coups sur les par 4 .
Il faut juste modifier la transition avec plus d'engagement dans la balle en faisant " glisser " les hanches vers ta cible ce qui te permettra de ramener le club de l'intérieur ( favorise le draw donc +++ de distance au drive )et ensuite les bras , avec l'inertie , entraineront le corps en rotation face à ta cible .
Donc au moment de la transition , reprise d'appui en engageant latéralement et non en rotation le coté gauche du bas du corps Engagement [b]LATERAL [/b]et non ROTATIF ! A la transition, les hanches glissent vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. Les bras avec l'inertie entraînent ENSUITE le corps en rotation face à la cible.

On m'a longtemps reprocher de faire du sway et donc d'avoir les hanches qui gissent vers la cible.... Mais tu sembles indiquer que je dois faire glisser les hanches et non les tourner, lors de la reprise d'appui ?

Oui c'est ça , la reprise d'appui ( en fin de BS ) doit s'effectuer par un mouvement de hanches qui glissent ( translation avant ) vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. A partir de cette base solidement ancrée au sol , se sont les bras avec l'inertie qui entraînent dans un second temps le corps en ROTATION , cette fois-ci , face à la cible
En résumé , translation avant des hanches pour la reprise d'appui puis rotation du corps par le bais de l'inertie des bras et du club
. La plupart des joueurs en progression n'effectuent pas de reprise d'appui avant le DS , d’où une perte de distance significative ; Il faut apprendre a effectuer la reprise d'appui en fin de BS avant d'entamer le DS Avec un peu d’entrainement , tu peux gagner 2 clubs facile . :wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par bubbaguth »

surderien a écrit :Bah il n'y a pas de raisons , nous avons le même age , tu dois pouvoir driver suffisamment loin pour jouer des fers moyens en 2 e coups sur les par 4 .
Il faut juste modifier la transition avec plus d'engagement dans la balle en faisant " glisser " les hanches vers ta cible ce qui te permettra de ramener le club de l'intérieur ( favorise le draw donc +++ de distance au drive )et ensuite les bras , avec l'inertie , entraineront le corps en rotation face à ta cible .
Donc au moment de la transition , reprise d'appui en engageant latéralement et non en rotation le coté gauche du bas du corps Engagement [b]LATERAL [/b]et non ROTATIF ! A la transition, les hanches glissent vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. Les bras avec l'inertie entraînent ENSUITE le corps en rotation face à la cible.
Tout ce contre quoi je me bats depuis 6 mois :lol:
Corrige moi SdR si je dis une connerie mais il faut effectivement translater le bassin vers l avant mais le buste également ;-)
J avais tendance a lancer le bassin mais en gardant la colonne inclinée vers l arrière.
Du coup pas de transfert de poids....
Mais je me soigne en me focalisant sur l effacement de la hanche gauche a l impact ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par surderien »

Veille à ce que le centre de swing ( sternum ) soit en arrière de la balle , surtout sur les longs clubs ! :wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par bubbaguth »

Dacodak ;-)

Merci !

Ps : en même temps j ai jamais aussi bien drivé :D
Mon swing est inesthétique ;-) mais moi au moins j avance :mrgreen: :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par surderien »

surderien a écrit :
ben- a écrit :
surderien a écrit :Bah il n'y a pas de raisons , nous avons le même age , tu dois pouvoir driver suffisamment loin pour jouer des fers moyens en 2 e coups sur les par 4 .
Il faut juste modifier la transition avec plus d'engagement dans la balle en faisant " glisser " les hanches vers ta cible ce qui te permettra de ramener le club de l'intérieur ( favorise le draw donc +++ de distance au drive )et ensuite les bras , avec l'inertie , entraineront le corps en rotation face à ta cible .
Donc au moment de la transition , reprise d'appui en engageant latéralement et non en rotation le coté gauche du bas du corps Engagement [b]LATERAL [/b]et non ROTATIF ! A la transition, les hanches glissent vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. Les bras avec l'inertie entraînent ENSUITE le corps en rotation face à la cible.

On m'a longtemps reprocher de faire du sway et donc d'avoir les hanches qui gissent vers la cible.... Mais tu sembles indiquer que je dois faire glisser les hanches et non les tourner, lors de la reprise d'appui ?

Oui c'est ça , la reprise d'appui ( en fin de BS ) doit s'effectuer par un mouvement de hanches qui glissent ( translation avant ) vers la cible permettant de ramener le club de l'intérieur. A partir de cette base solidement ancrée au sol , se sont les bras avec l'inertie qui entraînent dans un second temps le corps en ROTATION , cette fois-ci , face à la cible
En résumé , translation avant des hanches pour la reprise d'appui puis rotation du corps par le bais de l'inertie des bras et du club
. La plupart des joueurs en progression n'effectuent pas de reprise d'appui avant le DS , d’où une perte de distance significative ; Il faut apprendre a effectuer la reprise d'appui en fin de BS avant d'entamer le DS Avec un peu d’entrainement , tu peux gagner 2 clubs facile . :wink:
Pour compléter en image sur le moment de transition : la reprise d'appuis
http://www.youtube.com/watch?v=n_pUaRRi ... r_embedded
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par hejulien »

Super vidéo, exactement la sensation que je suis en train de chercher sur la reprise d'appui.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par allensh »

C'est aussi ce que je travaille... J'y arrive pas trop mal sur le drive (qui est d'ailleurs le secteur où je suis le moins mauvais), moins bien sur les fers pour l'instant.

par contre j'ai une question: sur le petit jeu, retrouve-t-on le même phénomène? (sur les 1/2 swings et moins)
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par fafasse »

En effet, vidéo très intéressante (merci surderien !).
On voit bien le départ du DS avec ça.

Je vais travailler un peu ça ce soir ! (essayé dans le vide dans les toilettes du bureau, ça parait pas mal :lol: )
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par momo30 »

super cette video pour comprendre ce qu'il faut arriver à travailler .

merci surderien .
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par BunKer »

Je comprends mieux l'exercice...il m'a fallu plusieurs visionnage pour m'apercevoir qu'il y avait un ballon :mrgreen:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par thorskin »

BunKer a écrit :Je comprends mieux l'exercice...il m'a fallu plusieurs visionnage pour m'apercevoir qu'il y avait un ballon :mrgreen:
Eh oui ! Le ballon ça ne sert pas qu'à souffler dedans :lol: :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par birdieaddict »

BunKer a écrit :Je comprends mieux l'exercice...il m'a fallu plusieurs visionnage pour m'apercevoir qu'il y avait un ballon :mrgreen:
:lol: :lol:

Ceci étant la vidéo est effectivement très instructive.
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par Esteban60 »

BunKer a écrit :Je comprends mieux l'exercice...il m'a fallu plusieurs visionnage pour m'apercevoir qu'il y avait un ballon :mrgreen:
Ah y'avait un ballon ? Pas vu :mrgreen:
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par ben- »

La suite... http://youtu.be/z6TpMUITcMs

J'essaye de rentrer dans la balle plus fort et surtout de tourner au lieu de jouer avec les bras, c'est sur la bonne voie et le contact est biiiiien meilleur; la trajectoire s'abaisse petit à petit, je cueille moins la balle, mais je démarre toujours beaucoup trop extérieur.

Par contre c'est un peu star wars sur les petits fers.. :roll:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par bubbaguth »

Je ne suis pas un grand spécialiste de la technique mais j ai l impression qu il n y a pas de reprise d appui.
Que les guiboles ne "vivent" pas ;-)
En faisant une pause a l impact (chaud sur ifoune) tes hanches sont parallèles a la ligne de jeu.
Le transfert aurait du avoir lieu non a e moment ?

Sinon le reste est comme toujours très propre :D


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par bubbaguth »

Un peu comme ça quoi ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=LHAp_-mEhQo

Il a même pas achevé son BS que la reprise d appui débute :shock:

Je suis peut être pas très clair...

SDRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par bubbaguth »

Putain la loose y avait ça un peu plus haut :arrow:
Enfin c est pas grave. J'Aime bien mon slow Motion de Rory ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par surderien »

bubbaguth a écrit :Un peu comme ça quoi ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=LHAp_-mEhQo

Il a même pas achevé son BS que la reprise d appui débute :shock:

Je suis peut être pas très clair...

SDRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!
Parfaitement ! Cette vidéo illustre parfaitement bien les propos tenus récemment sur la "mécanique de base " du début du DS . Merci Bubbaguth pour cette excellente vidéo :D

Sinon , concernant le swing de ben , il y a un vrai progrés ,par rapport au swing précédent et ce , notamment dans la dynamique du swing . L'intention de swinguer le club dans la zone d'impact me parait beaucoup plus évidente , en tout cas sur ce swing ! Tu confirmes Ben :?:

Ce que je comprends de ce swing , c'est que Ben semble disposer d'habilités motrices favorisant un swing bras / moteur , autrement dit SA tendance est de "balayer" , plutot que de compresser la balle , le tout avec un angle d'attaque à tendance " flat " tangentiel . Autrement dit , il dispose d'un swing très favorable sur un plan biomécanique pour jouer les longs clubs :
- fers longs
- bois
- driver .

En revanche , avec les fers les divots ne doivent pas etre bien profonds , avec une tendance a prendre les balles "cleans "voire ,dans le plus mauvais des cas , parfois des top !

Enfin , j'ai envie de dire ne change rien sur cet aspect ( balayage ) car tu compromettrais la régularité de tes coups , ce qui serait fort dommageable . Ce que tu peux en revanche modifier avec les fers courts , moyens en experimentant au practice et en évaluant la qualité de contact , la direction de la trajectoire et la distance , 2 choses :

1/ Une position de balle légérement plus en arrière du stance ( pied droit )
2 / Position des mains plus avant de la balle

Ces ajustements devraient te permettre de " pincer naturellement " un peu plus les balles avec un angle d'attaque plus " up " , gagner en qualité de contact , précision et distance et ce , sans rien changer à ta mécanique de base . Ce qui est hyper confortable sous pression pour tenir en régularité . En tout cas Bravo Ben pour le travail accompli .
Alors maintenant , tu peux aussi te lancer dans un grand chantier de reconstruction de ta mécanique de swing de base en ayant comme objectif d'engager la bas du corps +++++sur tous les coups , fers , bois mais ça va te demander un travail énorme , couteux sur plusieurs plans et j'en passe . En tout cas , cette éventuelle reconstruction demanderait d'etre accompagner par un bon pro....
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7005
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par vpl »

Les épaules tournent, mais les hanches pas trop non ?
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par Leni »

La balle plus en arrière, les mains devant... ça me rappelle un conseil ça :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par ben- »

surderien a écrit :
bubbaguth a écrit :Un peu comme ça quoi ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=LHAp_-mEhQo

Il a même pas achevé son BS que la reprise d appui débute :shock:

Je suis peut être pas très clair...

SDRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!
Parfaitement ! Cette vidéo illustre parfaitement bien les propos tenus récemment sur la "mécanique de base " du début du DS . Merci Bubbaguth pour cette excellente vidéo :D

Sinon , concernant le swing de ben , il y a un vrai progrés ,par rapport au swing précédent et ce , notamment dans la dynamique du swing . L'intention de swinguer le club dans la zone d'impact me parait beaucoup plus évidente , en tout cas sur ce swing ! Tu confirmes Ben :?:

Ce que je comprends de ce swing , c'est que Ben semble disposer d'habilités motrices favorisant un swing bras / moteur , autrement dit SA tendance est de "balayer" , plutot que de compresser la balle , le tout avec un angle d'attaque à tendance " flat " tangentiel . Autrement dit , il dispose d'un swing très favorable sur un plan biomécanique pour jouer les longs clubs :
- fers longs
- bois
- driver .

En revanche , avec les fers les divots ne doivent pas etre bien profonds , avec une tendance a prendre les balles "cleans "voire ,dans le plus mauvais des cas , parfois des top !

Enfin , j'ai envie de dire ne change rien sur cet aspect ( balayage ) car tu compromettrais la régularité de tes coups , ce qui serait fort dommageable . Ce que tu peux en revanche modifier avec les fers courts , moyens en experimentant au practice et en évaluant la qualité de contact , la direction de la trajectoire et la distance , 2 choses :

1/ Une position de balle légérement plus en arrière du stance ( pied droit )
2 / Position des mains plus avant de la balle

Ces ajustements devraient te permettre de " pincer naturellement " un peu plus les balles avec un angle d'attaque plus " up " , gagner en qualité de contact , précision et distance et ce , sans rien changer à ta mécanique de base . Ce qui est hyper confortable sous pression pour tenir en régularité . En tout cas Bravo Ben pour le travail accompli .
Alors maintenant , tu peux aussi te lancer dans un grand chantier de reconstruction de ta mécanique de swing de base en ayant comme objectif d'engager la bas du corps +++++sur tous les coups , fers , bois mais ça va te demander un travail énorme , couteux sur plusieurs plans et j'en passe . En tout cas , cette éventuelle reconstruction demanderait d'etre accompagner par un bon pro....
Beaucoup de justesse, encore une fois.

Alors de base, j'ai toujours eu un plan de swing assez flat : je mesure pas 1m90, rien d'étonnant à mon sens.

Avant (il y a 1 an et demi / 2 ans) j'avais beaucoup de facilité à jouer les longs fers et souvent le fli hi 2 ou le fer 3 suffisaient au départ, j'avais une trajectoire assez basse, peu importe le club utilisé. Peu de divot sauf sur les coups de Pw/wedge : angle d'attaque bien plus vertical, et des divots énormes, avec beaucoup de spin mais une trajectoire toujours basse. Des distances qui me permettaient de jouer la plupart des parcours sans avoir à jouer fer 3 en second coup sur les pars 4.
Swing de l'époque :
http://www.youtube.com/watch?v=4vY2L8dH1WM


Depuis l'été dernier, tout a déraillé : trajectoire de balle au plafond et qui n'avance plus, pas de divot du tout, que des cleanette ou des topons. Et le pire c'est que sur mes balles cleans, ça monte toujours au plafond... Le plus difficile c'était sur les petits fers.

Aujourd'hui, je n'ai plus du tout les mêmes repères et sensations qu'avant.

Effectivement, sur la vidéo j'essaye de beaucoup plus m'engager à l'impact et même si ça se voit toujours pas, j'essaye vraiment de démonter la balle :roll:
Aussi, pour compenser ce manque de rotation des hanches, j'ai pris pour habitude d'ouvrir légèrement mon stance, mais je laisse les épaules sur la cible, qu'en penses-tu ?


Maintenant j'ai deux problèmes par rapport à tes remarques : je suis conscient d'avoir les mains beaucoup trop en arrière, mais dès que j'avance un poil mes mains, elles deviennent beaucoup trop actives et ça se transforme en journée de la gratte et du quick-hook. Et je n'ai pour le moment rien trouver pour empêcher ça.

Reculer la balle dans le stance, j'y travaille petit à petit, en revanche, sur la vidéo, pour un fer 7, ça me semble relativement centré..

Mon interrogation c'est comment je peux taper le drive aussi "loin" et les fers aussi pas loin ? :lol: Car je dois avoir 60/70m d'écart entre mon fer 3 et mon driver :?: avant j'avais 40m et 20/30m sur feu mon fli hi 2...


Sinon, pas le temps ni les moyens de faire une refonte du swing : En IDF, un pro c'est 60€ de l'heure minimum, encore faut-il en trouver un qui te correspond, bref, l'horreur !
Et accessoirement j'ai déjà 3 changements de swing à mon actif : à mes débuts bas du corps très actif, beaucoup de retard, beaucoup de distance, beaucoup de déchets, trajectoire en push-draw
Ensuite, stance ouvert, balle en avant du stance -il me reste des séquelles-, volonté de faire du pull fade, et enfin l'actuel ou j'essaye de tout faire de façon plus neutre.


Merci à tous pour vos avis :) prochaine vidéo fin juin :evil:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par surderien »

Très intéressant ce que tu racontes là Ben . Je commence à comprendre différentes choses . Je reviendrai vers toi ( mp ) pour développer certains points concernant le contenu de tes différentes remarques citées ci-dessus :wink: La bonne nouvelle , il y a des solutions à expérimenter même si Surderien :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: back to basic

Message par ben- »

J'enlève la poussière !!


SDR m'avait conseillé de rejouer comme à l'origine, c'est à dire avec ma trajectoire naturelle, sans chercher à tout contrôle.

Mais pour cela la case pro était un passage obligatoire. N'ayant pas trop le temps de prendre des cours en ce moment, j'ai donc décidé d'effectuer des petits changements et surtout d'arrêter de me prendre la tête, de jouer au golf et non au swing :evil:

Je suis passé par des moments ou j'étais assez bon dans le "mal jouage" : pas de bons coups mais pas de catastrophe, puis il y a eu des moments difficiles comme à Feucherolles ou j'avais l'impression d'avoir des clubs de 50kg..

Hier j'ai vu une vidéo d'un coach français qui différenciait deux façons de travailler : la technique et la visualisation de la trajectoire. La deuxième solution me convenait bien !
J'ai changé mon grip (très faible à la base, il est maintenant presque neutre) et je me suis contenté de tout faire pour taper en draw, rapidement ça a marché. Tout ça en 1h30 au practice aujourd'hui...

Donc je me mets à l'adresse, je pense juste à faire un draw, RIEN, NADA sur le plan technique et ça part tout seul.

Alors oui c'est moins esthétique qu'avant, peut être, mais la balle elle COUINNEEEE avec une facilité déconcertante. (Sur la vidéo je mets un coup de fer 6 sur la bute pour ceux qui connaissent :mrgreen: )

Donc je suis conscient qu'il y a encore un paquet de défauts, mais déjà le swing "naturel" me correspond beaucoup mieux :)

Merci SDR ;)

http://www.youtube.com/watch?v=bKVd2fWew9M
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par lherve »

L'important c'est le résultat et le plaisir.
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par hejulien »

En tout cas on comprend que tu fasses du draw, le retour par l'intérieur est bien marqué !

Si ca marche et que t'as les trajectoires que tu veux continues :D
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
danilu
Par Expert
Par Expert
Messages : 515
Inscription : 02 févr. 2011, 12:03
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par danilu »

Je trouve le swing "bô".

Ah ! si sdr pouvait nous donner des leçons !
always up, never in. (Harvey Penick)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par ben- »

lherve a écrit :L'important c'est le résultat et le plaisir.
Oui oui oui :D

C'était tellement agréable pour moi de pas avoir l'impression qu'il y a du scotch double face sur mon club.

Mais c'est vrai que le chemin est très intérieur :lol: c'est un coup à faire des tubes ça ! :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: back to basic

Message par surderien »

ben- a écrit :J'enlève la poussière !!


SDR m'avait conseillé de rejouer comme à l'origine, c'est à dire avec ma trajectoire naturelle, sans chercher à tout contrôle.

Mais pour cela la case pro était un passage obligatoire. N'ayant pas trop le temps de prendre des cours en ce moment, j'ai donc décidé d'effectuer des petits changements et surtout d'arrêter de me prendre la tête, de jouer au golf et non au swing :evil:

Je suis passé par des moments ou j'étais assez bon dans le "mal jouage" : pas de bons coups mais pas de catastrophe, puis il y a eu des moments difficiles comme à Feucherolles ou j'avais l'impression d'avoir des clubs de 50kg..

Hier j'ai vu une vidéo d'un coach français qui différenciait deux façons de travailler : la technique et la visualisation de la trajectoire. La deuxième solution me convenait bien !
J'ai changé mon grip (très faible à la base, il est maintenant presque neutre) et je me suis contenté de tout faire pour taper en draw, rapidement ça a marché. Tout ça en 1h30 au practice aujourd'hui...

Donc je me mets à l'adresse, je pense juste à faire un draw, RIEN, NADA sur le plan technique et ça part tout seul.

Alors oui c'est moins esthétique qu'avant, peut être, mais la balle elle COUINNEEEE avec une facilité déconcertante. (Sur la vidéo je mets un coup de fer 6 sur la bute pour ceux qui connaissent :mrgreen: )

Donc je suis conscient qu'il y a encore un paquet de défauts, mais déjà le swing "naturel" me correspond beaucoup mieux :)

Merci SDR ;)

http://www.youtube.com/watch?v=bKVd2fWew9M
Bravo , bon travail Ben :wink: Tu vas pouvoir retrouver le plaisir de jouer " facile " !
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par Leni »

Moi j'aime bien ton short :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par ben- »

Leni a écrit :Moi j'aime bien ton short :mrgreen:
C'est pas beau de se moquer ! :mrgreen:

Quand est-ce qu'on joue ensemble que jte mette une fessée ? :twisted:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par Leni »

ha oui t'as bien repris la confiance :lol:
Je rentre samedi, donc le we prochain si tu veux.On choisi un terrain pas trop long ? pas a Crecy donc :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par ben- »

Leni a écrit :ha oui t'as bien repris la confiance :lol:
Je rentre samedi, donc le we prochain si tu veux.On choisi un terrain pas trop long ? pas a Crecy donc :mrgreen:
Arf !! J'ai peur de ne me pas être au top de ma forme samedi prochain :mrgreen: !

Je te tiens au courant....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par Biffy »

Si vous avez besoin d'un témoin pour votre duel à mort... :mrgreen:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par surderien »

ben- a écrit :
Leni a écrit :ha oui t'as bien repris la confiance :lol:
Je rentre samedi, donc le we prochain si tu veux.On choisi un terrain pas trop long ? pas a Crecy donc :mrgreen:
Arf !! J'ai peur de ne me pas être au top de ma forme samedi prochain :mrgreen: !

Je te tiens au courant....
Dans ce cas là , effectivement ça risque d'être compliqué . En effet , LE LENI :lol: , il est affuté et en pleine phase ascendante .......SISI :wink:
Donc un billet sur Leni sur ce coup là , même si je sais que Ben à les ressources nécessaires pour combattre , loyalement, ................................le " bestiaux " :lol: :lol:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Swing idéal pour départs avancés

Message par Leni »

:lol: :lol: :lol:

Merci coach :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »