Comment choisir une série de fer

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Comment choisir une série de fer

Message par Bee64 »

Ce à quoi vous allez me répondre à l'unisson : il faut essayer!

Que je vous explique : j'ai acheté en Janvier dernier une 1/2 série Browning Acera après avoir fait mes premiers pas golfiques avec des fers stag prêté par le club. Ma première réaction : je ne les sens pas :roll: et je ne pensais pas si bien dire.

Lors de mon stage en mai, j'ai essayé au practise des callaway X18 et là : la révélation : j'ai enfin "senti" la tête de club partir, ce qui a eu un effet immédiat sur le swing, surtout après l'impact (c'est un des point que j'essaie de travailler pour éviter la fameuse "aile de poulet" :wink: ).
Seul "hic" : ce sont des fers hommes :roll: , shaft regular je crois.

Direction boutique de fitting (conseillée par Mimi64 et Guyllaume). On est en train d'étudier ce qui irait le mieux pour moi : j'ai donc essayé :
-Sur practise des viper aveec un shaft L (bof) et des python avec un shaft A (bof aussi mais grips trop gros pour moi))
-Sur parcours un callaway X20 avec un shaft regular (qui devra peut être un peut raccourci) et un grip lady. Et ma foi, pas mal du tout mais pas aussi bien que le X18 dans mon souvenir.

... toujours pas de questions me direz-vous ... mais elle arrive!
A quoi faut-il être attentif lorsqu'on essaie des fers, sachant qu'en terme de sensation, je cherche que le poids soit au max au niveau dela tête de club.

Merci de vos avis et conseils.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

les Vipers et les pithons ... sont des marques du Snake :lol:

pour une tête lourde ... je te conseille le Cobra ( Royal de préférence ... ) :wink:

bon je plaisante ... je ne crois pas qu'il y ait eu une réelle évolution entre les X 18 et les X 20 du même métal. Comme les X 18 par rapport aux X 16 8)

J'aurai tendance à penser que les clubs à grosses têtes .... comme les Calaways wide sol fusion ou Hibore de cleveland ... sont plus lourds en tête .... mais ce n'est peut être qu'une idée qui n'est pas forcément bonne.

je crois aussi que l'impression de poids de la tête de club, pendant le swing, peut venir du type de shaft ... de son point de flexion .... et autres paramètres tels que le poids et la rigidité.

Tu peux aussi ... passer l'étape au dessus du Fitting et aller chez un " Clubmaker " ...
pour un vrai sur mesures .... au lieu d'un prêt à porter avec retouches
:wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Merci Snake pour ces infos.

Je suis en train d'etudier tout ca effectivement avec un clubmaker, enfin quelqu'un qui fait du sur mesure.

Par contre, ce que je me demande, c'est quels sont les criteres auquels je dois etre attentive lorsque j'essaie ces clubs : direction, comment savoir si les clubs sont trop lourds pour moi ou alors ... que de la sensation?
Image

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

sensations :) quand tu es devant la balle, tu doit te sentir comme dans un lit :) et quand tu frappes..... :D
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

Tu peux avant tout te fier aux sensations ressenties ... toucher ... bruit ... et aux résultats en hauteur, Longueur, direction .....

Un bon club, c'est celui avec lequel tu te sens bien à l'adresse et qui envoie les balles ou tu veux .... :wink:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Comment choisir une série de fer

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit : ... toujours pas de questions me direz-vous ... mais elle arrive!
A quoi faut-il être attentif lorsqu'on essaie des fers, sachant qu'en terme de sensation, je cherche que le poids soit au max au niveau dela tête de club.
A ton niveau, je me contenterai du ressenti que me procure les clubs lorsque je les joue...

- Ai je du plaisir quand je les sors du sac ?
- Me sent ai je bien à l'adresse avec eux ?
- Arrivai je à envoyer mes balles à une distance convenable pour moi ?
- Si je vise une cible à 80m , envois je la balle à cette cible ?

Le but c'est d'être heureux avec tes clubs, si tu les joue en te disant c'est "pourave" je sens rien.... c'est pas le top

- Ensuite pour savoir s'ils sont vraiment fait pour toi, il faut faire des essais avec F4 et voir ce que cela donne ?
- Pour savoir s'ils sont trop lourd, suffity de faire 36 trous dans la journée avec et voir si on arrive encore à les jouer, surtout F6, F5, F4
- Pour une impression de tête lourde parle en à Odile, ca sera mieux, cette sensation est très subtile et donc ne peut venir que de ton ressenti
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

Bee64 a écrit :A quoi faut-il être attentif lorsqu'on essaie des fers, sachant qu'en terme de sensation, je cherche que le poids soit au max au niveau dela tête de club.
Il y a la question et la réponse !.. :wink:

Je crois que lorsqu'on débute on adore sentir le poids de la tête ça permet de mieux savoir où est le club durant le swing (surtout à la montée) et aussi ça peut aider à "casser" les poignets.
Mais ce ressenti est dû au couple tête+shaft !
Je pense aussi qu'une tête bien large permet de mieux glisser sur l'herbe et évite les grosses grattes et autres escalopes monstrueuses !!! :oops:

Pour répondre vraiment à ta question, et la raison pour laquelle j'ai changé de série, c'est la précision de la direction qui importe.
Tu as l'habitude de faire des parcours maintenant, donc je ne dois pas avoir besoin de te préciser que ce qui coûtent cher au golf, ce sont les hors-limites, les "ballades" à droite, puis à gauche, puis à droite sur les fairways... :lol: alors que si tu fais même 100 m au lieu de 120m milieu de fairway ça n'a guère de conséquence...
Si j'ai craqué pour ma dernière série, c'est qu'en l'essayant sur un practice, j'ai mis 90% du seau entre les poteaux de rugby ! 8) Par contre, niveau distance je ne savais pas du tout ce que ça donnerait vu le vent de dos que j'avais ce jour là... Et crois moi, à La Rochelle en bord de mer, quand ça souffle, ça souffle... :lol:

Mais si tu viens à Mazières, il y aura au moins 3 forumeuses qui se feront un plaisir de te laisser tester leurs clubs !!! :wink:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

j'aime ressentir aussi la tete de club, j'ai l'impression que je peux plus controler la balle.

Ca me permet aussi d'avoir un meilleur travail avec les mains, donc un swing moins rapide donc plus de precision et contrairement aux apparances etre plus long.
Image
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Index : 20,1

Message par //..BE..// »

francky317 a écrit :
Bee64 a écrit : Je pense aussi qu'une tête bien large permet de mieux glisser sur l'herbe et évite les grosses grattes et autres escalopes monstrueuses !!! :oops:
Je pense l'inverse, une tête large c'est surtout du poids en semelle et un angle de décolage. Par contre, une grosse tête mal contactée ça donne de splendides escalopes, c'est moins maniable, le contact est moins bon, on adhère au sol davantage...
Une balle dans le rough avec une tête large c'est l'enfer, avec une demi ou une lame si c'est pas trop dense, on s'amuse encore.
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

le facteur de penetration est gerer par le bounce, donc pas de generalité.

Pour le ruff ou rough il faut que le club rebondisse donc SW PW voir 9 si c'est epait ou balle enfoncée, sinon hybrides c'est fait pour le ruff.
Si tu prends un F4 dans le ruff tu a beaucoup de risque de rester planter ( a moins que tu t'appel TW)

Je fais des divot car j'ai un swing balle terre, rien a voir avec les clubs que tu utilises. Si tu fais des grattes c'est que n'arme pas assez tot les mains, ou que ton plan de swing est trop vertical.

Les clubs ca ne fait pas tout.

Une grosse tete c'est pour avoir beaucoup de tolerance.
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par francky317 »

//..BE..// a écrit :Je pense l'inverse...
Conclusion Bee ?... :?
Faut essayer !!! :lol:

Et surtout ne pas être timide ! Que ce soit à des journées d'essais ou en jouant avec des copains, faut pas hésiter à essayer des clubs. Ce ne sont pas les très bons joueurs qui changent le plus souvent de série je pense mais ceux qui débutent, qui progressent. Les très bons viennent juste pour tester ou pour épater la galerie... :wink:

Et je sais de quoi je parle là, ma première journée démo j'ai attendu au moins 3/4 d'heure car je trouvais qu'il n'y avait pas assez de monde qui essayait !.. :oops:

Mais en essayant ceux de tes partenaires, tu pourras déjà en écarter pas mal...
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

//..BE..// a écrit :
francky317 a écrit :
Bee64 a écrit : Je pense aussi qu'une tête bien large permet de mieux glisser sur l'herbe et évite les grosses grattes et autres escalopes monstrueuses !!! :oops:
Je pense l'inverse, une tête large c'est surtout du poids en semelle et un angle de décolage.
Sa langue à fourchée.... il voulait dire "SEMELLE" large (comme les fisher-price surnommé Callaway :P :P )

Sinon tête large, ça veut surtout dire tolérance au centrage du contact.... poids en semelle et angle de décollage c'est le design et la conception (répartition du poids) qui le font.....

Comme les têtes larges sont faites pour les débutants, la conception du club va donc dans le sens de tout faire pour eux.....semelles larges, une répartion du poids pour que l'angle de décollage soit le meilleur possible pour les débutants... etc
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Mais si tu viens à Mazières, il y aura au moins 3 forumeuses qui se feront un plaisir de te laisser tester leurs clubs !!!
Elle joue avec des clubs hommes? Ce sont les tiens que j'essaierai si je viens! :wink:
Conclusion Bee ?...
Faut essayer !!!
Même pas drôle :cry:

En conclusion, pas de conclusion :D

Je vais m'en tenir aux considérations de Francky et Mimi : plaisir à jouer les clubs, direction, fatigue .
(comme les fisher-price surnommé Callaway )
:lol: :lol: :lol: :lol:
Image

mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

C'est bête....

En lisant ce fil, je viens de me rappeler que j'ai une série femme manche acier au garage, tu aurais pu les essayer....
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par francky317 »

Bee64 a écrit :Ce sont les tiens que j'essaierai si je viens! :wink:
Avec grand plaisir !... :wink:
Et si tu ne fais pas plus de 10m avec mon fer 7, soit tu finis dans le plan d'eau ou, moins drôle, tu me payes une bière !.. 8)

On est bien d'accord ?... :D

Au fait, question bête, t'es gauchère ?.. :lol: :lol: Trop tard !.. :twisted:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

En lisant ce fil, je viens de me rappeler que j'ai une série femme manche acier au garage, tu aurais pu les essayer....
C'est dommage en effet.
Tu souleves un point qui m'a interpele : les manches acier pour dames. T'en penses quoi Mimi? Odile,elle, n'est pas tres emballee
Au fait, question bête, t'es gauchère ?.. Trop tard !..
Completement ambidextre :wink:
Alors :
1. Mets ton maillot
2. Prepares la monnaie
Parce que si je fais plus de 10m, c'est toi qui finit a l'eau (tiens, il n'y a pas quelqu'un qui en a deja parle :D ) et qui paies un coup :wink:
Image

mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :
C'est dommage en effet.
Tu souleves un point qui m'a interpele : les manches acier pour dames. T'en penses quoi Mimi? Odile,elle, n'est pas tres emballee
Les manches "acier" étant plus lourd que le graphite, le poids total du club est plus lourd..... donc plus de fatigue sur 18 trous. Il existe des manches "acier" ultra light... mais qui sont quand meme aussi lourd que les plus lourds des manches "graphite".

Du fait du poids du manche, il est plus difficile de donner une "impression" de poids en tête, on sent bien le poids mais il est plus réparti sur la totalité du club, mais ça dépend beaucoup des personnes et de leur "sensibilité" dans les mains pour sentir/ressentir/remonter des impressions

Les manches acier n'amortissant pas grand chose (coup décentré, coups dans le sol, etc...) tu subis plus de trauma style tendinite, tennis elbow.

A ma connaissance les manches "acier" n'ont pas de flex en dessous de "Regular" donc pas de spécification "Lady" ou "Senior" qui sont recommandées pour les swings à vitesse lente et moyenne.

Pour les hommes les manches "acier" sont recommandés pour les gens "sportif", "musclé", ou avec une morphologie "d'avants du rugby" car ces personnes ont besoin d'avoir beaucoup de poids pour "sentir" quelque chose dans le swing....
Apres pour les bons joueurs/joueuses, les manches "acier" sont plus précis que les manches "graphite"

Aujourd'hui il est donc rare de voir des joueuses "loisir" avec des clubs à manche acier
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par francky317 »

Bee64 a écrit :Completement ambidextre :wink:
C'est une blague j'espère ?.. :?
Bee64 a écrit :Parce que si je fais plus de 10m, c'est toi qui finit a l'eau (tiens, il n'y a pas quelqu'un qui en a deja parle :D ) et qui paies un coup :wink:
Attention, ma proposition n'était pas bijective !!! :roll:
Bon, je peux payer un verre mais je te passerai le fer 3 plutôt que le 7... :evil:

Des manches acier ???? :shock:
Tu veux nous la jouer à la Wie ? :lol: Tu veux partir des boules blanches aussi ?... :wink:
Enfin, tu peux écouter Mimi, à moins que l'abeille ne soit un frelon, oublie ça à mon avis... :lol:
Tu feras plus de distance avec du graphite, moins de mauvaises vibrations et de bobos...
Même un bourrin comme moi joue des fers en graphite regular... :lol:
Tu peux certainement te poser la question sur le flex entre lady, senior et peut-être regular mais oublie la ferraille !

Quand à la perte de précision entre graphite et regular, c'est de moins en moins vrai. Et à partir de quel niveau on le ressent ?... Sûrement en étant largement en dessous de 10 !.. :wink:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

OK, je suis un peu bourrin, mais pas à ce point j'espère et encore moins maso!
J'oublie donc (au moins pour l'instant) les manches acier! :D

J'ai essayé plusieurs shafts : Lady (bien sur), Senior et Regular, plus dans un objectif d'alourdir le club que par rapport à ma vitesse de swing.

En admettant que qu'un shaft L ou A soit en ligne avec ma vitesse de swing, quelles options peut-on envisager pour avoir cette sensation de poids en tête? alourdir la tête de club?
Image

francky317
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par francky317 »

Bee64 a écrit :quelles options peut-on envisager pour avoir cette sensation de poids en tête? alourdir la tête de club?
Réduire la pression au niveau du grip par exemple !.. :wink:

J'ai lu il n'y a pas longtemps qu'il fallait tenir un club comme si tu tenais un tube de dentifrice ouvert et tourné vers le bas sans que le dentifrice n'en sorte... :shock:
D'accord, on va t'ouvrir un nouveau topic... Le sujet : "comment enlever des tâches de dentifrice sur des vêtements délicats" !!! :lol: :lol:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Parce que tu joues au golf avec des vêtements délicats toi? :D

Je crois que le sujet de mon grip a déjà été disserté longuement, ici et avec un pro. Sans pour autant dire qu'il est parfait, je crois qu'il s'est considérablement arrangé : j'ai des grips à ma taille et je serre beaucoup moins maintenant ... ce n'est pas pour autant que je sens la tête de club partir!
Image

Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

oui car tu ne dois pas accelerer ton club.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :Je crois que le sujet de mon grip a déjà été disserté longuement, ici
d'ailleurs je trouve plus le fil en question ???

j'avais trouvé un beau schéma :

Image
Dernière modification par mimi64 le 07 juin 2007, 16:06, modifié 1 fois.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit : J'ai essayé plusieurs shafts : Lady (bien sur), Senior et Regular, plus dans un objectif d'alourdir le club que par rapport à ma vitesse de swing.
Dans l'absolu le raisonnement est faux la différence L/S/R est liée à la vitesse c'est tout...

Alourdir le poids total/manche il suffit de changer de gamme
style Aldila NV 45, 55, 65, 105 --> le chiffre donnant le poids

Donc si en changeant de flex tu as l'impression de plus de lourdeur, cela vient surtout d'une "impression".... sauf si la gamme que tu as essayé changeait les 2 caractéristiques à la fois
S : 45, L :55, R: 65

En admettant que qu'un shaft L ou A soit en ligne avec ma vitesse de swing, quelles options peut-on envisager pour avoir cette sensation de poids en tête? alourdir la tête de club?
Alourdir le poids de la tete peut se faire sur les bois (driver) mais c'est plus pour corriger un slice ou un hook tenace.... dans tous les cas, il faut le faire avec un clubmaker car cela change le point de flexion et l'équilibrage du club, donc l'impression de rigidité/souplesse (barre à mine.fouet) du manche, en standard tu as souvent du D2 si tu ajoutes du poids cela peut devenir C4 (bon je sais pas les gradations et comment elle s'applique, donc c'est peut etre le contraire)

Pour les gros costauds, le point de flexion est assez haut (je crois) pour justement avoir une barre à mine pour leur donner une impression de résistance, pour les petits fluets comme moi , le point de flexion est plus bas (ou l'inverse) pour donner l'impression de jouer avec un manche en caoutchouc....

Donc pour moi je suis plus à l'aise avec des clubs de filles qu'avec des clubs de gros costauds....

J'ai pas complétment répondu à ta question.... mais je sais pas faire mieux... ca serait bien que clubmaker40 lise le post.....
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Si le tableau rentre ?

Graphite Shafts
2005 Exsar 50 (DR)
Weight/gms
Torque
Ball Flight
Tip
Butt
Lite
50
5
high
.335"
.600"
Reg
55
4
mid-high
.335"
.600"
Stiff
63
3
mid
.335"
.610"
Ladies
48
6
high
.335"
.600"

Faut que je vois comment l'afficher en tableau...
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Effectivement, les shafts que j'ai essayé avait des poids différents. Je ne sais pas pour le L et le S mais pour le R, c'était 75g (à priori c'est ce qui se fait de plus lourd pour ce flex).

Mais je ne suis convaincue par aucun des clubs que j'ai essayé. Je vais donc continuer ma quête du fer parfait ... (j'aurais du troquer -ou pire- les fers de mon partenaire de stage, même si c'est du fisher price! :D )

Pour alourdir la tête de club, elle propose de rajouter du plomb sur la tête. peut être que ...
Image

mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :Effectivement, les shafts que j'ai essayé avait des poids différents. Je ne sais pas pour le L et le S mais pour le R, c'était 75g (à priori c'est ce qui se fait de plus lourd pour ce flex).
C'est communément admis que cela va de 45 à 75 gr pour les graphites "standard", il existe au moins le 105gr (Aldilla NV 105) mais je ne sais pas si c'est pour fer ou driver ???

Mais je ne suis convaincue par aucun des clubs que j'ai essayé. Je vais donc continuer ma quête du fer parfait ...
Au moins ça occupe.....
(j'aurais du troquer -ou pire- les fers de mon partenaire de stage, même si c'est du fisher price! :D )
Comme tous les fanatasmes (golfiques), il vaut mieux ne pas les réaliser, après on sait plus quoi faire/chercher..... donc reste avec ton reve de club parfait.....on est souvent déçu par la rélaité lorsqu'on le réalise....
Pour alourdir la tête de club, elle propose de rajouter du plomb sur la tête. peut être que ...
Si c'est fait par elle pas de soucis, puisqu'elle t'équilibrera les clubs pile poil bien pour toi..... (evnetuellement en mettant aussi dui plomb en haut du shaft dans le grip.... (en tout cas ça se fait souvent pour les putters
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Disons alors que je vais me contenter du presque parfait :D :D :D question d epouvoir continuer a m'occuper! :D

C'est quoi le torque ?
Image

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

C'est l'indice de flexion du shaft (torque elevé = souplesse, donc controle moins important; et inversement). J'en suis pas certain mais quasiment! Si jamais je me trompe mimi est la!
yeye
Cross Expert
Cross Expert
Index : 20

Message par yeye »

ben- a écrit :C'est l'indice de flexion du shaft (torque elevé = souplesse, donc controle moins important; et inversement). J'en suis pas certain mais quasiment! Si jamais je me trompe mimi est la!
C'est pas exactement ca : Le Torque (Coefficient de Torsion) est le paramètre qui décrit de quelle manière va se 'vriller' le shaft autour de son axe, au moment de l'impact.

L'acier a très peu de torque alors que le graphite en a plus.

Yéyé
Driver : Titleist 907 D1 Pro Force Stiff
Hybride : Taylor Made Resue Dual 19°
Fers : Mizuno MP 67 Project X 5.5
Wedge : Mizuno MP-R Black Nikel 56°, MP-T 51°
Putter : Monza Itsy Bitsy
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

A la recherche du club parfait ... tout un programme :roll:

un peu comme le saint GRAAL ..en somme ... et ce bon vieux 007 alias Mister Sean Connery .. Passionné de GOLF :wink:

Moi ... j'ai toujours pas trouvé .. :cry:

Mais DOCTEUR ... je vous assure que je cherche... et que je ne ménage pas ma peine :lol:

La preuve en est que ... pour ne rien laisser au hasard ... et n'ayant jamais joué avec du TITLEIST en fer ....

je viens d'acheter sur ebay ... des fers de démo en N° 6 : 704 - 804 et 775 .. pour environ 10 € Pièce ... comme ça je vais pouvoir les tester, et qui sait .... ce qui peut se passer ensuite :lol:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Bee va faire un fitting ca te donnera des bases, car je pense que tu risque de t'eparpiller et de prendre des club absolument pas adapté.
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

ps : il existe des shafts acier en senior : les rifle de royal precision en 4.5, mais ils risquent d'etre lourds... Lin a raison fitting, il y a que ça de vrai!
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

d'ailleur si tu veux des adresses pour un fitting mp moi :)
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ben- a écrit :C'est l'indice de flexion du shaft (torque elevé = souplesse, donc controle moins important; et inversement). J'en suis pas certain mais quasiment! Si jamais je me trompe mimi est la!
voila tout faux

heureusement que yéyé est là
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Bee va faire un fitting ca te donnera des bases, car je pense que tu risque de t'eparpiller et de prendre des club absolument pas adapté.
Loin de moi l'idee de me lancer la dedans toute seule. Je suis en train de le faire. J'essaie juste de comprendre certains points qui sont obscurs.
Image

Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Bee64 a écrit :
Loin de moi l'idee de me lancer la dedans toute seule. Je suis en train de le faire. J'essaie juste de comprendre certains points qui sont obscurs.
Lesquels ?
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Et bien par exemple ce qu'est le torque et qu'est ce que ça "influence" dans la mesure ou je viens de decouvrir cette caracteristique et dans le tableau de Mimi et sur un des shafts que j'ai essayé ce week end.
Image

Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

pour le moment le torque standart devrai etre parfait pour toi.

Ce parametre est surtout important pour les grandes vitesses de swing.

Il faut vraiment trouver des fers avec lesquels tu te sentira bien.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :Et bien par exemple ce qu'est le torque et qu'est ce que ça "influence" dans la mesure ou je viens de decouvrir cette caracteristique et dans le tableau de Mimi et sur un des shafts que j'ai essayé ce week end.
qu'est ce ? : le torque c'est le pouvoir (ou la mesure) (plus ou moins grand) de résister à la torsion....plus petit est, le chiffre moins la torsion est grande

influence ? : si on prend 2 manches avec des torques extremes on va dire 0 (tres bon) et 5 (tres mauvais) alors la différence c'est que le manche ne se vrillera pas (0) ou se vrillera beacuoup (5).... la tête étant solidaire du manche, elle subira cette vrille et la face aussi...A 100m de distance, avec un torqiue 0 tu peux espérer une précision latérale au metre pres (si tous les autres paramètres sont parfaits). Pour la meme distance de 100m avec un torque de 5 tu peux espérer une dispersion de moins de 30m....
ceci est une image pour aider à la compréhension, je n'ai pas les chiffres scientifiques mesurés

Comme il y a d'autres criteres à prendre en compte pour choisir ses manches et ses clubs, le torque ne doit rentrer en jeu dans ton choix que si tu estimes que tous les autres parametres du club, de ton geste et de ton mental te permettent de lancer la balle parfaitement. (Par exemple les manches graphites avec peu de torque sont tres cher par rapport au sandard monté en série, si les manches aciers ne posent pas de problemes (poids, vibration, etc) alors les torque les plus faibles sont bien moins chers que les graphites. En plus je ne suis pas sur que les manches graphites à torque faible ne le soit pas au détriment d'une autre caractéristique comme le point de flexion ???....)
A la louche on dira qu'un joueur au dessus de 18 d'idx est plus "dispersé" par tous les autres paramètres qu'à cause du torque
en dessous de 10 d'idx le torque doit rentrer en compte dans ses choix de clubs (manche acier ou graphite avec tres peu de torque) / de coups (choisir un fer plutot squ'un bois par exemple pour distance équivalente)
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Parfaitement clair, merci beaucoup... et comme tous les autres paramètres sont loins d'être parfaits, je ne vais absolument pas m'en pré-occuper. :) Mais au moins je sais pourquoi maintenant 8) 8) :)
Image

francky317
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par francky317 »

mimi64 a écrit :Pour la meme distance de 100m avec un torque de 5 tu peux espérer une dispersion de moins de 30m....
ceci est une image pour aider à la compréhension, je n'ai pas les chiffres scientifiques mesurés
Oh la Mimi, tu me fais peur !!! :shock:
Tu vas trouver le moyen de me faire jeter mes fers en graphite... :?
Ou trouver un prétexte pour une nouvelle série en acier... :wink:

Alors, même si le bac est un peu loin je dois l'avouer... mes calculs scientifiques me donnent une dispersion de :
8,70m sur un coup de 100m avec un torque de 5° soit
13m pour un un coup de 150m

Ca peut paraître énorme comme ça, mais à partir de quel niveau la dispersion du joueur est-elle inférieure à celle du shaft ?.. :roll:

Et si on prend un shaft meilleur avec un torque de 3.5, les dispersions sont alors de
6,10m pour 100m et
9,15 m pour 150m

Allez, je vais faire "l'effort" de garder encore quelques temps ma série en graphite... :wink:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Ben euhhh ... aucune idée du niveau, mais quand tu as suffisamment de précision et de régularité pour envoyer 70/80% de tes balles dans une zone autour de la cible d'un rayon correspondant à la dispersion de ton shaft :shock: :shock: :shock: :shock:

Cherche pas, c'est pas une bonne raison pour changer ta série !! :wink: mais y a t il vraiment besoin d'une raison?
Image

camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Francky, il est de combien le torque de ton putter ? :wink:
Dernière modification par camillo le 14 juin 2007, 09:57, modifié 1 fois.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

:D :D :D
J'avais pas osé la faire celle là ....
Image

Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

francky317 a écrit :Et si on prend un shaft meilleur avec un torque de 3.5, les dispersions sont alors de
6,10m pour 100m et
9,15 m pour 150m:
Il ne faut pas exagerer quand meme, le torque ca depend de ta vitesse de swing, alors surement que les series pour debutant ca doit etre le cas mais sur les grand marques je suis plus que perplexe.

Le torque interviens surtout pour les grandes vitesse de swing, si tu as un shaft adapté a ta vitesse normalement pas de soucis.
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par francky317 »

Lin a écrit :Le torque interviens surtout pour les grandes vitesse de swing, si tu as un shaft adapté a ta vitesse normalement pas de soucis.
J'aurai dû mettre dispersions maxi !!! :wink:
Mais ceci est la raison pour laquelle tous les pros et les bons joueurs jouent avec de la ferraille car le torque est nul. Ce qui nes les empêchent pas de certaines dispersions non plus !!! :lol:

Camillo, tu as raison de ne pas venir dimanche car j'aurai pu être amené à tester la solidité du shaft de mon putter sur certaines parties précieuses de ton anatomie... :twisted:

Les rares fois où j'essaye d'envoyer des posts sérieux, ma réputation me revient dans la gueul... comme un boomerang... :cry: :cry:

L'abeille, bien sûr qu'il faut des raisons séreiuses pour changer de série !
Genre :
-mon fer 3 a une rayure dessous d'au moins 3mm :oops:
-je crois que j'ai grandi depuis que j'ai acheté ma dernière série et qu'ils ne sont plus adaptés... :?
-j'ai gagné 0,5 d'index, il me faut une série plus en valeur avec mon niveau... :oops:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Là, c'est trop facile :lol: :lol: :lol:
Francky317 a écrit :A rajouter dans le post des excuses bidons...
Même punition
Image

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Bon les enfants! sa suffit!
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

ttttt ... Ben, que fais-tu ici? Ne devrais-tu pas plutôt être en train de réviser ?

Pour paraphraser snake : VA REVISER. Ce serait dommage de devoir donner son driver préféré .... :wink:
Image

Répondre

Revenir à « Série de Fers »