La question du FLO est controversée.
Quand on voit un shaft, avec un laser au bout, osciller en décrivant de 8 et, après alignement vibrer en ligne, on se dit que "ça doit" avoir une certaine incidence sur la régularité des coups."
Qu'en est-en réalité ? Vraiment on ne sait pas trop. Certes, Dana Upshaw, un des chantres américains du réglage en FLO, qui fait partie du classement Golf Digest des Top 100 best clubfitters of America, et qui a un historique prouvé de 78 trous en un parmi ses clients, en est un partisan convaincu. Mais est-ce à cause du FLO, ou parce qu'il équipe de façon excellente des golfeurs de très haut niveau et avec tous les autres réglages ?
Par ailleurs, une question reste non tranchée : quelle est la position optimale d'installation de la ligne de FLO (ligne indiquée à la poignée sur les shaft de bonne facture et qui ,en général, correspond aux inscriptions)? L'intuition fait penser que c'est perpendiculaire à la face du club, ce qui est fait, en général, mais on n'a pas de preuve.
Observation : si on établi la ligne de FLO sur un shaft "uncut", on n'aura pas la même sur ce même shaft mis à la bonne coupe n'aura pas la même position de FLO. Aussi, acheter des shaft FLOed , ou Pureed, pour les faire monter paraît hasardeux. Si on fait un FLOeing, il faut le faire sur le shaft réglé en longueur et tip.
Maintenant, une expérience : nous avons assemblé 4 wedges identiques, avec même shaft, même MOI, mêmes fréquences, et les avons fait frapper par 4 golfeurs niveau scratch, sans, évidemment qu'ils sachent lequel était FLOed. Et bien, chacun avait club un préféré, mais ce n'était jamais le même. Ceci peut signifier qu'il y a une position de FLO préférable par golfeur...
Autre expérience : mon associé, Olivier Gauci est pro et il a un swing exceptionnel. Quand j'ai réglé son driver il avait un rayon de dispersion de 5 mètres à 220 m (tombée de balle). Nous n'avons pas jugé utile de le FLOer...
Il faut savoir, par ailleurs que la l'écart entre la ligne de FLO et la zone la plus "faible" du club se traduit par une différence de fréquence à la poignée. Les test réalisés montrent qu'à 4 cpm et moins d'écart c'est insensible pour l'immense majorité des golfeurs, même si le laser va montrer des oscillations très variables. Mais c'est comme dans la théorie de fractales, plus on regarde de près, plus on voit de choses différentes. Cela a-t-il vraiment une incidence ? Or pour les shaft de qualité, notamment les shaft acier, on est la plupart du temps dans cette zone.
Maintenant, oui, la plupart des joueurs du Tour utilisent des shafts Pureed. Mais, mettons-nous à leur place. Les enjeux, pour eux sont énormes, et bien que l'on en ait pas une preuve indiscutable,il y a des raisons de penser que le Puering , ou le FLO apportent un plus en précision, alors on ne va pas prendre le risque de s'en passer, non ?
J'ai discuté cette question avec un de mes clients ingénieur en aéronautique et passionné de golf. Il a monté chez lui un véritable laboratoire d'analyse des plus sophistiqués. Sa conclusion, qui rejoint la nôtre : on ne sait pas très bien ce qu'apporte exactement le FLO et cela ne peut , éventuellement, n'avoir une incidence marquée que pour des golfeurs ayant déjà un haut degré de précision. Cependant, et cela renvoie à l'expérience décrite plus haut, on peut penser que d'avoir la ligne de FLO de tous ses shafts orientée de la même façon doit contribuer à l'homogénéité de la série.
Conclusion : si vous êtes un golfeur de haut niveau, vous pouvez faire FLOer. Vous ne savez-pas si ça va vraiment vous apporter quelque chose, mais vous aurez mis toutes les chances de votre côté