A propos des lasers et des GPS

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

Difficile pour moi d'aborder ce sujet délicat puisque je sais que je risque d'aller à contre-courant de beaucoup d'entre vous.

Je suis persuadé que la qualité des clubs et des balles est une des grandes illusions du golf. Cela n'a qu'une infime influence sur le golf de 95% des golfeurs. Je peux admettre qu'à très haut niveau, on commence à percevoir des améliorations mais il y a une disproportion hallucinante entre le nombre de golfeurs qui mettent quasiment toute leur confiance dans leur matériel alors qu'ils auraient bien plus à gagner à travailler leurs fondamentaux et leur stratégie. Il n'y a qu'à voir ce que les pros arrivent à faire avec des matériels de débutants : vous admettrez que c'est bien plus probant que l'immense majorité d'entre nous.

Bref, dans la course puérile à l'acquisition d'un matériel toujours plus performant, ce qui fait les beaux jours des commerciaux, le pompon revient certainement aux aides de jeu électroniques que sont les lasers et les GPS. Je considère qu'il y a une aberration totale à autoriser les télémètres en compétition sous prétexte qu'ils ne donneraient "que" la distance sans prendre en compte les dénivelés, météo...

J'ai vécu de plein fouet un exemple de la nuisance terrible de ces appareils dispendieux en pleine compétition de classement :

J'ai un coup d'approche que j'estime à 120m pour atteindre le drapeau. Comme je n'ai ni vent, ni dénivelé et que le lie est bon, j'opte pour un fer 8. Je débute ma routine : alignement, je prends mon grip et je commence à prendre mon stance à l'adresse.
Et là, j'entends dans mon dos : "Ça fait 108m !"... :shock:
Je me retourne et je vois mon co-compétiteur, qui avait la balle au même niveau que moi, qui brandissait son télémètre : fier comme un coq, avec un sourire goguenard qui me confirme une nouvelle fois "Ça fait 108m jusqu'au drapeau !".
J'en ai laissé tomber mon club à terre de dépit et je lui ai demandé "bien gentiment" de ranger son "truc" et ne plus jamais me donner ce type d'indications. La réalité étant que je suis un gentleman et que je me suis férocement retenu de lui introduire son télémètre dans un orifice qui lui aurait permis de connaître à vie la distance entre sa chaise et le sol...
J'ai eu un mal fou à me contenir et arriver à continuer à jouer avec cet énergumène jusqu'à la fin du parcours. Merci ! :evil:

Sous prétexte que les autres données seraient une aide au jeu, on autoriserait la mesure de la distance plane au mètre près ? Pardon ? Est-ce que, surtout pour tous les joueurs moyens qui commencent à réussir à étalonner leurs clubs de 10m en 10m, l'information de la distance plane ne vous parait pas être cruciale ? N'est-ce pas une "aide au jeu" ?

Je pense que vous en connaissez tous la réponse honnête et objective : c'est une donnée essentielle. Alors pourquoi autoriser que certains joueurs d'une même compétition y ait accès et d'autres non ? Faut-il qu'une différence de moyens financiers ou de matériel électronique permettent à certains joueurs d'avoir un avantage sur d'autres ?

D'autres moyens de se repérer existent déjà sur les parcours : piquets des 135m, plaques au sol... Ils ont pour eux un argument indubitable qui les différencient des appareils de mesure électroniques : ils sont accessibles à tous et à tout moment. Même s'il est vrai que nos ancêtres n'y avaient pas accès, aucun golfeur actuel n'en tire un avantage qu'un autre n'aurait pas.

Je peux arriver à comprendre quelqu'un qui en a fait l'acquisition pour s'entraîner à repérer visuellement les distances : il estime instinctivement la distance puis il a recours à son matériel de mesure pour une vérification. Il s'agit alors d'un apprentissage qui me parait cohérent. Pour toute autre utilisation (du type s'en servir directement) ou pour l'utilisation en compétition, je serais toujours radicalement contre ces appareillages qui dénature dramatiquement le golf joué avec des valeurs de fair play.

J'irais même plus loin : ces appareils utilisés pour établir des scores font, pour moi, partie de la triche. A partir du moment où vous les utilisez (en dehors d'un entraînement que j'ai cité plus haut), tout ce que vous pourrez m'annoncer comme score ou comme index tiendra lieu de pipotage : ce ne sera jamais votre niveau de jeu réel qui devrait inclure le risque d'erreur d'une estimation de la distance, du mauvais choix de club qui peut en résulter...

A mon avis l'autorisation de ces appareils a divisé la population golfique en deux catégories et je ne cesserais de m'offusquer qu'au jour où la règle sera modifiée à bon escient.
Que le lobbying commercial et la pression avide de certains joueurs soit capable d'arriver à faire modifier ou insérer de nouvelles règles à leur avantage au mépris de l'esprit du jeu est bien triste... :(

En dernier lieu, j'aimerais bien savoir quel est l'état d'esprit et le niveau de confiance que ceux qui utilisent ce matériel auraient dans les conditions d'oubli, de panne de piles ou d'étalonnage en yards au lieu de mètres en plein milieu d'une compétition. Je ne devrais pas m'en réjouir mais pour autant la première pensée qui me traverserait l'esprit serait : Bien fait ! :twisted:
Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Toriah »

Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi, sur à peut près tous les points, ça dénature completement le jeu et quand j'ai appris que ces petits appareils étaient autorisé en compétition j'étais sur le cul :shock:
C'est clairement une aide, et pas une petite et elle n'est pas donné donné !

Concernant la remarque de jpo0671, je pense pas que ce soit une question de progrès ou pas, tu parles de balles en balata, ok mais le golf c'est un club et une balle, le progrès sur ces objets la est encore assez logique, qu'une différence ce face grâce a un appareil électronique ce n'est juste pas normal.

Après pour en avoir testé un, en partie amicale, vu que mon frère à osé en acheter un :evil: (je l'excuse, il aime bien les gadgets et ne joue pas en compétition) je trouve que c'est un objet assez amusant même si je doute toujours des distances que ça annonce et que j'ai toujours préféré mon ressenti à la distance qu'à pu me donner le bushnell.

P.S. Flymag tu disais avoir choisi ton club, pensant avoir à faire 120m, qu'elle a été ton action après avoir appris la "distance exacte" ?
Changement de club ? Comment à été ton coup ?
Buffalo88
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 250
Inscription : 16 sept. 2010, 07:39
Index : 12,5

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Buffalo88 »

Sujet très intéressant qui ne peut effectivement que susciter des réactions.
Combien de temps ces systèmes de calcul de distance nous ont fait gagner! Le jeu lent étant la plaie du golf, quel supplice de se retrouver derrière une partie de 4 dont les membres calculent, à tour de rôle, leur distance par rapport au repère des 135 puis font une grosse gratte ou un méchant topon. Heureusement, les télémètres ne permettent pas de mieux jouer mais au moins d'avancer plus vite. Maintenant, pour qui connait la distance de chacun de ses clubs, quel progrès! Sur le tour, c'est une autre affaire. C'est le caddie qui calcule les distances. Les joueurs possèdent des carnets de parcours qui leur permettent d'obtenir la même précision que les télémètres et ce en moins de quelques minutes, ce que nous n'avons pas nous, simples joueurs du dimanche. Donc oui aux télémètres, oui à tout ce qui peut accélérer le jeu.
JIHEL
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 28 août 2013, 14:06
Index : 20,8
Localisation : Val d'Oise

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par JIHEL »

Hercule a écrit :Sujet très intéressant qui ne peut effectivement que susciter des réactions.
Combien de temps ces systèmes de calcul de distance nous ont fait gagner! Le jeu lent étant la plaie du golf, quel supplice de se retrouver derrière une partie de 4 dont les membres calculent, à tour de rôle, leur distance par rapport au repère des 135 puis font une grosse gratte ou un méchant topon. Heureusement, les télémètres ne permettent pas de mieux jouer mais au moins d'avancer plus vite. Maintenant, pour qui connait la distance de chacun de ses clubs, quel progrès! Sur le tour, c'est une autre affaire. C'est le caddie qui calcule les distances. Les joueurs possèdent des carnets de parcours qui leur permettent d'obtenir la même précision que les télémètres et ce en moins de quelques minutes, ce que nous n'avons pas nous, simples joueurs du dimanche. Donc oui aux télémètres, oui à tout ce qui peut accélérer le jeu.

Amen !

J'utilise une application Android (15 € à vie et tous les parcours gratuits) J'aime bien connaitre la distance quand je suis en dessous des 90 m... Et oui, cela permet d'accélérer le jeu.
__________________________________________________________________________________________
Le golf est une drogue dure !
Driver Taylor Made RBZ stage 1
Bois 3 et 5 du même "métal".
Fers Mizuno JPX EZ (Du 5 au SW)
Hybride Mizuno JPX EZ 4 (22°)
Putter Odissey White Hot
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

Flymag a écrit :J'irais même plus loin : ces appareils utilisés pour établir des scores font, pour moi, partie de la triche. A partir du moment où vous les utilisez (en dehors d'un entraînement que j'ai cité plus haut), tout ce que vous pourrez m'annoncer comme score ou comme index tiendra lieu de pipotage : ce ne sera jamais votre niveau de jeu réel qui devrait inclure le risque d'erreur d'une estimation de la distance, du mauvais choix de club qui peut en résulter...

A mon avis l'autorisation de ces appareils a divisé la population golfique en deux catégories et je ne cesserais de m'offusquer qu'au jour où la règle sera modifiée à bon escient.
Que le lobbying commercial et la pression avide de certains joueurs soit capable d'arriver à faire modifier ou insérer de nouvelles règles à leur avantage au mépris de l'esprit du jeu est bien triste... :(

En dernier lieu, j'aimerais bien savoir quel est l'état d'esprit et le niveau de confiance que ceux qui utilisent ce matériel auraient dans les conditions d'oubli, de panne de piles ou d'étalonnage en yards au lieu de mètres en plein milieu d'une compétition. Je ne devrais pas m'en réjouir mais pour autant la première pensée qui me traverserait l'esprit serait : Bien fait ! :twisted:
Ridicule.

On a l'impression de lire le résumé d'une frustration profonde, comme si le père Noël ne t'avais pas apporté le dernier buhsnell que tu avais pourtant mis sur ta liste. -ça, c'est pour la forme -

Je ne répondrais pas sur le fond, qui pourrait en effet être discutable, mais la forme ne m'en donne vraiment pas envie.

Je dirais simplement que comme dans tout sport, il y a des règles.
Temps qu'elle sont comme ça, qui es-tu pour oser t'autoriser à traiter les joueurs utilisant des télémètres de tricheurs ?
Si les règles actuelles du golf ne te plaisent pas, passe à la belote. Tu reviendras au golf lorsque les télémètres seront à nouveau interdits !
Dernière modification par yvesg91 le 21 sept. 2013, 12:14, modifié 3 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par teepascal »

Je suis d'accord avec flymag, on devrait ajouter dans l'Etiquette le fait de ne pas communiquer la distance mesurer à haute voix!

Et seulement de la partager sur demande.

Maintenant je joue aussi bien, devrais je dire aussi mal, avec ou sans télémétre... Mais avec télémètre je joue plus vite.

Quant à l'équité en compet ... Le golf est reflet de notre société, il n'est pas équitable sur pas mal de point: le budget pour jouer, pour s'entraîner, pour prendre des cours, le temps disponible pour s'entraîner... Le télémètre, la connaissance du parcours ....

Mais je serai pas choqué qu'on l'interdise en compet, mais tant qu'il est autorisé on ne peut dire que cela soit de la triche.

Après ne perdons pas de vue que tout cela reste un jeu :wink:
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

teepascal a écrit :Je suis d'accord avec flymag, on devrait ajouter dans l'Etiquette le fait de ne pas communiquer la distance mesurer à haute voix!
Pas la peine de le rajouter dans l'étiquette, il est interdit dans les règles de communiquer des informations relatives au coup ou au terrain entre joueurs, sauf si ceux-ci forment une équipe.
Le seule personne avec qui tu peux discuter de ces infos est ton caddie.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Biffy »

Le télémètre c'est clairement une aide, comme un caddie pour un pro, le public qui cherche la balle pour les pros, la tribune qui ramène la balle sur le green pour les pros, et j'en passe... Dans ce cas on demande aux pros de supprimer tout ça aussi non ? On fait bien le même sport ?
D'ailleurs il est question d'équiper les pros de télémètre pour éradiquer le jeu lent...
Dans tous les sports il y a des inégalités suivant les moyens. Le télémètre en fait partie c'est comme ça. Peut être que s'il les golfs avaient plus de repères on n'aurait pas besoin de télémètre. Ou alors aussi donner à chaque départ la position des drapeaux avec distance début de green. Peu de golfs le font donc le télémètre à toujours son utilité.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par manhattan »

Hello,
yvesg91 a écrit :Pas la peine de le rajouter dans l'étiquette, il est interdit dans les règles de communiquer des informations relatives au coup ou au terrain entre joueurs, sauf si ceux-ci forment une équipe.
Le seule personne avec qui tu peux discuter de ces infos est ton caddie.
La règle
8-1. Conseil
Durant un tour conventionnel, un joueur ne doit pas :
a. donner de conseil à quiconque dans la compétition jouant sur le terrain à l'exception de son partenaire, ou
b. demander un conseil à toute autre personne qu'à son partenaire, ou à l'un ou l'autre de leurs cadets.

La définition
Conseil
Un "conseil" est tout avis ou suggestion susceptible d'influencer un joueur quant à la manière de jouer, au choix d'un club ou à la façon d'effectuer un coup.
Un renseignement concernant les Règles, les distances ou des faits notoirement connus, tels que la position des obstacles ou du drapeau sur le green, n'est pas un conseil.

Donc non, donner la distance n'est pas interdit.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

Biffy a écrit :Le télémètre c'est clairement une aide, comme un caddie pour un pro, le public qui cherche la balle pour les pros, la tribune qui ramène la balle sur le green pour les pros, et j'en passe... Dans ce cas on demande aux pros de supprimer tout ça aussi non ? On fait bien le même sport ?
D'ailleurs il est question d'équiper les pros de télémètre pour éradiquer le jeu lent...
Dans tous les sports il y a des inégalités suivant les moyens. Le télémètre en fait partie c'est comme ça. Peut être que s'il les golfs avaient plus de repères on n'aurait pas besoin de télémètre. Ou alors aussi donner à chaque départ la position des drapeaux avec distance début de green. Peu de golfs le font donc le télémètre à toujours son utilité.

+10000

Oh zut Biffy..... Toi aussi t'es un gros tricheur :lol: :lol: :lol:
:mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

manhattan a écrit :Hello,
yvesg91 a écrit :Pas la peine de le rajouter dans l'étiquette, il est interdit dans les règles de communiquer des informations relatives au coup ou au terrain entre joueurs, sauf si ceux-ci forment une équipe.
Le seule personne avec qui tu peux discuter de ces infos est ton caddie.
La règle
8-1. Conseil
Durant un tour conventionnel, un joueur ne doit pas :
a. donner de conseil à quiconque dans la compétition jouant sur le terrain à l'exception de son partenaire, ou
b. demander un conseil à toute autre personne qu'à son partenaire, ou à l'un ou l'autre de leurs cadets.

La définition
Conseil
Un "conseil" est tout avis ou suggestion susceptible d'influencer un joueur quant à la manière de jouer, au choix d'un club ou à la façon d'effectuer un coup.
Un renseignement concernant les Règles, les distances ou des faits notoirement connus, tels que la position des obstacles ou du drapeau sur le green, n'est pas un conseil.

Donc non, donner la distance n'est pas interdit.

Man
Pas logique, donner une distance influence directement le choix du club... :roll:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par manhattan »

Hello,

si les règles étaient toutes logiques on n'aurait pas tant de mal à les assimiler :D .
Pour revenir au sujet, dans l'industrie on dit que l'on ne maîtrise que ce que l'on mesure. Même si l'industrie française fout le camp, pourquoi ne pas appliquer ces bons principes dans les loisirs de nos week ends :wink: .
Donc j'ai commencer par acheter un laser et toujours pour appliquer les principes de l'industrie, il faut séparer la mesure de process de la mesure d'enregistrement donc j'ai complété avec une montre qui sert pour le process (choix rapide du coup à jouer) et le laser pour confirmer la distance. Le boulot même au golf quoi :lol: .
J'ai commencer le golf il y a fort longtemps et le gain de temps avec le laser ou la montre par rapport à chercher une indication de distance, compter les pas recommencer parce que l’œil ne dit pas la même chose que les pas, est vraiment important.
Il y a tant d'incertitudes dans le golf, pourquoi en rajouter ou ne pas en supprimer.

Vive le progrès.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

Ce n'est pas parce que vous venez de créer des inégalités, sous prétexte de rattraper des avantages qu'auraient les pros, qu'il faut les considérer comme étant une avancée pour le jeu ! :?

Quant à ce qui concerne l'alibi fallacieux de vouloir accélérer le jeu : déjà il faut sortir votre biniou, prendre le temps de viser le drapeau, puis le ranger. J'ai aussi vite fait de prendre mes distances à l’œil nu et par rapport aux poteaux/plaques.
La seule véritable différence qui existe entre l’œil nu et votre appareil c'est qu'il est bien plus précis : en cela c'est une aide au jeu, même si vous refusez de le reconnaître.
La plaie du jeu lent n'est pas à imputer à ce temps d'estimation, en tous cas c'est une quantité négligeable par rapport à tous les autres comportements qui ralentissent vraiment le jeu. J'ouvrirai sans doute aussi un autre sujet qui est aussi néfaste que le jeu lent : le jeu "trop rapide"... :roll:

Enfin, si vous croyez vraiment que c'est une histoire de jalousie (comme certains le suggère), c'est bien mal me connaître : ces bidules sont le pire cadeau qu'on pourrait me faire, croyez moi. ;)

Le jour où les balles téléguidées seront autorisées par les règles, il faudra aussi que j'applaudisse à 2 mains ? :mrgreen:

Edit : @Man : Si tu considères le golf comme une "industrie", je pense que le soucis vient de là. Je considère ce jeu comme un sport et, si possible, avec un maximum de fair play...
@Toria : Je n'ai pas changé de club mais j'ai du refaire toute ma routine et le résultat a été médiocre (dans le meilleur des cas...). Là encore, bonjour le gain de temps...
Dernière modification par Flymag le 21 sept. 2013, 13:23, modifié 1 fois.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par bubbaguth »

Spèce de pauvre :lol:

Je cache même des balles dans mon bushnell :mrgreen:
C est déjà suffisamment compliqué comme jeu que toute aide est bonne a prendre !
Et nous sommes bien plus handicapés que les pros.

Après on fait quoi ? On supprime les hybrides, les drivers 460 cc, les maillets...

Ah c était mieux avant hein ? 8)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

bubbaguth a écrit :Après on fait quoi ? On supprime les hybrides, les drivers 460 cc, les maillets...
Je ne suis pas "anti-progrès" puisque tout le monde semble avoir oblitéré le fait que je comprends l'utilisation de ces gadgets pour l'entraînement. Je suis simplement contre le fait de leur utilisation en compétition. Si vous jouez tout seul ou entre amis qui l'acceptent, faites ce que vous voulez.
Mais ne venez pas vous pavanez avec un score ou un index en vous ayant aidé de ces trucs : ce n'est pas moi qui doit partir jouer à la belote, c'est vous qui ne jouez plus au golf. :P
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par vpl »

Personne n'a a te parler quand tu te prépares a jouer ton coup, point. Que tu sois énervé pour ça ok.
Après, soit tu joues en compétition pour t'améliorer, et du coup tu peux comparer tes performances d'une partie a l'autre, soit tu joues pour battre les autres, et eux qui ont un GPS ou un laser ont clairement un avantage. Mais bon, y'a pas mort d'homme non plus.

Perso le GPS me tranquillise, il y a tellement de pièges visuels sur un parcours pour induire de mauvaises estimations des distances. Y'a quand même pas grand chose de pire que de taper un beau coup qui rate sa cible pour cause d'erreur sur le club à prendre...

Et donc, quand t'as su que c'était 108m et pas 120, t'as changé de club ?
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par carre »

Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on interdit aussi les marquages de distances sur les golfs ainsi les distances totales des trous et on joue avec les pièges de l'architecte et aucune indication.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

OUI,
C'est une aide au jeu.

ET ALORS ???????

C'est autorisé.
Tout ceux qui veulent en profiter peuvent le faire.
Tout ceux qui ne veulent pas n'ont RIEN À DIRE puisque c'est autorisé.

Si cela peut aider un joueur à jouer un peu plus vite, à ne pas aller dans un bunker, à choisir la bonne canne, à savoir à quelle distance est la partie de devant pour ne pas leur driver dessus, faudrait vraiment être stupide pour ne pas s'en servir... vu que c'est autorisé !
Si un autre joueur préfère une autre manière pour mesurer ses distances, tant mieux pour lui !

Qui joue au golf ?
Celui qui suit les règles ou celui qui insulte ceux qui suivent les règles ?

Mais au fait Flymag, dis nous, tu mets combien de temps pour aller au golf avec ta carriole et ton âne ?
Non, parceque vu que tu ne dois pas encore avoir l'électricité chez toi, faudrait pas rentrer trop tard, histoire de pouvoir faire la tambouille sur le poêle à bois avant la nuit ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par yvesg91 le 21 sept. 2013, 16:58, modifié 1 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par bubbaguth »

Et quand Furyk plante 59, tu crois qu il avait que sa bi.. et son couteau ??
Le parcours a été repéré en amont avec son caddy. Il a 50 pages de notes, des distances autrement plus précises que nos jumelles.
Le sac est porté, les clubs et les balles astiqués par le caddy. Cela remet il en question sa perf ?
Non !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

Je n'ai pas changé de club parce que je n'étais pas censé connaître mon erreur de distance : à partir du moment où j'inclus un renseignement extérieur à ma préparation, j'ai estimé que mon score n'aurait plus aucune valeur si je modifiais mon club.

Bref, je préfère jouer avec mes erreurs d'appréciation et connaître la valeur "réelle" de mon niveau plutôt que d'avoir l'impression d'être assisté par du matériel électronique. Comment pourrais-je me jauger si je fais appel à ces gadgets ? Comme pour tous ceux qui trichent, j'aurais l'illusion d'être meilleur que je ne le suis réellement et c'est en cela que c'est préjudiciable... :|

Pour répondre aux derniers intervenants :

@carre : je pense que tu n'as pas tout lu. Les poteaux, marquages au sol, distance au trou au départ et plan de parcours sont disponibles pour tous sans besoin d'acheter du matériel supplémentaire. Je ne peux pas reprocher à quelqu'un de les utiliser.

@yvesg91 :

Je sais que je suis "ridicule" comme tu me l'as si bien écrit. Maintenant, sous prétexte que c'est autorisé, tu vas m'expliquer pourquoi tu cautionnes une règle qui donne une "aide de jeu" (de ton propre aveu) tandis qu'on interdirait les indications de dénivelé (par exemple) sous prétexte que c'est... une aide de jeu !
Bref, c'est le règlement qui marche sur la tête : je ne vois pas en quoi lutter contre l'injustice d'une règle serait un vain combat.
En attendant, cherche celui qui traite l'autre de "con" et "stupide" et tu trouveras vraiment qui insulte qui...

@Bubbaguth :

Furyk fait ce qu'il veut, il joue dans un tournoi pro où ils ont tous les mêmes indications et tous un caddie mais... pas de laser. Et on voit encore des pros se gourer de club, ça devrait vous interpeller non ?
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

vpl a écrit : soit tu joues en compétition pour t'améliorer, et du coup tu peux comparer tes performances d'une partie a l'autre, soit tu joues pour battre les autres, et eux qui ont un GPS ou un laser ont clairement un avantage.
Vu que c'est autorisé, c'est ceux qui n'en ont pas qui s'handicapent par rapport aux autres, et non le contraire !!! :wink:

Il ne faudrait pas tout mélanger.... Sinon, il faudrait qu'au départ, tout les joueurs aient les mêmes chaussures, les mêmes balles, les mêmes clubs, les mêmes barres de céréales, la même quantité d'eau, etc.... :shock:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par BeeVet »

Flymag a écrit :
qui lui aurait permis de connaître à vie la distance entre sa chaise et le sol...
:lol: :lol:
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par manhattan »

Hello,

toi qui dit que les gens t'ont mal lu, tu devrais t'appliquer ce principe à toi même, je ne dis pas que le golf est une industrie, mais simplement qu'appliquer les bonnes "recettes" de l'industrie dans nos loisirs du week ends sont une bonne chose.

Arès je pense qu'il est temps de fermer ce post qui n'amènera rien de bien.
Il y a des intégristes partout et c'est souvent à cause d'eux que les "guerre" éclatent.

Fin de transmission pour moi.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

Allez, je vais au golf planter les drapeaux en trichant comme un porc grace à un appareil AUTORISÉ par les règles :lol: :lol: :lol:


J'arrête là cette discutions puérile et stérile qui ne mènera à rien vu que tu es incapable de reconnaître de simples faits.

Justes quelques indications :
- comment crois-tu qu'un pro et son caddie mesurent autant de choses lors d'un repérage sur un parcours ?
- le golf est un sport où la finalité est de rentrer la balle dans le trou en faisant le moins de coups possible en suivant des règles. Le but de ce sport n'est pas de savoir ou non évaluer des distances précisément, aidé d'un appareil ou non.
- je ne cautionne rien. J'essaye d'appliquer les règles au mieux de mes connaissances.
- je n'ai jamais dis que tu étais ridicule, je parlais de la forme de ton propos.
- utiliser un télémètre n'est pas plus une injustice pour quiconque que d'utiliser un driver ou des balles 5 pièces. C'est autorisé. Celui qui n'en possède pas, pour quelle raison que ce soit, c'est tant pis pour lui si il se sent lésé.
Dernière modification par yvesg91 le 21 sept. 2013, 14:17, modifié 1 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par basquaise »

A ce moment là, celui qui fait un fitting avec des Titleist à 1000 € le lot est avantagé par rapport à celui qui achète une promo chez Carouf pour Noël.
Celui qui chausse des Footjoy à 150 € est avantagé par rapport à celui qui utilise des vieilles baskets toutes trouées.
Le cycliste qui se paye un vélo en matériaux composite sera avantagé par rapport à celui qui récupère le vieux "clou" de son grand père en acier...

Oui, bien sûr, le fric à toujours fait la différence, ici comme ailleurs.

Le télémètre est une aide au jeu mais cela ne me dérange pas plus que celui qui va faire " fitter" son driver à 500 €.
Je précise que je n'utilise pas de télémètre mais effectivement quelques fois, sur un parcours que je ne connais pas, je serai heureuse d'en avoir un.
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

yvesg91 a écrit :
vpl a écrit : soit tu joues en compétition pour t'améliorer, et du coup tu peux comparer tes performances d'une partie a l'autre, soit tu joues pour battre les autres, et eux qui ont un GPS ou un laser ont clairement un avantage.
Vu que c'est autorisé, c'est ceux qui n'en ont pas qui s'handicapent par rapport aux autres, et non le contraire !!! :wink:

Il ne faudrait pas tout mélanger.... Sinon, il faudrait qu'au départ, tout les joueurs aient les mêmes chaussures, les mêmes balles, les mêmes clubs, les mêmes barres de céréales, la même quantité d'eau, etc.... :shock:
Donc ceux qui n'ont pas fait l'achat d'un matériel à plusieurs centaines d'euros, le choix de perdre l'estimation à l’œil nu qui fait partie du jeu contre une assistance électronique : c'est de leur faute ? La notion du fair play ne doit pas trop t'étouffer... :wink:

Jouer avec des chaussures, des clubs et des balles me parait indispensable, vos gadgets non. D'autant plus s'ils faussent votre valeur réelle de joueur. Si j'en suis à me faire traiter d'intégriste alors que je défends mon point de vue qui me parait légitime, c'est vraiment dommage.

J'ai donné mon avis, en prévenant dès le premier message que je risquais de me prendre une volée de bois vert : nous avons débattus et nous ne sommes pas d'accord. Je m'attendais à ces réactions, c'est normal d'essayer de se justifier et de trouver des prétextes annexes (clubs, balles, repères existants) mais face à l'honnêteté du jeu telle qu'elle devrait être (et non pas telle qu'elle est "autorisée"), permettez moi d'avoir remis en question vos performances dans ces conditions.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par BeeVet »

Tout d'abord le billet de Flymag est vraiment plaisant à lire. C'est argumenté, réfléchi et bien écrit. Après sur sa position (contre les aides au jeu type GPS) ses arguments sont tout à faits recevables et çà ne sert à rien de les balayer d'un revers de main.
Par principe, en compétition, les aides au jeu (on ne parle ni des clubs ni des balles) devraient être les mêmes pour tous. Ou pour personne. Question de pure équité.
En amical, on se lâche et soit on le fait à l'ancienne à l'œil nu + repères parcours (et çà donne de très bons résultats si si) soit on aime innover, découvrir, explorer d'autres pistes et on s'équipe. Pour apprendre à mieux apprécier les distances à l'œil nu bien sûr.
Personnellement, quand je vois mon partenaire de jeu préféré sortir son bushnell à tout bout de champ (pour une efficacité douteuse), j'ai l'impression que nous perdons du temps, et qu'il va mettre une contre danse au prochain merle qui passera à sa portée pour excès de vitesse. Ce jeu est plein de charme parce que nous communions avec la nature, chaque trou est une épopée à lui seul. Alors les gadgets...Aujourd'hui les GPS, demain ?..
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

Flymag a écrit :
yvesg91 a écrit :
vpl a écrit : soit tu joues en compétition pour t'améliorer, et du coup tu peux comparer tes performances d'une partie a l'autre, soit tu joues pour battre les autres, et eux qui ont un GPS ou un laser ont clairement un avantage.
Vu que c'est autorisé, c'est ceux qui n'en ont pas qui s'handicapent par rapport aux autres, et non le contraire !!! :wink:

Il ne faudrait pas tout mélanger.... Sinon, il faudrait qu'au départ, tout les joueurs aient les mêmes chaussures, les mêmes balles, les mêmes clubs, les mêmes barres de céréales, la même quantité d'eau, etc.... :shock:
Donc ceux qui n'ont pas fait l'achat d'un matériel à plusieurs centaines d'euros, le choix de perdre l'estimation à l’œil nu qui fait partie du jeu contre une assistance électronique : c'est de leur faute ? La notion du fair play ne doit pas trop t'étouffer... :wink:

Jouer avec des chaussures, des clubs et des balles me parait indispensable, vos gadgets non. D'autant plus s'ils faussent votre valeur réelle de joueur. Si j'en suis à me faire traiter d'intégriste alors que je défends mon point de vue qui me parait légitime, c'est vraiment dommage.

J'ai donné mon avis, en prévenant dès le premier message que je risquais de me prendre une volée de bois vert : nous avons débattus et nous ne sommes pas d'accord. Je m'attendais à ces réactions, c'est normal d'essayer de se justifier et de trouver des prétextes annexes (clubs, balles, repères existants) mais face à l'honnêteté du jeu telle qu'elle devrait être (et non pas telle qu'elle est "autorisée"), permettez moi d'avoir remis en question vos performances dans ces conditions.

Bin non, justement, personnellement, je ne te le permet pas.
Que tu trouves cette règle " dommage" par rapport à ce que devrait être le golf à tes yeux est une chose, et çà, on peut effectivement en débattre, mais que tu traites les utilisateurs d'appareils autorisés par les règles de tricheurs, çà, c'est inacceptable.
Dernière modification par yvesg91 le 21 sept. 2013, 14:41, modifié 1 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

jpo0671 a écrit :@ Basquaise

le premier qui dérape sur le golf sport de riche est banni à vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De riche ? :lol:
Les premiers prix de télémètre ou montre GPS sont moitié moins cher que le dernier driver à la mode !!! :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

Je vois beaucoup de gens qui ont le dernier driver à la mode : celui qui va plus loin, qui est plus précis, qui lave plus blanc que blanc que le précédent d'il y a 6 mois. Il ne leur manquent plus que l'alignement, le grip, le stance, la posture et c'est tout ! :P

@Beevet : Merci, je me sens moins seul... :)
Dernière modification par Flymag le 21 sept. 2013, 14:56, modifié 1 fois.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par vpl »

Une Garmin S1 se trouve facilement d'occasion vers 120€...
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 224
Inscription : 11 juil. 2011, 09:21
Index : 9,9

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par alex56 »

Flymag a écrit : mais face à l'honnêteté du jeu telle qu'elle devrait être (et non pas telle qu'elle est "autorisée"), permettez moi d'avoir remis en question vos performances dans ces conditions.
Que tu ESTIMES qu'elle devrait être... :wink: Sauf à ce que tu nous annonces que tu fasses partie du Royal & Ancient, il ne s'agit que de ton opinion, certes assénée de manière péremptoire, mais opinion uniquement...

Personnellement j'utilise un laser, conformément aux règles en vigueur, et comme l'a dit qq un précédemment, cela m'a fait gagner un paquet de temps de jeu...
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par lucajeden »

Perso ce qui me fait le plus râler , c'est pas le matériel hyper performant de mes partenaires, ni les laser et autres GPS, ni le fait que je suis à pied et eux en buggy non ce qui me fait râler c'est qu'ils sont plus doués que moi pour jouer au golf et ça c'est insupportable , c'est une injustice totale d'ailleurs on devrait être tous égaux au golf comme cela pas de jaloux . Je suis d'accord avec toi Flymag halte à l'injustice des inégalités ,on devrait tous être équipés de la même manière et avoir tous les mêmes habilités pour jouer......
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par FreLy »

L'utilisation d'une aide de mesure de la distance n'est pas plus "malhonnête" que l'utilisation de clubs évoluants d'années en années ou de balles ne ressemblant plus du tout à celles utilisées il y a 20 ans.

Cela n'aide en rien à l'essence même du golf qui consiste à maîtriser une technique et adopter une stratégie pour mettre une balle dans un trou.

Et l'argument du prix de cette aide n'en est vraiment pas un ...
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

A force de voir qu'on me parle de tous les autres matériels utilisés, j'ai fini par mettre le doigt sur ce qui les différencient radicalement : les clubs, balles, chaussure, etc... sont des matériels physiques. Les lasers et GPS sont du matériel électronique.

C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. :P

De tous temps, les golfeurs ont joué avec ces matériels physiques : ils ont évolués, nous sommes bien d'accord mais je persiste à croire que les différences actuelles entre un "club promo bidule" et le "dernier club à la mode" ne sont pas aussi flagrantes que les arguments commerciaux voudraient bien nous faire croire. Encore une fois, il suffit de constater ce que font nos pros avec du matériel de débutant, ce que faisaient les pros du siècles dernier avec du matériel que vous considéreriez désormais comme abominables.

Ce qu'il faut remarquer c'est que ces nouveaux appareils viennent d'introduire l'électronique dans le jeu même et que leur apparition a été cautionnée par une règle. C'est à mon avis une faille qui crée un précédent, une "jurisprudence".

C'est pourquoi je rejoins BeeVeet qui dit bien "Aujourd'hui le GPS et demain ?". J'aimerai bien comprendre comment on compte réussir à conserver la beauté de ce sport si les industriels se mettent à trouver des innovations électroniques "indispensables". Si, par exemple, une société invente un drone qui nous donne le sens du vent, l'hygrométrie, le dénivelé, la distance au centimètre près, etc. Combien de temps les règlements vont pouvoir résister à ces "avancées technologiques" maintenant qu'ils ont ouvert la boite de Pandore.

Voilà pourquoi je parle de faille et voilà pourquoi j'estime que tout ce qui supprime "l'analyse humaine" pendant la préparation d'un coup ne devrait pas avoir l'autorisation d'être exercé et cautionné. C'est l'ouverture à toutes les dérives qui va nous faire passer d'un jeu "physique", d'un sport, à un jeu électronique qui risque de devenir sacrément fadingue. :|

@lucajeden : j'ai très bien perçu le ton ironique de ton message. Encore une fois, ce n'est pas une question de jalousie : je me contrefout complétement que certains soient plus doués que moi, je le sais et ça me va tout à fait. ;)
Dernière modification par Flymag le 21 sept. 2013, 16:51, modifié 1 fois.
JIHEL
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 28 août 2013, 14:06
Index : 20,8
Localisation : Val d'Oise

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par JIHEL »

Pour info, certains joueurs pro utilisent un télémètre... Au practice ! Pour savoir à quelle distance exacte se trouve la cible qu'ils ont choisi et qui ne sont pas forcément les panneaux. Un certain Woods même (lire The Big Miss).

Mais ce ne sont que des pipoteurs :mrgreen:
__________________________________________________________________________________________
Le golf est une drogue dure !
Driver Taylor Made RBZ stage 1
Bois 3 et 5 du même "métal".
Fers Mizuno JPX EZ (Du 5 au SW)
Hybride Mizuno JPX EZ 4 (22°)
Putter Odissey White Hot
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Clem25 »

Hey Flymag, quand tu prends une autoroute limitée à 130km/h, tu roules à 110, c'est ton choix, mais vient pas râler contre ceux qui roulent à 130km/h..... :roll:


Bon cet exemple vaut ce qu'il vaut :mrgreen: hein, je parle pas de ceux qui roulent à 180.... :wink:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par ben- »

Moi j'ai joué avec Leni aujourd'hui, il a gagné mais c'est parcequ'il a un bois de parcours et un hybride, moi je n'ai que des fers et un driver... Je trouve ça totalement injuste et je pense que tout le monde devrait avoir le même nombre de club que moi.

D'ailleurs, tout est une histoire d'argent, l'idéal serait que tout le monde joue avec le même matériel.


Bon plus sérieusement, je me suis bien marré en lisant ce post !
C'est un peu comme jouer avec des lames des années 80" et des bois en persimmon et se plaindre de tes partenaires qui jouent avec du matériel récent.
Comme le dit Clem, tu dois être de ceux qui roulent à 110 sur l'autoroute sur la voie de gauche et qui gueulent après ceux qui roulent à 130.


Pour finir, tu as raison de garder le club qui fait 120m pour jouer à 110m, ça permet d'avoir une excuse au 19ème; d'ailleurs j'espère que tu amènes ta propre bière, c'est quand même lamentable de prendre un verre au clubhouse, faut pas nous prendre pour des vaches à lait !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

@Clem 25 : je trouve ton exemple un peu bancal, je ne suis pas rétrograde et je ne roule pas à 110, je roule à 130. Il n'y a pas danger de mort comme sur une autoroute, c'est pourquoi c'est vraiment difficilement comparable. C'est juste que ceux qui commencent à donner leur confiance à un volant électronique ("autorisé") sans plus avoir la main dessus m'inquiètent. ;)

@JIHEL : merci de revoir mon premier message où j'explique justement ce cas de figure que je trouve acceptable. Tu confonds entraînement et jeu avec score. :P

@ben- : voir la différenciation entre le matériel physique et le matériel électronique dans mon précédent message, désolé si vous ne comprenez pas la nuance. J'ai joué mon club qui fait 120m parce que j'ai choisi d'ignorer son information : ça peut dépasser beaucoup de gens de décider d'être honnête avec soi-même, je le conçois mais j'aurais encore plus mal vécu d'avoir l'impression de fausser mon index.
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Biffy »

Dans ce cas là flymag soyons totalement honnête selon toi, et enlevons les piquets de 135 M et les marques sur le fairway. Elles ne font pas partie du règlement du golf que je sache.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par kauderni »

salut

voilà mon expérience :

Concernant les montres : j'ai joué en compet avec deux partenaires qui avaient la même montre ( je ne connais pas la marque ! ). il etait assez drôle de les entendre annoncer des distances avec 5m de différence en étant au même endroit..j'ai essayé de leur dire que la précision relative des GPS expliquait certainement cela...sans réponse !!!

Sur une autre compet : un des competiteurs avec un bushnell et je peux vous dire que cela n'aide pas à lutter contre le jeu lent..le temps de le sortir de sa pochette, d'arriver à viser le drapeau, de faire 2 mesures et de le ranger dans sa pochette puis dans le sac.... je lui ai annoncé les distances en me débrouillant avec les marques et mon pif en étant à chaque fois ( au moins 18 fois ;-) ) avant lui et à moins de 5m du résultat donné par le bushnelll !! Etant donné, notre précision je ne pense pas que cela est de grosses conséquences !!

Pour estimer une longueur correctement il suffit de s'entrainer à le faire et pourquoi utiliser un telemetre pour valider " son oeil " !!

La seule situation où il me semble interessant d'avoir un telemetre c'est losrque l'on a un obstacle ( eau , bunker, arbre,..) a positionner !!! il suffirait d'avoir un bon carnet de parcours pour regler le pb
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Biffy »

En même temps si chacun attend d'arriver à sa balle pour sortir son télémètre c'est sur que ça va pas aller vite. C'est un autre débat, mais pour ma part je trouve que ça va beaucoup plus vite avec télémètre. A condition de préparer son coup quand les autres jouent bien evidemment
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par yvesg91 »

Flymag a écrit : J'ai joué mon club qui fait 120m parce que j'ai choisi d'ignorer son information : ça peut dépasser beaucoup de gens de décider d'être honnête avec soi-même, je le conçois mais j'aurais encore plus mal vécu d'avoir l'impression de fausser mon index.
Voilà...... Çà, y'a rien à faire, je comprend pas..... :roll:
En quoi le fait de connaître l'exacte distance, mesurée par un télémètre, entre toi et le drapeau, ferait de toi quelqu'un de malhonnête ????? :shock:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Clem25 »

Peut être pas rétrograde mais un peu conservateur ;-)
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Flymag »

yvesg91 a écrit :
Flymag a écrit : J'ai joué mon club qui fait 120m parce que j'ai choisi d'ignorer son information : ça peut dépasser beaucoup de gens de décider d'être honnête avec soi-même, je le conçois mais j'aurais encore plus mal vécu d'avoir l'impression de fausser mon index.
Voilà...... Çà, y'a rien à faire, je comprend pas..... :roll:
En quoi le fait de connaître l'exacte distance, mesurée par un télémètre, entre toi et le drapeau, ferait de toi quelqu'un de malhonnête ????? :shock:
Parce que j'ai décidé de ne jamais m'aider de l'électronique pour estimer un coup : c'est un choix. Parce que j'estime que le golf est un sport dans lequel l'humain qui fait des erreurs fait partie intégrante du jeu et que l'index d'un golfeur prend alors sa véritable valeur. Si je prends en compte son information de mesure et que je change de club, je trahis ce choix et je peux jeter mon score à la poubelle. Et en cela je serais malhonnête avec moi même...

Je préfère qu'on me voit comme un "conservateur" que "rétrograde" : je rappelle encore une fois que l'utilisation de ces matériels électroniques ne me dérangent pas s'ils se limitent à de l'entraînement, de la vérification après coup si un score n'est pas en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par Biffy »

C'est ton choix Ok, ne viens pas ensuite dire à ceux qui l'utilisent qu'ils ne valent pas leur index ou que ce sont des tricheurs.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par ManuD »

Si on suit ton raisonnement, le niveau de tous les pros est faussé, car les indications très précises de leurs carnets de parcours grace auxquelles leurs caddies leur donnent des distances au mètre prêt, ils les obtiennent grace à des télémètres.

Si ça se trouve, j'ai le niveau pour le PGA tour. Sans ces put... $#@&! de télémètres, je serai millionnaire.

Plus sérieusement, j'ai fait l'acquisition l'année dernière d'une montre GPS.
Outre le fait que c'est précis à +/- 5 m, comme le signalait Kauderni, ce qui me suffit amplement, ça n'a eu qu'une influence très relative sur mes scores, si ça peut te rassurer.

Ca m'apporte un confort de jeu dont j'aurai du mal à me passer (encore que...), mais ça m'a jamais empêcher de topper/gratter/slicer/3 putter (inutile de rayer la mention inutile :mrgreen: )
Marre des ZT !
JIHEL
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 28 août 2013, 14:06
Index : 20,8
Localisation : Val d'Oise

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par JIHEL »

@ Flymag
Je suis peut être pipoteur mais pas stupide. J’avions ben compris not’ bon maître, docteur es-science de l’étiquette et des règles du Royal et Ancien. :mrgreen:

Plus sérieusement, je connaissais le gentleman cambrioleur mais pas le gentleman provocateur.

Entre nous, vous devez bien vous gaussez des multiples réactions que vous avez suscité avec votre article effectivement fort bien écrit. Je devine un sourire narquois quand vous lisez et répondez à notre prose.
Au risque de vous décevoir (Oh my god. I am sorry about it) Je vais continuer à sortir mon Android de ma poche (3 secondes, plus rapide qu’un télémètre il est vrai) pour vérifier si je suis à 70 ou 80 mètres du centre du green. Car personnellement, n’étant pas, hélas, bionique, à 10 mètres près, je suis incapable de donner une distance. Par contre, grâce à cette aide honnie de vous, dear, je sais quel Wedge je dois prendre, si je dois faire un ¼ de swing ou un ½ … ET CA M’ARRANGE BIEN !

N’avez-vous pars remarqué que parfois, les départs sont avancés ou reculés. Sur certain Par 3, cela peut varier de 20 mètres. Alors bois 3 ou bois 5 ? Avant je sortais ma chaine d’arpenteur pour mesurer la différence par rapport au départ « standard » indiqué sur la carte. Mais ça c’était avant … :D

Les règles sont les règles, si c’est autorisé, ou est le problème ? Sur certaines compétitions les GPS et télémètres sont interdits (rare). Ok, pas de problème, on s’en passera. Je crois savoir que cela va devenir interdit en Espagne.

Dernier point, déjà évoqué, les pros ont le public (rares sont les balles perdues), les arbitres, commissaires et ce fameux carnet de parcours bien plus précis que n’importe quel GPS ou télémètre.

Bon golf…
__________________________________________________________________________________________
Le golf est une drogue dure !
Driver Taylor Made RBZ stage 1
Bois 3 et 5 du même "métal".
Fers Mizuno JPX EZ (Du 5 au SW)
Hybride Mizuno JPX EZ 4 (22°)
Putter Odissey White Hot
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par carre »

Le télémètre est surtout utile pour les distances aux obstacles. En ça, il remplace le carnet de parcours. Je ne crois pas qu'il soit dans l'esprit du golf de devoir évaluer à l'oeil si un bunker est à 200 ou 220m du départ.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: A propos des lasers et des GPS

Message par BeeVet »

ben- a écrit :Moi j'ai joué avec Leni aujourd'hui, il a gagné mais c'est parcequ'il a un bois de parcours et un hybride, moi je n'ai que des fers et un driver... Je trouve ça totalement injuste et je pense que tout le monde devrait avoir le même nombre de club que moi.

D'ailleurs, tout est une histoire d'argent, l'idéal serait que tout le monde joue avec le même matériel.


Bon plus sérieusement, je me suis bien marré en lisant ce post !
C'est un peu comme jouer avec des lames des années 80" et des bois en persimmon et se plaindre de tes partenaires qui jouent avec du matériel récent.
Comme le dit Clem, tu dois être de ceux qui roulent à 110 sur l'autoroute sur la voie de gauche et qui gueulent après ceux qui roulent à 130.


Pour finir, tu as raison de garder le club qui fait 120m pour jouer à 110m, ça permet d'avoir une excuse au 19ème; d'ailleurs j'espère que tu amènes ta propre bière, c'est quand même lamentable de prendre un verre au clubhouse, faut pas nous prendre pour des vaches à lait !
J'ai abandonné mes lames des années 80 et mes persimmons il y a un an, et je t'assure qu'il n'y avait aucune raison de se plaindre, esthétique vintage en plus. Un beau persimmons bien entretenu, çà a de la gueule,. mais ce n'est pas le sujet :wink:
Sinon au train où vont les choses, on va se retrouver en Golfie avec la tribu des O'Gps et celle des O'oeilnu. Les paris sont ouverts... :)
Répondre

Revenir à « Autres »