Ce sujet épineux vient d'une constatation pénible qui tend malheureusement à se répéter, voire s'accentuer, au cours de mes parcours de golf. Avant de risquer l'émeute à mon encontre, je tiens à préciser que je suis tout à fait pour le fait de lutter contre le jeu lent en respectant toutes les bonnes pratiques qu'on peut retrouver sur ce sujet par exemple.
Néanmoins, je voudrais mettre en évidence une tendance atroce qui consiste à prendre complétement le contrepied, ce que j'appelle ici : le jeu "trop rapide".
Il me semble que le mot "patience" devrait avoir plus d'affinités avec la pratique du golf que le mot "précipitation". La lutte contre le golf lent est devenue un prétexte bien commode pour justifier un jeu contre le chrono au lieu d'un jeu contre le parcours. Il n'y a guère de fierté à finir un parcours en un temps record puisque cela ne constitue pas l'objectif de ce sport, faut-il le rappeler...
Bref, je n'en suis pas à imposer la maxime de Walter Hagen "Veille à t'arrêter pour respirer les fleurs" mais je considère que jouer sur un parcours est un privilège rare (surtout pour certains d'entre nous) et que nous devrions l'apprécier comme un moment de détente sans se faire harasser par les joueurs de la partie suivante ou pire par ceux de la votre. Plus qu'une pratique réservée au golf, je suis convaincu que ce stress d'être rapide à tout prix vient d'un phénomène de société où tout doit être "fast" même si au final on en retire aucun plaisir.
Voici donc des anecdotes concrètes qui me sont arrivés, peut être aussi à certains d'entre vous, j'aimerais connaitre honnêtement votre opinion sur de telles pratiques (sans me faire déchiqueter comme la dernière fois, si possible...) :
La première concerne une mode dangereuse qui consiste à recevoir un drive de la partie suivante qui vous arrive dans les pieds, au-dessus de la tête, etc. Je pense pouvoir dire que c'est tellement courant que tout le monde y a eu droit avec la fameuse excuse : "D'habitude, je tire pas aussi loin." En général, il n'y a même pas eu d'avertissement "Balle !" du fait que la star du jour sent bien qu'il vient de manquer une occasion d'ajouter un cran sur son shaft pour augmenter son funeste pedigree. Si nous l'avions entendu au départ, nous aurions certainement plutôt eu droit à : "C'est de leur faute, s'ils étaient pas aussi lents, j'aurais pas eu à leur tirer dessus !"
Deuxième anecdote : la partie suivante qui démarre sans attendre son temps de départ. Typiquement, vous jouez à 10h00 et les types suivants commencent à 10h03 (au lieu de 10h10), dès qu'ils considèrent que vous êtes hors de portée (voir première anecdote). Ceci pour pouvoir commencer dès le départ à se plaindre que vous n'avancez pas assez vite. Vous savez, ce sont ceux qui sont déjà là en train de faire de grands swings autour du départ alors que vous n'avez pas encore mis votre balle sur le tee, ils vous demandent si vous jouez vite ou sinon vous pourriez directement les laisser passer en premier.
Troisième anecdote : la partie de 4 joueurs qui va plus vite que la partie de 3 joueurs. Ça m'est arrivé en compétition, avec le type qui traverse son par 3 pour venir nous dire qu'on avançait pas assez vite et qu'il fallait les laisser passer. Je lui ai répondu que d'une part ce n'était pas autorisé en compétition et qu'ensuite nous faisions notre maximum : nous jouions avec une gentille mamie qui débutait et mon co-compétiteur et moi même avions certes perdu une ou deux balles. Il est retourné en ronchonnant jusqu'à son départ. C'est juste après le départ de notre mamie que je me suis retourné vers leur green et que j'ai mieux compris l'origine du problème : il y avait 3 jeunes en train de putter en même temps (les balles se croisaient) tout en ayant le drapeau encore planté au milieu du trou ! De quoi s'ajouter quelques points à leur score si vous avez la moindre idée des règles de ce jeu.
Dernière anecdote : une partie en amicale avec 3 joueurs que je ne connaissais pas. Au départ d'un par 3, je fais un hook et me retrouve dans le bunker à gauche du green. Pour une fois, les 3 autres joueurs étaient sur le green. Au moment de jouer mon deuxième coup, ils sont dans la direction du drapeau avec leurs sacs : je leur demande de se décaler un peu (n'étant pas Gary Player) puisque je risquais de faire une sortie avec la balle qui fuse au-dessus du green. Ce que j'ai fait bien entendu dans la foulée...
Je le prends sur moi, je ratisse mes traces dans le bunker, reprend mon chariot pour contourner le green et aller jouer mon coup d'approche à 20m de l'autre coté dans le rough. Le temps que j'arrive à ma balle, les 3 autres joueurs avaient déjà rentré leur putts "pour aller plus vite". Plus exactement, j'ai attendu qu'ils finissent alors qu'en théorie c'était encore à moi de jouer mon coup. La chose à laquelle j'aurais du prêter attention, c'est qu'ils ont replanté le drapeau et qu'ils sont partis directement au départ suivant !
Donc je joue mon 3ème coup qui arrive en bordure de green et au moment de remonter la pente, je manque me prendre une balle sur la fiole : la partie suivante pensait (à raison) que nous avions fini le trou puisque le drapeau avait été replanté. Au moment où je comprends cela, je commence à me dire que mes coéquipiers du jour avaient fait une belle boulette : je lève la main et préviens la partie suivante d'arrêter de tirer que je finisse le trou. Et là, j'ai mes coéquipiers déjà sur le tee suivant qui se mettent à me dire : "Ramassez !". J'ai pris une sale montée d'adrénaline en leur disant : "Mais bon sang, j'ai même pas joué mon 4ème coup !", ce qui pour un par 3 me parait être encore tout a fait légitime sans devoir y faire une croix...
Je suis capable de gérer mes mauvais coups : coups dans l'eau, balle perdue, hors limite, 3 putts... et revenir jouer le coup suivant avec une motivation sans faille. Mais l'attitude détestable de certains joueurs, c'est vraiment le pire de ce qui peut m'arriver sur un parcours : ça me rend hors de moi et c'est pour moi la plus grande difficulté de ce jeu. En ce sens, le jeu "trop rapide" marque un tel décalage avec le respect et justement l'étiquette, que nous sommes en droit d'attendre des autres joueurs, que c'est une des principales raisons de mes phases de déconcentration. Je trouve cela tellement surprenant que je suis décontenancé au point de devoir jouer plusieurs coups avant de retrouver mon calme.
J'ai joué avec des seniors qui n'avaient pas la capacité physique d'être rapides, le minimum de respect serait de leur accorder cet état de fait au lieu de les considérer comme des boulets du jeu lent. Certains "djeuns" ont parfois du mal à se projeter dans l'avenir et oublient que leur jeunesse ne sera pas éternelle : nous n'aurons pas la même vivacité à leur âge et quand ce sera le cas je doute que cela vous amuse de vous faire presser par des jeunots impétueux.
Devant une préparation que certains "estiment" trop longue, ils cherchent à inciter les gens à accélérer leur routine : c'est aussi s'exposer à leur faire faire plus de mauvais coups en les perturbant. En quoi cela accélère-t-il le jeu de lui faire jouer trois mauvais coups en le stressant au lieu d'un seul correct en le laissant faire ?
Je suis tout à fait prêt à en discuter avec vous et argumenter si besoin est. Et si certains pouvaient prendre conscience de cet état de fait, je pense que nous aurions tous à y gagner sur les parcours de golf.
En fait, j'ai l'impression qu'il y a autant à dire sur le golf "trop rapide" que sur le golf lent. Nous serions bien avisés d'être autant respectueux des autres joueurs tant dans un sens que dans l'autre. Il conviendrait d'adopter un juste milieu pour ne perturber personne et que nous en revenions à l'essentiel : que tout le monde puisse jouer et s'amuser au golf !