TIMBER !

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

TIMBER !

Message par rom22 »

Bonjour à tous,
Je m'y colle aussi, voila mon swing de bucheron:
http://www.youtube.com/watch?v=ggiXGvXYGkM
c'est du mono bloc, enfin c'est l' impression que çà donne vue de l’intérieur, :roll:
clairement de l'extérieur c'est du grand n'importe quoi! :?
explication: impression d'avoir du granit en bas et de faire tourner les épaules très mais alors très violemment! :evil:
c'est pour l' instant ma seule solution pour avoir un contact régulier et d'envoyer la petite balle blanche à peut près sur mon alignement :!:
Dès que j'essaye de mettre du "bas" commence le grand feu d'artifice à droite, à gauche gratte top etc...... :|
alors OK la tête bouge, le poignet gauche n' est pas à plat lors du contact ,la transition est super violente et je suis clairement en déséquilibre avant lors de l'impact.
mais par quoi commencer: l' équilibre, puis la tête et enfin la transition?
je verrais bien les choses dans cet ordre et vous?
A votre bon cœur m'sieur dame :cry:
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: TIMBER !

Message par Flymag »

De mon point de vue, avant toute analyse technique, il y a un défaut général qui concerne la décontraction. :|

Pour que le swing soit efficace, le mouvement doit être fluide : ici on a nettement l'impression que tout est contrôlé de bout en bout, d'où le "monobloc".

Ce n'est pas qu'une question de souplesse (chacun ses limites), il faudrait l'aborder mentalement sur la notion du "laisser-aller", faire confiance à son corps et à son inconscient qui est l'acteur du geste. L'approche qui consiste à faire jouer le réalisateur (conscient) en contrôlant chaque étape du mouvement ne peut générer le relâchement indispensable.

Maintenant d'un point de vue technique, la posture et le stance à l'adresse ont l'air corrects. J'ai beaucoup plus de doutes sur le grip : il me semble que ta main droite est trop basse : la ligne de vie devrait vraiment recouvrir ton pouce gauche (pour un grip neutre). De plus, comme souvent, le relâchement commence avec le grip, seul contact avec le club. Impossible de connaître la pression que tu y mets mais j'ai l'intuition qu'il y a une piste à rechercher de ce coté puisqu'on parle de décontraction.

Ton swing ressemble d'ailleurs à un demi-swing : le backswing pourrait aller un peu plus haut et le finish devrait aller jusqu'au club qui rebondit sur ton épaule avec le talon droit bien décollé (pour éviter de te faire mal au dos). Là on dirait un coup d'approche punché, contrôlé de A à Z, je me doute que le résultat niveau distance n'atteint pas le potentiel du club utilisé (ni ton potentiel réel physiquement).

Bref, travail sur le grip techniquement et le relâchement mentalement seraient les deux axes que je te conseillerais de bosser. ;)
rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: TIMBER !

Message par rom22 »

Merci pour tes remarques,
très juste c'était ma première séance de "monobloc": ma seule pensée les 2 épaules à droite toutes jusqu’à la butée droite et les 2 épaules à gauche toute! sans changer de plan des épaules! :oops: tout çà avec le bas dans du béton!
maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il n'y a aucun relâchement, mais d'un autre coté ce n'était pas le but de la séance.
Mon expérience sur le relâchement n' est pas très bonne, je passe d'un extrême à l'autre :?
mettre un peu de modération dans tout çà peut être?
Pour ce qui est de la main droite je suis en grip base-ball c' est peut être cela qui te fait dire que la main droite semble trop basse?
pour ce qui est du demi swing je te garantie que non, c' est (enfin pour moi :wink:) un plein swing!
effectivement sans relâchement ni mental ni physique! :lol:
je vais travailler dans ce sens! et revoir avec mon pro pour cet histoire d'équilibre qui me bloque peut être!?
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: TIMBER !

Message par surderien »

Flymag a écrit :
Ce n'est pas qu'une question de souplesse (chacun ses limites), il faudrait l'aborder mentalement sur la notion du "laisser-aller", faire confiance à son corps et à son inconscient qui est l'acteur du geste. L'approche qui consiste à faire jouer le réalisateur (conscient) en contrôlant chaque étape du mouvement ne peut générer le relâchement indispensable.
)
Tiens une nouvelle filière , la filière "Freudienne " s'invite ds le grand jeu :wink: Ceci dit , je comprends le message que tu souhaites passer , mais suis pas sûr que de parler de C et IC soit le plus adapté .....
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: TIMBER !

Message par Flymag »

@Surderien : je ne pense pas que l'analyse des vidéos de swing devrait se limiter aux caractères purement techniques. Beaucoup s'accordent à dire qu'au delà des fondamentaux, le golf est avant tout un sport mental. Donc en parler a son importance dès le départ : de la même manière qu'on peut ancrer un mauvais geste, on peut ancrer une mauvaise approche mentale...
rom22 a écrit :Pour ce qui est de la main droite je suis en grip base-ball c' est peut être cela qui te fait dire que la main droite semble trop basse?
Le grip base-ball a été conseillé il fut un temps pour les femmes et les enfants qui manquaient de puissance. A priori tu as l'air assez bien portant et il n'y a donc pas de raison particulière que tu l'adoptes.
Ce grip est très régulièrement mis de coté par de nombreux professeurs du fait que les mains doivent travailler ensemble : or c'est le grip qui est le plus risqué car une main peut prendre le pas sur l'autre (souvent la droite pour les droitiers), d'où de nombreux problèmes de contact et de trajectoires. En toute franchise, je partage leur avis : même s'il y a eu quelques grands joueurs qui l'avaient adoptés, ceux là sont restés des exceptions. A ma connaissance je n'ai pas vu de pro sur le PGA l'utiliser actuellement, c'est un signe de plus.

Tu dis que tu as un pro qui te conseille donc je suis un peu surpris qu'il n'ait pas essayé de te conseiller plutôt un grip superposé ou un entrelacé. Le grip est un des fondamentaux et, comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, c'est souvent la base du relâchement qui se joue dans tes mains.
rom22 a écrit :pour ce qui est du demi swing je te garantie que non, c' est (enfin pour moi :wink:) un plein swing!
Je viens de revoir ta vidéo et j'aurais une des raisons qui peut expliquer le manque d'enroulement au backswing : c'est à vérifier de profil arrière mais j'ai la nette impression que ton menton est trop baissé (rentré vers ta poitrine). Cela bloque la rotation de tes épaules : ton épaule gauche vient se bloquer contre ton menton à la montée.

Je pense que tu gagnerais en fluidité et en amplitude du geste si tu pouvais avoir un finish avec les mains au-dessus de tes épaules. Je ne crois pas que ce soit une question de souplesse pour y arriver; ton pied gauche a tourné d'un quart de tour vers l'objectif : cela prouve qu'il n'y a pas eu le transfert de poids complet et que tu finis encore un peu trop sur l'arrière. Dans l'idée, s'il y a un déséquilibre, mieux vaut faire un pas vers l'avant. ;)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: TIMBER !

Message par surderien »

@Surderien : je ne pense pas que l'analyse des vidéos de swing devrait se limiter aux caractères purement techniques. Beaucoup s'accordent à dire qu'au delà des fondamentaux, le golf est avant tout un sport mental. Donc en parler a son importance dès le départ : de la même manière qu'on peut ancrer un mauvais geste, on peut ancrer une mauvaise approche mentale...

Bien d'accord, en effet , j'accorde une très grande importance au côté mental dans le jeu de golf, mais comme faisant partie intégrante de la technique, définie comme "ensemble des moyens efficaces utilisés pour atteindre un but" à savoir ; swinguer un club dans la bonne direction :wink:
Ceci étant dit , qui plus est sur un forum , je n'ai pas vraiment pour habitude de rentrer dans des discussions sur l'aspect mental ou psychologique des choses lorsque je ne connais pas la personne ... Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est beaucoup plus facile de ne pas être perturbé lorsqu'on est fort techniquement.
Au golf, le premier destructeur d'un mouvement efficace et répétitif est la tension et l'anxiété . Autrement dit , la gestion émotionelle est dans le collimateur , et reste une question centrale pour optimiser les capacités du joueur de golf .... Tout un programme :wink:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: TIMBER !

Message par thorskin »

rom22 a écrit :Merci pour tes remarques,
très juste c'était ma première séance de "monobloc": ma seule pensée les 2 épaules à droite toutes jusqu’à la butée droite et les 2 épaules à gauche toute! sans changer de plan des épaules! :oops: tout çà avec le bas dans du béton!
Là tu as surtout bloqué les bras. Il faudrait quand même laisser le bras droit se plier au sommet du BS.
Si tu veux faire tourner les deux épaules en bloc, ce n'est pas en bloquant les bras qu'il faut le faire mais plutôt en décontractant le dos.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: TIMBER !

Message par rom22 »

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
je suis d'accord c'est un mouvement très en contrôle :wink:
donc voici la version de ce midi: grip interlock, stance très élargi , et un début de lâcher prise enfin presque! :roll:
http://youtu.be/HoGvVSurO84
Perso je trouve pas çà au top (limite je préfère l'autre :? )
Merci pour vos remarques
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip
Mikmass
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 11 janv. 2012, 23:05
Index : 4,5

Re: TIMBER !

Message par Mikmass »

Tu arrives bien à tourner au maximum à la fin du swing pourquoi pas au Back swing. ?
Un fer 7 et un Putter !
Pour les bunkers ? Je ne vais pas dans les bunkers.


RECHERCHE HEAD COVER TITLEIST
rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: TIMBER !

Message par rom22 »

blocage du bas ?
je ne sais pas trop je ne suis pas encore complètement relâché non plus :oops:
le relâchement c'est tout nouveau pour moi! :mrgreen:
on n' arrête pas 10 ans de contrôle comme çà! :(
mais je vais sans doute insister un peu!!!!!!
un hiver entier? ou moins si j'en ai mare d'en mettre partout le samedi matin :wink:
la date limite: 1 février (je m'en vais voir Maurice!!! :P )
et le saut de cabri comment vous voyer une correction? ou pas? :!:
Merci en tout cas pour vos remarques!
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: TIMBER !

Message par pil42300 »

Je dirais assez simplement que tu ne te sers pas du tout de ton outil principal : le club…
A la fin du geste, ta tête de club a à peine dépasser tes mains :(
Tu fais beaucoup trop d'efforts...

Encore une fois, la descente doit être une réaction en chaine avec une prise de vitesse à chaque palier : jambe/bassin/dos-épaules/bras/mains/club…balle…

Si tu n'accélères pas la tête de club en dernier, tu perds coordination et vitesse. Résultat, tu es obligé de taper la balle avec ton bras/main fort, le droit, pour avoir un peu de vitesse et de distance. Comme tu as perdu la coordination et que tu as forcé ton mouvement, tu perds ton équilibre et ton finish est 'approximatif' : relevé, déséquilibre, etc etc…


Pour moi, 2 points principaux à travailler :
- restes plus centré sur la balle : ton mouvement est beaucoup trop latéral, trop dur à tenir sur la régularité car il demande un timing parfait.

- laisses jouer ta tête de club : c'est elle qui doit prendre de la vitesse…pour cela, relachement des mains et surtout accélération progressive…

Ci dessous un petit comparatif avec un certain Luke….
En haut du BS et en fin de swing pour le sway…
Et au milieu, tu verras une certaine différence….au niveau de l'utlilisation du club…

Image
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: TIMBER !

Message par pil42300 »

Tu dois pouvoir clicker sur la photo pour la voir en grand…. :?
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: TIMBER !

Message par rom22 »

Merci, merci
je prend note de vos analyse, et je pense effectivement que le fait de chercher de l' amplitude m' a complètement fourvoyé.
je vais essayer de revenir à un swing de "placard" comme je l' appelle mais le pb avec ce swing c' est une absence de sensation de transfert de poids droite/gauche, enfin c' est la sensation que j' ai!
je n'arrive pas vraiment à mettre mon poids à gauche avec juste une rotation, je pense que le talon gauche qui se lève est une conséquence de cela :roll:
je vais donc revenir à un swing qui me donne une sensation "étriqué"(je parle bien d'une sensation!), mais surtout avec un pied gauche qui reste au sol!!!! :mrgreen:
merci encore!
je poste la vidéo du jour tout à l' heure! :shock:
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip
rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: TIMBER !

Message par rom22 »

j'ai identifier la source du malaise:
confusion entre prendre de l' amplitude par la largeur et faire un rotation! :roll:
Bon, mon pro m'a remis sur les rails (Merci Manu :wink: )
Avec un petit bonus grip overlap qui pour l' instant ne me dérange pas de trop! :P
j' ai encore un pb de rotation je ne comprend pas comment faire un transfert de poids sur le pied gauche sans que la tête bouge?
je vais regarder des vidéo de KUUUUUCH! il semble qu' il faille m'en inspirer!
Merci à tous pour vos commentaires et bon golf! :D
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip
rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: TIMBER !

Message par rom22 »

Bonsoir,
voici une nouvelle version d"un swing qui ce veut un peut moins "bucheron"! :shock:
mais ce n'est pas encore çà, enfin je ne suis pas encore satisfait :roll:
je n'en dis pas plus à vous .......... :wink:

http://youtu.be/EjVUWQRrdnk


PS:faut que je progresse avant Granville :wink: :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: TIMBER !

Message par Gastel »

J'ai l'impression de voir un swing naturel de cogneur mais perturbé par des éléments de swingueur. Est-ce que le swing de Palmer dans ses belles années te "parle" ? Par rapport à un swing à la Palmer, il te manque une inclinaison plus prononcée de la colonne, une épaule gauche qui descend bien sous la droite et surtout des appuis solides ancrés à gauche. Évidement, c'est un style de swing court, en travers de la ligne de jeu et au finish court qui est loin de ce qui est enseigné donc de toute façon attention aux mélange des fondamentaux de chaque style.
rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: TIMBER !

Message par rom22 »

D'abord merci d' avoir pris le temps de regarder.
Effectivement je suis un cogneur, mais j'essaye de me soigner !
Si si j'essaye .
Je pense qu'une partie du Pb est lié à ma volonté de faire circuler le club en ligne dans la zone d' impact!
Pas de vrai rotation!
Je dois reprendre ma vision du swing!
Énorme boulot en perspective!
Comme remarqué par Peter cela devrait me permettre d' être plus centré enfin j'espère!
A+
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »