sparfel a écrit :
.........................................................
Sparfel
"Le golf est un sport où l'on doit tenter de contrôler une balle avec des outils tout à fait inadaptés à cet effet"
C'est hors sujet, je sais Sparfel, mais je suis frappé par ta citation.
En tant que balisticien, ancien officier d'artillerie, je puis te dire qu'elle est
totalement erronée et la cause de tant de difficultés pour les golfeurs.
La réalité est que l'ensemble golfeur + club de golf, constitue un engin balistique parfait qui, si on l'actionne
sans chercher à le contrôler, enverra régulièrement la balle loin et droit.
Cet engin est en effet basé sur le principe du double balancier, utilisé, notamment dans le trébuchet

qui , pendant plusieurs siècles a été un engin d'artillerie redoutable de puissance et de précision.
Je suis souvent en face de golfeurs qui manquent de vitesse par rapport à leurs capacités et qui ont une précision moyenne, tout simplement parce qu'ils cherchent à contrôler leur club. En général, à l'aide du Swingrite, j'arrive à les faire "lâcher prise", mais la réaction est alors toujours la même : "si je fais ça, ça va partir n'importe où !" Et je leur dit, et bien, allez-y, dans la balle comme si vous actionniez le swingrite. Et, quasiment toujours, ils gagnent 5, 10, 20 mètres, parfois beaucoup plus, et avec une précision inconnue d'eux jusqu'alors.
Alors, si je peux donner un conseil de vieux golfeur, prenez des cours, faites des gammes, bien sûr, et puis après : LACHEZ TOUT ! Outre que vous jouerez mieux, votre plaisir sera décuplé.