conseil série de fers

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
laurent13
Cross Expert
Cross Expert
Index : 35

conseil série de fers

Message par laurent13 »

bonjour,

jouant depuis environ 2 ans sérieusement, ie régulièrement, en essayant de m'y tenir.
j'ai actuellement une série mx23, sur shaft exsar d'origine, que j'aime bien mais qui pardonne pas les jours difficiles.
j'aimerai essayer une série plus tolérante mais que je pourrai tout de même garder pour progresser encore.
Mon swing n'est pas très rapide et il commence à se stabiliser même si on est loin du compte encore selon moi.
quelle série ou type de série pourrai-je tester?

merci de vos conseils :wink: :?:
Les seuls coups dont vous pouvez être sûr du résultat sont ceux que vous avez déjà joués.
Le meilleur truc pour réduire son score de cinq coups s'appelle une gomme
sparfel
Modérateur
Modérateur
Index : 29,7

Re: conseil série de fers

Message par sparfel »

Bonjour Laurent
Je ne peux pas te répondre précisément car plusieurs paramètres rentrent peuvent modifier un jugement.
La meilleure des solutions est, pour moi, de tester les clubs en magasin mais surtout en réelles conditions.
Après avoir testé plusieurs séries, tu en trouveras 1 ou 2 avec lesquelles tu te sentiras à l'aise ( distance, tolérance, sensations de frappe....)
A partir de là, choisis celle avec laquelle tu te sens le plus en confiance.
Sparfel
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

sparfel a écrit : .........................................................
Sparfel
"Le golf est un sport où l'on doit tenter de contrôler une balle avec des outils tout à fait inadaptés à cet effet"

C'est hors sujet, je sais Sparfel, mais je suis frappé par ta citation.

En tant que balisticien, ancien officier d'artillerie, je puis te dire qu'elle est totalement erronée et la cause de tant de difficultés pour les golfeurs.

La réalité est que l'ensemble golfeur + club de golf, constitue un engin balistique parfait qui, si on l'actionne sans chercher à le contrôler, enverra régulièrement la balle loin et droit.
Cet engin est en effet basé sur le principe du double balancier, utilisé, notamment dans le trébuchet Image qui , pendant plusieurs siècles a été un engin d'artillerie redoutable de puissance et de précision.

Je suis souvent en face de golfeurs qui manquent de vitesse par rapport à leurs capacités et qui ont une précision moyenne, tout simplement parce qu'ils cherchent à contrôler leur club. En général, à l'aide du Swingrite, j'arrive à les faire "lâcher prise", mais la réaction est alors toujours la même : "si je fais ça, ça va partir n'importe où !" Et je leur dit, et bien, allez-y, dans la balle comme si vous actionniez le swingrite. Et, quasiment toujours, ils gagnent 5, 10, 20 mètres, parfois beaucoup plus, et avec une précision inconnue d'eux jusqu'alors.

Alors, si je peux donner un conseil de vieux golfeur, prenez des cours, faites des gammes, bien sûr, et puis après : LACHEZ TOUT ! Outre que vous jouerez mieux, votre plaisir sera décuplé.
sparfel
Modérateur
Modérateur
Index : 29,7

Message par sparfel »

Swingweight a écrit :
Sparfel
"Le golf est un sport où l'on doit tenter de contrôler une balle avec des outils tout à fait inadaptés à cet effet"

En tant que balisticien, ancien officier d'artillerie, je puis te dire qu'elle est totalement erronée et la cause de tant de difficultés pour les golfeurs.

La réalité est que l'ensemble golfeur + club de golf, constitue un engin balistique parfait qui, si on l'actionne sans chercher à le contrôler, enverra régulièrement la balle loin et droit.
Cet engin est en effet basé sur le principe du double balancier, utilisé, notamment dans le trébuchet Image qui , pendant plusieurs siècles a été un engin d'artillerie redoutable de puissance et de précision.

Je suis souvent en face de golfeurs qui manquent de vitesse par rapport à leurs capacités et qui ont une précision moyenne, tout simplement parce qu'ils cherchent à contrôler leur club. En général, à l'aide du Swingrite, j'arrive à les faire "lâcher prise", mais la réaction est alors toujours la même : "si je fais ça, ça va partir n'importe où !" Et je leur dit, et bien, allez-y, dans la balle comme si vous actionniez le swingrite. Et, quasiment toujours, ils gagnent 5, 10, 20 mètres, parfois beaucoup plus, et avec une précision inconnue d'eux jusqu'alors.

Alors, si je peux donner un conseil de vieux golfeur, prenez des cours, faites des gammes, bien sûr, et puis après : LACHEZ TOUT ! Outre que vous jouerez mieux, votre plaisir sera décuplé.
Bonsoir Swingweight

Cette citation n'est pas de moi, mais je l'avais notée ( sans en connaître l'auteur ) car je trouvais qu'elle pouvait correspondre à ce que peut ressentir un débutant au golf, seul sport à mon humble connaissance, où pour envoyer une balle devant soi, on utilise différents clubs.
Maintenant, en ce qui me concerne, je suis toujours preneur de conseils et il est vrai que quand je vois jouer des enfants débutants sur un parcours ( je prends un club, me place, frappe la balle et la voit voler ) et que je compare leur "routine" à celle d'un adulte débutant qui cherche à tout contrôler pour un résultat parfois pitoyable...... je ne peux que vous approuver.
Pour finir, je recherche en règle générale plus de la précision que de gagner des mètres de distance ( pour finir dans un obstacle ou avec un mauvais lie ).

Sparfel
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Message par Noodles »

“Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose”
Winston Churchill.
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

Swingweight a écrit :
Sparfel

je ne peux qu'approuver , depuis que j'essaye d'appliquer ce que tu dis, je commence à apercevoir la régularité espérée depuis plusieurs années et le plaisir qui va avec ...

je dois encore beaucoup travailler psychologiquement car je fais partir des joueurs qui voulaient tout contrôler mais je me soigne :lol: ....

et cerise sur le gâteau, plus je joue décontracté moins j'ai mal au dos ( mon surnom de Golfeur étant Ernie DISKHAL ) ....
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Ce bon Winston n'a pas dit que des choses intelligentes !

Si le trou était plus petit que la balle, alors cette dernière ne pourrait jamais y rentrer et le golf serait un tout autre sport !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Noodles »

On pourrait aussi imaginer que c'était de l'humour :mrgreen:
[Putter] NCX-Ray Beta
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

No kidding !?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Noodles »

JCS a écrit :No kidding !?
Au temps pour moi, j'ai eu un doute :wink:
[Putter] NCX-Ray Beta
laurent13
Cross Expert
Cross Expert
Index : 35

Message par laurent13 »

bonjour,

il y a quelques jours , en lisant un bouquin gagné sur le forum consacré au mental, j'ai bien compris qu'il fallait lâcher le contrôle et laisser son swing à mon cerveau animal d'homme préhistorique :wink: .
donc j'essaie de réfléchir avant , un pti coup d'essai pour les sensations et hop quand je vais sur la balle je joue assez rapidement en essayant de me relâcher ,
parfois on va sur la balle et à l'adresse les sensations sont tops et le swing est en général fluide et bien
qd on n'est pas à l'aise sur la balle , je crois qu'il faut se relever , respirer , et puis coup d'essai , et on swingue .
voilà ce que j'essaie d'appliquer petit à petit,
Les seuls coups dont vous pouvez être sûr du résultat sont ceux que vous avez déjà joués.
Le meilleur truc pour réduire son score de cinq coups s'appelle une gomme
Répondre

Revenir à « Série de Fers »