Golf du Clou - Villars les Dombes

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert

Golf du Clou - Villars les Dombes

Message par Badaluc »

Bonjour à tous,

Je vous propose ci-après un rapide compte rendu d'un parcours réalisé sur le Golf du Clou à Villars les Dombes.

Bien entendu, il ne s'agit que d'appréciations personnelles valables pour mon (faible) niveau de jeu.

Le Golf dispose d'un site web : http://www.golfduclou.fr/.

Le parcours se présente comme ci dessous :
Image

Conditions :
Le samedi 7 juillet 2007 vers 10h30.
Vent faible, voire nul.
Ciel dégagé et beau soleil avec une température estivale.
2 golfeurs non classés mais disposant de la carte verte.

Organisation et appréciations générales :
Je ne connaissais pas ce golf mais pour être passé plusieurs fois devant pour me rendre au golf de Macon la Commanderie, il fallait que je l'essaye.
Pas de réservations prises mais une recherche sur le site web du golf me donne tous les renseignements nécessaires et je note qu'aucune compétion n'est prévue pour ce jour là.
Le golf est facile d'accès et bien signalé depuis la route.
Arrivée sur place, le parking extérieure est bien plein et il est difficile de trouver une place au milieu de toutes ces berlines immatriculées en Suissse.
L'accueil ne peut pas se rater car il se situe juste à l'entrée du domaine.
La personne présente est très agréable, plaisante et donne tous les renseignements nécessaires.
Par contre, petite surprise, nous apprenons qu'il y a une compétition privée (d'où les berlines suisses) mais qu'un départ sera possible vers 11h30. La personne à l'accueil donne des conseils sur le parcours en précisant que les fairways sont étroits et que le parcours n'est pas idéal pour les gros frappeurs.
Le club house est très agréable et convivial, il est vaste et présente une salle de restaurant avec une cheminée, de la déco adaptée, divers articles aux murs et des objets qui témoignent de l'intense activité golfique du site. Un pro shop est présent avec pas mal de vêtements.
Nous nous dirigeons vers le practice et nous notons tout de suite la qualité d'entretien des espaces extérieurs avec des tontes parfaites, une signalisation adaptée et une bonne humeur qui se dégage des personnes que nous croisons (a noter d'ailleurs une discussion amicale avec deux golfeurs sur les bienfaits du pain d'épices).
Des poubelles et des bancs sont placés au départ de tous les trous (pour les poubelles au moins) et notons un distributeur de boissons fraiches au départ du 11.

Le practice :
Situé en contre bas du club house, le practice présente 3 ou 4 postes couverts. Les autres sont dépourvus d'abris mais se situent sous une rangée de boulots agréables pour l'ombre mais qui déposent quelques brindilles et feuilles sur les tapis. Mais rien de grave.
Les tapis sont neufs / récents.
Il s'agit d'un practice sur eau avec une bonne signalisation des distances. C'est assez agréable et cela donne le ton pour la suite du parcours....
Après 2 sceaux de balles, nous nous dirigeons vers le départ du 1 en passant devant le putting green qui est parfaitement entretenu.

Le parcours :
Trou n°1 : En légère montée, ce trou ce profile en dog leg et donne le ton avec un fairway relativement étroit mais qui conviendra au slicer comme moi. Un coup de bois 3 et je me retrouve à distance raisonnable du green.
Attention aux arbres voisins pour les coups longs.
A noter que le green est relativement proche de la haie mitoyenne avec la route et qu'une balle trop longue ou mal dosée sera difficile à jouer (j'en sais quelque chose...).
Le green est impeccable, rapide et propre. Cette appréciation est valable pour l'ensemble des green du parcours.

Trou n°2 : Pas très long mais présente un risque avec la proximité de l'eau et des arbres assez nombreux. Comme beaucoup de trou, les dénivellations ponctuelles du fairways ne permettent pas toujours de visionner le point de chute de la balle. Prudence donc...

Trou n°3 : Du concret car il s'agit de franchir une partie de l'étang. La distance est correcte mais le green se situe sur une petite avancée à l'intérieure du plan d'eau et présente une petite haie et des taillis en arrière. Il est donc nécessaire de bien maitriser l'évaluation des distances et des trajectoires. Les conseils de la personne de l'accueil prennent tout leur sens.

Trou n°4 : Du départ on ne voit pas le green pour cause de dog leg et de bosquet. Ce trou n'est pas difficile avec un fairways d'une largeur correcte mais la présence de bosquets (bien entretenus) de part et d'autre est à intégrer dans le calcul de la trajectoire.

Trou n°5 : Rien de compliqué si ce n'est les bunkers (propres) qui protègent l'entrée du green. Encore une fois, attention aux arbres qui sont aussi là pour protéger les personnes au départ suivant et le fairway voisin.

Trou n°6 : Trou assez long mais qui propose un fairway assez large. Cependant, les slicers devront être vigilants car le champ de blé qui longe le trou est redoutable.

Trou n°7 : Pas très long mais pas forcément simple.
Le départ se situe en hauteur et pour y accéder, il faut couper la trajectoire de ce même trou, donc attention de s'assurer que personne n'est au départ avant de s'engager. De plus, le départ est bordé d'arbres donc une balle qui dévisse et c'est le drame.

Trou n°8 : Le 8 est assez long et commence par un passage obligatoire par dessus le plan d'eau. Nous noterons que la retombée de l'autre côté propose aussi quelques arbres qui laissent toutefois la possibilité de passer au dessus, pour les gros et hauts frappeurs. Le reste du trou n'est pas si complexe avec une légère pente ascendante.

Trou n°9 : Le 9 propose un fairway étroit et bordé d'arbres qui impose donc une bonne maitrise. J'ai opté, personnellement, pour un coup court mais maîtrisé afin de me dégager un peu et d'atterrir sur la partie "large" du fairway. Le green se trouve dans un espace gagné sur la forêt voisine ce qui le rend agréable. Il est relativement large. L'accès au trou suivant s'effectue via un cheminement en sous bois très rafraichissant.

Trou n°10 : Le 10 ne présente aucune nouvelle particularité, si ce n'est un green commun avec le 8 et ressemble plus à un trou de transition avant la suite...

Trou n°11 : Avant de partir, un soda bien frais pour reprendre des forces et affronter la suite des évènements..
En légère déclivité vers le plan d'eau, le fairways est assez large et offre une bonne vision sur l'ensemble. Pas trop long, un coup de 5 et on se trouve tout proche du green. Celui-ci se situe sur une avancée dans l'étang dont l'accès est relativement étroit. Attention donc aux risques de plouf... A noter enfin que le green est en forme de coeur.

Trou n°12 : En dog leg peu prononcé, les slicers prendront toutefois garde au hors limite imposé par la proximité d'une propriété privée sur la droite. Un bunker protège le green qui se situe à proximité immédiate du practice.

Trou n°13 : A mon sens, un des plus complexes mais qui satisfera tous ceux qui le passeront sans embuches.
Le fairway ne doit pas faire plsu de 4 m de large avec sur la droite, l'étang et sur la gauche, une imposante rangée de peupliers bordée par un fossée en haut. Les slicers auront des sueurs froides. Ceux qui vont privilégier un ou plusieurs coups courts devront espérer que la balle roule droit. Cette partie doit faire dans les 110 m environ.
Sa sortie propose un arbre et un chemin qui conduit au trou suivant. Le green se situe légèrement sur la gauche de ce "corridor".

Trou n°14 : Le fairway du 14 est le chemin qui conduit à la suite du parcours et qui coupe l'étang en 2. Le green se situe sur une petite avancée, comme les autres, et nécessite donc une attention au dosage du coup.

Trou n° 15 : Mis à part sa longeur et les quelques (faibles) buttes qui le ponctuent sur la partie gauche, ce trou ne présente aucune particularité. Le fairway est large et conviendra aux frappeurs.

Trou n°16 : Ce trou est assez proche du 15 et constitue, à mon sens, un trou de transition avant le trou suivant.

Trou n°17 : Très long, on ne voit pas du tout le green et le repérage ne peut se faire que sur le plan. Il faut s'avancer au milieu du fairway pour le distinguer. Comme le n° 13, le fairway est très étroit sur la première partie. Cependant une balle légèrement dévissée sur la droite sera tout à fait jouable. Il s'avère cependant que le trou est impressionantn pour des débutants comme nous.
Le premier coup frappé normalement, le fairway se découvre plus large et plus conforme à l'utilisation du bois de parcours ou de l'hybride.

Trou n°18 : Pour finir en beauté, le départ se situe sur une avancée dans l'étange qu'il faut franchir pour atteindre la zone qui accueille le green. Un bon dosage et il est tout à fait possible de finir sur une bonne note d'autant que l'eau aurait tendance à modifier l'estimation des distances, en tout cas pour moi.

Au final :
Une carte honorable rendue par les 2 protagonistes qui devraient toutefois progresser s'ils veulent communiquer sur leurs scores....
Je reviendrai faire ce parcours dès que possible.
Je pense avoir été perturbé par l'omniprésence de l'eau et l'étroitesse des fairways mais bien qu'ayant perdu quelques balles et raté quelques coups à priori faciles, je n'ai pas quitté le sourire et j'ai pris beaucoup de plaisir à effectuer ce 18.

Maintenant, je suis preneur des appréciation de ceux qui le feront de leur côté.
Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »