Non jouable, au bord d'un "water harzard"

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Non jouable, au bord d'un "water harzard"

Message par Ral »

Bonsoir amis golfeu(rs)(ses),

petite question sur un point du règlement après ma partie de dimanche. Sur un Par 3 (entouré d'eau), ma balle arrive juste en bordure de rivière, côté green. Le soucis étant que la balle est non jouable (enfoncée dans la berge a 1cm du haut de l'eau, même si je voulais la jouer depuis l'eau: pas possible). Du coup vu qu'elle n'a pas touchée l'eau et qu'il n'y aucune indication pour indiquer si la bordure de berge est fait partie intégrante tu dis "water hazard", je la considère (a tord?) encore "en jeu".

Le problème, c'est que 2 clubs en arrière, on est toujours dans l'eau, donc pas possible de faire un "free drop". A priori j'estime ne pas avoir le droit de rapprocher la balle du trou. J'aurais du faire quoi? :?

• Aller à l'entrée de l'eau (en reculant) et faire un drop, même si ca me recule énormément du trou?
• La rapprocher du trou, et faire un drop en bordure en espérant qu'elle ne tombe pas l'eau? (← je pense que c'est interdit comme option)
• La considérer comme "dans un water hazard", prendre une pénalité et jouer la balle en suivant les règles standards des "water hazard"?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :wink:
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Re: Non jouable, au bord d'un "water harzard"

Message par hayabusa »

Ral a écrit :Bonsoir amis golfeu(rs)(ses),

petite question sur un point du règlement après ma partie de dimanche. Sur un Par 3 (entouré d'eau), ma balle arrive juste en bordure de rivière, côté green. Le soucis étant que la balle est non jouable (enfoncée dans la berge a 1cm du haut de l'eau, même si je voulais la jouer depuis l'eau: pas possible). Du coup vu qu'elle n'a pas touchée l'eau et qu'il n'y aucune indication pour indiquer si la bordure de berge est fait partie intégrante tu dis "water hazard", je la considère (a tord?) encore "en jeu".

En principe les règles locales précisent ce qui délimite l'obstacle. En général en l'absence de piquets ou de marquage au sol, c'est la rupture de pente. Qu'il y ait ou non de l'eau dans l'obstacle n'y change rien, si la balle est pluggée dans la berge au delà de la rupture de pente, elle est dans l'ostacle (qu'elle ait ou non touchée l'eau...).
Donc drop avec pénalité selon les règles de l'obstacle d'eau

Le problème, c'est que 2 clubs en arrière, on est toujours dans l'eau, donc pas possible de faire un "free drop". A priori j'estime ne pas avoir le droit de rapprocher la balle du trou. J'aurais du faire quoi? :?

• Aller à l'entrée de l'eau (en reculant) et faire un drop, même si ca me recule énormément du trou?
• La rapprocher du trou, et faire un drop en bordure en espérant qu'elle ne tombe pas l'eau? (← je pense que c'est interdit comme option)
• La considérer comme "dans un water hazard", prendre une pénalité et jouer la balle en suivant les règles standards des "water hazard"?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne :wink:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
marooned
Index : 26,2

Message par marooned »

Je dirais que la meilleure solution aurais été de la déclarer injouable dans ton cas deux possibilités:

Appliquer la procédure de coup et de distance de la regle 27-1 en jouant une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été joué en dernier

ou

Dropper la balle en arrière de l'emplacement où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l'endroit ou la balle est dropée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de ce point.

Bien sur en déclarant ta balle injouable tu a une pénalité d'un coup !
2013: 54 >>35 >> 35.2 >> 31.7 >> 29.2 >> 28.2 >> 26.2
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

On ne peut pas declarer un balle injouable dans un obstacle (autre qu'un bunker).

Si la balle est en effet dans un obstacle d'eau alors les regles habituelles s'appliquent.
Si la balle est en dehors de l'obstacle mais qu'elle est injouable, eu peux la declarer injouable et appliquer la regle idoine avec ses trois options.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

J'imagine que la question vient principalement du fait qu'on a l'impression qu'on ne peut que se rapprocher du trou en appliquant la règle, or se droper sur la ligne drapeau/pt d'entrée n'implique pas de distance maximale, donc on se drope du côté où on ne se rapproche pas du drapeau.
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par Ral »

Merci à tous pour vos réponses. Dans mon cas, la balle était clairement au delà de la rupture de pente.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »