Bon, de retour à la maison, un petit compte-rendu.
D'abord, je suis bien conscient d'avoir eu de la chance de pouvoir jouer : je regarde la météo depuis quelques temps, et je pense que soleil +vent+froid était quand même préférable à pluie+vent+frais...
Il avait neigé la nuit d'avant à Edimbourg, j'ai eu quelques flocons en début de partie, il devait faire 2 ou 3°, avec "un poil" de vent, c'est à dire une bonne brise, qui a parfois forci. Et je dois dire qu'au bout des 3h de jeu, il aurait pas fallu qu'il reste quelques trous à jouer après retour près du club house parce que j'aurais zappé la fin je pense.
J'ai donc joué le parcours 3, le plus court, qui semble le rdv des locaux du moins quand le 2 est fermé pour travaux. Le site (j'avoue avoir oublié) me dit que j'ai payé 39£ pour le green fee, 30£ pour les clubs (M2, SW, du PW au 4, + rescue, bois 7 et driver, état nickel), tarif parfait. J'ai rajouté 20£ pour un bonnet vu que j'avais laissé le mien dans le bus...
Je confirme que ni l'accueil ni le starter ne m'ont pris de haut, même si ce dernier a pu admirer ma minute neuneu : il me parle du parcours n°3, parcours jaune, avec départs et drapeaux jaunes, et je me suis figuré que les greens étaient partagés par les 3 parcours avec des couleurs de drapeau différentes. Hum hum, petit moment de solitude...
Le parcours n'est donc pas long : 4700m pour un par 68 (1 par 5, 12 par 4, 5 par 3), mais en fonction du sens du vent et des pentes, l'impression est très variable : sur le 4, un par 4 grimpant la colline et face au vent, j'ai du faire 130m avec un vrai bon coup de bois 7, et au 15 dans la redescente il y a le 15, par 3 de 160m avec dans les 30m de dénivelé, ou une sorte de coup roulé de 70m permet à la balle de finir sur le green...
Au 5, je croise (sur le 6) une partie dont l'un des joueurs joue un coup roulé de 100m pour arriver au drapeau, j'ai le même genre de distance...et fais le même coup, avec juste un peu de réussite quand la balle se ralentit sur la bosse du pot bunker de green sans tomber dedans. Je fais le par en frôlant le trou sur le 1er putt. Du coup même config sur le 6, socket, approche qui tape la pancarte "next tee", 2ème approche, 3 putts... En fait c'est pas une martingale le coup roulé !
Rencontre avec les locaux : au 1 ou je me retrouve au même endroit qu'une partie qui joue le 17 (donc sur le fairway du 17), on papote un peu, notamment du match Ecosse-France de la veille, ça chambre un peu ("c'est la guerre !"), mais je réussis mon meilleur coup de fer de la journée devant eux, ouf !
Légèrement bouchonné, je suis rattrapé au 10 par un père et son fils de 21 ans, à qui il reste sur les joues des traces du drapeau écossais peint la veille pour le match, on finira ensemble, très sympas. le papa joue avec un chariot tiré par son chien, qui lui sert aussi à retrouver les balles égarées.
J'ai dit "bouchonné" mais même comme ça je boucle donc en moins de 3h. En moyenne ça joue très vite, le temps que je me demande qui c'est le tour et pan le coup est joué.
J'ai pas compté le score, notamment à partir du 10 ou j'ai préféré profiter des mes hôtes, mais je fais 3 pars, et 5-6 bogeys. Le pire trou est le 7, petit par 4 de 300m en descente.... de 3/4 face au (gros)vent. Comment ça se joue un trou comme ça ? J'ai tenté la balle basse, en ai perdu une, envoyé l'autre dans le foin, et fini de gâcher le trou sur 2 approches traversant le green , et du putting longue distance. +7 sur ce trou...
J'ai du boulot d'ailleurs quand je vois jouer les locaux qui puttent à 20m du green (faut dire le fairway est beau et roulant). Mon meilleur putt long finit à 30cm... après 2 autres ou la balle ne monte pas jusqu'au plateau du drapeau et me revient dans les pieds.
On va dire que je me suis éclaté sur 12-15 trous, mais que j'étais un peu trop mort sur la fin pour en profiter jusqu'au bout.
En enchainant au retour la visite du Royal Mile et le retour à pied à la location, j'étais cuit de chez cuit en rentrant !
On ne va pas tous les jours en Écosse, j'ai profité d’Édimbourg, de l'ambiance autour du match, du match (!), et j'ai pu jouer un beau parcours par un temps "typique". Ça a été un beau "week-end" !