Coups d'essai vs. swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Coups d'essai vs. swing

Message par frichtre »

Je regardais rapidement une vidéo de Mark Crossfield jouant avec un golfeur d'index 16.
Déjà, je trouve que le principe de se filmer sur un ou plusieurs trous, du driver au dernier putt, est surement enrichissant et très utile. Je compte le faire. On est à chaque fois dans des situations différentes, les gestes le sont donc également.

On connait tous, pour les joueurs en progression, cette frustration de bien se sentir durant les swings d'essai pour foirer complètement son coup.

Dans cette vidéo, c'est flagrant. Le golfeur avec lequel MC joue est un exemple concret de swings d'essai plutôt pas mal, aérés, souples, détendus, geste vers la cible... pour, une fois devant la balle, avoir un swing ramassé, qui ne finit pas, heurté et finalement mauvais.

Comment expliquez-vous ça ? Quels sont les remèdes ?
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par Gallabru »

Si je joue avec Crossfield qui me regarde en me disant "t'inquiète, je te filme après on met sur youtube.", je crois que je serais un peu crispé au moment de taper. :lol:
Mais bon tu as raison. Le air-golf c'est plus facile que quand tu as la balle qui te regarde et qui te dit : si tu foires je vais dans le bunker !
Il faut "juste" arriver à se relâcher... je pensais que c'était à ça que servait la routine. Là, le mec il a l'air plus de faire le zouave que de respecter sa routine.
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par TigerBlues »

Je pense que jouer avec Mark Crossfield sachant que la vidéo sera diffusée et vue par plusieurs dizaines milliers de personne, ça doit pas aider à te relâcher / décrisper.
Je pense aussi que la différence entre le coup d'essai et le coup réel se passe dans la tête et la prise de conscience.
Oui c'est ça une prise de conscience car après avoir excuté un swing d'essai façon école de golf - beau gosse - sourire aux caméras, ben tu prends conscience que cette fois il va falloir contacter la balle. :mrgreen:
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par frichtre »

Perso j'aurais mis mon veto sur la diffusion de la video, mais c'est vrai que Trent n'est pas super concentré.

Cette histoire que tout est dans la tête est une certitude, certaine un cap à franchir pour un meilleur jeu. Je ne vois pas vraiment comment faire.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par TigerBlues »

frichtre a écrit :Perso j'aurais mis mon veto sur la diffusion de la video, mais c'est vrai que Trent n'est pas super concentré.

Cette histoire que tout est dans la tête est une certitude, certaine un cap à franchir pour un meilleur jeu. Je ne vois pas vraiment comment faire.
Oui et puis les commentaires ne sont pas tendres avec Trent.
Sur les premières vidéos avec lui, la plupart des commentaires tournaient autour de son index, que c'est impossible qu'il soit 16 etc...
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par frichtre »

Oui effectivement j'ai vu aussi. Il est vrai qu'il n'a pas un jeu et un swing d'un joueur d'index 16, et sur tous les coups. Mais bon, je ne dis trop rien les haters de youtube s'en chargent déjà.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par TigerBlues »

Perso, j'ai intégré un coup d'essai dans ma routine sur le parcours, 9 fois sur 10 cela suffit et j'envoie après.
Cela a deux effets : 1) me rassurer, 2) vérifier le point d'impact du sol avec mon club en étant en posture.
C'est un peu frustrant de ne pas le faire sur les départs car l'étiquette veut qu'on n'y fasse pas de coups d'essai, du coup je me décale sur le côté mais ce n'est pas relevant pour mon point 2).
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par Gallabru »

TigerBlues a écrit :...
C'est un peu frustrant de ne pas le faire sur les départs car l'étiquette veut qu'on n'y fasse pas de coups d'essai...
:?:
Qu'est-ce que tu veux dire qu'on ne fait pas de coup d'essai sur le départ ? Ou plutôt peut-être, qu'est-ce que tu appelles un coup d'essai ?
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par carre »

Gallabru a écrit :
TigerBlues a écrit :...
C'est un peu frustrant de ne pas le faire sur les départs car l'étiquette veut qu'on n'y fasse pas de coups d'essai...
:?:
Qu'est-ce que tu veux dire qu'on ne fait pas de coup d'essai sur le départ ? Ou plutôt peut-être, qu'est-ce que tu appelles un coup d'essai ?
En gros, tu fais ce que tu veux si tu prends pas de divots.
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par TigerBlues »

Gallabru a écrit :
TigerBlues a écrit :...
C'est un peu frustrant de ne pas le faire sur les départs car l'étiquette veut qu'on n'y fasse pas de coups d'essai...
:?:
Qu'est-ce que tu veux dire qu'on ne fait pas de coup d'essai sur le départ ? Ou plutôt peut-être, qu'est-ce que tu appelles un coup d'essai ?
un swing sans la balle.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par TigerBlues »

carre a écrit :
Gallabru a écrit :
TigerBlues a écrit :...
C'est un peu frustrant de ne pas le faire sur les départs car l'étiquette veut qu'on n'y fasse pas de coups d'essai...
:?:
Qu'est-ce que tu veux dire qu'on ne fait pas de coup d'essai sur le départ ? Ou plutôt peut-être, qu'est-ce que tu appelles un coup d'essai ?
En gros, tu fais ce que tu veux si tu prends pas de divots.
Oui mais du coup de nombreux clubs "déconseillent fortement" les coups d'essai sur les départs^^
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par Corsaire »

Car la plupart des gens font des divots ou des grattes.
Mais un swing d'essai (air shot) aucun soucis ! Et encore heureux 8)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par BeeVet »

frichtre a écrit :
Comment expliquez-vous ça ? Quels sont les remèdes ?
Il faut aller voir ce qui se passe entre l'oreille droite et l'oreille gauche :mrgreen:
Après chacun son truc :wink:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par Gallabru »

Corsaire a écrit :Car la plupart des gens font des divots ou des grattes.
Mais un swing d'essai (air shot) aucun soucis ! Et encore heureux 8)
Ouf, c'est ce qu'il me semblait. :D
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par PBonfanti »

frichtre a écrit :
On connait tous, pour les joueurs en progression, cette frustration de bien se sentir durant les swings d'essai pour foirer complètement son coup.

Dans cette vidéo, c'est flagrant. Le golfeur avec lequel MC joue est un exemple concret de swings d'essai plutôt pas mal, aérés, souples, détendus, geste vers la cible... pour, une fois devant la balle, avoir un swing ramassé, qui ne finit pas, heurté et finalement mauvais.

Comment expliquez-vous ça ? Quels sont les remèdes ?
Je n'ai pas regardé la vidéo mais en règle générale quand on film quelqu'un faire un swing d'essai à vide avec une camera high-speed, la face de club dans la zone d'impact est généralement très ouverte. La grande difference entre un coup d'essai comme cela et le coup joué pour de vrai est que dans le vrai coup le golfeur doit revenir à l'impact avec une face de club orientée dans une direction correcte.

Faites vos coups d'essai en vous assurant bien de frapper le sol et également au bon endroit sur le sol. Faites un maximum pour que l'essai réplique ce que vous allez essayer de faire pour de vrai avec la balle en jeu.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par Gallabru »

Je n'avais pas pensé à la face du club. Mais si on regarde son pied avant, il l'ouvre avant de faire son coup d'essai alors qu'il garde les pieds fixes sur son vrai coup.
Clairement, il ne fait pas la même chose.
Mais avec ce que préconise Philippe, on comprend que les coups d'essai soient mal vus sur l'aire de départ.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par frichtre »

PBonfanti a écrit :Faites vos coups d'essai en vous assurant bien de frapper le sol et également au bon endroit sur le sol. Faites un maximum pour que l'essai réplique ce que vous allez essayer de faire pour de vrai avec la balle en jeu.
C'est bien dit !

Vous pointez - et je vous en remercie - un élément essentiel.

Pour ma part, je suis en recherche peut-être autant sur mes swings réels que d'essai. Progression oblige.

Lors de mes swings d'essai, toucher le sol me donne une "autorisation" m'informant que c'est bon, je peux y aller. L'autre info que j'essaie de prendre et l'endroit sur le sol où la tête balaie l'herbe. S'agissant de ce dernier point, c'est du mal car lors des swings d'essai le "bon endroit" est plutôt proche de mes pieds contrairement à la position habituelle de ma balle par rapport à mes pieds. Je reste un peu confus sur ce point là.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6929
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par manhattan »

Hello,

un petit élément de réponse de Joel Bernard sur le pourquoi d'un coup d'essai.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par Gallabru »

PeterPro a écrit :
Gallabru a écrit : on comprend que les coups d'essai soient mal vus sur l'aire de départ.
Il est surtout mal vu de faire des coups d'essai sur les aires de départ des pars 3 où on joue un fer. Rien ne nous empêche cependant d'en faire un en dehors de l'aire de départ. Pas la peine de faire trop de coups d'essai, c'est favorise le jeu lent.
J'ai entendu qu'on avait 10 secondes pour refaire le mouvement qu 'on avait fait (mémoire du mouvement). C'est mieux qu'un poisson rouge. :mrgreen:
Perso, mes coups d'essai ce sont des vrais coups : posture-grip, ça permet aussi de se faire au lie... mais...
Mais, je me suis fait rappeler à l'ordre par un starter au tee1 quand il m'a vu me mettre en place pour mon coup d'essai (3m) derrière mon tee. Il m'a dit : pas de coup d'essai sur les aires de départ. Même au driver. Depuis je les fais à côté.
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par frichtre »

Excellente vidéo !
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: Coups d'essai vs. swing

Message par NeK »

frichtre a écrit :Dans cette vidéo, c'est flagrant. Le golfeur avec lequel MC joue est un exemple concret de swings d'essai plutôt pas mal, aérés, souples, détendus, geste vers la cible... pour, une fois devant la balle, avoir un swing ramassé, qui ne finit pas, heurté et finalement mauvais.

Comment expliquez-vous ça ? Quels sont les remèdes ?
J'y pensais justement ce soir sur le parcours. C'est tellement frustrant d'avoir de super sensations lors de ses coups d'essais, et de faire une coup pas complètement joué lorsqu'il y a la balle. J'en suis arrivé à une supposition :

- Lors d'un coup d'essai à vide, on pense à swinguer.
- Lorsqu'il y a la balle, on pense à la frapper.

Tout ceci de façon inconsciente bien sûr mais je suis persuadé qu'à mon niveau de débutant, j'ai encore ce blocage et que c'est le cas de nombreux joueurs. La présence de la balle sous nos yeux fait que l'on cherche toujours inconsciemment à venir la toucher pour la faire décoller, alors que les bons joueurs se mettent en place et exécutent leur swing. J'aime bien la phrase d'un de mes pros qui dit que l'on ne vient pas frapper la balle avec le club, mais que la balle est un "accident" sur le chemin du club.

Du coup, j'avais pensé comme "remède" à peindre un rond blanc de la taille d'une balle sur le tapis de practice pour s'entraîner à swinguer avec ce point blanc sous les yeux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »