L'intérêt de changer de série

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Themaxou
Messages : 30
Inscription : 01 mai 2012, 23:46
Index : 33

L'intérêt de changer de série

Message par Themaxou »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà près de 5 ans que je joue au golf. Je me suis acheté une série de fers Callaway Diablo Edge en 2011 dont je suis très content : bon sensation, facile à jouer, tolérance, etc.

Je joue 30 environ actuellement.

Je viens de passer chez Par 4 à Champigny sur Marne ou j'ai essayé de nouvelles séries : Callaway X Hot Pro, Razr XF, Apex... j'aieu de très bonnes sensations avec les Apex et les X Hot (qui me semblent plus adaptés à mon niveau) et d'excellentes avec les Razr XF.

Je suis ressorti avec le driver Nike VRS Cover Tour.

Avant de casser la tirelire pour une nouvelle série, je me posais la question suivante : est ce que j'aurais un véritable intérêt à changer de série ? Est ce que je vais gagner quelque chose a delà du plaisir purement matériel ?

Merci pour vos retours...
Des bois, des fers et un putter...
MBEX27

Re: L'intérêt de changer de série

Message par MBEX27 »

Hello :)
perso, les changements de série ont jusqu'ici été des opérations plaisir plus que des démarches scoring... :mrgreen: Après, il peut y avoir l'effet psycho qui peut te donner l'impression que tu joues mieux avec une nouvelle série (ça ne dure pas, en général :evil: ). Ma série actuelle a presque un an de services. J'ai gratté 4 points d'index avec mais je ne saurai jamais si je ne les aurais pas obtenus avec l'ancienne que j'avais depuis 2008...
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: L'intérêt de changer de série

Message par ManuD »

MBEX27 a écrit :perso, les changements de série ont jusqu'ici été des opérations plaisir plus que des démarches scoring... :mrgreen:
Tout est dit

A moins de jouer avec du matos particulièrement inadapté (ce qui n'est pas ton cas), pas vraiment d'intérêt à changer avant...longtemps (chacun fixera sa limite, mais tant que tu n'as pas une frappe de balle très régulière, bien centrée, avec une bonne compression, je ne vois pas trop ce qu'une nouvelle série peut apporter, en dehors du plaisir de posséder de beaux objets)
Marre des ZT !
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'intérêt de changer de série

Message par eglishadow »

suis pas mal d'accord avec MBEX27 et Manu
cependant, pour ma part, j'ai été mis devant la réalité par mes pro (En Espagne et sur mon club) il fallait adapter lie et longueur de shaft à cause de ma position à l'adresse un peu trop penchée , donc plus facile et moins couteux de changer la série que les shafts et le lie sur des MP53 avec lequel je me sentais plutôt bien.
après essai je suis mieux avec les JPX et des lie et shafts plus adaptés... têtes un peu plus facile aussi.
il faut que tu essaies et demande à un pro en qui tu as confiance s'il y a un gain possible , ou une nécessité.
il y a aussi l'effet nouveauté qui donne de l'envie de jouer, ce n'est pas négligeable :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 déc. 2006, 11:10
Index : 23

Re: L'intérêt de changer de série

Message par gino »

Themaxou , tu pourrais nous dire si tu joue des shafts acier ou graphite car la tu peut trouver une différence mais avant tous il te faut un rythme et contact correct, pour en appréciés la différence .Le matériel motive uniquement la passion, mais ne fait pas naître un swing de champion .
Si mon index reflétait mon niveau de français....j'approcherai d'étre scratch !!!
Themaxou
Messages : 30
Inscription : 01 mai 2012, 23:46
Index : 33

Re: L'intérêt de changer de série

Message par Themaxou »

Merci pour vos réponses. Il va falloir gérer l'envie de plaisirs... c'est pourtant un élément de la motivation golfique.
Je me posais la question car j'aieu vraiment des sensations de facilité et de puissance avec les Razr XF, sensations que je n'ai pas avec ma série actuelle. Cela dit, cela doit être temporaire avant de retomber dans ses travers.
@Gino : je joue des shaft graphite regular. Je n'ai pas assez de vitesse pour de l'acier.
Des bois, des fers et un putter...
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L'intérêt de changer de série

Message par eglishadow »

Themaxou a écrit :Merci pour vos réponses. Il va falloir gérer l'envie de plaisirs... c'est pourtant un élément de la motivation golfique.
Je me posais la question car j'aieu vraiment des sensations de facilité et de puissance avec les Razr XF, sensations que je n'ai pas avec ma série actuelle. Cela dit, cela doit être temporaire avant de retomber dans ses travers.
@Gino : je joue des shaft graphite regular. Je n'ai pas assez de vitesse pour de l'acier.
connais tu ta vitesse ? par exemple avec un fer 6 :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
tibo25
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 10 juin 2010, 17:18
Index : 0,4

Re: L'intérêt de changer de série

Message par tibo25 »

Themaxou a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Voilà près de 5 ans que je joue au golf. Je me suis acheté une série de fers Callaway Diablo Edge en 2011 dont je suis très content : bon sensation, facile à jouer, tolérance, etc.

Je joue 30 environ actuellement.

Je viens de passer chez Par 4 à Champigny sur Marne ou j'ai essayé de nouvelles séries : Callaway X Hot Pro, Razr XF, Apex... j'aieu de très bonnes sensations avec les Apex et les X Hot (qui me semblent plus adaptés à mon niveau) et d'excellentes avec les Razr XF.
Il y a une énorme différence entre des callaway diablo et des Apex ! C'est des têtes forgées je crois, et des clubs correspondant a un champ de joueur plutot large, ils sont assez tolérants pour des forged surtout si tu les prends en graphite tu ne devrais pas avoir de problème à les jouer, ton touché sera bien meilleur.
Mais en tout cas si tu joues bien les Apex, c'est des club que tu va pouvoir garder trèèèèès longtemps.

(je parle des Apex parce que c'est les seuls que j'ai déjà essayé, j'ai jamais été très fan des Razr XF, et les X Hot pro ne doivent pas etre trop mal non plus, mais si tu veux absolument changer et que tu joues correctement les Apex, alors je pense que c'est le meilleur choix à long terme)

:)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: L'intérêt de changer de série

Message par JCS »

Themaxou, il faut te poser plusieurs questions.

Tout d'abord d'ordre plus subjectives comme ai-je envie de changer ? ma série actuelle me stimule-t-elle toujours ? ai-je l'impression de ne plus progresser avec ma série actuelle ? ...

Puis il y a les questions plus objectives comme la longueur et le lie de ma série sont-ils adaptés à ma morphologie ? le shaft correspond il à ma vitesse de swing ? le grip est-il adapté à ma taille de main ?

Je laisse pour l'instant de côté le type de tête de club car en dehors des X Hot pro qui a mon avis sont à laisser de côté, les autres modèles cités et en particulier le RAZR XF sont dans la lignée des tes Edges.

Maintenant, une fois que tout ça a été dit, et si tu veux un avis extérieur totalement neutre, je pense qu'il n'y a aucune nécessité technique de changer mais comme dit avant, le golf et la logique font souvent deux :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Themaxou
Messages : 30
Inscription : 01 mai 2012, 23:46
Index : 33

Re: L'intérêt de changer de série

Message par Themaxou »

Merci pour vos retours. Je suis retourné dans un pro Shop. Ma vitesse moyenne oscille entre 80 mph et 87 mph. Mes shaft regular sont donc OK. Mes grips sont OK même si je pourrais les changer pour plus confortable.
Maintenant, la vraie question est celle du plaisir et du budget. Du coup, j'en profite plutôt pour ajuster mon sac. Nouveau driver, nouveau gap wedge, nouveau bois 3. Je vais aussi tester des nouveaux putters mais pas avant la rentrée 2015...
Merci pour votre aide en tout cas.
Des bois, des fers et un putter...
Répondre

Revenir à « Série de Fers »