comment performez-vous en hivers?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,3
Pays : Belgique

comment performez-vous en hivers?

Message par Frankieboy »

Pensez-vous que les difficultés liées au froid et aux terrains gras soient compensées par la diminution des distances à jouer (green d'hivers et/ou départs avancés)?

Je me pose cette question car c'est la première fois je joue autant en hivers qu'en saison. Du coup j'essaye de situer ma progression...

Chez nous c'est greens d'hivers + départ avancé des blancs vers les jaunes (voire bleus...)

Frank
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 5,8

Re: comment performez-vous en hivers?

Message par loube64 »

Chez nous, bah c'est pareil... mais il fait plus froid et plus humide > du coup les balles volent et roulent moins et on perd en distance.
Pour se consoler on se dit que le rough est peu épais!!
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

il n'y a jamais de départs avancés chez nous. En compétition ça ne peut compter pour l'index de changer les repères de jeu et nous sommes quelques_uns a avoir dénoncé une pratique abusive de clubs pour flatter l'index des jeunes notamment...la ligue avait déjà cartonné d'elle même certains scores de groupe énormes.

les greens d'hivers c'est rare et je ne joue pas trop. à 10h00 c'est forcément ouvert.

sinon en hivers les scores sont très durs car beaucoup de distance à faire. on pitch au drive. j'ai même vu du back spin parfois.

par contre les petites approches mordent à donf donc pour celles qui sont short sided ça aide, pour les autre c'est pas trop.

le puting rien ne rentre. les greens sont mou et trop de joueur trainent les pieds (désolé de le dire mais c'est surtout les retraitées de la semaine). les putts font des "S" même à 1.5m.

sinon cette année je score mieux en hivers mais c'est grâce au progrés, j'attends donc l'automne, la meilleure saison pour scorer. :D
MBEX27

Message par MBEX27 »

faut pas chercher à performer en hiver. J'ai joué ce matin à Saint Julien avant la fermeture, entre le gras et les balles qui ne volent pas, pas la joie. Par contre, chez nous, pas de greens d'hiver. J'en ai pour un mois à me rabattre sur Deauville qui nous héberge pendant la pause. :mrgreen:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

en hiver on ne score pas même dans le sud, balles qui volent moins, greens moyens...le but c'est de s'entrainer
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

Les départs avancés ça facilite fortement et ça peut aller loin sur certians golfs. Idem pour la coupe extrême sur le rough voir son absence presque totale en hiver ou automne.
Dolce chantilly cette semaine: sur 90% des départs les blanches était au repère jaune les jaunes aux bleu forcement il peut y avoir jusqu'à 20 ou 30 mètres de différence.
Du coup je suis parti des blanches car je ne pense pas que les 5-10°C justifient cette différence.
Bubble a écrit :il n'y a jamais de départs avancés chez nous. En compétition ça ne peut compter pour l'index de changer les repères de jeu et nous sommes quelques_uns a avoir dénoncé une pratique abusive de clubs pour flatter l'index des jeunes notamment...la ligue avait déjà cartonné d'elle même certains scores de groupe énormes.
J'ai déjà joué avec des départs avancés des compétitions qui ont compté pour l'index.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Gugs
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par Gugs »

Pas terrible pour moi, je perds un à deux clubs en distance et j'ai un peu de mal à taper mes bois/hybrides dans la mélasse (sol spongieux, boue...) Mais ça reste un bon entrainement. J'évite les parcours avec greens d'hiver, ça rend le putting très aléatoire et je trouve le jeu bien moins amusant...
Guy VH, Clubs: La Bruyère, Steenpoel, Belgique, Matos:
Driver: Callaway Epic GBB
Wood: Taylormade jet speed 3
Hybrid: Taylormade jetspeed 3-4
Irons: Taylormade Speedblade 5-PW
Wedges: Cleveland 50,56,60
Putter: Taylormade Ghost Tour Daytona
Gaucher
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,1

Message par Garicou »

bruno1958 a écrit :en hiver on ne score pas même dans le sud, balles qui volent moins, greens moyens...le but c'est de s'entrainer
Hello !

+1 ! Entraînement et quelques motifs en espérant une progression, la perf et surtout le plaisir pour le Printemps !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

J ai les mêmes distances qu en été jusqu au F5. Ca doit être les progrès liés aux cours ;-)

Comme je joue les J36 bcp plus compliqués à taper j en profite pour travailler la qualité du contact. Et ça semble pas mal marcher. J arrive à tenir mon index en ce moment avec il est vrai les départs souvent avancés.

Mais marcher dans la boue pendant 4 h c est tout bon pour le foncier et pour la peau :mrgreen:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Bonne question!
(Ca m'amène à y réfléchir aussi...)

Perso, je crois que je vais arrêter de m'agacer en partant des blancs, et switcher aux jaunes.
Mon problème n'est pas de prendre la piste au driving (quasi 12/14 en moyenne sur l'année), mais d'attaquer la galette (5 GIR en moyenne sur l'année).
Driver+fer5 hier, quand en octobre j'étais à drive+fer9... ca m'use.
Et je parle même pas des par5 drive+bois3+ fer6 quand c'est drive+H21+52° en été.
Tout ca m'amène à forcer comme un ane, à en mettre partout, à gratter, à pusher, à m'enerver... et à jouer de plus en plus mal au lieu de consolider les améliorations significatives de fin de saison.

En résumé: La quintessence du contre productif :roll:

Si le problème est de prendre la piste au drive des blancs, je pense qu'il faut rester aux départs blancs l'hiver.
Si le problème est de prendre la galette, trouver le départ qui permet de se situer à l'endroit de l'attaque de green des beaux jours (et rajouter 1 club quand même)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

En même temps ça permet d ameliorer son scrambling et son jeu de longs fers ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Hello ,

Perso les greens d'hiver n'ont aucun intérêt , cela sert juste à dire que le parcours n'est pas complétement fermé , mais cela ampute les 3/4 de l'intérêt puisqu'on enlève tout le petit jeux. Après, pour aller s'entrainer en "live" au grand jeux et prendre l'air c'est toujours ca

Après cela dépend aussi de l'état de chaque golf mais perso je suis plus "handicapé" par le fait d'avoir un terrain gras (genre boueux) que par les histoires de distances (qualité des contacts, grattes , jeu de wedge difficile etc..)
même avec des départs avancés qui vont compenser les 2 ou 3 clubs à surcluber par 5° , si en plus le terrain est trop gras, les greens en pas bon état cela devient trop "piffométrique" pour pouvoir comparer avec des perfs "estivales"

enfin perso en hiver je ne joue pas pour le score mais plus pour prendre l'air tout en révisant les basiques du swing au grand jeux..
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Frankieboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,3

Message par Frankieboy »

Je pars normalement des blancs.

Cet hivers, chez nous, le blancs partent des jaunes. Les jaunes partent des jaunes aussi :-)
et les plots jaunes sont souvent sur les départs bleus :-)
Donc on part tous des bleus en définitive...

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait des tableaux mentionnant les strokes pour un HCP 0 partant des jaunes... je suppose qu'en compète (pas de classement) on reçoit alors les strokes liés à son HCP pour la couleur des départs en vigueur.

Sinon, partir des bleus avec greens d'hivers raccourci pas mal les choses au point de pouvoir attaquer les greens au driver comme les autres à la télé.

Mais quel bonheur de jouer par une belle journée ensoleillée, sèche mais froide (0°- 5°) alors que le parcours est désert.
On a la chance d'avoir un parcours assez sablonneux qui ne retient pas l'eau. C'est gras par endroits mais franchement c'est sympa et vivifiant.

Je posais la question car pour l'instant, et dans ces conditions, j'ai tendance à jouer mon HCP, ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps (depuis 6 ans lorsque j'ai fait un break). Et j'aimerais que ce soit dû à mon travail plutôt qu'à la diminution des distances...
Mes coups ont +- la même longueurs, sauf avec les hybrides, bois et driver ou je perds de la distance. Sans doute la roule.
Driver: Wishon 919THI 9°
Bois: Wishon 929HS 14°&18°
Rescue: KZG H370 pro 23°
Fers: 5-PW KZG MO-I / MA-I
Wedges: Wishon Micro-Groove HM 50/54/58
Putter: Scotty Cameron Newport 2 select
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »