Comparaison difficile mais très judicieuse..
je joue au tennis depuis 30 ans et au golf depuis 1 ans.
Des que j'ai essayé le golf j'y ai trouvé beaucoup de similitude.
Pour revenir sur le sujet, au tennis il est compliqué de monter de plus de 2 classements en une année (hormis les reprises ou talent exceptionnel)
Au golf je suis passé en 1 an de nulle part à 31, je dirais que le bas du classement golf est beaucoup plus améliorable qu'au tennis.
pour le reste c'est un domaine que je ne connais pas.
Pour connaitre un peu les clubs de tennis, je dirais que les profs (professionnels mensualisés entre 1500e et 3000e) des club sont à partir du classement 15.
Pour les professionnels qui font des tournois et qui peuvent gagner leur vie avec les tournois, je dirais qu'il faut être dans les 100 meilleurs français c'est à dire 1ere série ( non classés) et -30, ce qui fait 120 joueurs en France.
De plus je dirais qu'a partir d'environ 2/6 ou 1/6 il n'est plus possible de pratiquer le tennis à ce niveau et d'avoir un boulot (39h) hors tennis.
petite précision: au dessus de -15 il y a - 30, puis promotion et 1ere série (pas de -15/1 ou -15/2

).
je vous laisse faire les comparaisons avec le milieu du golf que je connais moins.