Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 12
- Inscription : 27 juin 2011, 20:59
- Index : 21,6
- Localisation : Elancourt
Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
Bonjour,
J'ai été cette semaine confronté à une situation ambigüe pour laquelle l'interprétation du reglement me pose problème.
Ma balle est entrée dans un obstacle d'eau latéral allongé pour s'immobiliser à son extrémité, à demi-immergée.
Mais à la fin de son trajet, elle est sortie du polygone délimité par le piquetage rouge car il n'y avait pas de piquet au-delà de l'extrémité de la langue d'eau.
La ligne joignant les deux derniers piquets coupait cette langue d'eau de 1 mètre, ma balle étant de l'autre côté.
Elle n'était pas jouable. Comment fallait-il la droper?
1. En la considérant comme une balle injouable là où elle se trouvait ?
2. En la considérant comme tombée dans l'obstacle d'eau et en revenant au point d'entrée ?
Merci de vos lumières
J'ai été cette semaine confronté à une situation ambigüe pour laquelle l'interprétation du reglement me pose problème.
Ma balle est entrée dans un obstacle d'eau latéral allongé pour s'immobiliser à son extrémité, à demi-immergée.
Mais à la fin de son trajet, elle est sortie du polygone délimité par le piquetage rouge car il n'y avait pas de piquet au-delà de l'extrémité de la langue d'eau.
La ligne joignant les deux derniers piquets coupait cette langue d'eau de 1 mètre, ma balle étant de l'autre côté.
Elle n'était pas jouable. Comment fallait-il la droper?
1. En la considérant comme une balle injouable là où elle se trouvait ?
2. En la considérant comme tombée dans l'obstacle d'eau et en revenant au point d'entrée ?
Merci de vos lumières
-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
J'ai rien compris de ce qu'a fait la balle 
mais lis ce topic, tu nous diras si ça répond à ta question :
viewtopic.php?f=41&t=30783

mais lis ce topic, tu nous diras si ça répond à ta question :
viewtopic.php?f=41&t=30783
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
ce que j'en comprends c'est que la balle reposait au-delà de la ligne formée par les deux "ultimes" piquets rouges, selon toi. Mais elle était à moitié dans l'eau.
En raisonnant rapidement, j'en déduis qu'elle ne reposait pas dans l'OE et que tu étais en présence d'eau fortuite ? Donc amha, dégagement sans pénalité.
je
avant de me faire assassiner par les experts de la Régle 
[edit] au fait, pour le titre de ton post : au golf, il n'y a pas de cas ambigü, il n'y a que des trajectoires plus ou moins maîtrisées

En raisonnant rapidement, j'en déduis qu'elle ne reposait pas dans l'OE et que tu étais en présence d'eau fortuite ? Donc amha, dégagement sans pénalité.
je


[edit] au fait, pour le titre de ton post : au golf, il n'y a pas de cas ambigü, il n'y a que des trajectoires plus ou moins maîtrisées


-
- Messages : 12
- Inscription : 27 juin 2011, 20:59
- Index : 21,6
- Localisation : Elancourt
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
Merci de vos avis.
Lorsque cette situation s'est produite, je jouais avec le secrétaire de l'AS, qui est un ami, en général très pointu sur le règlement.
Il m'a persuadé que je devais droper selon l'option 2 car "en l’absence de marquage au sol la rupture de pente délimite l’obstacle" (ou quelque chose d'approchant!).
Je me demande si une telle instruction fait bien partie du règlement de la FFGolf, ou si c'est simplement une règle locale à condition qu'elle soit clairement exprimée.
Je viens de vérifier, il n'y a rien de tel dans nos règles locales qui disent simplement :
Lignes et piquets :
Les piquets identifient la zone ;
Les lignes, quand elles sont présentes, délimitent la zone.
Lorsque sont présents à la fois des lignes et des piquets, les lignes prévalent sur les piquets.
(Synonime de ambigü: équivoque, énigmatique... je t'assure MBEX, mes trajectoires sont parfois très énigmatiques. Je fais tout bien et malgré cela, ma balle fait ce qu'elle veut!)
Lorsque cette situation s'est produite, je jouais avec le secrétaire de l'AS, qui est un ami, en général très pointu sur le règlement.
Il m'a persuadé que je devais droper selon l'option 2 car "en l’absence de marquage au sol la rupture de pente délimite l’obstacle" (ou quelque chose d'approchant!).
Je me demande si une telle instruction fait bien partie du règlement de la FFGolf, ou si c'est simplement une règle locale à condition qu'elle soit clairement exprimée.
Je viens de vérifier, il n'y a rien de tel dans nos règles locales qui disent simplement :
Lignes et piquets :
Les piquets identifient la zone ;
Les lignes, quand elles sont présentes, délimitent la zone.
Lorsque sont présents à la fois des lignes et des piquets, les lignes prévalent sur les piquets.
(Synonime de ambigü: équivoque, énigmatique... je t'assure MBEX, mes trajectoires sont parfois très énigmatiques. Je fais tout bien et malgré cela, ma balle fait ce qu'elle veut!)
-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
Je comprends pas trop bien ton problème.
la balle est dans l'eau ?
Donc règle de l'OE Latéral. En aucun cas elle ne peut être déclarée injouable dans un OE
Tu n'es pas certain du point d'entrée dans l'obstacle ?
Ben de quel côté a-t-elle franchie pour la dernière fois la limite de l'OE ?
la balle est dans l'eau ?
Donc règle de l'OE Latéral. En aucun cas elle ne peut être déclarée injouable dans un OE
Tu n'es pas certain du point d'entrée dans l'obstacle ?
Ben de quel côté a-t-elle franchie pour la dernière fois la limite de l'OE ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Albatros Expert
- Messages : 5715
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
déjà eu le cas d'une zone d'eau latérale qui débordait
=> règle de l'eau fortuite en dehors des piquets
garanti 100%
par contre, demande à ton secrétaire de te prouver sa "règle" qui m'a tout l'air d'être fantôme
edit
retrouvé dans les décisions
25/2
Eau débordant d'un obstacle d'eau
Q. Si une mare (obstacle d'eau) a débordé, la partie qui a débordé est-elle de l'eau fortuite ?
R. Oui. Tout débordement d'un obstacle d'eau qui est à l'extérieur de la limite de l'obstacle, est de l'eau fortuite.
=> règle de l'eau fortuite en dehors des piquets
garanti 100%
par contre, demande à ton secrétaire de te prouver sa "règle" qui m'a tout l'air d'être fantôme
edit
retrouvé dans les décisions
25/2
Eau débordant d'un obstacle d'eau
Q. Si une mare (obstacle d'eau) a débordé, la partie qui a débordé est-elle de l'eau fortuite ?
R. Oui. Tout débordement d'un obstacle d'eau qui est à l'extérieur de la limite de l'obstacle, est de l'eau fortuite.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Albatros Expert
- Messages : 5715
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
à tempérer
26/2
Balle à l'intérieur de la lisière naturelle d'un obstacle d'eau, mais à l'extérieur des piquets définissant la lisière
Q. Des piquets définissant la lisière d'un obstacle d'eau sont mal placés. Il en résulte, 386
qu'une zone qui fait manifestement partie de l'obstacle d'eau se trouve à l'extérieur des piquets et, donc, est techniquement à l'extérieur de l'obstacle. La balle d'un joueur repose dans l'eau dans cette zone. Le joueur prétend que, selon l'alignement des piquets, sa balle est dans de l'eau fortuite sur le parcours. La réclamation est-elle valable ?
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne peut être acceptée.
Décision connexe :
• 33-2a/4 Où placer des lignes ou des piquets déterminant la lisière d'un obstacle d’eau ?
je vous laisse continuer à tirer la ficelle
26/2
Balle à l'intérieur de la lisière naturelle d'un obstacle d'eau, mais à l'extérieur des piquets définissant la lisière
Q. Des piquets définissant la lisière d'un obstacle d'eau sont mal placés. Il en résulte, 386
qu'une zone qui fait manifestement partie de l'obstacle d'eau se trouve à l'extérieur des piquets et, donc, est techniquement à l'extérieur de l'obstacle. La balle d'un joueur repose dans l'eau dans cette zone. Le joueur prétend que, selon l'alignement des piquets, sa balle est dans de l'eau fortuite sur le parcours. La réclamation est-elle valable ?
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne peut être acceptée.
Décision connexe :
• 33-2a/4 Où placer des lignes ou des piquets déterminant la lisière d'un obstacle d’eau ?
je vous laisse continuer à tirer la ficelle
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
Ô purée, Zigrit !
Tu comprends que l'OE a débordé au point de sortir de la délimitation ?
J'étais loin de comprendre ça !
Si c'est ça, alors oui, eau fortuite, dégagement sans pénalité donc 1 longueur de club.
Tu comprends que l'OE a débordé au point de sortir de la délimitation ?
J'étais loin de comprendre ça !
Si c'est ça, alors oui, eau fortuite, dégagement sans pénalité donc 1 longueur de club.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
si en plus on ne peut même plus faire confiance au comitézigrit a écrit :...
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. ...


Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
En l'absence de piquets la limite est la limite naturelle de l'obstacle.
Normalement les obstacles devraient être délimités correctement mais par manque de moyens et de temps c'est souvent approximatif.
En pratique si les piquets sont plaçés sur une rupture de pente ( ou sur une limite de tonte ) la lisière suit la rupture de pente. C'est juste une question de bon sens.
Dans le cas qui nous intéresse la balle dans l'eau est bien entendu dans l'obstacle.
Normalement les obstacles devraient être délimités correctement mais par manque de moyens et de temps c'est souvent approximatif.
En pratique si les piquets sont plaçés sur une rupture de pente ( ou sur une limite de tonte ) la lisière suit la rupture de pente. C'est juste une question de bon sens.
Dans le cas qui nous intéresse la balle dans l'eau est bien entendu dans l'obstacle.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
faute de photo, c'est difficile à dire. L'OE peut avoir été correctement piqueté mais suite à de fortes précipitations, l'eau peut être présente bien au-delà de son lit "normal" (surtout si l'OE est peu profond). J'aurais tendance à dire que c'était au comité du jour de se prononcer. Sur ce sujet, on voit bien d'ailleurs les précautions prises dans les grands tournois où on ne se contente pas de piquets rouges mais où on trace une ligne continue à la peinture sur le sol, je suppose pour éviter les contestations des compétiteurs.
-
- Messages : 12
- Inscription : 27 juin 2011, 20:59
- Index : 21,6
- Localisation : Elancourt
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!

Bon, voilà la situation illustrée pour ceux qui n'avaient pas compris.
Il ne s'agit pas d'un débordement. L'eau est bien à l'intérieur de la dépression de terrain qui la retient.
Je retiens donc l'interprétation de de zigrit ( post N°2) et thorskin: la balle est dans l'obstacle d'eau et mon secrétaire avait raison !!!
Merci à tous.
-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
Règle de l'OE latéral sans ambiguïté !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
en effet, ne reste plus qu'à lever l'ambiguïté sur l'origine du coup : slice sévère, choix de club trop court, top, gratte, problème de GPS, de Bushnell, caddy nul à ch...JCS a écrit :Règle de l'OE latéral sans ambiguïté !


-
- Albatros Expert
- Messages : 5715
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
tu as probablement raison, mais ça reste sujet à interprétationEnfieldrider81 a écrit :
Bon, voilà la situation illustrée pour ceux qui n'avaient pas compris.
Il ne s'agit pas d'un débordement. L'eau est bien à l'intérieur de la dépression de terrain qui la retient.
Je retiens donc l'interprétation de de zigrit ( post N°2) et thorskin: la balle est dans l'obstacle d'eau et mon secrétaire avait raison !!!
Merci à tous.
car souvent dans les OE un peu secs (y/c en normandie

dans ton cas, si les poteaux délimitent bien l'eau et que ta balle y est, la logique serait de la mettre dans l''eau (règle de l'OE)
Mais si tes poteaux ont les pieds dans l'eau et que ta balle affleure (donc moins d'eau que les poteaux), on pourrait considérer qu'elle est en dehors de l'altitude virtuelle des poteaux et donc eau fortuite.
merci pour ce cas bien ambigü, j'ai appris que le comité peut se tromper et qu'on ne doit pas en tirer profit, Ah, Ah
le plus simple serait quand même de mettre un poteau "au bout" de l'OE
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Albatros Expert
- Messages : 12742
- Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
- Index : 18
- Localisation : 03
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
et oui, il a été mal délimité
sinon on est hors obstacle et donc en eau fortuite

sinon on est hors obstacle et donc en eau fortuite
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
Le piquetage n'est pas quelque-chose de facile à faire quand on a un budget limité ( pas ou peu de bombes pour les lignes et peu de piquets ), qu'on doit essayer de ne pas perturber le travail des jardiniers ( ça ne doit pas être un slalom spécial pour les tondeuses ) et qu'on essaye de respecter les règles de golf
et en sachant que 90% des golfeurs vont dropper où ils ont envie
Mon principal soucis ( je suis le responsable du piquetage dans mon club ) c'est de faire en sorte que les 10% de joueurs qui respectent les règles ne soient pas trop pénalisés par rapport aux 90% qui s'en foutent.
Petite anecdote : cet été j'ai quand-même vu un mec qui se droppait au point d'entrée dans le rough quand il perdait sa balle, et de préférence bien à plat sur le fairway

et en sachant que 90% des golfeurs vont dropper où ils ont envie

Mon principal soucis ( je suis le responsable du piquetage dans mon club ) c'est de faire en sorte que les 10% de joueurs qui respectent les règles ne soient pas trop pénalisés par rapport aux 90% qui s'en foutent.
Petite anecdote : cet été j'ai quand-même vu un mec qui se droppait au point d'entrée dans le rough quand il perdait sa balle, et de préférence bien à plat sur le fairway


Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
-
- Albatros Expert
- Messages : 5100
- Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
- Index : 11,3
- Localisation : marseille
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
oui bien sur, mais vu le schéma posté si il y avait eu une compétition officielle le piquetage ou le marquage avec une bombe de peinture aurait confirmé que la balle était dans l'OE dans le cas présent... donc si on essaye d'appliquer les règles c'est je pense ce qu'il faut considérer et c'est ce qu'a dit le secrétaire de l'AS... cela étant la qualité de secrétaire de l'AS ne garantit pas la connaissance des règles à moins qu'il ne soit arbitre officiel par ailleursthorskin a écrit :Le piquetage n'est pas quelque-chose de facile à faire quand on a un budget limité ( pas ou peu de bombes pour les lignes et peu de piquets ), qu'on doit essayer de ne pas perturber le travail des jardiniers ( ça ne doit pas être un slalom spécial pour les tondeuses ) et qu'on essaye de respecter les règles de golf

Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
-
- Albatros Expert
- Messages : 5100
- Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
- Index : 11,3
- Localisation : marseille
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
pourquoi s'embêter pour les 90 % qui s'en foutent et de toute façon vont toujours s'arranger ? il faut trouver l'option juste pour ceux qui respectent les règles ... à mon avis 50 % et pas seulement 10 %thorskin a écrit : Mon principal soucis ( je suis le responsable du piquetage dans mon club ) c'est de faire en sorte que les 10% de joueurs qui respectent les règles ne soient pas trop pénalisés par rapport aux 90% qui s'en foutent.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
-
- Albatros Expert
- Messages : 3626
- Inscription : 05 mai 2010, 11:07
- Index : 4,3
- Localisation : Narbonne
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
on voit cette courbe prononcé et il faudrait 150 piquets pour bien délimiter la zone.Enfieldrider81 a écrit :
donc la lisière naturelle de l'obstacle est à prendre en compte, c'est du bon sens. quelques piquets suffisent pour marquer l'OE et le rendre visible. faut pas pousser le bouchon non plus.
le plus souvent chaque courbe d'un OE la ligne de piquets coupent la lisière. tenter de dire que la balle ne repose pas dans cette limitation est signe du joueur qui se voile la face d'avoir joué un mauvais coup.
- Rip
- Par Expert
- Messages : 569
- Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
- Index : 23
- Pays : Belgique
- Localisation : Bruxelles
Re: Réglement obstacle d'eau - cas ambigü !!
J'avais cherché la référence dès la lecture du premier post, et le dessin confirme l'image que je m'étais faite de la situation.
Le post d'origine ne laissait aucun doute : la balle n'est pas dans de l'eau fortuite. La décision 26/2 donnée par zigrit est tout à fait conforme à la réalité : la balle est dans l'obstacle d'eau et c'est la règle 26-1 qui est d'application.
Le post d'origine ne laissait aucun doute : la balle n'est pas dans de l'eau fortuite. La décision 26/2 donnée par zigrit est tout à fait conforme à la réalité : la balle est dans l'obstacle d'eau et c'est la règle 26-1 qui est d'application.
On ne me changera plus...