Recherche livre technique sur la physique du golf

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par scool36 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du livre le plus technique possible (tout en restant bien expliqué et compréhensible) sur les notions physiques du golf et principalement du swing.
J’ai l’impression que la plupart des livres sur le sujet ont été écrit il y’a quelques temps maintenant et que du coup ils contiennent quelques éléments erronés comme par exemple « les anciennes lois de trajectoires de balles » et ne bénéficient pas des nouvelles technologies permettant de valider les hypothèses physiques avancées (Je me trompe sans doute).
Je regarde du coté de TGM (The Golfing Machine) et « The physics of Golf de Jorgensen », y’en a t’il d’autres, plus récents peut-être ? En français pourquoi pas, cela simplifierait la lecture.
J’ai déjà pas mal de livre de golf j’en ai commandé 2 nouveaux « Ben hogan’s Five lessons » et « le petit livre rouge de penick ». Du coup j’aimerai trouver la référence en terme de physique de swing et ne pas avoir à en acheter plusieurs sinon j’aurai la tête comme une pastèque.

Merci à vous pour vos conseils.

PS : Pour les modos, n’ayant pas trouvé de section « livre » ou « méthodes » n’hésitez pas à me déplacer.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par carre »

Gastel, on te demande.
sebastienc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 05 janv. 2014, 19:41
Index : 12
Localisation : vichy

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par sebastienc »

J'en ai acheté un qui est pas mal, il s'appelle "golf & science, comment optimiser ses performancs?" de mark f.smith chez VIGOT.
Il est vraiment pas mal il s'interesse à tous les secteurs du jeu avec une aproche scientifique. Que ce soit autant au niveau mécanique que statistique.
J'ai apris pas mal de choses et je le recommande.
Driver Big bertha Alpha 9°stiff
Bois 3 Titleist 909 13.5 °
Mp H5 18° shaft dynamic gold s300
MP H4 21° Shaft dynamic gold s300
Série taylormade Tour Preferred MB 4-PW Shaft project x 6.0
52° Clevland 588 bounce 10°
54° Clevland 588 bounce 14°

2014: 54 -> 27
2015: 27 -> 16.4
2016: 16.4 -> 12 -> objectif 9.9
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par scool36 »

Merci à toi sebastienc.
Je ne le connaissais pas celui-là.

En fait je recherche un livre qui pourrait répondre de manière scientifique aux questions suivantes :

1) Quel est l’angle idéal (shaft/bras gauche) tout au long du downswing pour accumuler le maximum d’énergie.
Doit-il rester constant peut-il ou doit-il varier à la manière du swing de sergio garcia.

2) Dans le modèle de double pendule, le fait de faire varier la longueur du bras gauche au downswing (plier le bras) peut-il accélérer la tête de club.

3) Dans la conservation de l’angle au downswing par les poignets afin de garder le lag, quand doit-on « libérer » les poignets en fonction de chaque club, sachant qu’il faut moins de temps à un SW qu’à un Driver pour arriver square sur la balle.

Je sais très bien que ça ne me fera pas mieux jouer au golf, mais on va dire que ça m’intéresse. En même temps, le fait d’avoir une conception juste des forces mises en œuvre durant le swing ne peut pas faire de mal.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par vpl »

Au delà de la théorie, je ne sais pas si les robots disponibles son paramétrables en tous points et ont déjà servi à valider des hypothèses...
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par Gastel »

Pas grand chose à se mettre sous la dent comme livre récent avec une approche scientifique qui se tient, outre ceux que tu as cité:

- Search for the perfect swing: le premier de la lignée années 60

- Decoding the golf swing plane, Xichao Mo: quelque idées intéressantes mais part un peu dans les lubies de l'auteur

- Newton on the tee, Zumerchik, John: acheté, pas encore lu mais a priori déçu après feuilletage

À un niveau plus scientifique: Cochran (de search for...) a fait des série de workshops "Science of golf" mais les publications des présentations sont très chères (acheté un mais vu la taille ce sera pour ma retraite ;-) ). Pour un scientifique, quelques articles de Sasho McKenzie sont intéressants pour comprendre l'état de l'art dans ce domaine.

J'ai passé pas mal de temps le nez dans The Golfing Machine, fait des post dessus (surtout ailleurs, ici cela ne semble pas prendre) et un petit document qui se veulent une introduction plus proche des discussions habituelles et plus linéaire que le livre.... si tu t'y met n'hésites pas à lancer des sujets.
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par scool36 »

Je vois que carre avait raison, tu sembles être l’homme de la situation. :D

C’est dommage que ce genre de livre ne soit pas plus plébiscité, mais je comprends, ça ne doit pas passionner les foules.

Du coup parmi ceux que tu cites et que j’ai listé lequel me conseilles-tu ? Est-ce qu’un ou plusieurs de ces livres répondent aux questions que j’ai listé dans mon deuxième post ?

Si tu as des écrits sur TGM je suis preneur :wink:

J’avoue que pour TGM s’il était en français je l’aurai déjà acheté mais j’ai un peu peur de la complexité couplée à l’anglais.
Merci en tout cas.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par scool36 »

vpl a écrit :Au delà de la théorie, je ne sais pas si les robots disponibles son paramétrables en tous points et ont déjà servi à valider des hypothèses...
Ce serait dommage de s'en priver tout de même.
Autant dans les années 60 on pouvait se contenter d'une approche "simple" (mais qui fait le job) en double pendule, autant maintenant avec la puissance informatique que nous avons, je serais bien étonné que personne n'ai cherché à créer le modèle de swing générant le plus de puissance possible en prenant comme éléments de bases les caractéristiques d'un corps humain défini.

A savoir :
Soit un individu X ayant :
- une vitesse de rotation des épaules définie.
- une vitesse de rotation des hanches définie.
- un poids définie.
- une souplesse (épaules, poignets, coude) définie.
Quel est l'énergie maximale qu'il peut générer et quelle en est le mouvement exact.

Par contre on fait bien l'inverse, à savoir regarder le plus gros frappeur de la PGA et analyser son mouvement avec de la motion capture.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par Gastel »

scool36 a écrit :Je vois que carre avait raison, tu sembles être l’homme de la situation. :D

C’est dommage que ce genre de livre ne soit pas plus plébiscité, mais je comprends, ça ne doit pas passionner les foules.

Du coup parmi ceux que tu cites et que j’ai listé lequel me conseilles-tu ? Est-ce qu’un ou plusieurs de ces livres répondent aux questions que j’ai listé dans mon deuxième post ?

Si tu as des écrits sur TGM je suis preneur :wink:

J’avoue que pour TGM s’il était en français je l’aurai déjà acheté mais j’ai un peu peur de la complexité couplée à l’anglais.
Merci en tout cas.

Le "physics of golf" c'est le meilleurs je pense, avec le site de Tutelman. TGM n'est pas vraiment un livre d'explication, plutôt un manuel pour enseignants écrit par quelqu'un qui a un esprit "mécanique" et "ingénieur", il est aussi complexe à suive car avec beaucoup de référence croisés entre chapitres donc il faut avoir tout charger en mémoire pour s'y retrouver (je pense qu'il existe des versions "piratées" de gens qui l'ont retapé à la main pour suivre les références).

Mon document sur TGM:

https://drive.google.com/file/d/0B4RnEi ... sp=sharing

J'avais lancé un post basé sur le début de ce document ici.
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 27 mai 2015, 12:15
Index : 27

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par scool36 »

Gastel a écrit :
scool36 a écrit :Je vois que carre avait raison, tu sembles être l’homme de la situation. :D

C’est dommage que ce genre de livre ne soit pas plus plébiscité, mais je comprends, ça ne doit pas passionner les foules.

Du coup parmi ceux que tu cites et que j’ai listé lequel me conseilles-tu ? Est-ce qu’un ou plusieurs de ces livres répondent aux questions que j’ai listé dans mon deuxième post ?

Si tu as des écrits sur TGM je suis preneur :wink:

J’avoue que pour TGM s’il était en français je l’aurai déjà acheté mais j’ai un peu peur de la complexité couplée à l’anglais.
Merci en tout cas.

Le "physics of golf" c'est le meilleurs je pense, avec le site de Tutelman. TGM n'est pas vraiment un livre d'explication, plutôt un manuel pour enseignants écrit par quelqu'un qui a un esprit "mécanique" et "ingénieur", il est aussi complexe à suive car avec beaucoup de référence croisés entre chapitres donc il faut avoir tout charger en mémoire pour s'y retrouver (je pense qu'il existe des versions "piratées" de gens qui l'ont retapé à la main pour suivre les références).

Mon document sur TGM:

https://drive.google.com/file/d/0B4RnEi ... sp=sharing

J'avais lancé un post basé sur le début de ce document ici.
Ah c'est toi qui avait écrit ce document? :) :) Je l'ai déjà lu.
J'étais tombé dessus en cherchant des articles sur le sujet le monde est petit :wink:

Ok merci pour ton conseil je vais partir sur "physics or golf" alors.
Et pareil j'ai déjà lu les articles de tutelman.
Comme quoi effectivement les articles sur le sujet ne sont pas nombreux.

Merci encore pour toutes ces infos.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par legone »

sebastienc a écrit :J'en ai acheté un qui est pas mal, il s'appelle "golf & science, comment optimiser ses performancs?" de mark f.smith chez VIGOT.
Il est vraiment pas mal il s'interesse à tous les secteurs du jeu avec une aproche scientifique. Que ce soit autant au niveau mécanique que statistique.
J'ai apris pas mal de choses et je le recommande.
+1000

Parle du corps, du mental, du swing, de l'environnement, de la techno et du coaching du processus d'entrainement et du scoring.

Très bien; Va à l'encontre de certaines idées reçues( comme par exemple la pression du grip).

J'ai bien aimé le chapître : "le sous-sol et l'herbe d'un green ont-ils un impact sur le backspin ? :wink: :wink: :wink:

Fait référence à des centaines d'articles scientifiques. :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par legone »

Pour ma part, j'aime bien le site http://www.tutelman.com/golf/ :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par Swingweight »

legone a écrit :Pour ma part, j'aime bien le site http://www.tutelman.com/golf/ :wink:
Dave Tutleman est certainement l'homme qui a le plus travaillé et publié sur ce sujet.
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par Gastel »

scool36 a écrit :
Ah c'est toi qui avait écrit ce document? :) :) Je l'ai déjà lu.
J'étais tombé dessus en cherchant des articles sur le sujet le monde est petit :wink:
:D Gastel est mon pseudo sur les forums français et Etzwane sur des forums US (et pour la petit histoire Gatel Etzwane est un héro de roman de SF que j'ai pris comme pseudo sur mon premier forum, dédié à l'auteur).
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par Gastel »

PeterPro a écrit : Je ne serais pas surpris si tu as, toi-même, à la base, une formation scientifique.
c'est pas faux ! :oops:
MBEX27

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par MBEX27 »

PeterPro a écrit :...
Bingo :mrgreen: J'ai remarqué durant mes 12 années d'enseignement que souvent, pas toujours, des golfeurs qui ont, à la base, une formation scientifique peuvent être dans l'excès d'analyse ce qui peut jouer contre eux et ralentir leur courbe de progression. Ils cherchent tellement à tout comprendre avant d'appliquer qu'ils peuvent être victimes de blocages. ...
oui, enfin, ils sont pas plus handicapés que ceux qui font l'inversent et essaient de tout appliquer avant de comprendre : chercher à écraser un cafard du pied gauche tout en restant enfermé dans un tonneau avec des bras relâchés qui font de l'intérieur/extérieur, en maintenant la tête derrière la balle, il y a de quoi devenir légèrement psychotique, non? :mrgreen: (et je simplifie, là :lol: )
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par zigrit »

faut pas généraliser quand même
je suis ingé, pur matheux à la base
mais moi, les détails m'ennuient, je joue assez instinctif
ça n'empêche pas de travailler des points de détail mais sur le parcours, je fais confiance à mon corps et à sa mémoire
grip, alignement, stance et swing
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Recherche livre technique sur la physique du golf

Message par Gastel »

Dans la série des livres sur la physique du golf, "The science of the perfect swing"

Le titre est un clin d'oeil au fameux "search for the perfect swing" qui est probablement un des tout premier livre de science du golf. Le but de ce livre est de discuter de la physique dans le golf, ici essentiellement l'impact (club, balle) et le vol de balle (ou la roule sur le green). Il y a peu de chose scientifique sur le swing lui même. Clairement, le livre s'adresse aux gens qui veulent comprendre comment ça marche et ne prétend pas améliorer votre jeu.

Chaque chapitre est divisé en deux: une partie discussion avec les concepts et des calcules simples et une partie avec les vrais calculs pour étayer la discussion. Dans ma première lecture, je me suis contenté des premières parties de chapitre.

Chapitre 2: le vol de balle. Ceux qui se sont intéressé à la question retrouveront les éléments connus de la balistique et de la génération de la portance et des effets latéraux. L'auteur développe son modèle du vol et balle en comparant aux données existantes.

Chapitre 3 et 4 : impact. pour moi le plus intéressant car je n'ai pas vu beaucoup discuter l'impact, l'explication de l'angle de lancement, de la création du spin, de l'effet de la position du centre de gravité du club (même si j'ai des petits doutes sur ses interprétations dans cette discussion).

Chapitre 5: les effets

Chapitre 6: un modèle du driving (club et vol de balle)

Chapitre 7: putting: l'information principale est la trajectoire de balle, la capture par le trou. Des infos connues des puttingzoniens.

La discussion est parfois un peu ardue, pour nous encore compliquée par les unités qu'il a voulu familières pour le public américains et anglais (unités impériales). Un livre pour les motivés de la physique du golf.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »