shaft driver Stiff

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

shaft driver Stiff

Message par serginho »

Salut à tous,

J'aimerais solliciter vos avis concernant le choix d'un shaft pour driver. J'ai un 910 D2 que je joue avec un 80g stiff (accra) et c'était sympa cette année car torque très bas et peu de dispersion pour un débutant comme moi. cependant, histoire de passer un cap l'an prochain sur les mises en jeu, je cherche un shaft plus léger. G récemment essayer un RIP phenom S de 53g je crois, torque plus élévé (env 4 de mémoire) et franchement, ca envoyait et plutôt droit (comme quoi le swing progresse un peu). Bien 10/15 m de plus et surtout une sensation de fluidité et transition top. Du coup, j'hesites entre plusieurs shafts stiff (vitesse 104mph):
- RIP Phenom 53g
- RIP Alpha/Beta
- Fubuki Alpha 50 ou 60
- Rogue

N'hesitez pas à me donner vos avis et retour d'experience, je suis preneur car je souhaite ne pas me tromper dans le choix. Evidemment des essais sont plus appropriés, mais vos avis sont interessants aussi, en complément, et je vais avoir du mal à trouver un essai avec tous ces shafts en mm temps.

A bientot
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: shaft driver Stiff

Message par Corsaire »

Sans fitting dur de dire à distance...Mais 53g pour une vitesse de 104mp/h j'trouve ça léger... Soit tu prends du lourd en stiff (ce que tu as quoi), ou un p'tit x-stiff pourquoi pas. Tu jouais un 80, un passage sur un 30 sur la même tête sans rééquilibrage ça va faire une différence ENORME !
Après si tu veux de la sensation, oublie le fubuki qui est pas très bon en sensation... Un alpha ou rogue c'est bien.
Ou bien un diamana ! Sur Titleist y'avait que ça, tu vas en trouver plein pour pas cher en occaz.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: shaft driver Stiff

Message par serginho »

Moi qui me trouvais limite pour du stiff... je pensais que la bascule se faisait à 105mph...
Peux tu m expliquer le lien qui tu fais entre poids du shaft et rigidité ? juste le torque qui change nan?
En gros, aujourd hui je joue un truc qui met bien dans les rails mais j ai l'impression que je peux faire mieux en distance tout en gardant la ligne. Et du coup, en admettant que mon swing reste bien dans le plan en etant monté plus léger, je devrait gagner en vitesse si c est moins lourd ? Nan ?
En tout cas, top sensation avec du plus leger, j'avais l'impression que ca circulait tout seul (mais plus de risque de dispersion). Et 230/235 au carry. Avec l'ancien shaft, ma moyenne etait plutot autour de 220. Donc tu dirais XStiff? Ca change quoi avec le stiff (Moins long, plus droit?)

Bref, merci pour ton retour en tout cas...
Au passage, j'aime bien ta serie Drive/B3/B5
Toi qui est monté sur Diamana, ton retour sur ton shaft de driver ?
Quid des 2 shafts de Bois en aldila? (ma seconde etape cette hiver est de trouver le shaft de mon B4 et H4, si possible dans le mm standard)
Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: shaft driver Stiff

Message par Ntx »

Avec ta vitesse je te conseillerai un shaft à 55 60 gr stiff classique, donc un torque en moyenne à 3.4 3.6
Un torque élevé te donnera une sensation de fouetté, confort impression de facilité
Un torque faible te donnera la sensation de rigidité, donc une barre à mine ds les mains, dur à frapper
Plus un shaft est lourd plus il faut de la vitesse, un shaft moins lourd va aller un rien plus vite, 2/3 mph mais pas 10.
Un x stiff il est préférable de toucher 90 % du temps plein centre et il est préférable d'être au delà de 110 mph pour le jouer, après ça ne est qu'une lettre ça représente rien, car si quand tu es en forme c est 104 et quand ça ne l est pas ça passe à 98 le shaft ne répondra pas de la même manière et ci ont force bah ça dévisse :)
Rien
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: shaft driver Stiff

Message par serginho »

je partage ton commentaire, je pensais à un shaft plus léger pour plus de vitesse et de fluidité. Ca me parait un bon compromis. La mon 85g, je le trouve lourd et un peu barre a mine, mm si il disperce pas, mais à mon niveau je me retrouve a bricoller le swing au liue d'etre bien fluide...
Je suis sur un RIP Phenom 60g Stiff pour l'instant.
Je trouve pas de Rogue
Je me pose la question chez Diamana, car y a tjs cette histoire de serie" by titleist" ou de mitsu rayon, j'y comprends rien. Après bcp de gens me conseillent un ahina ou illima... Savez vous lequel est le meilleur et quel grammage (tjs en stiff bien sûr)??
Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: shaft driver Stiff

Message par Ntx »

Pour comparer, 85 gr c est le poid du shaft à bubba Watson qui frappe à 120 mph de moyenne.

Un titleist n'a pas du tout les mêmes caractéristiques qu'un rayon car shaft produit pour une meilleur économie et rentabilité
Un shaft classique va coûter 100 euro en magasin un exotique va coûter 300 voir plus car ça n'est pas le même shaft.

Et donc pour ta vitesse je resterai en dessous de 60 gr après ça dépend de ce que toi tu aime :) et qui est le mieux pour ton jeu :)
J ai un fer 3 monté en graphite pour les départs au fer, c est un 74 gr régular avec une vitesse de plus de 100 mph, donc si tu as un régular que tu trouve bien ne te focalise pas que sur un stiff car un stiff d une marque n est pas un stiff ds une autre marque
Rien
Ale09
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 22 sept. 2013, 20:53
Index : 3

Re: shaft driver Stiff

Message par Ale09 »

Salut, avec ta vitesse, c'est un stiff solide (70 75g) ou x stiff léger (65g). Après, 220 m de moyenne avec ta vitesse, c'est pas très élevé. Tu devrais avoir 15 à 20 mètres de plus. Il faut voir en plus ta montée pour définir le profil de shaft le plus adapté. à cela, il faut voit le spin au trackman cela est fondamental. Dans tous les cas, avec un stiff léger, tu risques de te transformer en arrosoir... Peux tu nous donner plus de détail sur ton swing (montée courte ou longue), ta trajectoire et la roule sur un terrain moyennement sec.
Répondre

Revenir à « Drivers »