J'ai une question à vous poser suite à un problème rencontré lors de ma récente rencontre d'interclubs en MP.
Chronologiquement :
- Il square ou prend le 5 mais mon caddie constate une infraction aux règles : son caddie a montré la ligne de putt en touchant le green (non contesté évidemment). Perte du trou pour mon adversaire qui n'apprécie pas et balance "si vous voulez jouer sur les règles, on va jouer sur les règles".
-Nous voilà square au départ du 6 et je le sens très énervé. Je suis aussi tendu mais pas de la même manière.
- Je suis sur le green 2 coups avant lui, il a joué n'importe comment. Je prends ma ligne de putt (2,5m). Le trou est sous quelques arbres et je vois à proximité du trou 3 ou 4 petites crasses les unes à côté des autres. Par souci de rapidité, je les écarte de ma ligne avec le bout des phalanges de la main droite.
- je putt et passe à côté. Je rentre le putt de retour.
- l'adversaire m'annonce "tu es 1 up".
- alors que je m'apprête à driver au 7, l'adversaire m'annonce que son caddie vient de lui dire que j'avais touché le green avec ma paume ce qui est interdit.
J'explique ce que j'ai fait.
J'interroge mon caddie (60 ans, 25 ans d'interclubs et m'annonçant fièrement depuis plusieurs jours qu'il connait les règles comme sa poche et que je le laisse gérer cet aspect du jeu) car je ne vois pas de quelle règle il parle.
Mon caddie me confirme la perte du trou.
- je joue le 7, sans remords, et le gagne...Je suis donc A/S au lieu de 2 up...ce qui est un tournant du match, assurément.
J'ai deux questions :
1. En ce qui concerne le timing. L'adversaire m'annonce le score en ma faveur pour revenir ensuite sur une pénalité. En avait-il encore le droit?
Etait-il encore recevable à former sa réclamation
2. Sur le fond, je ne pense pas avoir enfreint la règle 16-d :
"d. Tester la surface
Durant le tour conventionnel, le joueur ne doit pas tester la surface de
n’importe quel green en faisant rouler une balle, en frottant ou en
grattant sa surface.
Exception : Entre le jeu de deux trous, un joueur peut tester la surface
de n’importe quel green d’entraînement ainsi que celle du green du
dernier trou joué, à moins que le Comité ne l’ait interdit (voir Note 2 de
la Règle 7-2)."
tout est question, selon moi, d'intention. Or je suis formel qu'à aucun moment je n'ai cherché à tester la surface (c'eut été ridicule vu mon avance : je ne devais pas rentrer le putt pour gagner le trou).
conclusion :
A l'avenir, en pareille situation, plutot que de faire le mouton de panurge et dire amen, je sors mon livre de règle et lui demande de viser la règle. S'il maintient, je fais venir l'arbitre.
