Fréquence d'entraînement et temps d'apprentissage

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Fréquence d'entraînement et temps d'apprentissage

Message par cdom »

A déafur de ne pas pouvoir poster dans la rubrique adéquat...

Ce qui me semble important dans l’apprentissage du golf est le temps d’entraînement.

Bien sûr, ce n’est pas évident de concilier la vie golfique et l’emploi du temps journalier… mais il me semble important de souligner que l’apprentissage d’un vrai geste reste possible… mais que celui-ci ne peut se faire sans des heures, des heures et encore des heures d’entraînement … il faut s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner… le rythme d’un sceau par semaine n’est pas suffisant… je pense que cette régularité d’entraînement, cette conviction que tout est possible, cette envie de réussir, d’essayer et de persévérer est primordiale. Mon pro m’a fait comprendre cette duré réalité… j’ai maintenant 5 ans pour parvenir à mes fins… on verra le résultat… en tout cas, tout ça reste un jeu et du vrai bonheur.
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Temps d'apprentissage 30 ans

10 ans d'espoir
10 ans de desespoir
10 ans de resignation
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 »

DZARDEN a écrit :Temps d'apprentissage 30 ans

10 ans d'espoir
10 ans de desespoir
10 ans de resignation
Ca au moins ça sort du coeur !!! :lol: :lol:
cdom a écrit :j’ai maintenant 5 ans pour parvenir à mes fins…
Quelles sont elles ?.. :shock: :shock:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Message par cdom »

francky317 a écrit :
DZARDEN a écrit :Temps d'apprentissage 30 ans
cdom a écrit :j’ai maintenant 5 ans pour parvenir à mes fins…
Quelles sont elles ?.. :shock: :shock:
Mon pro m'a donné un exercice a faire pour acquérir un swing parfait ...

quand je dis un exercice il s'agit en fait de plusieurs exercice mais l'objectif final est d'acquérir un vrai geste de golfeur ...

il m'a dit qu'il me fallait 5 ans pour maîtriser la technique ... avec des heures et des heures d'entrainement ... pour moi, l'espoir fait vivre ...
cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Message par cdom »

francky317 a écrit :
DZARDEN a écrit :Temps d'apprentissage 30 ans

10 ans d'espoir
10 ans de desespoir
10 ans de resignation
Ca au moins ça sort du coeur !!! :lol: :lol:
je suis d'accord avec les dix ans d'espoir ... après non !!! je trouve cette vision trop défaitiste...
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

cdom a écrit :il m'a dit qu'il me fallait 5 ans pour maîtriser la technique ... avec des heures et des heures d'entrainement ... pour moi, l'espoir fait vivre ...
Ne te méprends pas, c'est pas parce que ton swing n'est pas parfait que tu ne progresseras pas. Tout dépend de tes objectifs et des objectifs de ton pro au fait.

Un des meilleurs joueurs de notre club est Freddy The Butcher qui joue depuis 3 ans seulement et porte un index de 6.2 ! Son geste est loin d'être parfait, mais on peut dire ce qu'on veut, les résultats sont là ... d'ailleurs je crois que le geste parfait existe pas, mais le but c'est d'obtenir une technique asez saine pour faire plus ou moins ce qu'on veut ...

D'un autre coté, je connais bien un pro qui s'appelle Benoit Arnaud et qui est obsédé par la perfection du geste, encore plus que le résultat au final.

Question de pont de vue. Pour résumer, je dirais que :

- si tu veux le geste parfait, oui, ça risque de te prendre beaucoup de temps

- si tu veux du résultat, il te suffit d'acquérir de bonnes bases mais même avec des petits défauts par-ci par-là, tu arriveras à faire quelque chose asez rapidement si tu t'entraînes ...

Je regrette parfois que les pros soient si souvent sur le practice à observer et corriger ton geste plutôt que de te suivre sur le parcours pour observer et corriger ta gestion de parcours !

C'est un avis qui ne tient qu'à moi :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

Je suis d'accord avec toi stéphane. Je pense qu'il est préférable de voir le niveau sur le parcours parce qu'au practice, les tapis corrige pas mal les défauts commes les grattes par exemple. Il faut faire des parcours des parcours et des parcours et un peu de practice... :D
Image
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

surtout que des défauts d'alignement, ça se voit sur le parcours et pas au practice.... parfois tu crois que tu envoies trop à droite ou à gauche et en fait, si tu vérifies ton alignement, ça va droit mais tu es mal aligné.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

cdom a écrit : Mon pro m'a donné un exercice a faire pour acquérir un swing parfait ...
ça n'existe pas! :D

De plus ce que dit stéphane est totalement vrai, il se dit beaucoup que les pros français ont un swing excellent (Jaquelin) mais ils ne gagnent pas souvent. J'ai joué en Irlande, et il n'y a pas de practise, tu tapes ta première balle sur le tee du 1... Donc un bon swing, une bonne technique, ok; mais la gestion du parcours c'est super important aussi, tant qu'on a pas vu avec son pro comment aborder un parcours, on ne s'en rend pas compte!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Temps d'apprentissage

Message par vftp95 »

cdom a écrit :… il faut s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner… le rythme d’un seau par semaine n’est pas suffisant…
lu qq part qu'un swing n'est vraiment stable ( pas parfait, stable) qu'au bout de 1000 heures de pratique...
1 seau = 1 semaine = 1/2h
donc il faut 2000 semaines pour atteindre les 1000 heures
et 2000 semaines = 40 ans, cqfd.
en fait c'est dzarden qui a raison !! mais il a oublié 10 ans !!!! :lol:

blague à part, j'en parlais justement avec mon prof il y a peu, même les plus atypiques des swing ( Furyk, Daly, Watson ) ont des fondamentaux solides. Et ces types ont tellement travaillé et travaillé et travaillé qu'ils ont "digéré" leurs défauts.
Le seul point commun c'est le travail, et qui est le plus acharné de tous ? le patron !
J'ai lu une histoire au sujet de TW - pendant les grands chelems, personne ne veut de la chambre en dessous de la sienne à l'hotel, pourquoi ?
Parce que non seulement il se lève à 5h pour aller au putting green, non seulement il fait sa séance de 45min de practice avant chaque tour, non seulement il retourne en général au practice après avoir rendu sa carte mais en plus le soir avant de se coucher.... il tape des balles sur la moquette de sa chambre avec son putter !
Et lui pourtant il a 100 millions de dollars de certitudes sur la qualité de son jeu, comme quoi... :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Temps d'apprentissage

Message par schmurz »

vftp95 a écrit :…comme quoi... :wink:
Comme quoi il faut bosser pour reussir. Je trouve ca tres encourageant, mais je ne suis que dans la phase des 10 ans d'illusion ;)
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Message par lebritch »

lu qq part qu'un swing n'est vraiment stable ( pas parfait, stable) qu'au bout de 1000 heures de pratique...
Mon Pro m'a dit à peut près la même chose à l'exception près que ce n'est pas 1000h de mouvement mais 1000 répétitions du dit mouvement ce qui fait en gros 400 seau donc en gros 200h.

A priori ça parait moins long mais ça signifie surtout que c'est 1000 mouvements identiques et là ça se complique :wink:
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Un ami golfeur m'a dit ça un jour : "Au golf, il faut du temps, on considère que tu commences à bien taper quant tu as frappé plus de 50 000 Balles"...

Et quand il dit 50000 balles, c'est 50000 balles bien frappée...on écarte toute les balles du début qui ne vont nulle part, les top, les grattes :)

Quand on sait qu'un seau au practice contient 32 balles, je vous laisse imaginer de seaux et donc d'heures passées au practice. Moi je vide un seau en un peu plus d'une demi-heure (beaucoup de swing sans balles)

J'omet volontairement les parcours où le nombre de balles frappées sont négligeables par rapport au practice, même si le parcours permet de progresser encore davantage, notamment dans la gestion des distances, vent, et tout ce qui touche à la stratégie de jeu.

(je parle de tout ça en mé-connaissance de cause, puisque je n'ai jamais mis un pied sur un parcour... :cry: )
jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 »

perso, plus je tape de balle au practice, plus ça m'ennerve et moins ça marche.....
avant je tapais jusqu'à 3 seaux... surtout si ça se passait pas trés bien au début, je voulais taper taper taper jusqu'à ce que ce soit bien et ce n'était jamais bien parce que je me fatiguais je m'ennervais....etc

maintenant je ne fais plus qu'un seau (2 si je veux faire autre chose comme des 1/2 coups avec le 2eme) que ça fonctionne ou non, je n'en fais qu'un, je reviens plus tot que prevu si je ne suis pas content mais je n'en fais qu'un à chaque fois et ça se passe mieux.

tout ça pour dire que AMHA on progresse mieux à faire 2 500 fois 20 balles plutot que 20 fois 2 500 balles (je sais, 2 500 balles au practice le meme jour ça se peut pas, mais c'est pour illustrer)
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

Moi je peux faire jusqu'a 7 seaux par jour sachant que je m'entraine deux ou trois fois par semaine ... :lol: Mais heureusement que je suis a l'école de golf ! :P J'ai - 50% sur les cartes de practice et quand mes pros sont là je peux leur demander autant de seaux de balles que je souhaite donc ça facilite les choses ... Comme en plus je me paye mes cartes ca m'arrange ! :D
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Message par landais »

Je suis plutôt d'accord avec jerome83 : enchainer les seaux comme un sourd ne me sert pas. plus le nombre ets élevé, moins j'arrive à me concentrer sur chaque frappe.
Donc généralement, je fais en 1 heure :
soit 1 seau (de fers ou de bois) + séance de petit jeu et bunker
soit 2 seaux maxi quand je veux travailler fer et bois
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Pour moi étant débutant, je trouve qu'il est nécessaire de frapper davantage de balle pour comprendre ses défauts, et prendre le temps de corriger sa frappe.

Par contre il n'est pas question d'enchainer les balles sans réfléchir, sans se poser, sans se décontracter, sans essayer de corriger la trajectoire et SURTOUT reproduire le bon geste plusieurs fois de suite!

Et là ce n'est pas évident, entre les balles mal tapées, les tops et les grattes, le seau est vite vidé!!

Par contre je n'arrive pas à comprendre l'énervement des gens ! Si le plaisir n'y est pas, ce n'est pas la peine d'insister... moi par exemple, je prends un plaisir à viser le chariot récupérateur de balle de practice quand il est là!! haha :)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

DUONG a écrit :Pour moi étant débutant, je trouve qu'il est nécessaire de frapper davantage de balle pour comprendre ses défauts, et prendre le temps de corriger sa frappe.
Il est surtout nécessaire de prendre des cours lorsque tu es débutant, car commencer avec des mauvaises bases, c'est pas top du tout!
DUONG a écrit :moi par exemple, je prends un plaisir à viser le chariot récupérateur de balle de practice quand il est là!! haha :)
faut viser un point précis, la portière par exemple :lol:!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

Je viens d'avoir un cours et mon pro a dit qu'il faut faire entre une différence entre "aller taper des balles" (cool) et aller vraiment s'entrainer ! Et qu'il ne faut jamais tout le temps s'entrainer et jamais tout le temps taper des balles ! Les 2 font variés les plaisirs du golf ;)
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Et ouais je partage tout à fait ton avis ;) Moi j'aime bien varier en essayant de viser les filets à 50m, 75m et 100m. Au-delà c'est un peu trop loin pour moi :P

Depuis que je prends des cours avec un pro, je suis beaucoup plus confiant quant à la progression, et je suis reparti sur de bonnes bases, enfin je pense ;)

Je travaille en ce moment le follow-through et surtout le finish. J'ai également changé mon grip en vardon au lieu de l'interlocking car finalement, même avec de petits doigts, le vardon me permet une plus grande souplesse au niveau de la tenue du manche. J'ai gagné également en précision et longueur avec les longs fers : je slice bien moins avec le vardon (bizarrement).
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

Moi je suis incapable de jouer avec un grip vardon mon petit doigt glisse :lol: ! Interlocking j'aime bien mais mon pro veut pas donc je joue en baseball ^^
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

G.A a écrit :.. Interlocking j'aime bien mais mon pro veut pas donc je joue en baseball ^^
çà c'est du sur-mesure... :cry: et essayer un autre pro t'as tenté ? :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

lol non pas encore. Mais avec un bon et plein swing en baseball au er 8 j'envoi a 135m avec +/- 10 metre a gauche ou a droite ! En interlocking j'envoi a 110 - 120m mais très précis !
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »