Page 1 sur 1

Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 15 avr. 2019, 22:42
par LetsGolf
Je ne poste pas très souvent mais j'ouvre ce sujet car certains sont peut-être dans le même cas que moi. Je ne trouve pas vraiment de réponse à mon problème, du coup si certains ont des pistes ou veulent bien partager leur expérience…

Je ne joue que depuis 3 ans et ma progression a été rapide, peut-être trop… et je souffre depuis quelques temps d'un problème : je suis bloqué par l'enjeu. En fait, dès qu'il y a une compétition (matchplay ou compétition stroke, stableford du dimanche) je peux perdre mes moyens et déjouer complètement. J'ai alors l'impression d'avoir appris à jouer il y a une heure et de ne plus savoir quoi faire. J'envoie des hooks, des slices, des sockets, des grattes.
Il m'arrive également très souvent d'être stressé au départ du 1 et de me demander comment je vais faire pour toucher la balle.

Pour autant, cela peut ne pas m'arriver de la partie lorsqu'elle commence plutôt bien et alors je vais jouer de très bien à correct, Cela peut m'arriver d'un seul coup, souvent après un coup raté mais pas toujours.

Je suis de plus en plus embêté par ce problème parce que de plus en plus fréquent et je suis désormais en stress de savoir quand ce phénomène va arriver. Je ne le gère pas du tout sauf dès que la carte est morte...

En partie amicale, cela ne m'arrive jamais.

Hier par exemple, compétition du dimanche toute petite, je fais 7 croix, 4 par, 5 bogeys, 2 doubles. Je décide de refaire les 9 du retour derrière et je joue +3. Aujourd'hui je rejoue 18 trous pour jouer +6.

Je m'entraine beaucoup, vraiment beaucoup mais je ne pense pas que le problème soit ici, c'est plutôt mental.

Certains m'ont dit les fameux :
- "Tu n'as qu'à faire comme ci c'était une partie amicale" ahahahah impossible pour moi
- "Pense à rien et ça ira mieux" ah et comment je fais concrètement ?
- "Tu ne joues pas ta vie ça sert à rien de te prendre la tête" Je sais que je ne joue pas ma vie mais ça ne change rien.

Bref au secours...

Re: Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 16 avr. 2019, 00:51
par Maxinpar
Je crois que c'est tout a fait naturel de ressentir un peu plus de stress quand il y a plus d'enjeux.
Apres chacun gere ca comme il le peut mais il n'y a pas de solution miracle (ca se saurait).

Je ne peux que partager les pistes qui marchent, ou du moins qui aident, pour moi:

1) La routine, la routine, la routine. C'est la clef je pense. Avoir une routine bien etablie que l'on repete a l'identique pour chaque type de coup. Le biut, je crois, c'est de pouvoir te recadrer dans un contexte que tu connais bien, meme tres bien car c'est un procede que tu as repete des milliers de fois. C'est connu, c'est rassurant, ca ramene sur terre. Tu repasses les etapes de ta routine, une a la fois comme tu l'as deja fait plein de fois.

2) toujours faire des competes. Peut etre plus dur en France qu'ici ou a une compete 5x par semaine, mais si tu joues toujours avec un enjeu, meme petit, ca devient la nouvelle norme. Ca enleve un peu de pression au final.

3) J'essaye de me replacer dans un contexte safe dans ma tete. typiquement j'ai un edge en main pour attaquer le 18 avec une super carte au bout des doigts, je sens que j'ai le coeur qui bat a 220bpm, j'essaie de calmer un peu le jeu: imagine toi sur le range, a la cool, tu tapes des wedges, pepere, tranquille. Note toutefois que c'est un peu risque et que je crois que la literature veut au contyraire que tu sois quand meme focalise sur un objectif precis, que tu fais ta routine, et que tu executes.

Bref, quelques pistes a essayer!

Re: Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 16 avr. 2019, 06:37
par MAT12
Je sors d'un stage de 2 jours qui n'a traité que de ça le mental, la pensée positive, le lâcher prise pour arriver au relâchement.
J'ai les clés, maintenant il faut les appliquer.

Re: Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 16 avr. 2019, 07:57
par Beninho95
+1 sur Maxinpar et sur Alain, et j'ajoute un tout petit truc qui peut te focaliser sur autre chose que ta technique devant la balle : la cible.

Ne pense pas à rien (c'est impossible), mais pense 1000% à te focaliser sur ta cible. Tu plante ton esprit dessus et tu envoie sans perdre de temps à regarder la balle pendant 10 sec. Ca doit effacer le technique et l'enjeu. 1 coup à la fois, 1 cible à la fois, c'est tout ce que tu as à faire.

Bon courage :wink:

Re: Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 16 avr. 2019, 09:22
par eglishadow
effectivement un beau sujet ! Normal que tu es en tête l'enjeu, mais si ça te bloque c'est contre productif.
je ne dirais qu'un seu :D l truc qui pourrait t'aider à jouer coup après coup (j'avoue oublier souvent ce que je conseille :mrgreen: )
je te fais un MP
allez on y croit !

Re: Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 16 avr. 2019, 09:25
par Corsaire
Je plussoie egli :
Tu es sur le tee, pense à une seule chose : prendre le fairway en se focalisant sur un point précis
Tu es sur le green, pense à une seule chose : prendre le green en se focalisant sur un point précis
Tu es en bord de green, pense à une seule chose : boiter, en se focalisant sur le point de chute précis
Tu vas putter, pense à une seule chose : boiter, en se focalisant sur la ligne et où doit passer ta balle :)

Coup après coup et en avant :)
Et commencer par un double ne change rien à la carte, les bons coups peuvent arriver à la suite. Juste rester patient, calme, et trouver sa façon à soi de se détendre :)

Re: Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 16 avr. 2019, 09:53
par vpl
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : ne jouer que des parties qui comptent, c'est à dire faire un maximum de "cartes rouges".
Le risque c'est que tu "saches" que c'est en fait pas tout à fait pareil qu'une compétition organisée par un club, que ton index baisse bien...et remette d'autant plus de pression pour jouer ton niveau lors des "vraies" compétitions.

Re: Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 16 avr. 2019, 10:02
par eglishadow
Salut Thom :D
devine ce que je lui ai conseillé en MP ? :mrgreen:

Re: Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 16 avr. 2019, 22:51
par LetsGolf
Merci pour vos retours.

J'ai joué aujourd'hui en me focalisant sur plusieurs points :

- Routine, Routine, Routine afin de pouvoir retrouver rapidement un état qui va me rassurer.
- Les sensations et le ressenti (Rythme, respiration, état de tension musculaire, relâchement etc..) avant, pendant et après chaque bon coup pour essayer de les reconnaitre afin de les ancrer, de les renforcer et parfois même de les faire venir avant un coup un peu plus compliqué à jouer. Il doit à mon avis être possible de provoquer cet état et surtout quand l'enjeu prend le dessus. (Pleine conscience, détermination, assurance ?)

Je dois dire que ça s'est plutôt bien passé sur le parcours.

Je vais continuer dans cette voie afin de renforcer tout cela pour essayer d'être au mieux lors de la prochaine compétition en simple.


J'ai aussi reçu quelques MP, je vais analyser cela à froid et y répondre bien entendu.

Re: Je pense plus à l'enjeu qu'au jeu

Publié : 17 avr. 2019, 08:30
par eglishadow
c'est un excellent début :D