Page 1 sur 1

La concentration

Publié : 05 août 2019, 21:17
par Capoblanco
Tous les sports nécessitent de la concentration pour être efficace.
Mais certains plus que d'autres, et le golf fait certainement partie de ceux-ci.
Le problème, c'est que le golf est un sport social où il est bon d'être agréable avec des partenaires de jeu et où une concentration trop importante vous ferait passer pour un autiste.
Je veux faire bonne figure, socialement, et j'ai conscience que ça ne m'aide pas à rentrer dans ma bulle pour être aussi efficace que je ne le pourrais.

Qu'en pensez-vous?

Re: La concentration

Publié : 05 août 2019, 21:32
par Prius
A mon niveau ça ne joue pas tant que ça je trouve.

Re: La concentration

Publié : 05 août 2019, 21:40
par Capoblanco
Pour illustrer le sujet, en extrait d'un film magnifique.

https://www.youtube.com/watch?v=kprQoVlMTdg

Re: La concentration

Publié : 05 août 2019, 21:55
par Bend
Y'a un temps pour tout, surtout au golf. T'as 40sec pour jouer quand t'es devant ta balle. Ces 40 secondes là, tu dois déconnecter, te mettre dans ta bulle. Une fois que le coup est parti, y'a plus rien à faire de toute façon. Tu peux te détendre, parler de la pluie et du beau temps pour éviter le stress, la fatigue due à la concentration, etc..

Faut bien séparer ces 2 phases, et trouver le bon équilibre pour bien jouer et faire des bonnes perfs sur le parcours.

Re: La concentration

Publié : 05 août 2019, 22:52
par Capoblanco
Entre chaque séquence de 40 secondes, il y a des moments où il y a moyen de sortir complètement de sa bulle où de ne pas trop s'en éloigner. Et je pense que ça joue un rôle de ne pas trop s'éloigner de sa zone de concentration entre deux coups.

Re: La concentration

Publié : 05 août 2019, 23:03
par Franc38
Effectivement, on doit être "dans la bulle" au moment de jouer.
Mais on ne peut pas être concentré réellement plus de 2 ou 3 minutes... c'est juste pas possible. Ou ça bouffe le cerveau (au sens quasi littéral : les grands joueurs d'échec qui pratiquent/pratiquaient beaucoup le jeu à l'aveugle ou pire les simultanées à l'aveugle ont très souvent eu des problèmes psychiatriques. Steinitz, Morphy ou Fischer viennent à l'esprit... ). On doit donc "entrer et sortir de la bulle"... et au bon moment !

Un bon truc c'est d'avoir un geste particulier qui enclenche la routine et permet d'entrer dans "la bulle" et un autre qui signe la fin. Pour moi, je mets mon gant : hop la bulle. Je remet le club dans mon sac : fini. Pour que ça marche vraiment il faut une routine bien établie, solide, articulée entre ces deux "triggers".

EDIT.
Je pense que "chercher à ne pas trop s'éloigner de la bulle" n'est qu'une substitution temporaire (et pas forcément saine) au fait de pouvoir y rentrer quand il le faut. C'est sûr que c'est plus facile (ou que ça peut sembler plus facile) de retrouver la "pleine concentration" quand on est resté assez concentré mais justement ça "use" et ça ne permet pas d'être vraiment concentré à 100% plus tard.

Re: La concentration

Publié : 12 août 2019, 14:43
par crevettejule
A 200% d'accord avec Franc et Alain.

Rester concentrer entre 3 et 4h ce n'est pas mentalement possible. Ou du moins pas pour le commun des mortels.
Je trouve que le golf est le sport de l'instant présent par excellence. Par moment l'instant présent est de jouer un coup et par moment l'instant présent est d'être avec ses camarades de jeux.
La routine est en effet pour moi un bon moyen de se replacer dans ce qu'on fait, mais un entrainement à la pleine conscience peut aussi aider.

Re: La concentration

Publié : 19 oct. 2019, 10:23
par FabdeMontpeul
Petite vidéo qui rappelle simplement les aspects mentaux du golf avec l'apport d'un chercheur en complément des remarques d'un golfeur pro français

Peut-être déjà mise quelque part sur le forum d’ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... jJYg8SymLY