Pouvoir d'achat golfique en berne ... augmentation des GF

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Pouvoir d'achat golfique en berne ... augmentation des GF

Message par camillo »

Le sujet du pouvoir d'achat a le vent en poupe actuellement (alimentation, essence par exemple).

J'ai lu dans un magazine gratuit que la FFG a commandé une étude sur le poids financier du golf en France.

Cette étude (http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=4332) fait ressortir que (entre autre):
- le prix d'une saison golfique (j'imagine hors matériel vu que ce n'est pas précisé) pour un amateur correspond au pris d'une semaine de vacances au ski : à savoir 1700 euros. Je n'ai jamais été au ski, ça me semble cher pour une semaine ...
- le prix moyen d'une green fee était de 33 euros (sans préciser si c'était un 18 trous seulement ou un 9 trous.


Bref, hier je vais jouer à Bussy saint Georges pour faire un 9 trous avec un pote. Et on m'annonce à l'accueil, ça fait 35 euros ... :shock: Bon ... je peux avoir 2 seaux de balles avec ? Pas de problème ça fait 5 euros supplémentaires. 40 euros au total : 260 francs ... (j'aime toujours parler en frais, on se rend mieux compte du prix réel ...)

Je prends la plaquette des tarifs pour comparer à la maison avec les prix 2007 ...

Résultat : augmentation de 16% pour un 9 ou 18 trous en haute saison week-end.

Bien entendu, le service est strictement le même, l'entretien pareil à savoir moyen ...

Alors on va me dire qu'il existe des cartes de réduction, etc ,etc. Alors pourquoi les golfs adhèrent à des programmes de réductions et augmentent leurs tarifs par ailleurs ? Le but est de faire venir les gens n'est-ce pas avec ces cartes de réductions ? Alors pourquoi ne pas faire un tarif moins cher à la base pour que tout le monde profite d'un prix honnête ?
Je dis que c'est un business bien dégueulasse derrière tout ça et que c'est encore le consommateur qui se fait enc .. er.


Alors en bas de ce message, je compte, si vous alimentez les informations, lister le % des augmentations des GF 18 haute saison week-end sur les golfs français histoire de savoir si c'est localisé ou pas ...

Liste des augmentations 2007 ==> 2008 (GF en haute saison week-end) :
(77) Bussy-Guermantes : +16%

Abonnements :
(PACA) Golf de la Sainte Baume : +7%
Dernière modification par camillo le 16 mars 2008, 17:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

en PACCA, sur le golf de la Sainte Baume ou je suis abonné,

Abonnement annuel semaine adulte passé de 1400 en 2007 à 1500 €/ an en 2008 ... soit 7,1%
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Chez Formule GOlf, ça augmente tous les ans effectivement. Je retourne en Vendée tout à l'heure et je vous mets les augmentations par poste ici :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Pour faire une formation de directeur de golf, une fois passé de l'autre coté de la barriere, des golfs qui ont le petit equilibre (c'est a dire, pour les non initiés, qui ne font pas de perte) sont de l'ordre de 20% en France. Sachant que dans les 20% la moitier sont des golfs associatifs.

Les fraits que genere un golf en terme de personnel, d'entretien (et oui c'est coute que 30% moins chers l'entretetien d'un 9 trou par rapport a un 18) etre ouvert 360 jours par ans sont considerable.

Sachant qu'avec la charte de l'eau des investissement importants vont etre obligatoires pour les golfs, difficile de mettre un green fee moins cher dans c'est condition.

Donc aussi n'oublions pas que les charges salariales sont de plus en plus importante.

Si on considere cela, on peut comprendre que les prix augmentent.
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Lin a écrit :Pour faire une formation de directeur de golf, une fois passé de l'autre coté de la barriere, des golfs qui ont le petit equilibre (c'est a dire, pour les non initiés, qui ne font pas de perte) sont de l'ordre de 20% en France. Sachant que dans les 20% la moitier sont des golfs associatifs.
Les bonnes vieilles excuses. Parle moi du taux de remplissage. Mieux vaut vendre moins cher et avoir plus de monde que trop cher et personne. En plus ça amènerait du monde au club house qui ferait un peu plus de chiffre. Et je ne parle pas des coca canette à 3,5 euros sans glaçon ... pas étonnant que les gens préfèrent prendre l'apéro chez eux ...
Lin a écrit :Les fraits que genere un golf en terme de personnel, d'entretien (et oui c'est coute que 30% moins chers l'entretetien d'un 9 trou par rapport a un 18) etre ouvert 360 jours par ans sont considerable.
Un 18, c'est un 2x9. Alors pourquoi ça couterait plus cher ? Je ne comprends pas.
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Demande un rendez vous avec le directeur de ce golf et tu verra, le mieux tu vas voir sur le net et tu demandes le bilan comptable et tu verra les bénéfices de golf.

Apres ne par confondre augmentation du prix et le service, ca peux etre pas cher avec un bon service et vice et versa.

Pour le 9 trou j'ai cru que c'etait un 9 trou classic (j'ai zapper bussy)

Pour te donner une idée d'un coup d'entretien d'un 18 trou en RP c'est dans les 400K€ (personnel machine produit phyto graminées ) le budjet eau peut etre enorme en fonction si c'est de l'eau de ville et l'eau de forage etc. Pour rentabilisé que la partie greenkeeping il faut donc 20 greens fee / jour sur 300 jours (Juillet Aout janvier fevrier sont les periode creuse)
Donc apres tu calcules combien ca coute d'avoir 3 personnes a l'acceuil, la comptable le resto ou le bar ... on ne peut pas dire que les golfs ont la belle vie.
Image
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

Lin a écrit :Demande un rendez vous avec le directeur de ce golf et tu verra, le mieux tu vas voir sur le net et tu demandes le bilan comptable et tu verra les bénéfices de golf.

Apres ne par confondre augmentation du prix et le service, ca peux etre pas cher avec un bon service et vice et versa.

Pour le 9 trou j'ai cru que c'etait un 9 trou classic (j'ai zapper bussy)

Pour te donner une idée d'un coup d'entretien d'un 18 trou en RP c'est dans les 400K€ (personnel machine produit phyto graminées ) le budjet eau peut etre enorme en fonction si c'est de l'eau de ville et l'eau de forage etc. Pour rentabilisé que la partie greenkeeping il faut donc 20 greens fee / jour sur 300 jours (Juillet Aout janvier fevrier sont les periode creuse)
Donc apres tu calcules combien ca coute d'avoir 3 personnes a l'acceuil, la comptable le resto ou le bar ... on ne peut pas dire que les golfs ont la belle vie.
attends, attends mon ptit lin ! tu nous parles des greens fees, mais il y a les abonnés, souvent 1500/2000 euros / an. tu ajoutes le practice, même si le golf se fait voler quelques balles ça rapporte des pépettes non ? qd on voit que souvent ça tourne à 3euros le seau de 40 balles c'est se moquer du monde. pour se calmer, allons boire une biere à 3euros50 ! mais de quoi se plaint on ? vraiment je ne comprends pas... :D
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Le jours ou tu auras un golf dans les mains je te souhaite bon courage (ah oui heureusement que vous ne vivez pas en espagne vous aurez deja arreter de jouer au golf)

Deja tu enleves la TVA donc - 19.6% sur tous les prix que tu vois (ne me parler pas les assos pas de tva patitapatata les asso ne penvent pas faire de bénéfice)

Enfin c'est pas que tu trouves un prix trop cher qu'il n'est pas justifié. Je suis a Montpellier depuis maintenant 8 mois les greens fee sont plus cher, mais il y fait beau plus souvent. Donc ce sont des golfs qui vivent avec le tourisme, a Paris c'est plutot les seminaires qui font vivre les golfs et non pas le golf en lui meme.

Pensez ce que vous voulez, je vous fais par de mon experience avec les directeurs de Golf de France.
Image
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Ah oui pour le practice, tu sais combien il y a de balle sur un practice, connait tu le taxu de balle qui sont enfoncer dans le sol, qui sont volées ? la durée de vie d'une balle ? Si tu as tout les parametres souvent le gains sur un sceau de balle n'est pas enorme, encore une fois il faut aller voir a l'exterieur de la France pour voir les prix pratiquer par les autres. (me parler pas des US, il a 1000 fois plus de golfeur)
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Lin a écrit :Pour te donner une idée d'un coup d'entretien d'un 18 trou en RP c'est dans les 400K€ (personnel machine produit phyto graminées ) le budjet eau peut etre enorme en fonction si c'est de l'eau de ville et l'eau de forage etc. Pour rentabilisé que la partie greenkeeping il faut donc 20 greens fee / jour sur 300 jours (Juillet Aout janvier fevrier sont les periode creuse)
Donc apres tu calcules combien ca coute d'avoir 3 personnes a l'acceuil, la comptable le resto ou le bar ... on ne peut pas dire que les golfs ont la belle vie.
Mieux vaut-il vendre 20 GF par jours à 54e (sur la base de 400KE du cout d'entretien) et 365j par an, ou 40 GF à 35e et se faire 110KE de "benef" ?

Plus les GF seront chers, moins il y aura de monde ... et que je sache, il y a plus de "pauvres" que de "riches".

Le modèle économique des golfs devrait être sérieusement dépoussiéré ...
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Je ne suis pas sur que le marché pour un 18 trou est d'avoir des clients qui fassent que 9 trou surtout le weekend, ou en fin de journée mais bon.

Ensuite il y a un marché pour les pitch and putt et 9 trou compact car souvent les golfeurs n'ont pas le temps et eux seront moins cher. C'est une des lignes directrice de la fédé d'en créer.
Image
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

lin nous te faisons confiance, tu es mieux placé que nous... mais svp arrêtez ce discours qui consiste à dire que le golf c'est pas si cher que ça, en faisant parfois des comparaisons à 2 balles. je ne parle pas de toi lin. j'ai entendu un mec qui me disait tranquillou "mais c'est pas plus cher que du karting ou de l'équitation !". bah oui sauf que moi j'ai joué au foot, c'est 100 euros la saison, et on paye pas notre entraineur à chaque entrainement. j'ai fait du surf, c'est matos et après gratuit ! on paye pas les vagues c'est fou ça hein ?! quoique un jour y a bien un mec qui va acheter le coin ou il y a les vagues et qui va mettre en place un système de remontée mécanique pour se rendre au "pic" ! business man ! :D
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

j'ajoute que je ne suis pas choqué qd un green fee est de 30 euros pour un 18 trous, comparé aux 10 euros d'un ciné. il y a qd même un cadre superbe, du boulot... mais des golfs à 30 euros y en a pas le week end ! sauf avec un système D, réducs... si y a une solution : ne pas payer ! j'ai des copains qui ne payent jamais au golf. c'est nul on est d'accord mais ils veulent (et ne peuvent pas se permettre) pas mettre 50/60 euros pour se taper 18 trous. le pire c'est que lorsque c'est 20 euros ils payent ! :twisted:
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

IL faut comparer les sports avec des structures equivalentes, au foot il y a beaucoup de bénévole et ton entraineur a un boulot en plus.

Ce n'est pas le cas des pro de golf. Tiens une etude PGA devoilé au Congres ADGF ce vendredi (j'y participais) un pro gagne en moyenne 20k€ / ans (marge net liberal et salarier confondu) pour le niveau d'etude et la competence sportive ce n'est pas tres lourd, et si tu consideres les evolution de carriere elle sont tres faible.

Enfin je n'ai pas dis que ce n'etait pas cher, la notion de cher etant liée a ses revenus et a ca consience, mais que le prix est souvent a la hauteur des investissements et du produit.

Un golf a 20 euro c'est possible de le faire, en UK ce n'est pas rare, mais il faut aimé jouer dnas les champs, en France je n'ose pas imaginer le bide que ca pourrai créer.

En France la qualité du terrain est bonne dans l'ensemble, simplement il faut connaitre un peu le greenkeeping pour comprendre pourquoi les greens ne roulent pas toujours, pourquoi les aerations etc ...
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Je suis d'accord avec Pelicus, même avec les tarifs étudiants dont je bénéficie toute l'année, c'est très loin d'être donné pour un étudiant !!

Certes un golf c'est énorme au niveau de l'entretien, mais bon entre 25 et 50€ le GF pour moi, c'est pas facile quand on bosse pas!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Message par PinkLady »

Lin a écrit :le mieux tu vas voir sur le net et tu demandes le bilan comptable et tu verra les bénéfices de golf.
Ces info sont confidentielles! On ne les trouve pas sur le Net ni dans un format résumé sur les sites type societe.com.

Par contre, pour m'être interessée à ce sujet et avoir échangé avec un ex-directeur de golf, je rejoins l'opinion Lin.

D'ailleurs, pour ceux et celles qui sont allé(e)s au salon du golf, il y a un excellent article sur le succès du golf de MontGriffon dans le driver mag distribué à l'entrée.
Ce golf récent était en perdition malgré ses nombreux atouts et redresse seulement la barre, grâce notamment à son excellente situation (près de l'aéroport) qui draine une clientèle de séminaristes.

18 trous : 45 € en semaine / 68€ le week-end
9 trous : 28€ en semaine / 39€ le week-end
practice : 2 unités : 5€


Dans Golf Senior Sensation (distribué aussi à l'entrée du salon), Philippe Taupin (président de la société de gestion du golf de Saint-Germain lès Corbeil), analyse les enjeux de gestion pour les années à venir. La problématique n'est pas simple et l'analyse de P. Taupin est assez fine. Je vous la résumerai plus tard si vous le souhaitez.

La seule chose à faire, c'est donc de gagner plus d'argent :wink:
Ben-, bosse donc un peu tes cours d'économie et de management au lieu de trainer sur le forum!!! :twisted:
Dernière modification par PinkLady le 16 mars 2008, 19:55, modifié 1 fois.
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Chacun a ses priorités et ses moyens, apres le golf n'est pas encore a l'ere du pas cher.

Ceci dis je peux te trouver des golfs tres bien entretenu ou tu peux jouer la semaine pour 30/35€ (haute / basse saison) 49/59 weekend (avec le moeyn de payer 50€ le weekend) et un tarif etudiant de 20€ la semaine et 30€ le weekend. Chariot gratos.

Comme quoi vous n'allez peut etre pas dans les bons endroits. aller je file le bon plan http://www.golfdelachouette.com/

Difficile de faire mieux je pense.
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

C'est bien ... dans quelques années, il n'y aura plus que des fortunés qui iront jouer, les autres pourront éventuellement taper des seaux de balles ou utiliser les aires d'entrainement en rêvant de pouvoir fouler les fairways ... à moins que ces aires deviennent payantes également .. ça a déjà commencé d'ailleurs :evil:

La FFG veut démocratiser le golf et attirer des nouveaux golfeurs ... des nouveaux riches surtout.

70e le 18 trous à Bussy Guermantes, pour ceux qui connaissent, vous en pensez quoi ? Ce parcours les vaut-ils ? près de 500 Francs je le rappelle ...
Personnellement, je ne le pense pas.

Allez bonne semaine, je vais certainement arrêter le golf fin 2008 si ça continue, faute de pouvoir payer les GF ...
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Message par PinkLady »

camillo a écrit : je vais certainement arrêter le golf fin 2008 si ça continue, faute de pouvoir payer les GF ...
Exact! Difficile de demander 16% d'augmentation parce que le greenfee de son club préféré a subi une forte inflation... à moins d'avoir un directeur lui-même golfeur :wink:
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Le golf se developpera mais avec des structures pas cher comme les 9 trou et les pitch and putt.

Ceci dit 70€ c'est dans la moyenne des prix des greenfee et cela fait un moment que c'est comme ca, et encore vous n'etes pas pas dans le sud (c'est plutot 100 euro dans le coin le weekend)

Je viens de vous prouvez qu'il y a des endroits ou l'on joue pour moins qu'ailleur a vous de trouvez un golf qui vous semble acceptable en terme de qualité prix.
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

camillo a écrit :70e le 18 trous à Bussy Guermantes, pour ceux qui connaissent, vous en pensez quoi ? Ce parcours les vaut-ils ? près de 500 Francs je le rappelle ...
Personnellement, je ne le pense pas.
Moi non plus!!! Allez jouer à St Marc, les départs ne sont de super qualité en hiver, mais le reste est plus que respectable et c'est très abordable pour tout le monde même le w.e!
PinkLady a écrit :Dans Golf Senior Sensation (distribué aussi à l'entrée du salon), Philippe Taupin (président de la société de gestion du golf de Saint-Germain lès Corbeil)
Super joueur au passage 1 de hcp...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Je n'ai pas compris ta phrase PL :oops:

Comme ça en passant : le golf de l'isle adam cette année : tarif identique à 2007 (65 euros, chariot gratuit, seau à 2euros) et pourtant ce golf est 10 fois mieux que celui de Bussy. Dommage qu'il soit à 60km de chez moi ...

Il faudra m'expliquer ...
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Tous les golfs n'ont pas le meme budget de fonctionnement, peut etre que l'isle adam qui est un tres beau parcours et reconnus, n'a pas le choix en terme de politique commercial, ou il est amortis et que ses revenus sans augmentation lui permette d'equilibrer son budget.

Rien que le fait d'avoir un resto en gestion peut changer beaucoup de chose, ou un forage directement sur le golf (le golf ne paye pas l'eau du forage) ce qui fait une enorme difference a la fin de l'année en budget eau.
Image
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Message par PinkLady »

camillo a écrit :Je n'ai pas compris ta phrase PL :oops:
Je voulais juste dire que tu avais raison de souligner les fortes augmentations. Le golf est un sport cher, pour les raisons évoquées et qui font débat ici, et l'activité pèse déjà dans notre budget. Si les augmentations des prix sont supérieures à celles de nos salaires, je suis comme toi : je regarderai à deux fois le fonds de mon portefeuille avant de faire un parcours!
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Lin a écrit :Ceci dit 70€ c'est dans la moyenne des prix des greenfee et cela fait un moment que c'est comme ca, et encore vous n'etes pas pas dans le sud (c'est plutot 100 euro dans le coin le weekend)

Je viens de vous prouvez qu'il y a des endroits ou l'on joue pour moins qu'ailleur a vous de trouvez un golf qui vous semble acceptable en terme de qualité prix.
Selon l'étude faite pour la FFg, le prix moyen est de 33 euros. Soit l'étude est bidon soit il existe des GF à 10euros pour un 18, de mémoire quand j'ai fait le guide des golfs, je n'en ai vu aucun ...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Lin a écrit :Tous les golfs n'ont pas le meme budget de fonctionnement, peut etre que l'isle adam qui est un tres beau parcours et reconnus, n'a pas le choix en terme de politique commercial, ou il est amortis et que ses revenus sans augmentation lui permette d'equilibrer son budget.

Rien que le fait d'avoir un resto en gestion peut changer beaucoup de chose, ou un forage directement sur le golf (le golf ne paye pas l'eau du forage) ce qui fait une enorme difference a la fin de l'année en budget eau.
Tu as raison Lin, je m'incline, ils ont raison de faire ces prix. A nous de choisir si ça rentre dans notre budget. On jouera à la petanque, c'est certainement un des sports de précision le moins cher.

L'Isle Adam est certainement amorti depuis plus longtemps que Bussy qui ajouté 9 trous il n'y a pas longtemps, mais ce n'est pas une raison. Samedi, le temps était superbe, personne au départ du 18 trous ... 70euros doit refroidir plus d'une personne ...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Juste pour 2007, sur la base des 301 parcours de 18 trous du guide des golfs qui est complet, le prix moyen du green-fee est de 54 euros.

Cette étude est bidon !!
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

j'ai compris ce que tu voulais dire, et j'y serai confronté a court terme.

Simplement je voulais mettre l'accent sur le travail que represente un golf et les budgets de fonctionnement.

Je suis d'accord avec toi que jouer dans c'est condition tous les weekends ca demande un sacré budjet. Pour le moment en France ca reste difficile. Les abonnements sont peut etre une solution?
Image
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

camillo a écrit :Un 18, c'est un 2x9. Alors pourquoi ça couterait plus cher ? Je ne comprends pas.
Ca c'est simple c'est parce que certains frais ne sont pas proportionels aux nombre de trous, par exemple une machine qui perfore les greens est necessaire pour un golf qu'il soit de 9 ou de 18 trous et l'entretien de ladite machine ne va pas de pair avec le nombre de trous
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Message par PinkLady »

Lin a écrit :Les abonnements sont peut etre une solution?
C'est effectivement, après calcul, la solution la plus avantageuse pour peu qu'on joue beaucoup. Quid des augmentations des abonnements? Car s'ils augmentent de 16% d'une année sur l'autre, à l'instar des greenfees dans l'exemple de Camillo, le problème reste le même...
On peut accepter un budget de golf par rapport à ses revenus, encore faut il que celui ci n'augmente pas plus vite que ses revenus!
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

pelicus a écrit :... si y a une solution : ne pas payer ! j'ai des copains qui ne payent jamais au golf.
Ah ouai tiens ?! J'y avais pas pensé ! :shock:

Et pis, pareil...
- au resto et chez les commerçants : tu te casses en courant !
- en boite, pour rentrer, tu défonces la tronche du videur !
- si ta bagnole te plais pas, tu fais les fils du 4x4 de ton voisin !
- et pour être membre "gold" golf-technic, tu files un faux n° de carte-bleue ! :twisted:

... sympa tes copains Pelicus ! :D Ce sont des anarchistes ou des cousins de José bové ? ils étaient pirates dans une vie antérieure ? :?
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 03 oct. 2006, 09:02
Localisation : Nancy

Message par den »

PinkLady a écrit :
Lin a écrit :Les abonnements sont peut etre une solution?
C'est effectivement, après calcul, la solution la plus avantageuse pour peu qu'on joue beaucoup.
Nous avons ma femme et moi un abonnement 7/7 couple sur NGF Nancy : 1800€/an (pour 2 !!!)
Je joue en moyenne un peu plus de 2*18 trous par semaine. S'il m'en coûtait 60€ à chaque GF (6200€/an), j'ai peine à imaginer comment j'aurais même pu avoir la simple idée de jouer au golf un jour.
Ceci dit il faut accepter de se retrouver 2 fois par semaine au départ du même trou, avec le même paysage. Peut-être celà ne convient pas à tous. Pour ma part, étant encore débutant (18 mois) et de plus en plus passionné, je mesure à chaque fois la chance que j'ai de me trouver là. :wink:
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

St jean de monts le GF Haute saison passe de 58 à 59€ et l'abonnement annuel 12 mois est à 1066 (dans les 700 € sns juillet aout = 10GF à bussy).

Jouer au golf ce n'est pas forcement jouer 18 trous manucurés, c'est taper dans une balle et essayer de faire le moins de coups possible.

Effectivement un golf comme bussy ou montgriffon est obligé d'etre cher mais nous ne sommes pas obligés d'y jouer. Les rencontres à St quentin rassemblent plus de golfeurs que celles à l'isle adam.

Plusieurs options:

:arrow: l'arret total: impossible le centre de désintox pour golfeur n'ayant pas encore ouvert

:arrow: le déménagement en province (solution pelicus pour bientot)

:arrow: jouer souvent sur des 9 trous ou des compacts et se payer un beau golf de temps en temps

:arrow: Gagner au loto ou gagner plein de roros (ben- fonce bosser tes exams!!!)

:arrow: Jouer entre mai et aout à partir de 18 heures en clandestin :oops:

Le fait est que la france manque de golfs peu chers et d'entretiens minimalistes permettant malgré tout de jouer. Qu'un ou deux joueurs arrivent au niveau mondial et tout va changer.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Pouvoir jouer 2 fois par semaine et toutes les semaines est un privilège que tout le monde ne peut pas avoir ...
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

camillo a écrit :Pouvoir jouer 2 fois par semaine et toutes les semaines est un privilège que tout le monde ne peut pas avoir ...
Si tu t'abonnes ça reviendra à moins de 30€ le GF
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

ceno a écrit :
camillo a écrit :Pouvoir jouer 2 fois par semaine et toutes les semaines est un privilège que tout le monde ne peut pas avoir ...
Si tu t'abonnes ça reviendra à moins de 30€ le GF
Je pense que camillo parle du temps libre... :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

Lin a écrit :IL faut comparer les sports avec des structures equivalentes, au foot il y a beaucoup de bénévole et ton entraineur a un boulot en plus.

Ce n'est pas le cas des pro de golf. Tiens une etude PGA devoilé au Congres ADGF ce vendredi (j'y participais) un pro gagne en moyenne 20k€ / ans (marge net liberal et salarier confondu) pour le niveau d'etude et la competence sportive ce n'est pas tres lourd, et si tu consideres les evolution de carriere elle sont tres faible. .
c 'est vrai que ya pas bcp de bénévoles au golf. tout se paye ! au foot si tu entraines avec un brevet d'etat 3 fois / semaine + le match du dimanche qui te prend tout le dimanche avec le deplacement, toutes les semaines, toute l'année tu touches 500/600 euros pour un mois, alors que tu gères 20 mecs !

si tu veux parler de niveau d'étude mal payé je te propose prof, bac +5, un concours super dur, on t'envoie bosser dans un endroit ou personne ne met un pied (les cités tu y vas lin ?), le tout pour 1300 euros net au début. je travaillais l'été en interim de nuit chez brandt et je gagnais plus ! ne voyez pas dans ce constat un pleurnichard, c'est juste pour faire relativiser notre ami lin !
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

golf-trotteur a écrit :
pelicus a écrit :... si y a une solution : ne pas payer ! j'ai des copains qui ne payent jamais au golf.
Ah ouai tiens ?! J'y avais pas pensé ! :shock:

Et pis, pareil...
- au resto et chez les commerçants : tu te casses en courant !
- en boite, pour rentrer, tu défonces la tronche du videur !
- si ta bagnole te plais pas, tu fais les fils du 4x4 de ton voisin !
- et pour être membre "gold" golf-technic, tu files un faux n° de carte-bleue ! :twisted:

... sympa tes copains Pelicus ! :D Ce sont des anarchistes ou des cousins de José bové ? ils étaient pirates dans une vie antérieure ? :?
rien de tout ça, juste 2 copains profs... :?
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Les prof ne sont pas les plus mal logés d'entre nous, ceci dit c'est un autre debat.

Voler ce ne me vient pas a l'idée, quelque soit les raisons encore plus si il ne sagit pas de nécessité.
Image
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

Lin a écrit :Les prof ne sont pas les plus mal logés d'entre nous, ceci dit c'est un autre debat.

Voler ce ne me vient pas a l'idée, quelque soit les raisons encore plus si il ne sagit pas de nécessité.
c est effectivement un autre débat lin, mais je ne suis pas sûr que tu te rendes bien compte du soucis. on a les vacances dc on a rien à dire hein ? t'inquiète pas man je t'en veux pas, on en reparlera autour d'une bière ! que tu m'auras payé bien sûr ! :D
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

C'est peut être idiot ce que je vais dire... mais franchement truander pour pas payer le parcours au Golf... :? çà ne me viendrait même pas à l'idée.

Comment çà s'appelle dejà ce truc ?? bon sang, comment çà s'appelle ?? ah oui, çà y est ! çà me revient : l'étiquette ... :wink:

Et ceux qui truandent comme çà, le jour où ils payeront, ils feront 75 stableford à leur "1ère" compèt...?? :oops:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

vftp95 a écrit :C'est peut être idiot ce que je vais dire... mais franchement truander pour pas payer le parcours au Golf... :? çà ne me viendrait même pas à l'idée.

Comment çà s'appelle dejà ce truc ?? bon sang, comment çà s'appelle ?? ah oui, çà y est ! çà me revient : l'étiquette ... :wink:

Et ceux qui truandent comme çà, le jour où ils payeront, ils feront 75 stableford à leur "1ère" compèt...?? :oops:
je suis d'accord c'est triste... :? y a un de mes amis qui est divorcé et qui a bcp de dettes, il a du mal à joindre les 2 bouts, son plaisir c'est de jouer au golf, et il n'a pas d'autre solution. pourtant je suis sûr qu'il payerait s'il le pouvait.
Après c'est toujours pareil, on ne pense jamais à faire de "bètises" qd on a aucune raison de les faire. si mes potes gagnaient 3000 euros/mois je suis sûr que y aurait pas de soucis. :D
hugolapin
Messages : 14
Inscription : 02 nov. 2007, 21:55
Index : 21,6
Localisation : GUERANDE(44)

Message par hugolapin »

Lin a écrit :Les abonnements sont peut etre une solution?
C'est bien evidemment "la solution".
Après il y a abonnement et abonnement. Ceux qui comme moi habitent dans l'ouest peuvent trouver des solutions économiques.
Pour ma part je paie un abonnement dans un Formule-Golf 500 € à l'année (c'est un 9 trous mais rien ne t'empeche de faire 2 tours à suivre si le traffic le permet).
Donc 500 / 52 semaines / 2 parcours = 4,81 €
La carte de 48 seaux a 85€ , ca fait 1,77 €
Un café a 1,3 € au club House.
Mon addiction me coute donc 7,88 € 8) à chaque sortie.
Bien evidemment, je fais de temps en temps d'autres parcours, Formule- Golf de préférence car - 50%, donc 17,5 € ou 25 € selon la saison.

C'est donc une addiction qui me coute bien moins cher que celle dont je souffrait auparavant (Tabac : 1,5 Paquets / jour x 5€ = 2735€ /an).

Après pour la comparaison avec d'autres sports, je pense comme Lin que l'on peut pas le comparer avec le foot ou tout autre sport "collectif" classique.
Ceux qui font de l'enduro (moto) le WE ou de la voile doivent pouvoir se plaindre eux aussi du coût de leur passion.

Car pour vous comme pour moi, le golf est une passion, et la passion n'a pas de prix (ca fait un peu cliché comme slogan mais bon c'est pour terminé :lol: )
Hugues
Membre Golf Le Croisic (44)
Driver: R7 CGB MAX
Bois: Cleveland Hi Bore #3
Hybrides: Mizuno MX 700 20°, MP Fli-Hi N°5
Fers: Mizuno MP52 6-PW
Wedges : TM RAC TP 52,56 et 60
Putter: Odyssey XG Sabertooth
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Si c'est ca l'enseignement des cadres de l'EN aux ados ...............
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

DZARDEN a écrit :Si c'est ca l'enseignement des cadres de l'EN aux ados ...............
on fait ce qu'on peut dzarden. y a du boulot crois moi, et parfois on se sent un peu seul... Ta remarque est facile (dès qu'on peut critiquer les profs les vieux reflexes d'écoliers ressurgissent), tu ne connais pas mon pote. c'est un prof extraordinaire, qui donne tout son temps et son energie aux gosses, mais là y a personne pour le voir. rassure toi dzarden, le problème ne vient pas des profs, à de rares exceptions. :)
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN »

Tu sais, je suis un vieux schock, je fus professeur un an. Ce n'etait pas ma vocation, mais, j'ai fait mon boulot le mieux que je pouvais et de tels comportements me choquent reellement.
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

on peut trouver des circonstances atténuantes à un passionné ... qui n'a pas les moyens d'assouvir sa passion ..;et qui ne voulant pas y renoncer commet cetaines indélicatesses :cry:

mais si on peut fermer les yeux ... faut pas tout de même en faire l'apologie :roll:

et venant d'un enseignant ...qui doit en plus du savoir ... inculquer des valeurs morales .... :oops:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Franchement faudrait vous calmer un peu sur les profs, je travaille avec eux au quotidien et franchement où bosse pelicus c'est pas cher payé. De plus je pense pas que son copain s'en vante auprès de ses élèves. A coté de ça Juppé est réelu à Bordeaux, Le dircab de boutin a pas rendu son appart, estrosi c'est avec nos sous qu'il paye son jet et je pourrais continuer longtemps.

Les golfs feraient mieux d'avoir une politique tarifaire qui leur permette de remplir la semaine parceque c'est vide et que certains viendraient volontiers si c'était pas si cher. Du coup on pourrait peut être payer moins cher en W-E.

Le tennis était comme ça avant, c'est l'arrivée de Yannick Noah qui a tout changé et fait pousser les cours municipaux. Les compacts urbains c'est l'avenir. Moi j'aime le golf et ça me fait chier que tu puisse pas jouer si t'as une paye de prof. 3GF par mois et c'est 10% du salaire d'un prof.

Heureusement pour eux ils mutent en province et peuvent jouer à des tarifs décents.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
jp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 260
Inscription : 14 oct. 2006, 15:25
Localisation : chambéry

Message par jp »

à vous lire, je me rends compte de la chance que j'ai en habitant Chambéry... à moins de 10 km, un 9 trous, le golf du Granier-Apremont où le GF en semaine est de 25€ et 30€ le WE, et si tu veux faire 2x9, tu ne payes pas plus cher !
après, mon exemple est un peu tordu : le golf est en pleine campagne, un practice où tu t'entraine avec tes balles (laisser tomber le driver, il ne fait qu'une centaine de mètres !) les fairways n'ont que le nom et il n'existe que 4 ou 5 pseudos bunkers. en plus il n'y a pas "d'accueil" : pour payer tu fais ton chèque et tu le glisse dans une boîte ! alors évidemment, il y en a qui doivent pas se gêner pour resquiller. pourtant, à voir le gars qui s'occupe de l'entretien et qui le fait très bien, j'ai vraiment pas envie d'essayer de ne pas payer...
mais l'essentiel est que je m'éclate : certes ce n'est sans doute pas un "vrai" parcours de golf, mais ai-je vraiment le choix dans ma région ? entre jouer une ou deux fois par semaine sur ce parcours qui me permet de jouer et donc de progresser et aller jouer à Aix les Bains sur un parcours d'exception à 50€ le GF en semaine mon choix est fait ! Je fais du practice à Aix et je joue au Granier. Mais je désespère pas, un jour je tenterai le parcours d'Aix :D
pour les photos, c'est par là :
http://gallery.mac.com/jpbuhot
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

L'abonnement n'est une solution intéressante si vous avez le temps de faire au moins un 18 trous par semaine donc de pouvoir dégager au moins plus d'une 1/2 journée systématiquement.

Quand on a une vie de famille, ce n'est pas évident surtout quand les autres membres ne partagent pas cette passion.

Après, il y a les cartes de réduction. Et là je dis que ce n'est pas normal, pourquoi ne pas proposer un prix moins cher directement. Si on peut engraisser les patrons des sociétés qui gèrent ces cartes au passage, pourquoi s'en priver en faisant croire aux golfeurs qu'ils font une bonne affaire parce qu'on a augmenté de 16% le prix du GF ? 25% de réduction sur un GF - 16% de l'augmentation du GF, combien a-t-on gagné finalement ?

Céno a raison sur le fait de proposer moins cher le GF en semaine pour faire augmenter le taux de remplissage et faire baisser un peu les prix en WE. C'est une autre mentalité dans la gestion des golfs qu'il faut. Mais à la vue des grosses voitures qu'on voit sur les parkings, on comprend vite ce que cherchent à faire les directeurs de golf ...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »