Golf International Roissy (95)
Publié : 04 mai 2023, 20:46
Notre 4ème division senior se déroulera à Roissy en septembre, je suis allé reconnaitre le parcours de Roissy en condition GP.
Il est situé au bout des pistes de l'aéroport à l'ouest entre les deux jeux de pistes.
Mercredi les avions passaient au dessus pour atterrir donc pas trop de bruit aujourd'hui c'était décollage et c'est beaucoup plus bruyant même s'ils prennent rapidement de l'altitude. Mais globalement c'est moins pénible que les coucous du National.
Il est membre du réseau UGolf.
Le parcours est construit sur un terrain vallonné et les trous suivent ces dénivelés, ce qui en fait un parcours un peu physique, mais il est conçu pour être joué en voiturette.
Les greens sont souvent surélevés et la partie arrière très pentue (pas jouer long).
Il y a peu de bunkers, 20 sur tout le parcours dont 6 sur le 1, 7 trous n'en n'ont pas, mais si les greens ne sont surélevés ils sont entourés par des butes façon links. Par contre les bunkers de fairways sont très grands et bien placés (c'est à dire qu'ils n'attendent que les balles des gentils golfeurs).
L'eau est présente sur 9 trous, le plus souvent en latéral mais le trou signature est le 16 par 3 en presqu'ile de l'eau devant, de l'eau derrière et le green fait moins de 20m de profondeur des jaunes à 115m ça va mais des noirs c'est 170m.
Le gros problème de ce parcours ce sont ses greens, très très tortueux et surtout trop. Pour avoir discuté avec les arbitres, sur au moins deux greens il n'y a que deux positions utilisables et pendant les épreuves PGA France ils limitent la vitesse à 3m sinon avec les greens fermes et le vent toujours présent, les balles ne tiennent pas sur les attaques. Avec tout ça un putt n'est jamais simple, c'est plein de grosses pentes et aussi de petites, c'est vraiment un gros challenge.
A part le 3 (mais lui c'est le plus long) tous les trous sont en dogleg plus ou moins marqués, le pire étant le 15 quasi 90°.
Le rough est rustique, pissenlit, chardon et touffes, pas vraiment fréquentable.
Les fairways sont ondulés, on a rarement les pieds à plat.
Sinon des jaunes la longueur est gérable avec 5400m et beaucoup de trous entre 280 et 320m mais des blancs 5900m et encore plus des noirs 6500m c'est un énorme challenge, uniquement pour gros frappeurs.
En conclusion parcours agréable à jouer à condition de le jouer des boules adaptées, gros challenge sur les greens, il y aura forcément des 3 ou 4 putts sur la carte, mais on peut y venir et y retourner entre amis pour la beauté du challenge. Pour bien le jouer (au moins en stratégie) il faut le faire plusieurs fois.
Le découvrir pour un GP n'est pas forcément l'idéal même si je n'ai pas été ridicule, mais ce sera un vrai parcours sélectif pour la 4ème division, ceux qui monteront en D3 l'auront largement mérité.
A vos commentaires
Il est situé au bout des pistes de l'aéroport à l'ouest entre les deux jeux de pistes.
Mercredi les avions passaient au dessus pour atterrir donc pas trop de bruit aujourd'hui c'était décollage et c'est beaucoup plus bruyant même s'ils prennent rapidement de l'altitude. Mais globalement c'est moins pénible que les coucous du National.
Il est membre du réseau UGolf.
Le parcours est construit sur un terrain vallonné et les trous suivent ces dénivelés, ce qui en fait un parcours un peu physique, mais il est conçu pour être joué en voiturette.
Les greens sont souvent surélevés et la partie arrière très pentue (pas jouer long).
Il y a peu de bunkers, 20 sur tout le parcours dont 6 sur le 1, 7 trous n'en n'ont pas, mais si les greens ne sont surélevés ils sont entourés par des butes façon links. Par contre les bunkers de fairways sont très grands et bien placés (c'est à dire qu'ils n'attendent que les balles des gentils golfeurs).
L'eau est présente sur 9 trous, le plus souvent en latéral mais le trou signature est le 16 par 3 en presqu'ile de l'eau devant, de l'eau derrière et le green fait moins de 20m de profondeur des jaunes à 115m ça va mais des noirs c'est 170m.
Le gros problème de ce parcours ce sont ses greens, très très tortueux et surtout trop. Pour avoir discuté avec les arbitres, sur au moins deux greens il n'y a que deux positions utilisables et pendant les épreuves PGA France ils limitent la vitesse à 3m sinon avec les greens fermes et le vent toujours présent, les balles ne tiennent pas sur les attaques. Avec tout ça un putt n'est jamais simple, c'est plein de grosses pentes et aussi de petites, c'est vraiment un gros challenge.
A part le 3 (mais lui c'est le plus long) tous les trous sont en dogleg plus ou moins marqués, le pire étant le 15 quasi 90°.
Le rough est rustique, pissenlit, chardon et touffes, pas vraiment fréquentable.
Les fairways sont ondulés, on a rarement les pieds à plat.
Sinon des jaunes la longueur est gérable avec 5400m et beaucoup de trous entre 280 et 320m mais des blancs 5900m et encore plus des noirs 6500m c'est un énorme challenge, uniquement pour gros frappeurs.
En conclusion parcours agréable à jouer à condition de le jouer des boules adaptées, gros challenge sur les greens, il y aura forcément des 3 ou 4 putts sur la carte, mais on peut y venir et y retourner entre amis pour la beauté du challenge. Pour bien le jouer (au moins en stratégie) il faut le faire plusieurs fois.
Le découvrir pour un GP n'est pas forcément l'idéal même si je n'ai pas été ridicule, mais ce sera un vrai parcours sélectif pour la 4ème division, ceux qui monteront en D3 l'auront largement mérité.
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