Page 1 sur 1

Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 05 janv. 2024, 13:33
par Blason
Bonjour à toutes et à tous,


Je vous présente mes vœux les meilleurs pour 2024 : l’amour, la santé, la réussite et de beaux parcours.

J’en profite également pour remercier l’ensemble des intervenants : ceux qui posent les questions que je me pose et ceux qui y répondent.

Après 3 mois et demi de pratique, carte verte en poche, j’ai pris un abonnement au golf proche de chez moi ( Soufflenheim – Baden-Baden).

Je trouve mon évolution bizarre.

J’ai galéré à trouver comment m’aligner sur un parcours et lorsque j’y suis arrivé, laborieusement, j’étais heureux comme tout.

La séance suivante, j’avais tout perdu : alignement immonde avec des trajectoires délirantes, des contacts de balles honteux, des distances à faire sourire un minime….

Je régressais ( et comme je partais d’un niveau très bas, inutile de dire que j’étais presque découragé et commençais presque à regretter mon inscription au club).

Profitant du peu de fréquentation le jour du Nouvel An, je suis allé m’entrainer directement sur le neuf trous.
A mi-parcours, j’ai été rejoint par 3 membres ( de bons seniors ) que je voulais laisser passer pour ne pas les ralentir mais qui m’ont embraqué avec eux.

Ces trois joueurs étaient d’un bon niveau ( pour moi, forcément ! ).
Ils devaient être contagieux, car mon jeu s’est aussitôt amélioré !

Mes trajectoires sont redevenues acceptables, mes distances convenables et mon nombre de coups par trous corrects pour mon niveau ( index 54 et je faisais du 6 coups pour un par 4 avec 2 puts )

Cela m’a redonné du baume au coeur.

Je verrais demain si ce net progrès se confirme.

En tous cas, j’attaque l’année avec le sourire et espère progresser encore un peu pour prendre encore plus de plaisir.

En tous cas, si l’on m’avait dit il y a quelques mois que je prendrais plaisir à aller dehors par un temps maussade, j’aurais eu des doutes sur la santé mentale de mon interlocuteur !

Sinon, j’ai activé la fonction podomètre sur mon smartphone, je crois que je n’avais pas marché autant depuis l’armée ! ( sauf que je ne m’en rend même pas compte et que, je crois bien, j’apprécie ! )

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 05 janv. 2024, 14:08
par AlcOOlix
Salut et bonne année à toi aussi ;)


Bienvenue au Golf !

Je ne compte plus les fois ou j'ai cru trouver un truc pour me rendre compte que je l'avais perdu le lendemain :mrgreen:

Capable de jouer 102 le samedi et 77 le dimanche ou vice-versa.

Le fait de jouer avec de meilleurs joueurs fait progresser, c'est un fait. Il faudrait idéalement toujours être le plus faible du groupe...

Bon weekend.

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 05 janv. 2024, 15:14
par Kantziko
Complètement normal, ce qui t'arrive.

Etant donné la technicité du geste de golf, la première grosse marche est celle de son automatisation. Et ça prend ... du temps et des efforts.
Et de la patience.

Donc t'es tout simplement sur la meilleure (seule?) voie possible et c'est effectivement ta détermination qui va ensuite conditionner ton avenir. Si tu te décourages rapidement, la pratique va rester épisodique, donc les progrès anecdotiques, et le plaisir, potentiellement, amoindri.

A l'inverse, faut pas non plus aller à l'overdose. Ton corps et ton cerveau (et tous les petits chemins neurologiques dans ton corps) ont besoin de repos entre les sessions. Faut juste y aller régulièrement, sans te dégoûter, conserver l'aspect ludique absolument (et donc là, avoir des potes de golf c'est essentiel) et après, ça va faire des étincelles.

Tu peux aussi, comme certains que je ne nommerai pas (*toussote*) parler de tes expériences sur un Espace Perso de ce forum, et quand t'es dans une crise de foi golfique, te replonger dans les bons souvenirs afin de rester motivé.

Accroche toi et prends du plaisir :)

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 05 janv. 2024, 17:49
par zigrit
3.5 mois, carte verte, sortie de ce temps-là en prenant du plaisir
tu es cuit :mrgreen:

après c'est assez normal d'être irrégulier,
on m'avait dit quand j'ai débuté : "t'inquiète ; le plus dur, ce sont les 10 premières années" :lol:
et bien c'est faux, 20 ans plus tard, c'est toujours aussi dur, car le niveau d'exigence monte en même temps que le niveau
alors PAR+2 de moyenne, c'est déjà très bien
et bravo pour te confronter au parcours
on apprend le swing au practice mais on apprend le golf sur le parcours

positive et ça va continuer à progresser

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 05 janv. 2024, 18:01
par Blason
Clairement, c'est le côté " vidage de tête des soucis du bureau" qui me plait, et l'accompagnement "magique" de mes 3 partenaires inattendus m'a assurément posé un sourire alors que je suis plutôt dubitatif d'habitude !

Le +2, c'est exceptionnel, mais c'est un début !

J'ai pris l'idée de me confronter au parcours ici, car vu mon niveau, je n'osais pas y aller, et seulement en compagnie de mes condisciples du stage " carte verte".
maintenant, si je retombe sur des anciens aussi sympa, je ne ferai pas ma mijaurée et les accompagnerai volontiers.

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 05 janv. 2024, 18:29
par waldezign
Bravo, et bienvenue à l’asile !

Sinon, t’inquiète pas pour le niveau, on s’en fiche. Tant que le partenaire est sympa et reste cool, ça va toujours !

Tu n’as aucun complexe à avoir !

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 05 janv. 2024, 18:51
par Malalindex
Blason a écrit : 05 janv. 2024, 13:33 J’ai galéré à trouver comment m’aligner sur un parcours et lorsque j’y suis arrivé, laborieusement, j’étais heureux comme tout.

La séance suivante, j’avais tout perdu : alignement immonde avec des trajectoires délirantes, des contacts de balles honteux, des distances à faire sourire un minime….
Ah ah, bienvenu dans le monde du golf.
Si le vélo ne s'oublie pas, le golf, c'est autre chose... :mrgreen:

Même les pros peuvent jouer 10/15 coups de plus que la veille sans réelle explication.
C'est la magie du golf, et c'est ce qui rend la progression encore plus belle, et les beaux coups encore plus appréciables.

Il faut t'accrocher.
Il faut poncer le parcours aussi, plus tu joues, plus tu seras à l'aise.
N'hésite pas à jouer avec d'autres personnes, je me plais à penser (et à imaginer) que ça t'aidera à te sortir de d'une pensée exclusivement centrée sur le golf, ton coup d'avant ou ton coup d'après.
Il y a p-e un peu trop de focus technique dans ta pensée, focus qui a été amoindri par l'arrivée des partenaires? (pure hypothèse, mais qui ne serait pas surprenante)
Et pour la gêne vis-à-vis du niveau et de tes partenaires, tous les golfeurs ont été débutants et rares sont ceux qui sont bénis des dieux dès leurs premières balles, donc go, pas de gêne à avoir, et même avec un bon niveau on peut faire bcp de saucisses sur un parcours.

N'hésite pas à te faire accompagner avec des leçons individuelles avec un pro pour te caler au départ, ça peut ne pas être superflu (donc mon cas, ça a été une révélation).

Amuse toi bien sur le parcours! :D

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 05 janv. 2024, 20:08
par Gratton
Je répéterai ce que dit mon pro :
"Il faut jouer, jouer, jouer, souvent, tout le temps"
Comme dit plus haut, c'est le seul moyen d'ancrer le geste dans la mémoire musculaire.

Et quand tu ne peux pas appliquer une bonne fréquence (sans aller jusqu'à l'overdose, comme dit plus haut là encore), ben tu galères. Je suis bien placé pour le savoir :evil:

Donc, continue comme ça, prend du plaisir et joue.

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 06 janv. 2024, 06:32
par Cyrild64
Bienvenue à toi Blason dans cette belle-famille de golfeuses et golfeurs.

Comme certains le disent, tu es mordu, et ça c'est cool. Et comme beaucoup, je te dirais qu'il faut surtout prendre du plaisir à ce que tu fais, et accepter de prendre le bouillon au début. Le plaisir va résider, pour toi, jeune débutant, dans le chemin de l'apprentissage, et non la finalité, alors profite de ce voyage !!!

Pour le reste, n'hésite pas à jouer avec plein de gens, on a tous été débutants, et c'est l'avantage du golf que de pouvoir jouer avec tous les niveaux.

Bon golf à toi

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 07 janv. 2024, 10:13
par Ben2808
Je ne joue que depuis un peu plus de 3 ans et je me considère encore comme débutant, tu as le temps :wink:
Par contre, là où tu as raison, c'est de jouer avec des gens plus forts que toi, moi j'ai toujours eu l'impression "d'absorber" des trucs de manière consciente ou pas. Si vraiment tu es avec des joueurs cool, tu peux leur demander des conseils tout en faisant en sorte bien sûr de ne pas les déranger dans leurs parties.
Perso, je dis d'emblée que je suis preneur de toute forme de conseils, à eux de voir ensuite s'ils ont le temps et l'envie de le faire.
Le seul truc hyper important quand tu joues avec des plus forts, c'est de ne pas essayer de faire comme eux, c'est juste pas possible et très casse gueule.
Et bien évidemment, surtout savoir relever sa balle quand c'est raisonnablement le moment, ne pas s'acharner sur un trou au risque de ralentir le jeu. Perso, à par +3, je ramasse systématiquement.

Bon golf :wink:

Re: Ressenti après 3 mois de golf

Publié : 07 janv. 2024, 10:28
par bfi
Blason a écrit : 05 janv. 2024, 18:01 Clairement, c'est le côté " vidage de tête des soucis du bureau" qui me plait, et l'accompagnement "magique" de mes 3 partenaires inattendus m'a assurément posé un sourire alors que je suis plutôt dubitatif d'habitude !

Le +2, c'est exceptionnel, mais c'est un début !

J'ai pris l'idée de me confronter au parcours ici, car vu mon niveau, je n'osais pas y aller, et seulement en compagnie de mes condisciples du stage " carte verte".
maintenant, si je retombe sur des anciens aussi sympa, je ne ferai pas ma mijaurée et les accompagnerai volontiers.
J'entame ma 7e année de golf.
index 15, ambition de passer single , niveau en amical à 12... 8)
et je joue hier ...24 !!! :evil:
et pourtant, j'ai passé un super moment !!! comme quoi !
j'ai mal joué, mais j'ai retenu mes nons coups;
j'étais bien accompagné; et parcours en super état malgré la saison. Bref, c'est le golf.