Page 1 sur 1
examen AF questions
Publié : 01 juin 2025, 13:15
par HERVE332734
Voici 2 questions à résoudre pour ceux qui sont intéressés
11. Sur ce trou en aveugle Pif ne voit pas où sa balle finit. Il joue une balle provisoire qui prend
la même direction. Lorsqu’il arrive sur place, un spectateur lui explique que la seconde balle
qu’il a jouée a déplacé la première balle.
A. Pif doit replacer sa balle d’origine avec 1 coup de pénalité.
B. Pif doit replacer sa balle d’origine sans pénalité.
******************************************************************************************************************
12. Sur ce Par 3, Hercule envoie son coup de départ dans un bois dense. Son adversaire, Pif,
envoie sa balle sur l’avant-green. Hercule joue ensuite une balle provisoire qui
s'immobilise près du trou. Il se précipite sur le green et entre la balle provisoire. C’est
alors que Pif trouve la balle d’origine d’Hercule avant la fin des 3mn de recherche.
A. Hercule a terminé le trou avec sa balle provisoire.
B. Pif peut annuler le 2ème coup sur la balle provisoire et Hercule devra jouer sa balle
d’origine.
C. Pif peut annuler le 2ème coup sur la balle provisoire et Hercule devra rejouer ce coup.
********************************************************************************************************************
Re: examen AF questions
Publié : 01 juin 2025, 14:23
par Maxinpar
HERVE332734 a écrit :Voici 2 questions à résoudre pour ceux qui sont intéressés
11. Sur ce trou en aveugle Pif ne voit pas où sa balle finit. Il joue une balle provisoire qui prend
la même direction. Lorsqu’il arrive sur place, un spectateur lui explique que la seconde balle
qu’il a jouée a déplacé la première balle.
A. Pif doit replacer sa balle d’origine avec 1 coup de pénalité.
B. Pif doit replacer sa balle d’origine sans pénalité.
******************************************************************************************************************
12. Sur ce Par 3, Hercule envoie son coup de départ dans un bois dense. Son adversaire, Pif,
envoie sa balle sur l’avant-green. Hercule joue ensuite une balle provisoire qui
s'immobilise près du trou. Il se précipite sur le green et entre la balle provisoire. C’est
alors que Pif trouve la balle d’origine d’Hercule avant la fin des 3mn de recherche.
A. Hercule a terminé le trou avec sa balle provisoire.
B. Pif peut annuler le 2ème coup sur la balle provisoire et Hercule devra jouer sa balle
d’origine.
C. Pif peut annuler le 2ème coup sur la balle provisoire et Hercule devra rejouer ce coup.
********************************************************************************************************************
11 j'aurai tendance à dire B car c'est je crois ce qui se passerait si une balle d'un autre joueur heurté et déplace la première balle de Pif.
12. Je suis presque certain que c'est A. Rien n'oblige a chercher la première balle et je crois me souvenir que si un coup est joue sur la provisoire et cette provisoire était alors plus proche du trou que la balle originale alors la balle provisoire devient la balle en jeu. Ce qui est le cas ici.
Sent from my Pixel 7a using Tapatalk
Re: examen AF questions
Publié : 01 juin 2025, 15:47
par Tontonlours
J'aurais dit :
11. B
12. A
Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk
Re: examen AF questions
Publié : 01 juin 2025, 16:01
par zigrit
Tontonlours a écrit : ↑01 juin 2025, 15:47
J'aurais dit :
11. B
12. A
Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk
tout pareil, sans hésiter, MP ou pas
Re: examen AF questions
Publié : 02 juin 2025, 10:22
par Cocoche
J'étais sur B-B mais Max m'a convaincu
Par contre on est tellement tous sûr de 11-B que je crains un coup de Trafalgar

Re: examen AF questions
Publié : 02 juin 2025, 17:47
par chacompte
zigrit a écrit : ↑01 juin 2025, 16:01
Tontonlours a écrit : ↑01 juin 2025, 15:47
J'aurais dit :
11. B
12. A
Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk
tout pareil, sans hésiter, MP ou pas
Attention, sur la 12, tu ne devrais pas faire abstraction du fait que Pif et Hercule sont en MP .. R6.4a(2)
Re: examen AF questions
Publié : 02 juin 2025, 20:17
par zigrit
chacompte a écrit : ↑02 juin 2025, 17:47
zigrit a écrit : ↑01 juin 2025, 16:01
Tontonlours a écrit : ↑01 juin 2025, 15:47
J'aurais dit :
11. B
12. A
Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk
tout pareil, sans hésiter, MP ou pas
Attention, sur la 12, tu ne devrais pas faire abstraction du fait que Pif et Hercule sont en MP .. R6.4a(2)
oups, exact en MP, c'est 12C
mais ce n'est pas clairement précisé si MP ou pas (adversaire = MP ?)
Re: examen AF questions
Publié : 02 juin 2025, 22:21
par chacompte
Oui, adversaire = match play
Re: examen AF questions
Publié : 03 juin 2025, 12:35
par Cocoche
chacompte a écrit : ↑02 juin 2025, 22:21
Oui, adversaire = match play
Définition du R&A : Adversaire : La personne contre qui une autre joueur concourt dans un match. Le terme
adversaire s'applique uniquement en
match play
Re: examen AF questions
Publié : 03 juin 2025, 12:54
par chacompte
Cocoche a écrit : ↑03 juin 2025, 12:35
chacompte a écrit : ↑02 juin 2025, 22:21
Oui, adversaire = match play
Définition du R&A : Adversaire : La personne contre qui une autre joueur concourt dans un match. Le terme
adversaire s'applique uniquement en
match play
Ben oui. En stroke, on dit "co-competiteur", ou "l'autre", ou "machin", ou ce qu'on veut en fait
En l'occurrence, pour l'exercice en question, le fait qu'on soit en match-play donne la possibilité à Pif de demander à Hercule de rejouer puisque ce dernier a joué hors tour.
Donc réponse C (et B à la 11)
Re: examen AF questions
Publié : 03 juin 2025, 13:29
par Tontonlours
Merci pour ces précisions, je me coucherai moins con ce soir.
Re: examen AF questions
Publié : 03 juin 2025, 13:35
par zigrit
chacompte a écrit : ↑03 juin 2025, 12:54
Cocoche a écrit : ↑03 juin 2025, 12:35
chacompte a écrit : ↑02 juin 2025, 22:21
Oui, adversaire = match play
Définition du R&A : Adversaire : La personne contre qui une autre joueur concourt dans un match. Le terme
adversaire s'applique uniquement en
match play
Ben oui. En stroke, on dit "co-competiteur", ou "l'autre", ou "machin", ou ce qu'on veut en fait
En l'occurrence, pour l'exercice en question, le fait qu'on soit en match-play donne la possibilité à Pif de demander à Hercule de rejouer puisque ce dernier a joué hors tour.
Donc réponse C (et B à la 11)
oui, ce qui n'empêche que hercule a bien fait de putter la balle 2, même s'il doit rejouer
car sa balle 1 n'est plus en jeu

Re: examen AF questions
Publié : 03 juin 2025, 17:00
par chacompte
zigrit a écrit : ↑03 juin 2025, 13:35
chacompte a écrit : ↑03 juin 2025, 12:54
En l'occurrence, pour l'exercice en question, le fait qu'on soit en match-play donne la possibilité à Pif de demander à Hercule de rejouer puisque ce dernier a joué hors tour.
Donc réponse C (et B à la 11)
oui, ce qui n'empêche que hercule a bien fait de putter la balle 2, même s'il doit rejouer
car sa balle 1 n'est plus en jeu
Exact. Tu assistais à la visio d'hier soir ou bien ?
Réponse C – Clarification 18.3c(2)/2 En match play, l’adversaire peut faire rejouer le coup (Règle 10-1c). Cependant, l'annulation du coup ne change pas le statut de la balle d'origine qui est perdue dès lors que la balle provisoire est jouée même hors tour.
En l'espèce, si Pif ne demande rien vu que la balle d'Hercule était en position de tap-in, les réponses A et C ont les mêmes conséquences.
Re: examen AF questions
Publié : 04 juin 2025, 06:44
par Tontonlours
Là, vous m'avez perdu... A ou C ?
comment "les réponses A et C ont les mêmes conséquences." ??? ...
Re: examen AF questions
Publié : 04 juin 2025, 07:07
par chacompte
Tontonlours a écrit : ↑04 juin 2025, 06:44
Là, vous m'avez perdu... A ou C ?
comment "les réponses A et C ont les mêmes conséquences." ??? ...
désolé, je n'étais pas clair, je voulais juste parler en termes de score uniquement.
A. Hercule a terminé le trou avec sa balle provisoire. 1- le coup d'origine, 2- la balle provisoire 3- pénalité (l'abandon de sa balle d'origine) et 4- le putt rentré en tap-in
B. Pif peut annuler le 2ème coup sur la balle provisoire et Hercule devra jouer sa balle
d’origine.
C. Pif peut annuler le 2ème coup sur la balle provisoire et Hercule devra rejouer ce coup. 1- le coup d'origine, 2- la balle provisoire 3- pénalité (l'abandon de sa balle d'origine), 4- le putt rentré en tap-in, annulé puis rejoué et présumé re-rentré
L’énoncé dit "peut annuler" et non "doit", et dans ce cas précis, puisque le putt en tap-in semble assuré de façon certaine, le score sera vraisemblablement le même.
Re: examen AF questions
Publié : 04 juin 2025, 07:13
par Tontonlours
Merci Chacompte, j'avais mal compris une de tes phrases (par méconnaissance des règles, notamment le "annuler le coup")