Shaft : acier ou graphite?????

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Mat
Par Expert
Par Expert
Index : 22,2

Shaft : acier ou graphite?????

Message par Mat »

Bonjour à tous,

une question me turlupine depuis pas mal de temps : pour les fers, le shaft c'est mieux en graphite ou en acier???

Quand j'ai débuté, j'acheté ma 1/2 série chez DKT (canaveral 500), et je me suis dit: le shaft est en graphite, donc c'est un gage de qualité.
cette première idée a été en partie confirmée quand j'ai regardé les séries d'autres grandes marques qui proposent des shaft graphite à un prix plus cher que pour des shaft en acier.
donc dans mon petit cerveau de consommateur, je me suis dit: si c'est cher, c'est que c'est bien !!!! :?

et ben nan... j'aurais mieux fait de réfléchir un peu et de regarder autour de moi... :roll:

En fait en regardant la Ryder Cup (parcours de rève quand même que ce Vahalla) je me suis rendu compte que les pros utilisaient des shaft en acier pour leur fers...

Mais alors, qu'est ce qu'y est le mieux ???

J'suis perdu, aidez moi................... :cry:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Re: Shaft : acier ou graphite?????

Message par superlent »

Le mieux c'est celui avec lequel tu joues le mieux, voilà quelle devrait être la seule réponse qui t'importe, en dehors de toutes autres considérations de mode ou de look :P

Cela dit, les shafts graphite sont réputés pour faire gagner un peu de distance, et moins transmettre les vibrations, et transmettre un feeling plus souple (à raideur comparable, bien sur !). Les shafts aciers sont réputés pour permettre un meilleur contrôle de la balle, être plus précis, renvoyer plus de sensations.

Il n'y a pas de meilleur shaft dans l'absolu, il y a juste un shaft adapté à ce que le joueur cherche.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Mat
Par Expert
Par Expert

Message par Mat »

meri superlent pour ta réponse.
Est ce qu'il y a un rapport entre son niveau de jeu et les shafts utilisés?
genre: graphite pour débuter, et acier une fois un atteint un bon niveau?
OUPS66
Index : 53

Message par OUPS66 »

Salut,

J'ai suivi le même raisonement que toi au départ, puis on m'a conseillé un shaft graphite pour son côté facile a jouer.

J'ai une tendance a jouer en force et à mettre de l'énergie dans mes swing, ce qui ce transforme en un sensation de flottement dans le bas du shaft.

J'ai essayé de jouer avec des clubs dont le shaft était en acier, la première impression étant que les fers sont plus lourds et que les courbatures se ressentent plus après un 18 trou.

Mais la sensation est très bonne et je suis beaucoup plus a l'aise avec, le surplus d'énergie ce transforme en un swing plus fluide.

J'ai donc un contact avec la balle plus précis.

Je suis passé d'une demie série top flite executive II a une serie IHS de chez top flite, en ayant commencé le golf en avril.

Je suis super content de top flite. J'en profite pour vous rappeler que j'ai encore ma demie série top flite executive II a vendre 95€+frais de port. Si vous connaissez un débutant qui ne souhaite pas ce ruiner c'est le moment...

A bientôt
Mat
Par Expert
Par Expert

Message par Mat »

si des tests de matériels sont organisés dans mon club, faudra que j'essaie les shafts aciers.... et que je fasse de la muscu :lol:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Mat a écrit :si des tests de matériels sont organisés dans mon club, faudra que j'essaie les shafts aciers.... et que je fasse de la muscu :lol:
Si tu voyais mon gabarit, tu verrais que tu n'as pas besoin de musculation pour des shafts acier :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

Sensations, retour d'information, précision, ... sur que l'acier qui offre de plus beaucoup plus de choix dans les modèles ... poids et autres caractéristiques est le shaft des Pros ou des excellents joueurs :?

Mais ... précision et retour d'infos pour un index 20 ou 30 qui est content de toucher le green à 120 - 130 m .... et qui vise le green et pas le drapeau .... :mrgreen:

J'ai quand même l'impression, qu'il existe une forme de snobisme ... pour ceux qui pensent qu'ils sont des Bons en devenir ... et qui se disent en français et en eux même, car ils ne parlent courament que ces deux langues ... que si les pros jouent de l'acier ...c'est de l'acier qu'ils leur faut :roll: :lol:

et ce même si en moyenne ... ils perdent 10 à 15 M par fer :mrgreen:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 3,1

Message par spirou »

Je m'étais posé la même question que toi.
J'avais du graphite en regular, aprés la premiére séance avec mon pro, j'ai changé je suis passé à des machins lames ou je ne sais pas quoi en shaft acier.
Il est clair que j'ai perdu facile 10 M, mais j'ai un meilleur controle, par contre les grattes je les sens au niveau des mains.

Le conseil que je peux te donner, ne change pas parce que ça fais bien de jouer avec des shafts en acier, mais plutôt parce que ton jeu le necéssite, car si tu cherches de la distance conserve le shaft en graphite, mais si tu vises plus de précision en acceptant l'idée de perdre de la distance, prends de l'acier.

Voilà ce que je peux te dire avec ma petite expérience du golf.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
Mat
Par Expert
Par Expert

Message par Mat »

merci à tous pour ces bons conseils ! :D
J'essaierai à l'occasion mais pour le moment je gadre mes clubs DK. Ils ne sont peut être pas top mais je me sens à l'aise et en confiance avec eux.
J'essaierai des shafts aciers à l'occas'.

Merci en tout cas.
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »