Taylor Made tour burner

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
counter78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 31 juil. 2008, 13:47
Index : 17,8

Taylor Made tour burner

Message par counter78 »

Salut, voilà c'est bientot mon anniversaire et il se trouve que je cherhce un nouveau driver!

En ce moment je joue avec un R7 460, et je voulais savoir si avec le tour burner je gagnerai de la distance et de la précision? car j'aime bien son touché! Mais bon c'est aussi une affaire de shaft non?

Merci
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: taylormade tour burner

Message par sapi »

c'est surtout une affaire de shaft, il faut que ce soit adapté a ta vitesse de swing et au spin que tu donnes a la balle, chaque shaft est different et permettra de jouer sur l un, l'autre ou les deux. La tete a moins d importance (pour les grosses tetes et de dernieres generation).

Par ex, avec un driver ping et donc son shaft regular monté d origine je fais 6000 tours en spin avec un shaft YS6 de graphite design j'en suis a moins de 3000 et donc ca ameliore la portance et donc la longueur. J'ai aussi essayé le TM burner et celui ci me donne 7900 de spin et donc moins de portance et de regularité c'etait flagrant sur les chiffres, mais je le trouve agréable a jouer..

J'ai aussi essayé un shaft xstiff UST1 (jaune me rappelle plus de la ref) et celui ci a fait augmenté ma vitesse de swing de 100 a 105 et a amelioré ma precision.

Donc, ce sont des exemples perso, mais si tu as l'occasion de faire evaluer ca, ca t aidera dans ton choix
53,5 > 43 > 32
counter78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 31 juil. 2008, 13:47
Index : 17,8

Re: taylormade tour burner

Message par counter78 »

merci
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: taylormade tour burner

Message par sapi »

Long Drivers de France a écrit :6000 ou 7900 RPM avec un driver????????????????????????????????????????????????????????????????????
J'appelle cela une chandelle... Donc ce type de coup ne peut permettre l'établissement d'une comparaison entre deux shafts.
Plusieurs coups avec ce meme driver avec deviation de 25 metres, effectivement mon swing n'est pas encore en place, mais j'allais de 6 a 8000 RPM avec ce meme shaft essayé en 10 coups, et j'ai vraiment tres tres mal tappé le ping d'où ces resultats, j'ai pas aimé sauf la tete.

Long Drivers de France a écrit :Par portance j'imagine que tu veux dire trajectroire car jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le club qui influe sur la portance mais la pression atmosphérique...
Appelles ça comme tu veux, prends distance si tu preferes ou penetration dans l'air
Long Drivers de France a écrit :Prendre un shaft plus rigide fait perdre de la vitesse de swing et non pas le contraire!!!!!!!!!!!!!
Le changement de modèle de shaft peut lui.... en faire gagner... éventuellement... Mais 5 mph??? C'est impossible, disons que les swing ne devaient pas être comparable en terme d'intensité...
Tu doutes de ce que je dis ? en regular j'etais entre 98 et 100 mph, en stiff je suis passé de 102 a 105 mph sur plusieurs balles tappées, maintenant si le swing etait different, surement je ne peux l'expliquer autrement, j'ai certainement mis plus de patate. C'est aussi une question de confort, peut etre me suis aussi senti plus "confortable" avec ce driver en stiff.
Je peux demander a mon club fitter les resultats. Ce qui me gene c'est que j'arrive pas encore a trouver mon shaft car justement mon swing est pas bien placé.

Sur les fer j'ai fais aussi analyser il y a quelques mois et j'augmente ma vitesse de swing de 5 mph quand je passe en stiff par rapport au regular, pareil je suis entre 2 zones, ce qui me fera pencher sur l'un ou l autre ce sera un bon prof (que je cherche toujours) :)

Je suis vraiment tres en accord avec ce que tu as dit
Long Drivers de France a écrit :Un dernier point, achète le club que tu as essayé si possible... Tu risquerais d'être déçu par un autre même s'il est neuf et tout et tout...
c'est vraiment un element crucial surtout sur les journées demo etc... Sinon rends toi chez un fitter et fais faire une analyse sur plusieurs jours differents (et pas sur un seul)
53,5 > 43 > 32
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: taylormade tour burner

Message par sapi »

Merci :)

Semaine derniere je suis allé voir un club fitter/maker dans l'essonne et nous avons passé une grande partie de la journée a evaluer mes fers et mon driver, cela a ete fait avec une machine au debut et ensuite basée sur son habiletée a detecter les defauts.
Nous avons essayé 3 drivers
- Un TM avec shaft reax 55g en regular 10.5°
- Un Titleist 905 avec shaft YS6+ graphic design regular en 10.5°
- Un Adams shaft UST1 Xstiff en 9,5°

5 balles par driver puis changement, 4 rotations.

Sur le TM vitesse de swing entre 95 et 98 MPH, le Titleist entre 98 et 100 et le Adams xstiff entre 100 et 105 mph

Maintenant, je pense que tu as raison, le xstiff ne m'apportait pas de distance supplémentaire, c'est indeniable, mais il m'a apporté un meilleur angle de depart environ 10 a 20°, moins de balles a droite ou gauche et donc plus centrée et une augmentation du swing qui ne s est pas retrouvé sur la longueur, mais c etait pas le but.

Je pense que c'est avant tout psychologique, car je me suis dit 'ah c'est un stiff bah on va lui rentrer dedans" :)

Mais tu as raison, et je pense qu il me faut encore des années et des cours avant d'avoir un swing regulier avec son tempo et donc avoir une meilleure fiabilité.
53,5 > 43 > 32
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: taylormade tour burner

Message par superlent »

sapi a écrit :...Je pense que c'est avant tout psychologique, car je me suis dit 'ah c'est un stiff bah on va lui rentrer dedans" :)

Mais tu as raison, et je pense qu il me faut encore des années et des cours avant d'avoir un swing regulier avec son tempo et donc avoir une meilleure fiabilité.
Je confirme, j'avais eu les mêmes variations de vitesse la première fois que j'ai été mesuré, un peu plus rapide à partir du stiff, mais des vitesses qui n'augmentaient plus ensuite quand je montais dans la gamme des xs, et des frappes pas franchement meilleures. Maintenant, après quelques mois cet écart de vitesse de swing a quasiment disparu, par contre le confort reste toujours nettement en faveur du regular. Et dans la mesure où ma vitesse de swing me permet de jouer du regular, je continue. Pour moi, le driver sera mon dernier club à passer en stiff (si jamais ça arrive), quand ma vitesse de swing sera tellement forte que la tête se mettra à vibrer lors de la descente et avant l'impact ! :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: taylormade tour burner

Message par sapi »

:lol: :lol: :lol:
53,5 > 43 > 32
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: taylormade tour burner

Message par vincent60 »

Long Drivers de France a écrit :Par portance j'imagine que tu veux dire trajectroire car jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le club qui influe sur la portance mais la pression atmosphérique...
Erreur, c'est bien le club qui donne le back spin et c'est ce même back spin qui va générer la portance. C'est pourquoi les balles ne sont pas lisses. Les alvéoles sur les balles ont comme principale fonction "d'accrocher l'air" afin de pouvoir créer une dépression au dessus de la balle augmentant sont temps de vol et donc la distance.
C'est le même principe aérodynamique qui génère la portance sur une aile d'avion.
Trop de back spin ==> trop de portance ==> balle trés haute ==> chandelle
pas assez de back spin ==> moins de portance ==> balle basse ==> moins de longueur

Ceci est du à l'effet venturi créer autour de la balle par le back spin, l'accélération de l'écoulement de l'air sur le dessus créer une dépression et le ralentissement de l'écoulement de l'air sur le dessous créer une surpression.

Malheureusement il n'y a pas une bonne vitesse de back spin. La bonne vitesse de back spin dépends de la vitesse de la balle d'où l'importance de trouver le bon shaft en fonction du swing et de la tête de club.

Et ceci n'est qu'un des paramètres à prendre en compte car l'angle de décollage de la balle influe aussi pour beaucoup sur la distance de ton drive.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: taylormade tour burner

Message par ChChCh »

vincent60 a écrit : Erreur, c'est bien le club qui donne le back spin et c'est ce même back spin qui va générer la portance. C'est pourquoi les balles ne sont pas lisses. Les alvéoles sur les balles ont comme principale fonction "d'accrocher l'air" afin de pouvoir créer une dépression au dessus de la balle augmentant sont temps de vol et donc la distance.
C'est le même principe aérodynamique qui génère la portance sur une aile d'avion.
Trop de back spin ==> trop de portance ==> balle trés haute ==> chandelle
pas assez de back spin ==> moins de portance ==> balle basse ==> moins de longueur

Ceci est du à l'effet venturi créer autour de la balle par le back spin, l'accélération de l'écoulement de l'air sur le dessus créer une dépression et le ralentissement de l'écoulement de l'air sur le dessous créer une surpression.
La comparaison entre une balle de golf et une aile d'avion ne me semble pas très "pédagogique". Et l'effet Venturi n'a pas grand chose à faire ici... sauf peut-être essayer de se la jouer "je m'y connais en mécanique des fluides". S'il y a une comparaison à faire ce serait plutôt avec d'autres sports de balles, qui sont en général rondes et ont plus ou mois d'aspérités de surface... rien à voir avec une aile d'avion donc. L'influence de la rotation de la balle sur la trajectoire est exactement le même qu'au tennis, au foot, au baseball, etc. Le backspin est l'équivalent d'une balle coupée (ou chopée) au tennis et effectivement la balle vole plus longtemps. Mais comme le dit LDF, l'angle d'attaque est aussi un paramètre important dans cette histoire...
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: taylormade tour burner

Message par vincent60 »

ChChCh a écrit : La comparaison entre une balle de golf et une aile d'avion ne me semble pas très "pédagogique". Et l'effet Venturi n'a pas grand chose à faire ici... sauf peut-être essayer de se la jouer "je m'y connais en mécanique des fluides". S'il y a une comparaison à faire ce serait plutôt avec d'autres sports de balles, qui sont en général rondes et ont plus ou mois d'aspérités de surface... rien à voir avec une aile d'avion donc. L'influence de la rotation de la balle sur la trajectoire est exactement le même qu'au tennis, au foot, au baseball, etc. Le backspin est l'équivalent d'une balle coupée (ou chopée) au tennis et effectivement la balle vole plus longtemps. Mais comme le dit LDF, l'angle d'attaque est aussi un paramètre important dans cette histoire...
Désolé de te contre dire et sans vouloir me la péter mais le principe est bien celui de l'aile d'avion et l'exemple du tennis le prouve. Au lieu d'alvéole, il y a du feutre qui accroche sur l'air et comme tu l'as si bien souligné un balle coupée au tennis aura tendance à monter au dessu du filet et être plus longue alors qu'un balle liftée aura tendance à plongée derrière le filet et sera plus court.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: taylormade tour burner

Message par ChChCh »

vincent60 a écrit : Désolé de te contre dire et sans vouloir me la péter mais le principe est bien celui de l'aile d'avion et l'exemple du tennis le prouve. Au lieu d'alvéole, il y a du feutre qui accroche sur l'air et comme tu l'as si bien souligné un balle coupée au tennis aura tendance à monter au dessu du filet et être plus longue alors qu'un balle liftée aura tendance à plongée derrière le filet et sera plus court.
Je crois que l'on est d'accord depuis le début, en fait... :wink:
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Taylor Made tour burner

Message par vincent60 »

Long Drivers de France a écrit :Désolé... Mais je ne peux pas laisser passer ça...

Le club est le créateur du back spin?????????????????????????????????????????????????????????????????

Et l'angle d'attaque... T'en fais quoi??????????????

Pour toi, c'est donc le club qui décide de prendre tel ou tel plan de swing??????? Le joueur lui, n'influe en rien sur cette trajectoire qui va être génératrice du back spin???? Bien sur...

Qu'ils sont méchants ces clubs!!!!!!!!

Sérieusement... Le joueur en effectuant son swing est générateur de l'angle d'attaque... Et par conséquent du taux de back spin qu'il va transmettre à sa balle... Un taux correct (et non une vitesse!!!!!??????) de back spin au drive se situe entre 2500 et 3000 RPM... Et un taux entre 2000 et 2500 permettra une distance plus longue si on l'associe au bon angle de décollage (et bien sur à la vitesse de swing nécessaire)...
Bien sûr que le plan de swing influe mais le club compte pour beaucoup car au drive tu frappes la balle en remontant et ce n'est pas le meilleur moyen de générer du back spin. Et à propos du back spin, tu parles de taux et de RPM pour info RPM signifie Rotation Par Minute donc bien une vitesse.
Pour en revenir à la longueur du drive, pour avoir la meilleure performance il faut avoir le bon angle de décollage avec la bonne vitesse de back spin et la bonne vitesse de balle. Pour les obtenir tu dois trouver le bon driver qui corresponde à ton swing, vitesse, angle,... il faut donc trouver la bonne tête avec le bon shaft c'est pourquoi le mieux est d'essayer et si possible d'aller dans une boutique qui fait du fitting car tu pourras monter différents shaft sur une même tête.
En dehors du coté marketing, s'il y a autant de tête de clubs et de shafts différents c'est parce qu'il y a autant de swing différents comme ça chacun peut y trouver son compte alors bonne chance dans tes recherches.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: Taylor Made tour burner

Message par ChChCh »

vincent60 a écrit : Et à propos du back spin, tu parles de taux et de RPM pour info RPM signifie Rotation Par Minute donc bien une vitesse.
RPM = Round per minute (c-à-d tour par minute)

Et ce n'est pas une vitesse (qui serait en mètre par seconde, km par heure, que sais-je d'autre...) mais plutôt une fréquence (de rotation) ou à la rigueur une vitesse angulaire. Soyons précis quand on se permet de corriger les autres!
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: Taylor Made tour burner

Message par sapi »

Si tu as l occasion essaies de voir dans ton club ou dans ta region si un camion ping, callaway, TM ou autre passe, ainsi tu pourra essayer leurs drivers et normalement ils utilsent des appareils te donnant angle d attaque, distance, RPM etc.. et si tu as un driver qui te convient parfaitement lors de cette demo, fais une pause de quelques heures et refaits le test pour valider. Surtout saches que parfois le materiel de demo est mieux calibré que celui vendu (tolérances) donc prends le nouveau et demande a refaire le test,

C'est laborieux, mais une fois acheté, il faut que ce soit une histoire d amour entre toi et ton driver qu'un divorce prévu :)

Bon courage
53,5 > 43 > 32
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Taylor Made tour burner

Message par vincent60 »

ChChCh a écrit :
vincent60 a écrit : Et à propos du back spin, tu parles de taux et de RPM pour info RPM signifie Rotation Par Minute donc bien une vitesse.
RPM = Round per minute (c-à-d tour par minute)

Et ce n'est pas une vitesse (qui serait en mètre par seconde, km par heure, que sais-je d'autre...) mais plutôt une fréquence (de rotation) ou à la rigueur une vitesse angulaire. Soyons précis quand on se permet de corriger les autres!
J'ai donné la traduction française reprenant les initiales et je suis désolé de te contredire encore une fois mais si tu veux mesurer une vitesse de rotation tu l'exprimes en tour/minute comme sur le compte tour de ta voiture.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: Taylor Made tour burner

Message par ChChCh »

vincent60 a écrit : J'ai donné la traduction française reprenant les initiales et je suis désolé de te contredire encore une fois mais si tu veux mesurer une vitesse de rotation tu l'exprimes en tour/minute comme sur le compte tour de ta voiture.
Tu ne me contredis pas (et vice versa) mais une vitesse et une vitesse de rotation sont deux choses différentes, avec des unités de mesure différentes. Et comme synonyme de vitesse de rotation, tu as l'embarras du choix: vitesse angulaire (angular speed), fréquence de rotation (rotation rate), voire taux de rotation (cf. LDF), etc.

Bref, je pense que l'on peux arrêter d'enc... les insectes ailés. On est complètement hors-sujet là.
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Taylor Made tour burner

Message par vincent60 »

ChChCh a écrit :Tu ne me contredis pas (et vice versa) mais une vitesse et une vitesse de rotation sont deux choses différentes, avec des unités de mesure différentes.donc une vitesse exprimée en m/s et complètement différente d'une vitesse exprimée en km/h puisque les unités sont différentes ???
Et comme synonyme de vitesse de rotation, tu as l'embarras du choix: vitesse angulaire (angular speed) donc une vitesse de 360°/minute n'a rien à voir avec une vitesse de 1tour/minute????, fréquence de rotation (rotation rate)une fréquence n'a rien à voir avec la vitesse et au passage rotation rate se traduirait plutôt par taux de rotation., voire taux de rotation (cf. LDF)un taux est un rapport entre 2 mesures car un taux n'a aucune unité, etc.

Bref, je pense que l'on peux arrêter d'enc... les insectes ailés. On est complètement hors-sujet là.
Visiblement il vaut mieux laisser passer des erreurs plutôt que de les corriger.
J'en ai fini sur le sujet et te laisse à ta vie privé avec les insectes ailés.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: Taylor Made tour burner

Message par ChChCh »

vincent60 a écrit : Visiblement il vaut mieux laisser passer des erreurs plutôt que de les corriger.
On est d'accord... :wink:

Et ce driver alors?

PS vincent60: Je t'ai envoyé un MP.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Taylor Made tour burner

Message par ben- »

Merci de continuer la discussion entre vous deux en mp :) !

Entre un 460 et un burner, il y a des chances pour que tu gagnes environ 5m... car le shaft est plus long, mais sinon c'est le swing qui fait avancer la balle! Après essaye de faire un comparatif avec launch monitor à l'appuie pour voir lequel des deux te donne le meilleur rendement :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
counter78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 31 juil. 2008, 13:47
Index : 17,8

Re: Taylor Made tour burner

Message par counter78 »

merci ben-!!!
Répondre

Revenir à « Drivers »