Compétition ?

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 40,4

Compétition ?

Message par Benohem »

Salut à tous,
Débutant la pratique du jeu de golf, je m'interroge quant aux compétitions...
- Quels types de compétitions existent ?
- Y a t il différents niveaux ? (comme en rugby : Top 14 > Pro D2 > Fédérale 1, etc...)
- Pour chaque niveau, un calendrier annuel est établi ou chacun participe aux compétitions de son choix ?
- De quelle manière un joueur "en pratique libre" (non inscrit dans un club) peut prendre part à une compétition ?
- Toutes les compétitions ont elles pour conséquences de faire baisser (ou remonter :oops: ) l'index ?

Merci d'avance de vos réponses, et toute autre précision que vous jugeriez utiles.
Jouer pour se faire plaisir...
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Re: Compétition ?

Message par J3ROM3 »

je te conseille une petite visite sur le site de la fédération de golf, tu auras toutes tes réponses :)

http://www.ffgolf.org/
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

:oops: :oops:
Merci !
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Ma chère grand mère me dit toujours:

"quand on pose une question, on est bête 5mn, si on ne la pose pas, on est bête toute sa vie"

alors t'en fais pas si tu en d'autres vas y :wink:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Effectivement, le site de la ffg est une mine d'information ;)

Pour résumer, les clubs organisent régulièrement des compétitions dont la plupart d'entre elles (lorsqu'elles sont en stableford), comptent pour l'index.
Ces compétitions sont soient dotées (sponsorisés par un tiers) ou uniquement de classement.

Ces compétitions sont en général ouvertes à tous, sous réserve bien sur que tu sois licencié FFG et que ton certificat médical soit enregistré (condition sine qua none).

Il suffit d'appeler le golf et de s'inscire, rien de plus simple, les départs sont ensuite organisés par index (les index les plus élevés partent en dernier).

Tu trouveras les dates des compétitions (en général et pour les clubs qui ont un site à jour) sur leur site!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Benohem »

Merci à vous 2, Vedehy et Bee !
Au plaisir de vous questionner à nouveau !! :wink:
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

Je rebondis sur ce post! J'ai été trouvé quelques informations sur le site de la fédé.. Entre autres, j'y ai compris un peu mieux l'organisation et le classement "Mérite Amateurs": le classement par catégorie des épreuves, les points attribués, etc...

Au niveau individuel, y'a-t-il un autre "classement" avant le mérite amateur national? Y'a-t-il un classement de niveau Ligue?

Au sujet du "Mérite Amateurs" à quoi correspondent les statuts Elite/Fédéral/Classé et quel est le détail des catégories Benjamin 1/2, Minime 1/2, Cadet, Youth, Adulte, Mid Amateur, etc...

Au niveau "collectif": comment sont gérées les divisions? au niveau Ligue et au niveau national ?
Profite du décor, pense pas au score
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par bouskidou »

Personne n'a une idée?

Tout le monde se fiche du mérite amateur national? lol
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

on est comme toi, on attend que les réponses fusent. Grande nébuleuse ....
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par bouskidou »

Ouais bon ben en fait une partie de mes questions trouvent réponse sur le site de la fédé.. si quelqu'un pouvait confirmer et/ou préciser ce qui suit, je ne suis pas contre:

Les statuts Elite/Fédéral/Classé dépendent a priori de votre classement au mérite amateur l'année n-1:
Elite: vous faisiez partie des 50 meilleurs de ce mérite,
Fédéral: vous étiez classés dans ce mérite,
Classé: c'est votre première année de classement..

Mis à part le fait que cela indique d'où vous venez, je vois pas l'intérêt.. qqn a une idée?

d'où la question comment fait-on pour être classé au mérite amateur?
Réponse simple : marquer des points sur au moins 3 compétitions comptant pour le mérite amateur.. :roll: ... à creuser...

Concernant les catégories je suis tombé sur un tableau d'où je déduis ça:
Enfant - de 0 à 8 ans
Poucet 1 - 9 ans
Poucet 2 - 10 ans
Poussin 1 - 11 ans
Poussin 2 - 12 ans
Benjamin 1 - 13 ans
Benjamin 2 - 14 ans
Minime 1 - 15 ans
Minime 2 - 16 ans
Cadet 1 - 17 ans
Cadet 2 - 18 ans
Youth 1 - 19 ans
Youth 2 - 20 ans
Youth 3 - 21 ans
Adulte- 22 à 35 ans
Mid Amateur - 35 ans et plus
Je ne suis pas du tout sûr pour ces 2 catégories...

Bref si quelqu'un est impliqué dans ce "mérite" qu'il parle maintenant.. ou se taise à jamais.. :mrgreen:

Toujours pas d'info pour le classement "club" (divisions, Ligue, national...) :roll:

D'avance merci :oops:
cordeliere
Index : 7,3

Message par cordeliere »

Salut,
tu as trouvé presque toutes les réponses.

Alors pour être classé au mérite amateur il faut aquérir des point en faisant des compétitions
et plus particulièrement des Grand Prix (voir calendrier national de la FFG). Les GP son classés par catégorie
en fonction du niveau des joueurs. ( s'il y a habituellement beaucoup de bons joueurs sur un GP, les points acquis
seront plus importants)

Concernant le classement des clubs :
Les ligues sous la houlette de la Fédé organisent des rencontres afin de qualifier les clubs pour une montée en divisions.Ces rencontres s'appellent "Promotion" et seuls 2 clubs vont monter en division.
Les divisions sont au nombre de 3 ou 4 et comportent plusieurs poules(5 ou 6), dans chaque poule il y a 12 clubs et
tous les ans deux clubs montent das la division supérieure et deux clubs descendent ou sortent de division.
Il y a :
division Messieurs (les meilleurs joueurs de chaque club sans sélection d'age)
division Mid-Amateur (joueurs de plus de 35 ans)
division Séniors(joueurs de pus de 55 ans)
idem pour les dames avec des critères d'age qui changent
et les jeunes.
C'est un peu compliqué et surtout assez long de tout expliquer ici, mais d'ici quelques jours tu pourras trouver sur le site de la fédé le calendrier des GP ainsi que le calendrier des épreuves fédérales.
Il y a également le Vademecum qui est envoyé à chaque club.

Voila asez bièvement.
a+ et bon golf
Aussi mauvais qu'ait été le dernier coup, le pire reste à venir !
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par bouskidou »

Merci beaucoup pour ces explications sur les championnats "clubs". Je me suis baladé sur plusieurs sites de ligues et j'ai cru comprendre certaines choses.

Je me permets de les exposer ci-dessous. Certains d'entre vous seront peut-être intéressés (ou pas…) et pourront ptet confirmer/infirmer mes conclusions sur la nébuleuse (ou pas)

cordeliere a déjà tout expliqué, mais je reprends. :lol:
Il y a donc 3 catégories "naturelles": les Hommes, les Dames, les Jeunes.
Dans ces catégories on distingue plusieurs sous-catégories (pour les compétitions par équipes):
- Homme: Messieurs, Mid-Amateur, Senior
- Dames: Dames, Mid-Amateur, Senior
- Jeunes : Benjamins-Minimes, moins de 13ans, moins de 17ans, et d'autres…?

Je ne détaille ici que l'organisation pour la sous-catégorie "Messieurs"; celles des Dames, et des Jeunes étant du même acabit, avec comme l'a dit cordeliere moins de division ou moins de poule...

Au niveau national par équipe, pour les Messieurs donc, il existe 4 divisions:
1ère div. : 1 poule de 8 équipes
2ème div. : 2 poules de 16 équipes = 32
3ème div. : 4 poules de 12 équipes = 48
4ème div. : 8 poules de 12 équipes = 96

Pour accéder à la division supérieure il faut terminer dans les 2 premiers de sa division. (le contraire vaut également)

Pour accéder à la 4ème division nationale, des championnats appelés "Promotion" sont organisés par une ligue ou par un regroupement de plusieurs ligues ("Promotion Inter-Régions").
Par exemple la Ligue de Paris organise sa "Promotion", certaines Ligues du Nord-Ouest, du Sud-Est, font cause commune (du fait du nombre de licenciés j'imagine).

Ces championnats semblent se dérouler sur plusieurs tours en strokeplay et/ou en matchplay.
Ils permettent d'établir un classement et d'accéder à la 4ème division nationale.
Exemple:
- Promotion Inter-régions Messieurs du Sud-Est, les 6 meilleures équipes accèdent à la 4ème division.
- Promotion Messieurs de la Ligue de Paris, les 6 meilleures équipes accèdent à la 4ème division.
- Promotion Messieurs du Centre, les 4 meilleures équipes accèdent à la 4ème div.

Pour d'autres Promotion de ligue ou d'Inter-Régions le nombre d'équipes accédant à la 4ème division peut varier. Je n'en connais pas le détail.

En résumé, des "Promotions" ou "Promotions Inter-régions" Mid-Amateurs Hommes, Senior Dames, Benjamins-Minimes (mixte certainement), etc… sont donc organisées tous les ans et permettent d'entrer dans le classement national dit "fédéral". (clair?)

Au niveau "Ligues", le calendrier se charge rapidement avec les championnats et coupes en individuelles, les GP, la coupe de France puis la coupe de ligue, le golf entreprises, les interclubs amicaux, etc…
Je n'ai rien trouvé de précis sur l'organisation des championnats de clubs.
Certains sont impliqués dans l'équipe du leur club, ils pourraient m'expliquer comment sont organisés ces championnats et les divisions au sein de leur ligue..?

En conclusion, c'est un grand bazar… :lol:
cordeliere
Index : 7,3

Message par cordeliere »

Salut,
En ce qui concerne les compétitions inter-région, les présidents et responsables sportifs des ligues se rencontrent
et chacun se porte candidat (ou pas) pour l'organisation de compétitions. Il n'y a pas de règles pour cette attribution.
Ensuite chaque président de ligue va rechercher dans sa ligue le ou les clubs volontaires pour organiser une compétiton.

Le club sera responsable de l'organisation de la compétition (promotion) il sera accompagné par un arbitre (niveau féderal).
Les promotions se dérouent sur 2 ou 3 jours (2 jours si moins de 30 équipes, 3 jours si + 30 équipes).
Chaque équipe est composée de 6 joueurs.

Pour les promotions se déroulant sur 2 jours chaque joueur joue 2 tours en strokplay et on ne prend en compte que les 5 meilleures cartes à chaque tour.
Il est possible que les compéts sur 3 jours se déroulent différement (Strokplay individuel puis match play foursome et match play individuel) à confirmer.
Aussi mauvais qu'ait été le dernier coup, le pire reste à venir !
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »