Choix série de fers après tests

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
erwang
Index : Non classé

Choix série de fers après tests

Message par erwang »

Bonjour,
comme indiqué dans mon post de présentation, je joue avec des fers power bilt acier (5-7-9-SW) et j'aimerais passer à une série complète pour les futurs compétitions.
J'ai un swing moyennement rapide et je suis assez grand (1m85). J'ai pu essayer certains clubs prêtés par un vendeur:

King Cobra FP Acier regular fer 6 (dans les 250€ en occase)
Callaway X16 Graphite regular fer 6 (idem)
Callaway X20 Acier regular fer 6 (600€ en discount)
Ping G10 Graphite regular +0.5 de longueur. fer 7 (un peu plus de 100€ le club)

Pour l'instant, au niveau sensation, j'ai l'impression que les X20 sont lourds mais avec une bonne distance.
Les Cobra me semble un peu trop large au niveau de la tête de club donc moins de contrôle pour moi.
les X16 me paraissent être un bon compromis même si je perds pas mal de distance par rapport aux 2 autres, peut-être plus polyvalent.
Les G10 sont un peu rallongés par rapport aux autres et je trouve difficile de me faire un avis, enchainé après les autres. Néanmoins, je trouve le club très (trop?) souple avec une sensation de retard marqué du club sur la tête, mais avec un contrôle meilleur que les X16 et plus de précision.
Ce ne sont que des remarques et j'aimerais donc connaitre votre avis sur la question.
Je verrai plus tard pour les questions de budget ;)
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Index : 14

Re: Choix série de fers après tests

Message par alexsaxo »

Salut

Je n'ai malheureusement essayé aucun de ces clubs mais ma seule remarque porterais sur la longueur de tes clubs étais tu plus a l'aise dans ton stance avec les ping rallongés ou les séries standards ? (flexion genoux, inclinaison du dos ?) essaye juste de savoir s'il te faut des clubs rallongés ou bien si tu peux sans hésiter aller sur du standard d'aprés ton gabarit tu devrais peut etre prendre du sur mesure (dépend de ton swing bien sur mais surtout de ta taille mais aussi de la taille de tes bras ;) )

A toi de voir dans tous les cas bon achat ;)

PS : Si tu n'as pas de problème physique essaye de partir sur de l'acier le contrôle en général y est meilleur ^^ aprés certains adorent le graphite ;)

++
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
erwang

Message par erwang »

2ième séance de test aujourd'hui et mes impressions n'ont pas énormément changées.
Par contre, je me sens plus à l'aise avec les G10 rallongés avec une bonne série de frappes à 100m avant de toucher le sol :lol:
Je trouve toujours les X20 trop lourd pour moi et pourtant j'ai des clubs acier actuellement.
ça fait quel poids des X20 acier comparé aux G10/X16/Cobra?
les X16 et les G10 gardent ma préférence et, vu ma vitesse de swing, le graphite semble plus adapté malgré la perte de contrôle.
Je vais essayer de tester les X20 en graphite pour voir.
Les Cobra ne semble pas me convenir du fait du contrôle aléatoire que j'en obtiens...
Peut-on rallonger les clubs d'occasions également?
alexsaxo
Par Expert
Par Expert

Message par alexsaxo »

Re

Pour le poids tout dépend du shaft monté dessus tu en a de trés lourd comme les dg s300(127gr) ou plus léger NS 950(95gr) par exemple ....

Sinon il n'est pas conseillé de rallonger les shafts a proprement parlé il est préférable de commandé des clubs sur mesure ou de connaître un trés bon club maker (pour des questions de réglages et d'équilibre du club) ou bien de faire changer le shaft complètement par quelqu'un de compétent ^^

+
Putter Mizuno Bettinardi
erwang

Message par erwang »

Merci pour vos réponses.
C'est dommage pour le shaft puisque les X16 sont pas mal, moins bien que les G10, mais beaucoup moins cher aussi :lol:
Si je prends des clubs d'occase (250€ la série) et qu'il faut faire changer tous les shafts, ça va couter plus cher que des neufs?
Je sens que je vais être obligé de prendre du sur-mesure à cause de la taille...
J'ai mesuré ma distance poignet-sol et ça fait environ 92,5 cm, et d'après ce tableau:
http://www.golfermania.com/index.php?me ... &from=Menu
il me faudrait rajouter 0.25" à 0.5" en longueur.
Je fais environ 120m en moyenne avec les fer 6 que j'ai essayé, ce qui semble correspondre à une vitesse lente de swing, même si mon swing est loin d'être régulier!
erwang

Message par erwang »

Mon swing n'est surement pas en place :lol:
J'ai un cours demain donc je demanderai pour le changement de série.
alexsaxo
Par Expert
Par Expert

Message par alexsaxo »

oui prends ton temps et renseigne toi bien perso je suis passer par l'accord de mon pro et les conseils glaner ici et dans les proshops ;) avant de me décider en espérant que ce soit le bon choix ;)

Bonne enquête

;)
Putter Mizuno Bettinardi
erwang

Message par erwang »

Nouveaux tests avec 2 fers 6 neufs: Wilson DI9 et TaylorMade Burner plus graphite pour les 2.
Mon swing est un peu plus en place que la dernière fois (heureusement que je progresse :mrgreen: ).
Balle un peu plus longue avec les Wilson. Un toucher correct.
Le Burner me semble pardonné plus facilement les erreurs de centrage. Un peu moins long et j'ai l'impression d'avoir moins de touché que sur les G10 et DI9. Par contre, le shaft me parait plus long sur le TM.
Ce que j'en retiens:
pas grand chose de plus si ce n'est qu'il me faut plutôt des shafts graphite rallongés de 0.5". J'ai remarqué que je fatiguais pas mal après 1h15-30 de practice.
C'est vraiment compliqué de comparer et de voir ce qui me correspond le mieux.
Sur quels critères faites vous votre choix?
Au niveau précision, j'ai bien aimé les DI9 et G10.
Au niveau confort, les X16 et les G10 rallongés.
Au niveau puissance, les Burner, les X20 et les DI9 pas loin.
erwang

Message par erwang »

Nouvel essai avec des TM Tour Burner graphite, DI9 pour un second essai et Callaway X20 graphite cette fois.
Je m'oriente vers des têtes de club plus fines que le Burner Plus voire G10 et ça semble mieux me convenir.
Trajectoire bonne avec ces 3 fers (dans les 135 m maintenant) avec peut-être un poil plus long avec le DI9.
Ce qui me gêne avec le wilson, c'est le contact tête-balle qui ne fait pas toujours un "joli bruit" :lol: Peut-être est-ce du à la longueur du shaft qui est standard...
De très bonne sensation avec le X20, un peu plus lourd que les autres (shaft 75 g contre 65 pour le DI9 et pour l'autre je crois aussi).
Mon choix commence à être plus restreint:
DI9 ou X20 ou Tour Burner (les 3 dans les 600 euros mais pour 6 clubs pour les TM, les X20 sont en promo).
ou alors j'attends les nouveautés...
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

Si t'as l'occasion, essaye les Titleist AP1. Perso j'ai été convaincu au premier essai...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

erwang a écrit :..ou alors j'attends les nouveautés...
au rythme des sorties tu risques de sans cesse repousser ton achat en attendant la prochaine sortie....

x20, burner, g10 = valeurs sûres :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19

Message par farjone »

salut
j'ai fait rallonger mes clubs
c'est nettement moins cher que de changer de série, mais il faut un VRAI clubmaker
qui rééquilibrera chaque club. J'ai payé 5 euros par club, auquel se rajoute le prix des grips
Ca ne modifie pas les propriétés du shaft car la partie qui se trouve sous les grip
est elle même prévue pour être raccourcie ou rallongée, et elle est tubulaire et donc non-conique.

EDIT : les X16, doivent etre sous les 200 euros, et c'est une très bonne série. Ce fut ma première série
et avant d'avoir mes Ping, j'ai toujours regretté de l'avoir vendue. Par contre le Regular, c'est très souple sur ce club
le firm est a conseiller. Les TOUR sont très chouettes aussi et pas si dures à jouer
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.
erwang

Message par erwang »

Pour les AP1, je crois que ça dépasse mon budget :P
Pour ce qui est de retarder son achat, c'est juste pour pouvoir tester d'autres séries mais l'adage du plus on attends, plus on attends est très vrai :mrgreen:
C'est noté pour les conseils vftp95 ;)

J'avais demandé le prix pour rallonger les X16 mais le club ne me satisfaisait pas complètement (le shaft est vraiment souple effectivement). C'était 7 € je crois par club (donc *7 = 50 euros) en plus des 250 € de l'occase donc 300 (sans les grips) à comparer avec les 560 € des séries neuves que j'ai essayé. ça fait une bonne différence, mais pour un club d'occase rallongé à comparer avec un club neuf rallongé d'office.

J'ai eu effectivement de bonnes sensations avec les tour burner.
J'y retourne demain pour peut-être conclure sans malentendu.
Merci à tous pour vos réponses.
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par farjone »

salut

dans ton cas je ferais le tour des séries neuves et je commanderais en Angleterre
plutôt que des X16 à 300 euros, je m'acheterais ça :
http://www.direct-golf.co.uk/golf_irons ... rons/p4635http://www.direct-golf.co.uk/golf_irons ... rons/p8999
erwang

Message par erwang »

Nouvel essai ce midi (on ne pourra pas dire que j'ai pas essayé avant :lol: ).
Je vais m'orienter vers les Tour burner ou les X20. J'ai de meilleur sensations de frappe avec ces 2 clubs qu'avec le Di9, même si ce dernier va un peu plus loin.
J'ai une petite préférence pour les tour burner mais à vois suivant le tarif (dans les 600 pour les x20 et je ne connais pas le prix des tour burner).
Je pourrais effectivement les acheter sur internet mais avec tous les clubs que j'ai empruntés au magasin, ils vont plus vouloir me voir après ça :mrgreen:
Même si je ne suis pas le bon samaritain, les conseils qu'ils m'ont donnés sur l'orientation en terme de club méritent que je les achète chez eux (avec 10% ;) ).
Mat
Par Expert
Par Expert
Index : 22,2

Message par Mat »

Si je peux t'en rajouer une ptite couche, j'ai les X20 tour acier shaft regular Project 5.0.
C'est vrai que ces clubs sont lourds, mais à l'usage et même si pour l'instant je ne les maîtrise par encore (achetés mi janvier), je trouve vraiment agréable d'avoir des fers un peu lourds pour jouer.
Perso ça me rassure, j'ai l'impression de mieux maîtriser ( :? :? :? ) mes coups, même si y'a du boulot de chez boulot à faire :D
Autre chose, et à moins qu'on se soit vraiment foutu de ma g****e ( :evil: :evil: ), y'a un détail qui peut être sympa et qui améliore le confort de jeu: le shaft Project est rempli de caoutchouc. Du coup tu ressens moins les conséquences des mauvais swings. Tu sais ceux qui te font claquer les dents tellement t'as le bras qui bouge :mrgreen: .

en tout cas bonne continuation dans ton choix.... je sais que c'est un peu prise de tête, mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur de sortir ses nouveaux clubs !!!

A+
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
erwang

Message par erwang »

Merci pour tes conseils.
J'ai aussi essayé les X20 acier et c'est pour moi trop lourd pour mon physique mais j'ai de bonnes sensations avec les graphites. J'ai la chance de ne pas trop faire de swing qui claquent les dents. Moi je suis plutôt un coup à droite, un coup à gauche et un coup dans l'eau :lol:
Mat
Par Expert
Par Expert
Index : 22,2

Message par Mat »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20
SAMJ
Index : 11,1

Message par SAMJ »

Salut !!

je viens également de changer de série et j'ai opté pour les x22.
ce sont des club tres tolérant, ce qui me convient pr mon amateurisme :) (débutant 3 cours ds les jambes)!!
apres au niveau de la puissance, rien à voir avec la série qu'on m'avait passé (wilson je crois), le fer 7 part à 130-140 m et c'est régulier! niveau sensation, en étant novice je peux pas trop te dire mais disons que ya 3semaines je faisais 18 trous en +40 et là je fais autour de 30 ( avt hier 35 et hier 24)!! mais se qui est impressionnant c'est qu'une fois que tu as vu les distances que tu fais en gros avec le fer 7, tu adaptes et hier si j'avais un putt qui malheureusement est en construction je partais pour faire des birdie sur par 5 et 4 !
bon au final ça fait 3jrs que je joue avec mais deja conquis donc si tu as l'occasion, vas y test et apres pr le prix moi j'ai acheté sur site uk! et j'ai fais quasi 50% d'economie :):):):)
Driver 910 D3 8,5° Rombax 7z08
Bois 3 910 13° Rombax 7z08
Hybride 910 17° Rombax 8D07HD
Fer AP2 (3-Pw) project X 6.0
Wedge vokey spin milled 50° 56°
Belly putter scotty kombi
erwang

Message par erwang »

J'ai finalement opté pour les Wilson Di9 rallongés de 1".
Il va falloir que je réapprenne à taper la balle :lol:
Sinon, beaucoup plus confortable que mes aciers, plus tolérants et assez long aussi, avec un bon contact au niveau de la balle en ce qui me concerne. A voir si je progresse bien avec ;)
Merci pour vos conseils!
farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par farjone »

bon choix !
j'ai bien apprécié ces clubs, qui a mon avis sont très très polyvalent
tu as pris quel shaft ? Stiff ?
Où les as tu acheté sans indiscrétion ?
erwang

Message par erwang »

J'ai pris du graphite regular, qui me convient bien.
je l'ai acheté à la route du golf au nord de nantes (orvault) dans les 540 euros.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »