Page 1 sur 1
Entretien des parcours. Où allons nous?
Publié : 14 avr. 2009, 10:42
par Guil
J'ai pas mal bougé sur différents golfs ces derniers temps, et je m'interroge sur l'objectif recherché par les directeurs de golf et leurs équipes de jardiniers quant à l'entretien des parcours.
Aucun golf, vu du club house ne m'a déçu, les tontes, fairway/rough, départ/faiway, green/pré-green sont toujours nickels.
Mais une fois sur le départ du 1, la déception commence à s'installer en cherchant un endroit engazonné et plat.
Et une fois sur le green, cette déception devient une certitude, avec des greens à la roule plus que limitée et au relief très chaotique.
Il me semble que les golfs ne sont plus des terrains de sports mais des espaces verts de promenade, flatteur à l'oeil, mais dénué d'interêt sportif....si l'on considere que le jeu reste, quand même, de mettre la balle au fond du trou, non pas par hasard mais après avoir choisi une ligne.
Est ce que je fais une "parano", ou avez vous, vous aussi, cette impression?
Bien sûr, si vous jouez au PIGC, aux Bordes, à Speronne,....vous ne partagerez pas cet avis.
Mais c'est un point de vue général qui m'interesse.....
Re: Entretien des parcours. Ou allons nous?
Publié : 14 avr. 2009, 10:50
par superlent
C'est difficile de juger de manière très pointue en cette période alors que l'hiver a été froid cette année. La végétation a un peu de retard, certaines opérations de roulage sont de ce fait retardées, de même que les carottages et sablages. Celà dit, si dans un mois c'est toujours identique, il faudra se poser des questions. Bon, chez nous, en pays civilisé qui ne connait pas la neige et le gel, c'est très bien (surtout que les bénéfices du club sont mis dans l'amélioration du parcours

)
Re: Entretien des parcours. Ou allons nous?
Publié : 14 avr. 2009, 11:17
par dromel
pour la qualité des parcours, j'ai aussi remarqué qu'il y avait du laissé aller. les grands parcours sont impécables 12 mois sur 12. même carottés les green restent jouable.
les parcours moins côtés proposent des qualités de sol plus variables.
est ce un problème de moyens ou de compétence?
a mon avis c'est la compétence qui fait défaut.
car je connais des petits golfs (pas très connus) dont la qualité est irréprochable toute l'année.
Re: Entretien des parcours. Ou allons nous?
Publié : 14 avr. 2009, 18:55
par kokoro
J'ai joué à St Germain les Corbeil et Apremont ce W E, rien à redire. Fairways, départs et greens extras.
Par contre à Mont-Griffon les greens ne sont pas terribles en ce moment et sur certains départs, les boules sont placées aux pires endroits (impossible d'avoir les pieds à plat). La palme au départ du 17 où les boules jaunes sont placées carrément dans une légère pente !

Re: Entretien des parcours. Ou allons nous?
Publié : 16 avr. 2009, 10:53
par tuladanltrou
Dans le sud (languedoc) on est plutôt dans l'amélioration.
notamment les départ qui semble s'éroder avec le temps sur les bord pour finir en surfaces fortement convexes. c'est surement une question de temps.
car la deux golf ou je joue refont les départs nickel-chrome, des grandes aires bien plates, et mettent des renfort autour pour soutenir le tertre. les greens sont carrotés mais on du mal a reprendre avec la grosse pluie qu'on a eu. mais d'içi peu ça va être génial.
le plus gros boulot reste la communication aux joueurs afin qu'ils respectent le parcours. c'est là ou nous avons tous à y gagner. pour exemple, j'ai déjà vu à Masssane le green keeper prendre régulièrement 2 heures par jour avec un relève pitch auto (on dirait un marteau piqueur) pour relever sur 18 greens plein de pitch non réparés. c'est autant de temps en moins à s'occuper d'autre chose..
Re: Entretien des parcours. Ou allons nous?
Publié : 16 avr. 2009, 14:17
par webspirit
kokoro a écrit :Par contre à Mont-Griffon les greens ne sont pas terribles en ce moment et sur certains départs, les boules sont placées aux pires endroits (impossible d'avoir les pieds à plat). La palme au départ du 17 où les boules jaunes sont placées carrément dans une légère pente !

Et tu es gentil !! je l'ai joué il y a 1 mois en coupe de paris (compet fédé !!) et c'était lamentable : fairways et autour des greens injouables car gras et des milliers de crottes de terre, greens malades avez zones pelées, départs "agricoles"...
Bien qu'il faisait un temps splendide, tout le monde a joué entre +10 et +20 par rapport à son index (compet strokeplay pour indexs entre +2 et +15...)... Le "fédé" ayant décidé qu'on ne placait pas... Cela "grognait" un peu à l'arrivée...
D'une manière générale je trouve qu'en effet les parcours sont un peu moins bien préparés... Par contre je ne sais pas trop si cela vient de l'hiver ou, par exemple, de l'interdiction d'utiliser certains produits ??...
Re: Entretien des parcours. Où allons nous?
Publié : 05 mai 2009, 08:55
par zebigboss
effectivement, on ne peux plus traiter contre les vers de terre... d'où les crottes de terre.