MP52 - de la bombe bébé !!

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Bonbons91
Index : 15,4

MP52 - de la bombe bébé !!

Message par Bonbons91 »

salut amis golfeurs,

Je viens de recevoir mes MP52 montés sur TT GD XP, grip midsize et 2° flat. C'est juste du grand bonheur. Je joue 18 d'handicap.

Tolérance sur tous les coups, même décentré. Aucune fibration dans le shaft (confort de frappe). Un touché de balle géniale (je joue des Titleist ProV1, nike black, taylormade).

Je conseil à ceux qui ne sont pas des gros frappeurs et qu'ils veulent faire de la distance en prenant du plaisir sans forcément taper comme un malade.

J'ai l'occasion d'avoir plusieurs séries de fer durant cette année et je ne changerai plus (callaway X20, Ping G10, Taylormade R7 TP, Taylormade R7 CGB Max, Taylormade Tour Prefered et . . . Mizuno MP52)

Une fausse note de ma part, j'ai mis un shaft qui envoi des balles hautes alors que les têtes des MP52 le font déjà, du coup, ça fait des balles encore plus haute.
Driver : Titleist 913D2 - Aldila RIP Phenom stiff
Bois : Titleist 913F 15° - Aldila RIP Phenom stiff
Hybrid : Titleist 913H 21° - Aldila RIP Phenom stiff
Série de fer du 3 au P : Titleist AP2 712 - DG SL S300
Wegde 60°, 54°, 50° : Titleist Vokey Design
Putter : Scotty Cameron Golo
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17

Re: MP52 - de la bombe bébé !!

Message par KLEINEFLIEGE »

Bonbons91 a écrit : Une fausse note de ma part, j'ai mis un shaft qui envoi des balles hautes alors que les têtes des MP52 le font déjà, du coup, ça fait des balles encore plus haute.
Voila une info qu'elle est bonne!!! Comment une tête peut-elle envoyer plus haut que haut ?

Notre expert Superlent a-t-il une explication ?
Le bon coup est le prochain
cedricbx1
Cross Expert
Cross Expert
Index : 12,4

Message par cedricbx1 »

C'est vrai que c'est plutôt le shaft qui donne la hauteur

Admettons que le CDG de la tête du MP52 soit plus bas, mais cela ne me parait pas évident vu la géométrie de la tête du MP52

Pour ma part j'hésite beaucoup sur le MP52 avec des shafts Nippon 950, mais je me tâte aussi pour l'AP1 ou AP2. Je veux remplacer mes MX900 avec des manches graphite qui m'énervent un peu car peu de sensation

Je recherche le meilleur compromis tolérance/sensation, je redoute que le MP52 soit pas assez tolérant pour moi (Je fais quand même beaucoup de coups pas terribles)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

KLEINEFLIEGE a écrit : Voila une info qu'elle est bonne!!! Comment une tête peut-elle envoyer plus haut que haut ?

Héé, je ne suis pas un expert, moi ! J'ai juste pas dormi pendant les cours de physique en terminale :wink:

Bon, la trajectoire de la balle va dépendre de la combinaison de domaines de la physique; la balistique pour la plus grande part, et l'aérodynamique pour une part marginale.

Pour la balistique, rentrent en compte l'angulation de la face du club et le chemin du club. L'angulation dépend du loft, de l'angulation du shaft au moment de l'impact (mains en avant ou en arrière) et de la restitution du shaft (est-il encore courbé vers l'arrière ou a-t-il restitué son énergie en se courbant vers l'avant ?). Le chemin du club provient essentiellement du swing (frappe en descendant ou en remontant) mais aussi de la restitution du shaft.
Dans aucun de ces cas n'intervient la forme de la tête du club,tout au plus la répartition des masses au sein de la tête peut modifier la restitution du shaft (marginalement)

Pour l'aérodynamique, la balle avec sa surface irrégulière créée autour d'elle une couche limite, amplifiée par le spin. Avec des vitesses de rotation élevées, cet effet créée une dépression au dessus de la balle qui limite son taux de chute et donne l'impression qu'elle monte. La valeur du spin d'une balle de golf dépend de l'angle entre l'orientation de la face du club et son chemin, ainsi que la durée de contact pendant la frappe. C'est sur ce dernier point qu'une tête spécifique peut modifier le vol d'une balle. Une tête avec une surface déformable et rugueuse aura un temps de contact plus long. Des stries très affutées augmentent la rugosité de la face, c'est tout...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
webspirit
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par webspirit »

cedricbx1 a écrit : Pour ma part j'hésite beaucoup sur le MP52 avec des shafts Nippon 950, mais je me tâte aussi pour l'AP1 ou AP2. Je veux remplacer mes MX900 avec des manches graphite qui m'énervent un peu car peu de sensation)
Perso j'ai fini par prendre les 2 ! MP2 en NS950 et AP2 en NS970 (en fait les même shafts) en REG 2 UP...

Excellentes séries toutes les 2 ! peut être une très légère préférence pour les AP2 mais c'est très "subtil"... Têtes un poil plus lourdes pour les AP2, du coup le tempo est + facile à trouver, mais c'est une remarque perso et qui ne vaut que pour les NS...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Bonbons91
Index : 15,4

Message par Bonbons91 »

Concernant les tetes des MP52, le poids étant réparti vers l'arrière et la bas de la tete, cela favorise les balles hautes.

Pour avoir tester, comme je l'ai dis d'autres séries durant plusieurs parcours, je vois nettement la différence par exemple avec les Tour Prefered.

Mais la shaft y est pour beaucoup. J'aurai aimé prendre les NS950 à la place. Mais bon . . . je me fais plaisir tout de meme
Driver : Titleist 913D2 - Aldila RIP Phenom stiff
Bois : Titleist 913F 15° - Aldila RIP Phenom stiff
Hybrid : Titleist 913H 21° - Aldila RIP Phenom stiff
Série de fer du 3 au P : Titleist AP2 712 - DG SL S300
Wegde 60°, 54°, 50° : Titleist Vokey Design
Putter : Scotty Cameron Golo
cedricbx1
Cross Expert
Cross Expert
Index : 12,4

Message par cedricbx1 »

superlent a écrit :
KLEINEFLIEGE a écrit : Voila une info qu'elle est bonne!!! Comment une tête peut-elle envoyer plus haut que haut ?

Héé, je ne suis pas un expert, moi ! J'ai juste pas dormi pendant les cours de physique en terminale :wink:

Bon, la trajectoire de la balle va dépendre de la combinaison de domaines de la physique; la balistique pour la plus grande part, et l'aérodynamique pour une part marginale.

Pour la balistique, rentrent en compte l'angulation de la face du club et le chemin du club. L'angulation dépend du loft, de l'angulation du shaft au moment de l'impact (mains en avant ou en arrière) et de la restitution du shaft (est-il encore courbé vers l'arrière ou a-t-il restitué son énergie en se courbant vers l'avant ?). Le chemin du club provient essentiellement du swing (frappe en descendant ou en remontant) mais aussi de la restitution du shaft.
Dans aucun de ces cas n'intervient la forme de la tête du club,tout au plus la répartition des masses au sein de la tête peut modifier la restitution du shaft (marginalement)

Pour l'aérodynamique, la balle avec sa surface irrégulière créée autour d'elle une couche limite, amplifiée par le spin. Avec des vitesses de rotation élevées, cet effet créée une dépression au dessus de la balle qui limite son taux de chute et donne l'impression qu'elle monte. La valeur du spin d'une balle de golf dépend de l'angle entre l'orientation de la face du club et son chemin, ainsi que la durée de contact pendant la frappe. C'est sur ce dernier point qu'une tête spécifique peut modifier le vol d'une balle. Une tête avec une surface déformable et rugueuse aura un temps de contact plus long. Des stries très affutées augmentent la rugosité de la face, c'est tout...
Pas mal ton analyse.. Je sens un bon expert de la physique du golf.. J'avais écrit il y a qcq année un article sur l'aérodynamique des balles dans golfmag. C'est un sujet qui me passionne

a+
Répondre

Revenir à « Série de Fers »