Orientation de la face du club

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Benway
Index : Non classé

Orientation de la face du club

Message par Benway »

Bonjour à toutes et à tous, voici ma question du jour :

Est-ce une bonne chose que de corriger un swing slice en modifiant l'orientation de la face du club?
Car en oriantant ma face de club (devant le tee avant la "montée") légèrement à gauche je réussis (pas tout le temps) à être droit comme le pont de Brooklyn.

Du coup je me creuse la tête, corriger le geste ou continuer à pallier l'effet?

A vos méninges ! :D
arpenteur
Bogey Expert
Bogey Expert

Re: Orientation de la face du club.

Message par arpenteur »

Le pont de Brooklyn, il est droit car l'architecte l'a construit comme ça. Vous le prendriez s'il penchait à droite un poil mais qu'il s'appuyait sur un banc de mérous pour se maintenir en espérant que ça passe ?

Ben votre swing, c'est pareil. Corrigez le slice avec un prof, sinon, vous irez à la baille.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

Belle réponse, j'aurais aimé la faire moi même :lol:
Sinon, je plussoie
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

Je suis également d'accord.

Cependant, il y a truc que j'aimerais bien que l'on m'explique. J'ai souvent lu dans les magazines de golf que pour limiter le slice, on pouvait prendre un grip plus fort (fort ne voulant pas dire plus serré).
Perso, je ne vois pas bien la différence entre fermer un peu la face du club à l'adresse ou prendre un grip plus fort (main gauche légèrement tournée dans le sens horaire). Si je prends un grip fort avec la face square et que je remets mes mains normalement, je ferme la face du club...
C'est clair ce que je raconte ?

J'ai certainement loupé un truc mais je ne vois pas où. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait gentil ! :D
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Avoir un grip fort, signifie effectivement d'effectuer une rotation des mains vers la droite, par rapport au grip.
Mais en aucun cas, tu ne dois remettre tes mains dans l'axe apres !!
La face doit toujours etre square (sauf effet recherche delibere).
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,5

Message par Yom73 »

Kantziko a écrit :Avoir un grip fort, signifie effectivement d'effectuer une rotation des mains vers la droite, par rapport au grip.
Mais en aucun cas, tu ne dois remettre tes mains dans l'axe apres !!
La face doit toujours etre square (sauf effet recherche delibere).
Là-dessus on est d'accord.

Maintenant on peut aussi se dire qu'en fermant un peu la face du club avec les mains dans l'axe, si on remet la face square sans changer le grip, on se retrouve dans la même situation qu'un grip fort.

Là où je veux en venir, c'est qu'à l'impact, je ne vois pas bien la différence que ça va faire de savoir si t'es parti avec un grip fort ou une face fermée. Tes mains vont se positionner comme d'habitude et la face va se retrouver plus fermée (ou moins ouverte) et donc tu vas moins slicer.

La grosse différence c'est qu'on dit "grip fort" OK, face fermée pas OK... Et c'est là que je ne comprends pas...

A moins que le fait d'entamer le backswing avec un grip fort nous fasse également modifier inconsciemment notre plan de swing ce que ne ferait pas la fermée... Je ne sais pas.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Bah, c'est affaire de gout, je pense.

Car si effectivement, l'effet dans la balle va etre grossierement le meme, la philosophie la plus communement admise reste de conserver sa face square a l'adresse et a l'impact. Donc on privilegie un grip fort a un face fermee a l'adresse.

Enfin, pour preciser, un grip fort ne revient pas tout a fait a la meme chose, puisque pour autant que je sache, on cherchera quand meme a frapper square la balle a l'impact. C'est juste que l'action des mains sera plus forte a ce moment precis et il y aura un spin lateral sur la balle.
Alors qu'un face fermee a l'impact (si tu l'as placee comme ca a l'adresse), ca conduit quand meme pas mal a un mauvais contact.
M'enfin, ca merite confirmation des experts ...

Mais de toute facon, ce que cherchent a faire comprendre d'autres gens au dessus, c'est que face fermee ou grip fort, ca n'est pas une solution viable a long terme. Ce ne sont que des rustines posees sur une fuite.
Ton swing ne doit pas etre sense avoir besoin de ces corrections.

D'autres elements plus fondamentaux dans la construction de ton swing doivent etre verifies avant d'envisager modifier ton grip (ou l'ouverture de ta face).
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert

Message par Kermitdu06 »

Benway a écrit :Bonjour à toutes et à tous, voici ma question du jour :

Est-ce une bonne chose que de corriger un swing slice en modifiant l'orientation de la face du club?
Car en oriantant ma face de club (devant le tee avant la "montée") légèrement à gauche je réussis (pas tout le temps) à être droit comme le pont de Brooklyn.

Du coup je me creuse la tête, corriger le geste ou continuer à pallier l'effet?
A vos méninges ! :D
je ne suis pas d'accord à 100% avec les puristes du changement de swing. :mrgreen: Je dirais que la réponse à ta question est dans la question. Est-ce que tu pense que tu pourra transformer de façon pérenne "pas tout le temps" en "tout le temps" sans endommager les autres compartiments de ton jeu?
Si oui, la rustine fait partie de ton swing...il y en a pas deux pareils.
Si non, alors dans ce cas faut changer le swing

mais je pense aussi que le mieux c'est de demander un avis à un pro pendant un cours... il se peut aussi que tu sois vachement optimiste sur l'étendue de tes problèmes :lol:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Benway

Message par Benway »

Je pense être optimiste quant à l'étendue de mes problèmes :) mais c'est ça qui me permet d'avancer. C'est mon moyen de me motiver. Chaque jour où je vais au practice j'essaye de corriger un de mes défauts de manière décroissante (le plus gros défaut en premier ect.....)

J'ai remarqué aujourd'hui qu'en ralentissant mon geste j'arrivais à garder ma face square à l'adresse et à l'impact. J'ai donc décidé de me pencher là dessus la prochaine fois et de travailler mon geste lentement.

Mon plus gros problème c'est de vouloir apprendre trop vite mais les étapes brulées se font malheureusement parfois ressentir.
Benway

Message par Benway »

J'ai réussi à corriger mon swing aux fers et plus besoin de rustine.
Mais au bois et au driver, c'est pas encore ça!
Je soupçonne un problème au niveau des poignets.
À méditer.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »