Un titre un peu déroutant pour un cas assez classique je pense. Voici comment se présente le trou : en ligne droite, le départ homme, le départ femme et une mare, puis environ 180m et le green. Il y a à peu près 70-80m de terrain moyen (un peu accidenté, un peu de rough) entre le départ jaune et l'aire de départ femme où rouge et bleu sont collés. Le départ femme est en surplomb par rapport à la marre, mais collé à celle-ci. La mare est bien sûr beaucoup plus large que l'aire de départ. A droite, un passage pour traverser, bordé de buissons, à gauche, une zone en devers avec un petit rough (un peu grillé en ce moment).
Drive depuis les jaunes, balle droite (pour une fois

Classique non ?

3 solutions, je rejoue du départ, je droppe en arrière sur la ligne drapeau-point d'entrée dans l'obstacle ou je vais la jouer dans la vase et en tongues. J'abandonne tout de suite la 3e option, d'autant que je ne suis pas sûr de retrouver ma balle (et afin de ne pas avoir à passer devant l'obstacle puis revenir en arrière, je dois de toute façon en mettre une autre en jeu, que je l'annonce comme provisoire ou non). De fait, en passant plus tard, je n'ai pas vu ma première balle : les berges sont vraiment à pic ou alors ce que j'estimais être 1m était en fait 2-3m...

Je ne le sens plus de rejouer du départ : une dans l'eau, ça va bien (et je ne suis qu'au début du parcours). Je décide donc de me dropper dans l'axe du drapeau. Seulement, pour une fois que j'étais bien aligné, la ligne point d'entrée-trou passe par le départ femme. Je n'ai pas envie de reculer plus que ça pcq je perdrais l'avantage du surplomb et que je n'ai pas envie de me mettre dans un pré-rough pour le plaisir. Je ne pense pas pouvoir me dégager sans une autre pénalité ni à droite ni à gauche, dans la mesure où c'est un départ et pas un green. Et de toute façon, je n'y ai pas intérêt, puisqu'à gauche, j'ai un petit rough (bon, ok, un paillaisson en cette saison) plus bas et qu'à droite il y a le chemin, dur comme de la pierre, et 2-3 malheureux buissons dans lesquels je serais fichu de me mettre (si si, je vous jure, je l'ai déjà fait

Ai-je donc bien fait de jouer depuis ce départ (du moins en avais-je le droit) ?
Je pense que oui mais peut-être ai-je raté qq chose...
Et 2e question (pfiou, tout ça pour ça !

Voilà comment j'ai raisonné : je ne pense pas que le tee soit autorisé ailleurs que sur son propre départ. Normalement, en droppant, la balle doit toucher en premier une partie du terrain ou du parcours, donc à moins d'être bien plus doué que moi et réussir à la faire rebondir sur un tee...

Vous comprenez que je me pose la question surtout pour une éventuelle future compétition...