Le raccourcissement des clubs est tout à fait possible, et contrairement à ce que beaucoup racontent (y compris moi il y a encore quelque temps

), ce n'est pas forcément dommageable au club.
L'ajustement de longueur d'un club se fait toujours en jouant sur la partie sous le grip, le butt. Mais on ne peut pas se contenter de couper le shaft sur x cm et remettre un grip dans la foulée, se serait trop simple.
Parmi les principaux éléments d'ajustage d'un club à son joueur, outre son lie, sa longueur et sa masse, il y a aussi la position de son centre de gravité, et tout déplacement de celui-ci rendra soit le club plus "lourd" en sensation, mais plus parlant et plus stable sur le plan de swing, soit plus léger, plus maniable, mais beaucoup moins parlant et instable.
Or couper le shaft au niveau du butt modifie profondément la position du centre de gravité. Il faut absolument compenser cette modification par ajout de poids au niveau du butt, et curieusement pas forcément pour replacer le centre de gravité à sa position antérieure sur le shaft, ni pour le déplacer à sa distance antérieure par rapport au butt. Le mieux est alors que le joueur puisse exprimer le moment ou il trouve les sensations les plus agréables de jeu en faisant varier les poids d'équilibrage.
Un club maker est alors l'homme de l'art, mais la technique permet à n'importe quelle enseigne de réaliser un travail soigné, sachant que le joueur devra peut-être affiner le réglage en alourdissant lui-même telle ou telle partie de son club.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD