Que faire pour progresser?

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 08 juin 2009, 16:42
Index : 20,3

Que faire pour progresser?

Message par inesis33 »

Bonsoir, voila je me pose beaucoup de question surement trop …
Je me pose la question quel entrainement faire exactement pour que cela serve et ce répercute dans le jeu.
Que faites vous pour progresser ? Plus de practice ou plus de parcours? Quels sont vos entrainements où passez vous le plus de temps ?

Pour ma pars, je joue 3parcours semaine + 1cours collectif le week, mais j’ai l’impression de mal faire. Exemple je tape un seau avant chaque parcours(30min) et un peu de putting mes cartes en ce moment sont de 38/40. je n’arrive pas a progresser pratiquement le contraire. Même si je me fixe PAS comme objectif être un chiffe en un an, je voudrais simplement progresser doucement mais surement, car je me rends compte que je tape bêtement des balles au practice et ensuite sur le parcours je n’arrive pas a reproduire…Puis je ne c’est pas si vous prenez des cours mais une fois que j’ai l’impression d’y arrivé mon prof me rectifie et ensuite hop je repars et n’arrive plus a taper.. En ce moment c’est grip plus fermé et poignet gauche plus cassé, j’ai tendance a limite faire du un bras de levier .Tout ça pour dire VOUS que travaillez vous le plus votre swing ? Des coups particuliers ? Vos départs ?putting ? Et vous y passez combien de temps ?

Merci pour votre aide , car en ce moment c'est limite gonflant de faire un parcours entre amis a loupé autant de coups.. :(
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Que faire pour progresser?

Message par J3ROM3 »

Voila une question bien ouverte!
je te dirai bien de lire mon blog mais le nombre d'articles va te décourager d'avance! :mrgreen:

je dirai et ne prends ma remarque dans un mauvais sens : des cours particuliers et du practice intelligent.

tu as un livre, 110 exercices dans le titre qui est très bien comme fil conducteur :wink:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Que faire pour progresser?

Message par vftp95 »

des cours individuels sont ama préférables aux collectifs tant que t'auras pas fixé les bases.
de l'entrainement "équilibré" selon la règle des 3/3 : 1/3 putting, 1/3 petit jeu, 1/3 grand jeu.
en parcourant autant si possible que tu practices.. :wink:

et çà viendra t'inquiète pas, 1 parcours par semaine c'est très bien, pas sûr pour ma part d'avoir fait 50 parcours depuis que je joue... :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Que faire pour progresser?

Message par juju3168 »

Je partage un peu le même soucis que toi.
Depuis ma carte verte, mon pro m'a dit qu'il fallait que je joue plus avant de revenir le voir. Simplement, quand, dès que la balle est sur l'herbe et plus sur un tapis, on a l'impression que tout est déréglé, ce sport est beaucoup moins marrant :lol:

Dimanche dernier, invités par un collègue à ma femme, nous avons découvert un nouveau golf, à Rougemont pour ceux qui connaissent. Après un bogey sur le 1, je crois que j'ai ensuite relevé ma balle 5 fois sur les 9 premiers trous car je faisais un festival de grattes, tops et slices en tout genre. Et comme ça poussait derrière, pas vraiment le temps de se poser, de réfléchir au pourquoi des ratés...
Franchement, c'est des jours à tout laisser tomber ^^

Retour au practice hier :
- 15 min échauffement sur tapis avec wedge et fer 9
- 25 min dans le bunker (approximativement le temps que j'y passe sur un parcours ^^)
- 20 min à tester mes départs fer 5 et bois 3 sur tee
- 25/30 min à creuser l'herbe avec fer 9 / fer 7.
Pas eu le temps de m'arrêter au putting green, ça sera sans doute pour ce soir.

Ca va un peu mieux que dimanche, mais c'est toujours la loterie. Je crois que je vais quand même appeler mon pro pour au moins re-régler le set up, je suis persuadé qu'un bonne partie des soucis vient de là.
Et je pense que la case pro est nécessaire. A mon niveau, quand j'essaye de me corriger, je suis pas encore convaincu de faire 2 fois la même chose d'affilée :lol:

Courage en tout cas (je te dis ça, mais ça m'aide aussi, auto-encouragement :mrgreen: )
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Que faire pour progresser?

Message par bubbaguth »

Et j ajouterai dans la mesure du possible de s entraîner sur herbe.
Les tapis sont bcp trop tolérants pour les grattes.
Jouer sur herbe permet de mieux travailler la compression même s il est rare de trouver des practices sur herbe de qualité.
Mais qd on tape des coups corrects sur herbe désherbée ou sablonneuse a souhait ça semble vachement facile une fois sur le fairway !
+ 1 avec Vince pour les cibles.
Élaborer aussi des scenarii au practice.
Jouer des balles avec des lies compliques.
Jouer ds le rough.
Putter en dehors du Green.
Etc etc ...
Put... Le jour ou je ferai tout ça !!!
Benoit.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Mongoose92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 201
Inscription : 22 mai 2008, 11:48
Index : 19,7

Re: Que faire pour progresser?

Message par Mongoose92 »

Mon avis sur la question :

Après chaque parcours, 9 ou 18 trous, dégager 2 ou 3 axes de travail en fonction des sensations et des coups du jour.

Evidemment, au début, et pendant longtemps, y'a tellement de choses à travailler qu'on ne sait plus où donner de la tête.
L'idée est de se dire "quel est le point qui me bloque le plus ?" ou "quel est le coup que j'ai le plus foiré ?", etc.

Et ainsi se donner la direction pour l'entrainement suivant.

Lors des entrainements, que ce soit sur le putting green, la zone d'approches ou le tapis de practice, je ne me fixe que un ou deux objectifs, en fonction de ce que j'ai raté la dernière fois.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Que faire pour progresser?

Message par superlent »

A mon avis, il faut prendre des cours particuliers de temps en temps, pour travailler plus en profondeur des points techniques que lors de cours collectifs. Il faut après le cours vraiment retravailler le thème de la leçon par plusieurs séances de practice, sinon il y a beaucoup de chances que le cours n'ait pas servi à grand chose. Faire du practice me semble de toute façon un passage obligé si on veut savoir faire autre chose que pousser la balle.

Le practice doit être effectué de manière appliquée. Bien sûr choisir des cibles quand on travaille les trajectoires de balle. Il faut toujours y commencer la séance par la révision de ses acquis, en bref commencer par les clubs et les coups qu'on sait faire, et probablement pas passer directement ensuite aux clubs et coups qu'on n'a jamais réussi. Il faut y aller progressivement, d'un club à l'autre, et ne changer que lorsque le précédent est en place (ou à peu près). C'est désolant de voir un débutant commencer par une dizaines de balles au fer 7, à peu près correctement tapées, passer dans la foulée au fer 3 et vider un seau sans envoyer une balle. Il n'a fait que perdre son temps et risquer de se dérégler pour son fer 7.

Jouer beaucoup de parcours est bien, mais à condition qu'on y soit à l'aise. Si on relève la balle à chaque trou parce que des parties poussent derrière, si on n'arrive pas à taper une balle proprement, poursuivre le parcours 'a plus beaucoup d'intérêt en terme d'entrainement, on serait mieux au practice. Il vaut mieux à mon avis faire quelques trous "en récompense" après une bonne séance de practice que 18 trous après avoir juste tapé quelques balles "pour s'échauffer"
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Que faire pour progresser?

Message par juju3168 »

superlent a écrit : Jouer beaucoup de parcours est bien, mais à condition qu'on y soit à l'aise. Si on relève la balle à chaque trou parce que des parties poussent derrière, si on n'arrive pas à taper une balle proprement, poursuivre le parcours 'a plus beaucoup d'intérêt en terme d'entrainement, on serait mieux au practice. Il vaut mieux à mon avis faire quelques trous "en récompense" après une bonne séance de practice que 18 trous après avoir juste tapé quelques balles "pour s'échauffer"
Le soucis majeur que je vois à cette approche, très pertinente tout de même, c'est que ce n'est applicable qu'aux golfeurs membres d'un club :)
Ou alors aux resquilleurs :lol:

Je me sens un peu visé par ce passage (pas désagréablement, je te rassure) et je t'accorde que je n'ai pris que très peu de plaisir lors de ma partie. Maintenant, à 45 euros le 9 trous ( bon c'était dimanche mais presque aussi cher que le 18 trous de mon golf habituel ! :shock: ), ben je vais au bout, même si je serais clairement mieux à m'entraîner au practice ^^

Maintenant, pour un débutant, quand partir sur le parcours ? J'essaye d'appliquer les consignes/conseils de mon pro (à savoir me faire ma propre expérience jeu avant de le revoir) tout en ayant conscience que je n'ai toujours pas le niveau pour taper régulièrement un fer, même court, depuis le rough (sur le fairway, ça va encore).

Après, je te rejoins sur l'entraînement. A mon niveau, si je tape 3 seaux (soit environ 1h/1h15), dans 80% de mes séances, je tape un seau complet au fer 9, un autre au fer 7, puis 10 balles sur tee au fer 5 et le même nombre au bois 3 pour essayer de "droitifier" mes mises en jeu, puis je finis sur fer 9 pour vérifier que je suis toujours droit :)
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
Avatar de l’utilisateur
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 08 juin 2009, 16:42
Index : 20,3

Re: Que faire pour progresser?

Message par inesis33 »

Merci encore pour tous vos conseils !! Et bin je consacre que 20min de practice avant chaque parcours voila je pense mon gros point faible...Vais inversé plus de travail moins de parcours.
Pour juju3168 , toi au moins tu reléves ta balle , certains joue 18trous avec des scores hallucinant..Dont un camarade de jeux par4 il fini en 11 il reléve jamais sa balle , perso au dela de triple je reléve.Pour jouer les fers cours style sw je suis aussi daccord hier SW a 50métre du drapeau, j'ai tapé distance 20métres une chandelle suivie d'une escalope elle devais bien suffir pour une table de 10personne :shock: , du coup j'ai relevé tellement vexé :( , pourtant au practice sur le tapis y a pas d'escalope :roll: , donc dorenavant je vais repartir a nouveau sur l'herbe m'entrainer.
Bon golf a tous.
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Que faire pour progresser?

Message par J3ROM3 »

Le tapis te prive de beaucoup d'informations au practice.
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Que faire pour progresser?

Message par juju3168 »

inesis33 a écrit :Pour juju3168 , toi au moins tu reléves ta balle , certains joue 18trous avec des scores hallucinant..Dont un camarade de jeux par4 il fini en 11 il reléve jamais sa balle , perso au dela de triple je reléve.
En général, quand je commence à rater beaucoup trop de coups, je préfère relever et aller directement au départ suivant, histoire de repartir de zéro.
Mais même comme ça, dimanche, le directeur du golf est venu avec la voiturette dire qu'on était en retard (3 débutants jouant avec un bogey player, ça rame :lol: ). Bon, il est vrai qu'on avait derrière nous l'associé principal du golf avec sa femme, fallait pas que monsieur soit désappointé ^^
Heureusement que le collègue de ma femme était membre et connaissait bien le directeur ceci dit, je sais pas comment ça se serait passé si on avait été 4 étrangers au club :roll:

HS à part, il nous reste du travail, beaucoup de travail lol
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Que faire pour progresser?

Message par Lapinvert »

Pour progresser : s'inscrire dans un golf... :D :D

C'est cher, certes, très cher parfois même. Mais au moins on y rencontre des gens pour jouer régulièrement, pour créer une émulation positive, et pour vous donner des conseils parfois aussi...

Et puis practice aussi, bien sur.

En 9 mois j'ai du taper plus de 50 000 balles, y'a pas de secrets... Merci le practice gratuit à volonté ! :lol: :lol:

Après je pense que tout le reste a été plus ou moins déjà abordé ici, sur ce forum...


Un dernier point, qu'on ne développe que très rarement (peut être parce qu'il ne fait pas l'unanimité !), est le choix du matos...
Du matos vraiment médiocre va te limiter dans ta progression. De même, prévoir 3 Wedges ne me semble pas du tout un luxe, même pour un débutant. Peu de sports permettent de s'entourer d'autant de matériel lors de la pratique, il faut donc bien le choisir, en terme de qualité et en terme de composition (choix des lofts, cohérence...)

Certes, c'est un gros budget, mais je vois régulièrement des "débutants" avec des clubs tout dépareillés et des bois injouables s'acharner sur le practice depuis le même temps que moi.

Attention, ce qui suit n'engage que moi, mais j'en suis très convaincu !! :D :D
Le but étant de progresser, n'hésite pas à prendre du matos un peu au dessus de tes moyens pour t'aider à te dépasser à chaque fois et à caler un swing plus propre et descendant.

Un ami de jeu a stagné à 14 avec des clubs en graphite, tête oversize (modéré) et des semelle plutôt larges. Il ne pensait pas avoir le niveau pour jouer des clubs plus agressifs et plus techniques. Devant mon insistance à lui faire essayer mes clubs, à lui vanter les mérites d'une série plus exigeante, il a craqué pour des forgés TM RAC TP. Et bien il a perdu 4 points en 3 mois, tout siplement parce que ces fers lui donnent l'envie de plonger sur la balle, alors que les anciens étaient plus destinés visuellement à un balayage, voire une frappe remontante... Bien sur son swing a évolué, mais pour moi le matos est vraiment très important !! :D :D


Et pour finir, et te rassurer, tout le monde est passé par des phases intenses de socket, gratte, top et autres joyeusetés !! :D :D
L'essentiel c'est de comprendre d'où ça vient d'un point de vue mécanique et d'oser aller vers la balle... Ne pas se relever, garder la tête devant les pieds, swinguer vers le bas et y aller franco, sans aucune crainte...
Trouve tes recettes, expérimente, prends des grips courts, swing pieds joints, swing en marchant vers la balle, swing à genoux, swing en gaucher, swing en ayant l'ipression de ne pas lever la tête de club, swing avec la balle à l'extérieur du pieds droit (donc derrière ton stance), swing en tournant complètement les épaules dos à la cible et en essayant de garder le dos de dos le plus longtemps possible, swing les yeux fermés (attention ça peut être un peu dangereux quand même !!), swing avec 2 balles l'une derrière l'autre, swing avec ton chariot derrière toi, swing avec une haie dans ton dos, swing au ralenti, swing d'une main, swing avec la face de club fermée ou ouverte... et....
APPRENDS... Vois tout ce que tu obtiens, les trajectoires, les sensations, les possibilités de mouvement de ton corps dans l'espace, tes limites physiques actuelles, et tu verras que tu auras une idée bien plus précise de ce qu'il te faut faire pour éviter les grattes et tops, même s'il guettent toujours au tournant !! :D :D :D

Bon courage, et surtout bon plaisir !! :) :) :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Que faire pour progresser?

Message par Biffy »

Je suis d'accord avec l'approche de Superlent.

J'ai beaucoup progressé cet été car j'ai passé beaucoup de temps au practice. Bon j'ai de la chance, j'ai un parcours à 10 min de mon boulot, donc j'ai pu m'entrainer au moins 2 soirs par semaine. Et après le practice, j'essaye de mettre en pratique sur le parcours. Effectivement, dans ce cas là mieux vaut être abonné.
Il y a très peu de monde sur le parcours le soir, ce qui me permet de rejouer plusieurs fois certains coups si je ne suis pas satisfait.
Evidemment, les cours sont une bonne façon de progresser. Pour ma part, je n'en ai pas pris depuis le mois d'Avril. Je suis un peu comme Lapinvert, j'ai beaucoup lu ici et là (notamment sur ce forum). J'ai pu me corriger seul. Bon je dis pas que mon swing est top, mais cela m'a permis de mieux comprendre la "mécanique" du swing, et surtout de tout de suite comprendre ce qui ne va pas les jours sans, et de mettre en place les corrections nécessaires, parfois même en pleine compète.

Donc en résumé pour moi ça serait beaucoup de practice, et une fois que ça va mieux, application sur le parcours.
Je suis plus réservé sur le practice sur herbe... à mon avis il vaut mieux travailler au début sur tapis, en général on est plus confiant sur tapis. Ensuite, une fois la confiance installée, passer au practice sur herbe peut être une étape supplémentaire. J'ai toujours besoin de deux trois coups sur tapis avant de passer sur l'herbe. De plus, comme tu le dis Benoitguth, souvent les aires sur herbe sont de mauvaise qualité, et on tape plus souvent sur de la terre que sur de l'herbe.

A+
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »