Le fitting sous un autre angle...
Modérateur : Modérateurs
-
- Index : 39,5
Le fitting sous un autre angle...
bonsoir a tous,
comme explique dans ma presentation, j'ai debute ce printemps et je dois jouer environ 30.
on m'a prete une serie de fers a laquelle je n'ai pas grand chose a reprocher (je ne me sens pas encore capable de "juger" le materiel) et mon pro dit qu'il a vu pire "couple"...
toutefois, j'ai lu a plusieurs reprises qu'une serie sur mesure pouvait procurer un incroyable confort de jeu et un reel benefice technique, proportionnellement a l'index.
aussi, je me suis demande (et je me le demande toujours d'ailleurs) si "investir" dans une serie de fers (Tom Wishon ou Maltby) ne serait pas judicieux dans mon cas...
j'ai donc parcouru tout un tas de forums et autres sites de clubmakers en france et a l'etranger et il m'est apparu une difference significative sur les tarifs du materiel entre la france et les pays anglo-saxons!
malheureusement pour mon porte-monnaie, un fitting ne serait ce qu'a londres ne semble pas realiste puisque apparemment, un fitting complet et efficace (tant qu'a faire) implique plusieurs rendez-vous donc plusieurs deplacements chez le clubmaker.
aussi, j'essaie de trouver un bon compromis...
dans la mesure ou sauf erreur, les clubmakers dissocient "financierement" analyse complete, vente/assemblage et atelier de retro-fitting, je reflechis a la solution suivante:
1- je paie un clubfitter/clubmaker "local" pour une analyse prealable la plus complete possible
2- j'utilise son analyse pour faire monter le materiel de mon choix chez le clubmaker de mon choix (en l'occurence a l'etranger)
3- je consulte un clubfitter/clubmaker "local" pour d'eventuels ajustements et/ou derniers reglages payants, comparables a du retro-fitting
voici mes questions:
- est ce que l'analyse initiale debouche sur un "dossier technique" que j'obtiendrai ou le clubfitter garde ses conclusions sans me les communiquer?
- est ce que cette analyse conclut sur un "simple" choix de tetes/shafts/grips parmi les marques vendues par le fitter sollicite ou sur un "large" echantillon parmi plusieurs marques ou enfin plus generalement, sur des mesures et donnees chiffrees qui sont transposables "facilement" chez tous les fabricants?
-quels pourraient etre ou seront a coup sur les reglages/ajustements a posteriori (etape 3)?
merci d'avance
comme explique dans ma presentation, j'ai debute ce printemps et je dois jouer environ 30.
on m'a prete une serie de fers a laquelle je n'ai pas grand chose a reprocher (je ne me sens pas encore capable de "juger" le materiel) et mon pro dit qu'il a vu pire "couple"...
toutefois, j'ai lu a plusieurs reprises qu'une serie sur mesure pouvait procurer un incroyable confort de jeu et un reel benefice technique, proportionnellement a l'index.
aussi, je me suis demande (et je me le demande toujours d'ailleurs) si "investir" dans une serie de fers (Tom Wishon ou Maltby) ne serait pas judicieux dans mon cas...
j'ai donc parcouru tout un tas de forums et autres sites de clubmakers en france et a l'etranger et il m'est apparu une difference significative sur les tarifs du materiel entre la france et les pays anglo-saxons!
malheureusement pour mon porte-monnaie, un fitting ne serait ce qu'a londres ne semble pas realiste puisque apparemment, un fitting complet et efficace (tant qu'a faire) implique plusieurs rendez-vous donc plusieurs deplacements chez le clubmaker.
aussi, j'essaie de trouver un bon compromis...
dans la mesure ou sauf erreur, les clubmakers dissocient "financierement" analyse complete, vente/assemblage et atelier de retro-fitting, je reflechis a la solution suivante:
1- je paie un clubfitter/clubmaker "local" pour une analyse prealable la plus complete possible
2- j'utilise son analyse pour faire monter le materiel de mon choix chez le clubmaker de mon choix (en l'occurence a l'etranger)
3- je consulte un clubfitter/clubmaker "local" pour d'eventuels ajustements et/ou derniers reglages payants, comparables a du retro-fitting
voici mes questions:
- est ce que l'analyse initiale debouche sur un "dossier technique" que j'obtiendrai ou le clubfitter garde ses conclusions sans me les communiquer?
- est ce que cette analyse conclut sur un "simple" choix de tetes/shafts/grips parmi les marques vendues par le fitter sollicite ou sur un "large" echantillon parmi plusieurs marques ou enfin plus generalement, sur des mesures et donnees chiffrees qui sont transposables "facilement" chez tous les fabricants?
-quels pourraient etre ou seront a coup sur les reglages/ajustements a posteriori (etape 3)?
merci d'avance
Re: Le fitting sous un autre angle...
Bon, je ne vais pas répondre à tes questions initiales, mais je vais peut être susciter un début de débat/réflexion...
En fait, je m'interroge de plus en plus sur la logique qui dirait que tout le monde bénéficierai d'avoir des clubs fittés, quel que soit son niveau et surtout en étant débutant.
Ma conclusion à l'instant t, c'est que c'est parfaitement vrai à condition de le faire d'autant plus régulièrement que l'on est débutant.
En témoigne la logique d'IDV (ici sur de forum) entre autres, qui fait réajuster ses fers après même pas 1 an de jeu avec...
Donc, à moins de se lancer dans une démarche couteuse (mais néanmoins forcément bénéfique si tu peux le faire), je ne suis pas sur qu'il te soit si profitable que ça de passer par la case clubmaker. Voilà pourquoi, et cet avis n'engage que moi !!
On n'a jamais vraiment trouvé son swing, mais plus on a pratiqué (en quantité mais aussi en durée), moins on va dévier d'un swing qui nous est propre, à moins de faire de grosses remises en question, ce qui arrive d'autant plus rarement que l'on joue depuis longtemps..
Bref, au cours des (durée variable selon le joueur) premières années de jeu, on cherche sans cesse à trouver son swing, et celà passe par de très fortes remises en question, quitte à essayer pas mal de trucs "extrêmes"...
En ce qui me concerne, au cours de cette première année, rien qu'à l'adresse j'ai eu des tas de positions différentes : mains en avant, mains basses, mains plus hautes, semelle à plat, point légèrement relevée, pointe franchement relevée, colonne très inclinée vers l'arrière, position relevée, position très "aplatie"... Et j'en passe et des meilleures !!!
Bref, à moins que tu ne sois 30 après quelques années de bouteille, je crois que les réponses les plus significatives ne seront pas apportées par le matériel (au mieux suggérées) mais par tout le travail fourni sur la technique et le feeling.
Autant je suis partisan (et je l'ai souvent prôné ici) de ne pas se limiter à du matériel facile si on a les possibilités/envies/dispos/motivations... de jouer du matos plus exigeant dans le cadre d'une progression (et non pour purement scorer) pour améliorer justement la technique et le feeling (on est alors obligé d'être encore plus en place et on a un meilleur retour d'infos), autant je pense qu'un fitting dynamique ne serai que très peu profitable à ce stade de ta progression.
Ton swing est surement encore bien trop fluctuant d'une session à l'autre, et à moins de t'engager dans un processus long de développement AVEC un clubmaker, tu n'auras qu'une solution adaptée à un swing valable sur une durée t généralement courte.
Plus le clubmaker sera compétent plus il sera en mesure de voir très vite ce genre de choses, il existe peut être un bon compromis, mais je ne pense pas que ce sera spectaculaire, loin de là.
Franchement, aujourd'hui, je joue avec pas mal de gens classés moins de 15 qui bénéficieraient directement d'un bon fitting à mon sens. Leur swing est assez régulier, ils jouent depuis des années (en dizaines pour certains !!) et auront des résultats vraiment intéressants et proches de leur niveau de jeu en fitting.
Par contre, pour moi, je trouve que c'est encore trop tôt. Je change de swing et de façon de le penser de manière assez radicale tous les mois voire plus, les sensations que je pourrais avoir lors d'une séance pourraient différer grandement quelques semaines plus tard, et il faudrait recommencer pour que ce soit vraiment efficace...
Après, tu as peut être une morphologie qui se prêterait vraiment au fiiting statique (au moins), c'est vrai que la longueur/lie standard ne correspondent pas forcément à tout le monde !!
Voilà, la logique veut bien sur qu'e le matos s'adapte au swing et non l'inverse. C'est très vrai. Maintenant, il reste à savoir si le swing sera suffisamment en place pour que le matos puisse s'adapter sans tout modifier, et sans que les modifications techniques profondes apportées à la mécanique de son swing ne remettent en cause l'adéquation golfeur/matos...
Voilà, bonne réflexion, en espérant que d'autres pourront répondre plus précisément à tes questions, et je ne doute pas qu'il y'en aura !!
Pour finir, je trouve en tout cas que c'est sain de ta part de t'intéresser au matos, pas mal de golfeurs ne le font pas et ne savent même pas ce qu'est le bounce d'un wedge et/ou les effets d'un couple tête/shaft mal adapté... Et quand ils le découvrent ils ont l'étrange sentiment d'avoir perdu pas mal de temps...
au moins ça repimente la façon d'appréhender le golf !!
En fait, je m'interroge de plus en plus sur la logique qui dirait que tout le monde bénéficierai d'avoir des clubs fittés, quel que soit son niveau et surtout en étant débutant.
Ma conclusion à l'instant t, c'est que c'est parfaitement vrai à condition de le faire d'autant plus régulièrement que l'on est débutant.
En témoigne la logique d'IDV (ici sur de forum) entre autres, qui fait réajuster ses fers après même pas 1 an de jeu avec...
Donc, à moins de se lancer dans une démarche couteuse (mais néanmoins forcément bénéfique si tu peux le faire), je ne suis pas sur qu'il te soit si profitable que ça de passer par la case clubmaker. Voilà pourquoi, et cet avis n'engage que moi !!
On n'a jamais vraiment trouvé son swing, mais plus on a pratiqué (en quantité mais aussi en durée), moins on va dévier d'un swing qui nous est propre, à moins de faire de grosses remises en question, ce qui arrive d'autant plus rarement que l'on joue depuis longtemps..
Bref, au cours des (durée variable selon le joueur) premières années de jeu, on cherche sans cesse à trouver son swing, et celà passe par de très fortes remises en question, quitte à essayer pas mal de trucs "extrêmes"...
En ce qui me concerne, au cours de cette première année, rien qu'à l'adresse j'ai eu des tas de positions différentes : mains en avant, mains basses, mains plus hautes, semelle à plat, point légèrement relevée, pointe franchement relevée, colonne très inclinée vers l'arrière, position relevée, position très "aplatie"... Et j'en passe et des meilleures !!!
Bref, à moins que tu ne sois 30 après quelques années de bouteille, je crois que les réponses les plus significatives ne seront pas apportées par le matériel (au mieux suggérées) mais par tout le travail fourni sur la technique et le feeling.
Autant je suis partisan (et je l'ai souvent prôné ici) de ne pas se limiter à du matériel facile si on a les possibilités/envies/dispos/motivations... de jouer du matos plus exigeant dans le cadre d'une progression (et non pour purement scorer) pour améliorer justement la technique et le feeling (on est alors obligé d'être encore plus en place et on a un meilleur retour d'infos), autant je pense qu'un fitting dynamique ne serai que très peu profitable à ce stade de ta progression.
Ton swing est surement encore bien trop fluctuant d'une session à l'autre, et à moins de t'engager dans un processus long de développement AVEC un clubmaker, tu n'auras qu'une solution adaptée à un swing valable sur une durée t généralement courte.
Plus le clubmaker sera compétent plus il sera en mesure de voir très vite ce genre de choses, il existe peut être un bon compromis, mais je ne pense pas que ce sera spectaculaire, loin de là.
Franchement, aujourd'hui, je joue avec pas mal de gens classés moins de 15 qui bénéficieraient directement d'un bon fitting à mon sens. Leur swing est assez régulier, ils jouent depuis des années (en dizaines pour certains !!) et auront des résultats vraiment intéressants et proches de leur niveau de jeu en fitting.
Par contre, pour moi, je trouve que c'est encore trop tôt. Je change de swing et de façon de le penser de manière assez radicale tous les mois voire plus, les sensations que je pourrais avoir lors d'une séance pourraient différer grandement quelques semaines plus tard, et il faudrait recommencer pour que ce soit vraiment efficace...
Après, tu as peut être une morphologie qui se prêterait vraiment au fiiting statique (au moins), c'est vrai que la longueur/lie standard ne correspondent pas forcément à tout le monde !!

Voilà, la logique veut bien sur qu'e le matos s'adapte au swing et non l'inverse. C'est très vrai. Maintenant, il reste à savoir si le swing sera suffisamment en place pour que le matos puisse s'adapter sans tout modifier, et sans que les modifications techniques profondes apportées à la mécanique de son swing ne remettent en cause l'adéquation golfeur/matos...
Voilà, bonne réflexion, en espérant que d'autres pourront répondre plus précisément à tes questions, et je ne doute pas qu'il y'en aura !!

Pour finir, je trouve en tout cas que c'est sain de ta part de t'intéresser au matos, pas mal de golfeurs ne le font pas et ne savent même pas ce qu'est le bounce d'un wedge et/ou les effets d'un couple tête/shaft mal adapté... Et quand ils le découvrent ils ont l'étrange sentiment d'avoir perdu pas mal de temps...

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...
-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
Le premier point se définit avec le clubmaker (ou clubfitter selon celui que tu vas voir) avant la séance de fitting et tests. Il va de soi que lorsque cette prestation t'est facturée, tu es en droit d'obtenir en fin de séance un résultat conforme à ce qui doit avoir été défini au préalable.4bastien a écrit : - est ce que l'analyse initiale débouche sur un "dossier technique" que j'obtiendrai ou le clubfitter garde ses conclusions sans me les communiquer?
- est-ce que cette analyse conclut sur un "simple" choix de têtes/shafts/grips parmi les marques vendues par le fitter sollicité ou sur un "large" échantillon parmi plusieurs marques ou enfin plus généralement, sur des mesures et données chiffrées qui sont transposables "facilement" chez tous les fabricants?
-quels pourraient être ou seront a coup sur les réglages/ajustements a posteriori (etape 3)?
Le deuxième point: les deux solutions sont possibles; à toi de demander au préalable que les spécifications consistent en des indications de longueur, lie, flex, swingweight, etc...
Pour le troisième point, il sera très probable qu'il faudra ajuster le lie en dynamique au minimum.
Sinon je ne suis pas franchement d'accord avec l'avis de Lapinvert. Je pense que le clubmaking (ou à défaut le clubfitting) a sa place dès le stade de débutant dégrossi (c'est-à-dire jouant 30-35), mais à la condition d'avoir un suivi régulier avec un pro, qui lui évitera les expérimentations "à la Lapinvert". Dans ces conditions, un joueur, même débutant, motivé et suivi bénéficiera bien sûr de clubs adaptés.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Par Expert
- Index : 9
Perso je ne vois pas l'intérêt de ce type de démarche compte tenu de ton index (et franchement même pour le mien), ça ne fait qu'un an que tu joues, ton swing n'est pas en place, éventuellement la solution consisterait en un fitting light type radar pour vitesse de club afin de t'orienter vers tel ou tel club mais franchement ça va te coûter un bras et tu sera probablement TRÈS déçu quand il faudra que tu recommences car ton jeu aura évoluer.
La seule chose que tu peux à mon avis faire les yeux fermés c'est un fitting complet de putter.
La seule chose que tu peux à mon avis faire les yeux fermés c'est un fitting complet de putter.
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
Ne pas oublier que mon rythme de jeu est très différent du rythme de jeu de la très grosse majorité des autres joueurs amateurs et débutants.Lapinvert a écrit : En témoigne la logique d'IDV (ici sur de forum) entre autres, qui fait réajuster ses fers après même pas 1 an de jeu avec...
si je compare les deux rythmes j'ai déjà joué 3 à 4 ans donc les réglages n'ont rien d'étonnant.
sois assez objectif pour poser toutes les données si tu veux prendre des exemples extérieurs ou sers toi de ta propre expérience, tu ne risqueras pas d'erreur de jugement.
De plus le sujet n'est pas, pourquoi le clubmaking/clubfitting mais comment le clubmaking/clubfitting.
Pour répondre au sujet, même avis que Superlent, la démarche du sur-mesure associée à un suivi avec un pro est payante en terme de résultat.
-
- Albatros Expert
+100 pour le putter!lebritch a écrit :éventuellement la solution consisterait en un fitting light.
assez d'accord avec le fitting "light" pour commencer avec les éléments statiques et les éléments dynamiques "de base" ensuite au fur et à mesure de l'évolution du swing et des sensations de jeu, le fitting s'affinera.
Hors sujet, mais il est vrai que prendre IDV comme exemple de golfeur moyen...
C'est un peu limite
Il doit avoir l'équivalent de 5 ans de golf d'un golfeur lambda en 1 année

Il doit avoir l'équivalent de 5 ans de golf d'un golfeur lambda en 1 année

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
merci a TOUS pour vos contributions.
si vous saviez comme je suis perdu!
autant l'intervention de lapinvert me semblait bien argumentee, autant celles "oppposees" de superlent et idiotduvillage me semblent egalement pertinentes...
y a un "truc" qui me turlupine quand meme:
si on attend que son swing soit "pose" pour ajuster ses clubs, notamment en longueur (voire "hauteur des mains constantes") et en lie, ne sera t on pas "perturbe" par la nouvelle position requise par ces nouveaux reglages???
il m'apparait dans ce cas effectivement plus facile de changer ses habitudes a l'adresse lorsque justement, ces habitudes ne sont pas encore trop encrees, non?
PS: je precise que je suis suivi par un pro "regulierement"
si vous saviez comme je suis perdu!
autant l'intervention de lapinvert me semblait bien argumentee, autant celles "oppposees" de superlent et idiotduvillage me semblent egalement pertinentes...
y a un "truc" qui me turlupine quand meme:
si on attend que son swing soit "pose" pour ajuster ses clubs, notamment en longueur (voire "hauteur des mains constantes") et en lie, ne sera t on pas "perturbe" par la nouvelle position requise par ces nouveaux reglages???
il m'apparait dans ce cas effectivement plus facile de changer ses habitudes a l'adresse lorsque justement, ces habitudes ne sont pas encore trop encrees, non?
PS: je precise que je suis suivi par un pro "regulierement"
Bon bon bon, je n'ai évidemment pas pris IDV comme exemple moyen, mais justement comme un exemple parmi d'autres, exemple qui prouve une certaine logique, toutes proportions gardées. Je connais pas mal de joueurs qui sont descendus sous les 20 (ou tout proche) en moins d'1 an de golf. Leur cas est très similaire, le mien aussi d'ailleurs. D'ailleurs ce n'ets pas une critique que fe faire réajuster des clubs, au contraire, il faudrait le faire encore plus souvent !!
Ne tombez pas non plus dans l'interprétation hatives de mes propos, le but est simplement de montrer, au delà de mon expérience, que réaliser un fitting est à mon sens une démarche qui doit s'inscrire dans la durée. IDV a peut être joué 4 ou 5 ans en une année, rien ne dit que 4Bastien ne va pas faire de même. Bref, le but est simplement d'élargir un peu l'horizon et de donner une idée plus large de ce que peut impliquer le fitting.
En ce qui me concerne je ne suis pas objectif non plus. Je suis autodidacte pur (j'ai pris un cours tout au début) et également très différent de la plupart des golfeurs de mon niveau dans ma façon de jouer. Il est vrai que je suis donc un peu loin (et je l'oublie parfois un peu vite) du fait que pas mal sont suivis régulièrement par un pro. Ca change un peu la donne, même si le fond du problème reste entier. Le geste aura peut être une meilleure répétabilité, mais sera peut être plus sujet à des fluctuations énormes et difficiles à maitriser le jour où les sensations enseignées par le pro ne sont pas présentes. Quand on a expérimenté, on peut toujours bricolé, et on a un avis plus "large" sur la cause des problèmes.
Bref, pour finir, ne pas s'interroger sur l'utilité d'un fiiting/clubmaking et se limiter à du cooment le clubfittig/clubmaking est à mon sens dommage, surtout sur un forum de partage. C'est un peu comme si quelqu'un venait dans une boutique de ski demander où trouver telle paire de ski dont il entendu parler sur des forums, sans même lui demander pourquoi il veut ces skis, et l'avertir des réglages réguliers à faire (affutage régulier avec des carres à 88°, implication physique, flex, rayon de courbure...)
Voilà, j'avais de toute façon prévenu que je ne répondrai pas précisément à la question, et je persiste à essayer d'apporter à 4Bastien des éléments de réflexion transverses. Mon but n'ets pas de brouiller les cartes, mais justement d'apporter un peu plus d'éléments. Les spécialistes du fitting, il y'en a ici sur ce forum, et ils pourront parler mieux que ça de la démarche ici.
Des gens qui se sont posés la question d'un fitting, il y'en a ici aussi, j'en fais partie, et j'en fais toujours partie. MA logique m'amène à penser que ce n'est pas encore le moment pour moi, parce que je sais quels sont MES points limitants...
Pour faire une comparaison guitaristique, c'est un peu comme croire que jouer sur une guitare de luthier va faire changer sa façon de jouer en apportant plus de technique et de feeling. C'est d'autant plus faux que l'on est débutant, on a d'abord besoin de faire ses gammes, trouver ses positions rélexes. Le feeling, les petites notes qui vont bien, ça vient (ou pas) avec le temps.
Un bon ami avec qui j'ai commencé le golf est passé de NC à 20, il a changé de série au moins 7 ou 8 fois. Au delà du plaisir pris à essayer toutes ces séries, le seul vrai déclic s'est passé dans sa tête. Et aujourd'hui, quand il rejoue des séries qu'il a rejeté avant, il trouve des qualités dans les défauts qu'il leur reprochait. Ben oui, il a évolué. Et plus on est débutant (toutes proportions gardées), plus cette évolution est potentiellement rapide.
4Bastien, parles en avec ton pro avant, expliques lui ta démarche, qui est, je le rappelle, fondamentalement bonne. Essaies aussi d'être objectif avec ton niveau de jeu, tes aptitudes, et le temps que tu pourras consacrer à ce sport. En fonction de tout ça, tu pourras surement déterminer si le fitting/clubmaking te sera réellement bénéfique au niveau de ton jeu. Par contre, que ce soit une expérience unique et très intéressnte, quel que soit le niveau de jeu je n'en doute pas !!

Ne tombez pas non plus dans l'interprétation hatives de mes propos, le but est simplement de montrer, au delà de mon expérience, que réaliser un fitting est à mon sens une démarche qui doit s'inscrire dans la durée. IDV a peut être joué 4 ou 5 ans en une année, rien ne dit que 4Bastien ne va pas faire de même. Bref, le but est simplement d'élargir un peu l'horizon et de donner une idée plus large de ce que peut impliquer le fitting.
En ce qui me concerne je ne suis pas objectif non plus. Je suis autodidacte pur (j'ai pris un cours tout au début) et également très différent de la plupart des golfeurs de mon niveau dans ma façon de jouer. Il est vrai que je suis donc un peu loin (et je l'oublie parfois un peu vite) du fait que pas mal sont suivis régulièrement par un pro. Ca change un peu la donne, même si le fond du problème reste entier. Le geste aura peut être une meilleure répétabilité, mais sera peut être plus sujet à des fluctuations énormes et difficiles à maitriser le jour où les sensations enseignées par le pro ne sont pas présentes. Quand on a expérimenté, on peut toujours bricolé, et on a un avis plus "large" sur la cause des problèmes.
Bref, pour finir, ne pas s'interroger sur l'utilité d'un fiiting/clubmaking et se limiter à du cooment le clubfittig/clubmaking est à mon sens dommage, surtout sur un forum de partage. C'est un peu comme si quelqu'un venait dans une boutique de ski demander où trouver telle paire de ski dont il entendu parler sur des forums, sans même lui demander pourquoi il veut ces skis, et l'avertir des réglages réguliers à faire (affutage régulier avec des carres à 88°, implication physique, flex, rayon de courbure...)
Voilà, j'avais de toute façon prévenu que je ne répondrai pas précisément à la question, et je persiste à essayer d'apporter à 4Bastien des éléments de réflexion transverses. Mon but n'ets pas de brouiller les cartes, mais justement d'apporter un peu plus d'éléments. Les spécialistes du fitting, il y'en a ici sur ce forum, et ils pourront parler mieux que ça de la démarche ici.
Des gens qui se sont posés la question d'un fitting, il y'en a ici aussi, j'en fais partie, et j'en fais toujours partie. MA logique m'amène à penser que ce n'est pas encore le moment pour moi, parce que je sais quels sont MES points limitants...
Enfin, je persiste, quelles que soient les prédispositions à ce sport, un fitting/clubmaking (hormis putter efectivement très très judicieux) ne te permettra pas d'aboutir à ce résultat rapidement. Seule une implication totale pourra t'en approcher, et encore, surtout au regard de ton nombre d'années de pratique. Le golf est un de sport de maturité technique, et le matos ne pourra être qu'un accompagnant, un révélateur, mais jamais une solution radicale.un incroyable confort de jeu et un reel benefice technique
Pour faire une comparaison guitaristique, c'est un peu comme croire que jouer sur une guitare de luthier va faire changer sa façon de jouer en apportant plus de technique et de feeling. C'est d'autant plus faux que l'on est débutant, on a d'abord besoin de faire ses gammes, trouver ses positions rélexes. Le feeling, les petites notes qui vont bien, ça vient (ou pas) avec le temps.
Un bon ami avec qui j'ai commencé le golf est passé de NC à 20, il a changé de série au moins 7 ou 8 fois. Au delà du plaisir pris à essayer toutes ces séries, le seul vrai déclic s'est passé dans sa tête. Et aujourd'hui, quand il rejoue des séries qu'il a rejeté avant, il trouve des qualités dans les défauts qu'il leur reprochait. Ben oui, il a évolué. Et plus on est débutant (toutes proportions gardées), plus cette évolution est potentiellement rapide.
4Bastien, parles en avec ton pro avant, expliques lui ta démarche, qui est, je le rappelle, fondamentalement bonne. Essaies aussi d'être objectif avec ton niveau de jeu, tes aptitudes, et le temps que tu pourras consacrer à ce sport. En fonction de tout ça, tu pourras surement déterminer si le fitting/clubmaking te sera réellement bénéfique au niveau de ton jeu. Par contre, que ce soit une expérience unique et très intéressnte, quel que soit le niveau de jeu je n'en doute pas !!

Bon au risque de radoter je me répète, je pense que tout le monde devrait faire un fitting (au minimum statique), quel que soit son niveau et surtout les personnes dont le physique sort du "standard moyen".
Ensuite le fitting débouche sur des préconisations et n'implique pas forcément de passer par un clubmaker et de faire réaliser une série surmesure, ça peut être du matériel adapté (MIZUNO, PING, TITLEIST...) ou standard.
Il est certain que faire un fitting chez un clubmaker débouche à 90% sur du surmesure. On peut aussi faire des fittings dans des centres d'essais (exemple au golf national avec Raphael Hallipré).
Je conseillerais d'avoir les 2 démarches pour se rendre compte des différences et même si on a du temps et le budget de rencontrer plusieurs fitters.
De toute façon l'expérience sera enrichissante car elle permet d'apprendre beaucoup sur son swing. Un plus est de mener ces démarches en en parlant avec son pro.
Après le pour ou contre est un débat pas très intéressant. Quand et comment me semble par contre un débat plus enrichissant.
Ensuite le fitting débouche sur des préconisations et n'implique pas forcément de passer par un clubmaker et de faire réaliser une série surmesure, ça peut être du matériel adapté (MIZUNO, PING, TITLEIST...) ou standard.
Il est certain que faire un fitting chez un clubmaker débouche à 90% sur du surmesure. On peut aussi faire des fittings dans des centres d'essais (exemple au golf national avec Raphael Hallipré).
Je conseillerais d'avoir les 2 démarches pour se rendre compte des différences et même si on a du temps et le budget de rencontrer plusieurs fitters.
De toute façon l'expérience sera enrichissante car elle permet d'apprendre beaucoup sur son swing. Un plus est de mener ces démarches en en parlant avec son pro.
Après le pour ou contre est un débat pas très intéressant. Quand et comment me semble par contre un débat plus enrichissant.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Albatros Expert
- Index : 15,2
Si on rentre (une fois de plus) dans le débat du "pour ou contre les clubs sur mesure", n'oublions pas que des clubs sur mesure ne sont pas forcément des clubs destinés à la performance ultime, qui permettent de gagner le dernier mètre, le bon degré de draw, le meilleur taux de spin. Ce sont aussi des clubs qui peuvent être conçus exclusivement pour le confort et la facilité de jeu, qui privilégieront les têtes les plus faciles sur les shafts les plus légers et demandant le moins d'effort au swing, et qui ne seront pas pensés en termes de performance.
Et cette démarche est compréhensible, car nombre de séries très tolérantes sont montées avec des spécifications et des shafts inadaptés à ces joueurs pour des raisons purement économiques. Regardez combien sont montées sur des DG, shafts peut-être très bon marchés, mais très exigeants. Par contre, très peu sont montées avec des NS pro 750 qui pourtant restent probablement un des shafts les plus adaptés aux débutants et joueurs occasionnels (mais coute un bras).
Et là où la démarche du clubmaking gagne un peu de sens par rapport à l'achat d'une série déjà montée, c'est que les séries tolérantes du marché, outre le fait qu'elles perdent rapidement de leur attrait une fois que le joueur a progressé en habileté ont une chance limitée d'être parfaitement adaptées aux caractéristiques physiques du joueur, deuxième raison pour s'en séparer rapidement. La série de clubmaker perdra aussi de son intérêt, mais elle au moins restera adaptée aux caractéristiques du joueur (dimensions et force musculaire).
Bien sûr restera le problème du coût, et dans ce domaine, l'essentiel des investissements doivent être fait en direction du pro si on veut bien jouer à mon avis. Dernier point, il faudrait à mon sens faire le fitting accompagné de son pro pour qu'il soit le plus pertinent possible. Le pro qui vous connait est capable de mettre en évidence encore mieux que le clubmaker tel ou tel point de votre cinétique qui devront être pris en compte en priorité.
Et cette démarche est compréhensible, car nombre de séries très tolérantes sont montées avec des spécifications et des shafts inadaptés à ces joueurs pour des raisons purement économiques. Regardez combien sont montées sur des DG, shafts peut-être très bon marchés, mais très exigeants. Par contre, très peu sont montées avec des NS pro 750 qui pourtant restent probablement un des shafts les plus adaptés aux débutants et joueurs occasionnels (mais coute un bras).
Et là où la démarche du clubmaking gagne un peu de sens par rapport à l'achat d'une série déjà montée, c'est que les séries tolérantes du marché, outre le fait qu'elles perdent rapidement de leur attrait une fois que le joueur a progressé en habileté ont une chance limitée d'être parfaitement adaptées aux caractéristiques physiques du joueur, deuxième raison pour s'en séparer rapidement. La série de clubmaker perdra aussi de son intérêt, mais elle au moins restera adaptée aux caractéristiques du joueur (dimensions et force musculaire).
Bien sûr restera le problème du coût, et dans ce domaine, l'essentiel des investissements doivent être fait en direction du pro si on veut bien jouer à mon avis. Dernier point, il faudrait à mon sens faire le fitting accompagné de son pro pour qu'il soit le plus pertinent possible. Le pro qui vous connait est capable de mettre en évidence encore mieux que le clubmaker tel ou tel point de votre cinétique qui devront être pris en compte en priorité.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
-
- Albatros Expert
+1000!!!!!!!!!!!!!!!Long Drivers de France a écrit :Un club fitté te permettra d'être sur que ton coup foiré n'est dû qu'à toi... ET CA!!!! C'est déjà énorme...
c'est dans cette optique que je suis allé sur le sur mesure.
et je rejoins aussi l'avis de superlent sur le confort de jeu et aussi le fait d'avoir des clubs qui ne vont pas amener de trauma physiques!
voila trois bonnes raisons d'aller dans cette démarche.
un mauvais swing avec un mauvais club va conduire chez l'ostéo : donc des cours et des clubs adaptés sont à mon avis un choix raisonné et raisonnable.
on ne joue pas mieux parce qu'on a un club sur mesure mais on progresse en ayant éliminé certaines inconnues à l'équation et au final comme le dit Yvan, la dernière inconnue dans l'équation c'est le joueur.
-
donc peut etre que finalement, la solution la plus "sage" pour l'instant, serait de me trouver une serie d'occasion bien sympa (tolerante et technique a la fois, ajustable, ...) et d'opter pour un retro-fitting?
il sera toujours temps de passer au sur-mesure integral dans quelques temps...
-
- Albatros Expert
c'est une bonne solution si on part du principe que l'aspect mental à son importance et donc la sensation de confiance que l'on peut avoir avec telle ou telle tête de club jouera un rôle difficilement mesurable mais réelle dans la réussite du coup.4bastien a écrit :donc peut etre que finalement, la solution la plus "sage" pour l'instant, serait de me trouver une serie d'occasion bien sympa (tolerante et technique a la fois, ajustable, ...) et d'opter pour un retro-fitting?
un rétro fitting n'est autre que du sur mesure qui fait suite à un choix "affectif"

Personnellement c'est dans cette direction que je vais aller plus tard sous réserve que la tête choisie soit validée par mon clubmaker.
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Des clubs sur mesure permettent :lebritch a écrit :Perso je ne vois pas l'intérêt de ce type de démarche compte tenu de ton index (et franchement même pour le mien), ça ne fait qu'un an que tu joues, ton swing n'est pas en place, éventuellement la solution consisterait en un fitting light type radar pour vitesse de club afin de t'orienter vers tel ou tel club mais franchement ça va te coûter un bras et tu sera probablement TRÈS déçu quand il faudra que tu recommences car ton jeu aura évoluer.
1/ de progresser plus vite,
2/ de ne composer son ensemble de clubs qu'avec ce qui est nécessaire, puis de compléter au fur et à mesure de sa progression tout en ayant des clubs parfaitement harmonisé entre eux, ce qui est essentiel,
3/ de, si nécessaire, faire évoluer sa série ultérieurement , en shaft et équilibre, avec l'évolution de son swing
4/ d'éviter le chant des sirènes du marketing standard comme de s'engager sur la pente aussi coûteuse qu'inefficace du changement continuel de club
En conclusion, de progresser plus vite, de prendre plus vite du plaisir, de gagner en confort et régularité ET de faire des économies.
-
- Albatros Expert
Ca te coûtera cher, sans assurance d'un réglage optimal4bastien a écrit :donc peut etre que finalement, la solution la plus "sage" pour l'instant, serait de me trouver une serie d'occasion bien sympa (tolerante et technique a la fois, ajustable, ...) et d'opter pour un retro-fitting?
Et bien mêem si certains ont voulu me faire dire le contraire, on est bien d'accords sur certains points :
- fitting statique si ta morphologie s'éloigne du "standard"
- On ne peut pas être "contre" le fitting (il n'y ad'ailleurs à mon sens aucun débat possible de type "pour ou contre") mais on peut et doit se poser la question de "quand et comment", ce qui est finalement le débat ici entre autres...
- tu n'auras pas de résultats spectaculaires en terme de jeu en passant par la case clubmaking, et les résultats sont inversement proportionnels au niveau de compétence (toutes proportions gardées)
A mon avis la piste sur laquelle tu t'orientes désormais est plus sage et sera certainement plus profitable à ta progression. Mais tant qu'on ne te connaitra pas par coeur (taille, poids, aptitudes, souplesse, position naturelle debout, problèmes physiques éventuels de type opération, restrictions articulaires...), la personne la plus à même de compiler tout ça et de t'accompagner reste, comme ça a été justement mentionné, ton pro. Il connait ton historique et sera à même d'extrapoler mieux que quiconque de tes possibilités d'évolution futures...
- fitting statique si ta morphologie s'éloigne du "standard"
- On ne peut pas être "contre" le fitting (il n'y ad'ailleurs à mon sens aucun débat possible de type "pour ou contre") mais on peut et doit se poser la question de "quand et comment", ce qui est finalement le débat ici entre autres...
- tu n'auras pas de résultats spectaculaires en terme de jeu en passant par la case clubmaking, et les résultats sont inversement proportionnels au niveau de compétence (toutes proportions gardées)
A mon avis la piste sur laquelle tu t'orientes désormais est plus sage et sera certainement plus profitable à ta progression. Mais tant qu'on ne te connaitra pas par coeur (taille, poids, aptitudes, souplesse, position naturelle debout, problèmes physiques éventuels de type opération, restrictions articulaires...), la personne la plus à même de compiler tout ça et de t'accompagner reste, comme ça a été justement mentionné, ton pro. Il connait ton historique et sera à même d'extrapoler mieux que quiconque de tes possibilités d'évolution futures...
-
- Par Expert
Désolé mais :Swingweight a écrit : Des clubs sur mesure permettent :
2/ de ne composer son ensemble de clubs qu'avec ce qui est nécessaire, puis de compléter au fur et à mesure de sa progression tout en ayant des clubs parfaitement harmonisé entre eux, ce qui est essentiel,
3/ de, si nécessaire, faire évoluer sa série ultérieurement , en shaft et équilibre, avec l'évolution de son swing
4/ d'éviter le chant des sirènes du marketing standard comme de s'engager sur la pente aussi coûteuse qu'inefficace du changement continuel de club
En conclusion, de progresser plus vite, de prendre plus vite du plaisir, de gagner en confort et régularité ET de faire des économies.
1/ La flèche ne fait pas l'indien donc même avec les meilleurs clubs du monde si ton swing est pourri le résultat sera le même.
2/ Les séries complètes sont je pense, elles aussi harmonisées non?
3/ C'est ce que j'ai fait en passant au fitting light
4/ cf 1/

"In Golf We Trust"
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
superlent a écrit :car nombre de séries très tolérantes sont montées avec des spécifications et des shafts inadaptés à ces joueurs pour des raisons purement économiques.
+100000000000 !!
Le DG R300 est monté sur la majorité des séries acier standard et c'est vraiment pas un shaft facile à jouer !
En ce qui concerne ta démarche bastien, je te déconseiller de faire un fitting statique, car la façon dont le club repose à l'adresse n'est pas forcément (loin de là) la façon dont le club touche le sol à l'impact à cause de la déformation du shaft.
Un fitting dynamique sur une série de fers forgé permet de modifier pas mal de caractéristiques et ça serait bénéfique. Fait vérifier le lie en fonction de ton swing une fois par an et quand tu commences vraiment à sentir les limites du club, passes à quelque chose de plus sérieux.
Mais c'est pas un petit changement dans la posture qui va te rendre le club fitté injouable.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
-
donc si je recapitule:
1- sachant que je n'ai pas encore la serie a retro-fitter, autant en acheter directement une, la plus "proche" possible de mes besoins (longueur et flex). ca diminuera d'autant le nombre des "retouches" payantes ulterieures. dans cette optique, pensez vous que mon pro soit parfaitement capable de s'en charger ou me conseillez vous plutot d'aller deja voir un fitter qui utilise un materiel specialise?
2- j'achete ma serie d'occasion, en essayant de trouver le meilleur compromis entre ces "pre-requis" et le "coup de coeur"
3- je fais ajuster ma serie par le fitter
ca vous parait coherant comme "plan de vol"?
merci d'avance
1- sachant que je n'ai pas encore la serie a retro-fitter, autant en acheter directement une, la plus "proche" possible de mes besoins (longueur et flex). ca diminuera d'autant le nombre des "retouches" payantes ulterieures. dans cette optique, pensez vous que mon pro soit parfaitement capable de s'en charger ou me conseillez vous plutot d'aller deja voir un fitter qui utilise un materiel specialise?
2- j'achete ma serie d'occasion, en essayant de trouver le meilleur compromis entre ces "pre-requis" et le "coup de coeur"
3- je fais ajuster ma serie par le fitter
ca vous parait coherant comme "plan de vol"?
merci d'avance
-
- Albatros Expert
L'idée qu'il vaut mieux, pour l'indien débutant , avoir un arc inadaptée est curieuse, mais, après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.lebritch a écrit :Désolé mais :Swingweight a écrit : Des clubs sur mesure permettent :
1/ La flèche ne fait pas l'indien donc même avec les meilleurs clubs du monde si ton swing est pourri le résultat sera le même.
2/ Les séries complètes sont je pense, elles aussi harmonisées non?
3/ C'est ce que j'ai fait en passant au fitting light
4/ cf 1/
Séries harmonisées en statique, pour les clubs standard, et encore... Ca n'aide pas vraiment, mais là encore, rien n'oblige à mettre toutes les chances de son côté. Et, après tout, on peut préférer les chemins rocailleux... La réponse est à chercher ailleurs que dans la simple quête de l'efficacité, mais pourquoi pas.
-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Je suis assez d'accord avec lebritch
un swing pourri c'est un swing pourri, des leçons et du travail sera bien plus rentable que n'importe quel investissement. que ce soit un super club "trendy" qui vient de sortir ou un super truc bidule sur mesure.
et puis pouvoir dire qu'on est sûr de ce que l'on a besoin avant de toucher à peu près régulièrement la balle, c'est à dire vers 24 d'index, çà me fait doucement rigoler.
je me demande si finalement le fitting n'est pas aussi une sirène marketing .. mais justement en terme de marketing c'est pas bête de laisser penser qu'un niveau çà peut s'acheter , et non .. sans bases solides et travail, point d'issue
allez hop demain matin, tous au practice !

et puis pouvoir dire qu'on est sûr de ce que l'on a besoin avant de toucher à peu près régulièrement la balle, c'est à dire vers 24 d'index, çà me fait doucement rigoler.

je me demande si finalement le fitting n'est pas aussi une sirène marketing .. mais justement en terme de marketing c'est pas bête de laisser penser qu'un niveau çà peut s'acheter , et non .. sans bases solides et travail, point d'issue

allez hop demain matin, tous au practice !

Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

-
- Albatros Expert
Tout à fait d'accord, et notamment pour un jeune. C'est très sensible et fragile. A quelques grammes près, ou avc un shaft inadapté, ça peut tourner à la catastrophe , avec mal de dos et rejet du golf. Quand on pratique le métier que je fait, on est souvent stupéfait, même après plusieurs années de constater les différences de swing et de régularité que peuvent induire de toutes petites modifications...tinkietfils a écrit :pas d'accord sauf si vous arrivez à me démontrer qu'un gamin de 5 ans peut apprendre à faire du vélo sur un vélo d'adulte, qu'une fille ou un enfant reussissa a jouer correctement au handball avec un ballon taille 3, que vous êtes capables de skier correctement avec des skis de 50 cm de plus que votre taille (je parle pas des skis dernieres générations pas des skis en bois qui mesuré 5 metres). Quand on achete un pull, on prend notre taille pas 2 tailles au dessus (sisi c'est du sur mesure^^).
Bref je suis d'accord pour qu'un pivot inversé qu'on est du sur mesure ou non ca donnera tjs de la mer** mais avoir un shaft de 20 grammes trop lourd ca empeche quelque peu de bien jouer.
-
- Par Expert
c'est marrant je connais plusieurs joueurs qui ont respectivement :
1.Une vieille série Ping environ 1997
2.Une vieille série macgregor 1995
3.Une vieille série Taylormade 1998
Voici leurs index recpectifs :
1. 12,5
2. 9,5
3. 8,4
Ils ne se plaignent pas de leur matériel mais il leur arrive aussi de "rater" un coup suite à un mauvais swing.
1. 12,5
2. 9,5
3. 8,4
Ils ne se plaignent pas de leur matériel mais il leur arrive aussi de "rater" un coup suite à un mauvais swing.
"In Golf We Trust"
-
- Albatros Expert
La seule conclusion que , me semble-t-il, on peut en tirer, est qu'ils jouent... comme ils jouent, avec ces clubs. C'est tout.lebritch a écrit :c'est marrant je connais plusieurs joueurs qui ont respectivement :
1. 12,5
2. 9,5
3. 8,4
-
- Par Expert
- Index : Non classé
en fait, si la prestation de fitting était légalement en décorrélation avec la vente de clubs, on aurait plus de transparence. et sans doute moins de débats de ce genre
S'il est très clair que Taylormade et autres sont là pour refourguer du matos, le positionnement de "fitters" comme Tom Wishon and co, ce n'est pas mieux.
si on réfléchi un peu, Wishon se retrouve dans la position du médecin, du pharmacien ET du laboratoire pharmaceutique
S'il est très clair que Taylormade et autres sont là pour refourguer du matos, le positionnement de "fitters" comme Tom Wishon and co, ce n'est pas mieux.
si on réfléchi un peu, Wishon se retrouve dans la position du médecin, du pharmacien ET du laboratoire pharmaceutique

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
bien évidemment. Toutes les entreprises cherchent a faire des bénéfices et Tom wishon et ses revendeurs ne dérogent pas a la règle. Et ça ne me choque pas dans notre économie de marché.Kermitdu06 a écrit : S'il est très clair que Taylormade et autres sont là pour refourguer du matos, le positionnement de "fitters" comme Tom Wishon and co, ce n'est pas mieux.
Le positionnement marketing est différent.
TM ou callaway ont un budget marketing colossable pour attaquer un marche de masse. Chaque année de nouveau produits encore mieux que les precedents qui étaient deja les meilleurs. Cette démarche génère chaque année des promo pour écouler les stocks d' une production de masse pour reduire les couts de productions. L avantage pour nous consommateurs est de pouvoir trouver des produits soldés ou mieux en occasion.
Chez Tom wishon ou d' autres, il faut se démarquer des gros en proposant du services associé au produit. C est le fitting ou le clubmaking. On ne trouve jamais de renouvellement massif de la gamme ni de promo fin de série. Les stocks sont ecoulés au fur et a mesure des ventes et quand on souhaite renouveller un composant on attent que le stock se résorbe. En conséquence, le marge est plus grande pour ce segment mais le volume bien moindre. Comme les entreprises sont plus petites, ça marche aussi.
Ensuite, il y aura toujours des pour en contre comme dans toutes choses mais tous sont la pour faire prospérer leurs petites ou grosses entreprises.
-
- Albatros Expert
c'est une très bonne synthèse je trouve, ropié 
je pense que en plus on trouve une forte proportion de passionnés chez les fitteurs/clubmakeurs, ce qui est toujours sympa.

je pense que en plus on trouve une forte proportion de passionnés chez les fitteurs/clubmakeurs, ce qui est toujours sympa.

-
- Par Expert
Moi ça me rappele le marketing des rasoirs et des piles, achetez le nouveau il est encore meilleur que celui d'avant qui était le meilleurropié a écrit :[
Chaque année de nouveau produits encore mieux que les precedents qui étaient deja les meilleurs.

"In Golf We Trust"
-
- Albatros Expert
ou le marketing tout court... c'est mon boulot je sais de quoi je parle...lebritch a écrit :Moi ça me rappele le marketing des rasoirs et des piles, achetez le nouveau il est encore meilleur que celui d'avant qui était le meilleurropié a écrit :[
Chaque année de nouveau produits encore mieux que les precedents qui étaient deja les meilleurs.

On est tout à fait d'accord...Par contre, ils n'ont pas les moyens de t'orienter scientifiquement vers tel ou tel produit...
Et d'ailleurs, ils n'ont pas à t'orienter vers tel ou tel produit.
Mais (

L'idée d'accompagnement d'un pro n'était pas de conseiller tel ou tel produit, mais d'orienter vers telle ou telle démarche, à savoir l'utilité à l'instant T de passer chez un fitter, un clubmaker, ou pourquoi pas tout simplement de garder son matos actuel, adapté à ton swing du moment.
Un pro qui conseille d'acheter le dernier driver TM machin truc super puissant, vaut mieux se méfier en effet !!

Par contre, en ce qui concerne celui qui va initier une discussion sur le rôle et l'impact des facteurs limitants du matos du joueur, et qui va chercher à trouver comment améliorer l'efficacité en fonction de son swing, de son historique de progression et des points travaillés en cours, ça me me parait plutôt gage de sérieux et d'implication dans son boulot !!

Enfin, pour revenir à un domaine que je connais vraiment bien, c'est un peu comme choisir une paire de ski. Il faut évidemment prendre la bonne taille. Il faut aussi prendre des skis récents (paraboliques), c'est beaucoup plus facile et agréable. Quand on débute, tout le reste n'est pas palpable et complètement inutile. Même 10 cm de trop ou de moins ne seront jamais un vrai frein à la progression du début. On a bien trop d'autres points techniques à travailler. par contre, quand on sait comment tourner des 2 côtés sans tomber à bonne vitesse on peut penser à regarder le flex, la taille exacte...
Faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, je mesurais 1m60 et skiais en compet avec des 2m00 aux pieds, à 12 ans j'avais des 1m82 avec plaques de réhausse. Les anciens jouaient des lames minuscules, des shafts au flex incertain ou des têtes en bois. La science a fait des progrès, le matos en a profité, tant mieux.
Avoir conscience de ne pas pouvoir en tirer la quintessence (ni même l'essence parfois) quand on commence, c'est faire preuve de réalisme !
Finalement, le seul frein du matos que l'on peut avoir (quand il est un minimum adapté à la morphologie du joueur), c'est de prendre du matos hyper exigeant alors qu'on n'a pas le niveau pour le jouer. Si c'est le shaft, c'est génant (trop souple ou trop rigide). Pour la tête, il faut alors que ce soit un choix pour espérer des résultats à moyen/long terme et avec des conditions d'entrainement assez spécifiques et prenantes.
C'est un peu comme s'entrainer dans un champ de bosse avec des skis de fond ou des skis de 2m00. C'est dur, mais à un certain niveau ça développe une technique et une coordination unique ! Bref, ce n'est déjà plus le sujet, je m'égare assez vite !!

-
- Albatros Expert
En réfléchissant et en observant un peu plus on constatera qu'il il existe pourtant un certain nombre de différences fondamentales.Kermitdu06 a écrit :en fait, si la prestation de fitting était légalement en décorrélation avec la vente de clubs, on aurait plus de transparence. et sans doute moins de débats de ce genre
Mais un mot tout d’abord, à propos de Tom Wishon. Tom Wishon n’est nullement un « fitteur », comme il est dit ici, mais quelqu’un qui crée et commercialise des composants de clubs de golf (têtes, shafts, grips, férules), et qui, par ailleurs, a beaucoup travaillé, réfléchi et écrit, depuis plus de 30 ans, sur le fonctionnement des clubs de golf au point d’être devenu un référence incontournable et incontestée, ni même par les marques de clubs standard dans ce domaine . C’est entre autre à ce titre qu’il est depuis longtemps conseiller technique de la revue Golf Digest.
Quant aux différences entre les marques standard , d'une part, et les clubs makers et leurs fournisseurs, d'autre part, elles apparaissent très vite, et très clairement, pour peu que l’on se donne la peine d'aller au fond des choses .
Quelques faits incontestables à ce sujet :
Les « marques » ne vivent que du renouvellement permanent, et de plus en plus rapide, vous l'aurez constaté, de leurs produits, même sans aucune justification technologique notable. Cette nécessité se retrouve au niveau des détaillants de ces marques qui sont préoccupés, avant tout, on ne peut le leur reprocher, par le volume de leurs ventes. En effet, c’est ce volume qui permettra d’obtenir de meilleures conditions d’achat , à partir pré commandes de saison plus importantes. Ceci n’est nullement le cas pour les clubs makers. Il suffit d'en avoir rencontré un pour s'en convaincre.
Une autre conséquence mécanique de cette course au volume est que les distributeurs de produits des marques classiques ont des stocks importants et sont, logiquement, préoccupés, avant tout, par l’écoulement de ces stocks et par l’augmentation de leurs ventes, et non par l’optimisation de l’équipement de leurs clients.
Ainsi, les marques , comme leurs distributeurs, ont atteint leurs objectifs lorsque leurs clients renouvellent très vite leur matériel. Cette logique est perverse et ses conséquences sautent aux yeux quand on voit, par exemple, les golfeurs se battre avec leurs drivers, pourtant denier cri, ou acheter leur énième putter. Les clubs makers, eux, savent qu'ils ont réussi quand leurs clients conservent durablement leurs clubs.
Les options que permettent les marques sur leurs clubs sont très restreintes. Chez les clubs makers, elle sont sans limites.
Les marges brutes qu’offrent les marques, au mieux de 30 % et, en réalité, beaucoup moins quand on tient compte des soldes, des produits de démonstration et des invendus, ne permettent pas de former des clubs makers ni de passer le temps nécessaire à l’analyse approfondie des golfeurs et de leurs swings, pas plus qu’au montage et au réglage des clubs.
L'exigence des golfeurs vis à vis des clubs makers est très forte et les clubs makers sont des entrepreneurs indépendants qui ne vivent que de leur réputation. Quand un détaillant vend un club d’une marque classique et que ça ne « marche pas », il n’arrive pratiquement jamais que le client remette la dite marque en question, quand il achète un club sur mesure et que ça ne marche pas, il revient aussitôt demander au club maker de trouver la solution adaptée.
Les clubs makers vendent, avant tout, leur savoir faire, et non telle ou telle marque. Leur réputation n’est fondée que sur la satisfaction de leurs clients, contrairement à celle des marques qui repose sur les sommes dépensées en publicité et sur l’image des champions qu’il paient. Aussi, les clubs makers ont-ils, en pratique, une obligation de résultat, ce qui n'est nullement le cas des détaillants proposant des clubs de marques classiques, qu'ils soient préassemblés ou "fittés". Pour ce faire , les clubs makers doivent disposer de connaissances actualisées en permanence et des meilleurs composants. Ils ne sont liés à aucune marque en particulier, ce qui a pour conséquence de mettre une très forte pression sur leurs fournisseurs, qui eux-mêmes n’ont pas d’accès direct à la clientèle, en vue de la recherche permanente de la meilleure qualité.
En conclusion, et sans faire d’angélisme, une affaire restant une affaire, on peut dire que le "business model" des clubs makers et de leurs fournisseurs est mécaniquement vertueux. Les lecteurs se feront eux-mêmes leur opinion quant aux conséquences qu’implique celui des marques grand public.
Swingweight a écrit :
Les marques traditionnelles ne vendent pas leurs composants séparément et , pour être en relation avec de très nombreux clubmakers américains et anglais, je n'ai jamais entendu dire que, dans leurs pays, où ils prospèrent, les clubs de ces marques faisaient l'objet de réglages plus approfondis qu'en France.
Mr Magoo a écrit :
Swing,
J'ai déjà eu l'occasion de poser la question
mais si tu connais ces 2 club makers http://www.precisiongolf.co.uk/
je les ai vu monter des têtes de drivers TM Burner et Ping sur le shaft qui va bien au client venu faire un fitting.
Ils s'approvisionnent donc auprès des marques ? appro en composant ou ils s'amusent à redémonter ?
Mr Magoo
fixe !Swingweight a écrit : Quand j'aurai le temps, je me renseignerai pour savoir ce que propose exactement precision golf.
Swing, t'as pu te renseigner ?
histoire d'ouvrir les horizons...
Mr Magoo
-
- Albatros Expert
Mr Magoo a écrit :Swingweight a écrit :
Les marques traditionnelles ne vendent pas leurs composants séparément et , pour être en relation avec de très nombreux clubmakers américains et anglais, je n'ai jamais entendu dire que, dans leurs pays, où ils prospèrent, les clubs de ces marques faisaient l'objet de réglages plus approfondis qu'en France.Non, pour le moment je ne sais pas comment precisiongolf fonctionne, en revanche, j'ai reçu, il y a peu, un golfeur qui avait une série d'une marque "exotique", montée par eux, et parfairement bien réglée. Je tâcherai d'en savoir plusMr Magoo a écrit :
Swing,
je les ai vu monter des têtes de drivers TM Burner et Ping sur le shaft qui va bien au client venu faire un fitting.
Ils s'approvisionnent donc auprès des marques ? appro en composant ou ils s'amusent à redémonter ?
Mr Magoo
fixe !Swingweight a écrit : Quand j'aurai le temps, je me renseignerai pour savoir ce que propose exactement precision golf.
Mr Magoo
-
- Albatros Expert
Je suis allé me promener sur le site de Precision Golf. Cela m'a conforté dans l'opinion qu'il s'agit de gens sérieux.Swingweight a écrit :Mr Magoo a écrit :Swingweight a écrit :
Les marques traditionnelles ne vendent pas leurs composants séparément et , pour être en relation avec de très nombreux clubmakers américains et anglais, je n'ai jamais entendu dire que, dans leurs pays, où ils prospèrent, les clubs de ces marques faisaient l'objet de réglages plus approfondis qu'en France........................;Mr Magoo a écrit :
Swing,
Mr Magoo
fixe !Swingweight a écrit : .........................
Mr Magoo
Je suis sûr néanmoins qu'ils n'achètent pas leurs composants séparément mais démontent des clubs préassemblés de marques et recyclent les shafs et les têtes. Ceci ne présente , à mon sens, des limitations sur le plan technique et une impasse sur le plan stratégique et économique. A moins qu'ils ne présentent le fitting des marques connues que comme produit d'appel, ce qui serait une voie aussi délicate que périlleuse.
Aux US, je connais aussi quelques clubs makers , très peu nombreux il est vrai, qui proposent le réglage des marques standard comme produit d'appel et pour ne pas passer à côté des golfeurs qui sont totalement accros à ces marques.
Pour ma part, je ne vois que des inconvénients à cette formule, pour le golfeur, comme pour le club maker.
J'avais raté ta réponse swing,Swingweight a écrit : ...
Ceci ne présente , à mon sens, des limitations sur le plan technique et une impasse sur le plan stratégique et économique. A moins qu'ils ne présentent le fitting des marques connues que comme produit d'appel, ce qui serait une voie aussi délicate que périlleuse.
...
j'ai du mal à comprendre (mais ça tu le sais déjà) en quoi c'est limitant sur le plan technique.
Tu le dis toi même, les têtes de drivers TM sont des bonnes têtes, les fers type ping ou Mizuno sont des très bons fers alors en quoi ces clubmakers se limitent ??? surtout qu'ils ont accès aux meilleurs shaft sur le marché pour combiner.
Idem, dire que c'est une impasse stratégique ??? ils répondent à un besoin réel des clients, ils sont même peut-être plus smart car ils combinent les chants des sirènes. De plus, ils ont la compétence et le matos de montage qui sont les seuls barrières à l'entrée pour votre business.
Enfin sur le plan économique, on peut penser que si ils achétent des clubs préassemblés, les démontent et assemblent à nouveaux suivant leur mix ils ont des marges diminuées par rapport à toi et encore ça dépend du prix de vente...
La seule vérité dans le domaine économique c'est le temps, si leur boutique est toujours ouverte dans 5 ans, c'est que ça tient la route !
Mr Magoo
-
- Albatros Expert
LIMITE TECHNIQUE :Mr Magoo a écrit :J'avais raté ta réponse swing,Swingweight a écrit : ...
Ceci ne présente , à mon sens, des limitations sur le plan technique et une impasse sur le plan stratégique et économique. A moins qu'ils ne présentent le fitting des marques connues que comme produit d'appel, ce qui serait une voie aussi délicate que périlleuse.
...
j'ai du mal à comprendre (mais ça tu le sais déjà) en quoi c'est limitant sur le plan technique.
Tu le dis toi même, les têtes de drivers TM sont des bonnes têtes, les fers type ping ou Mizuno sont des très bons fers alors en quoi ces clubmakers se limitent ??? surtout qu'ils ont accès aux meilleurs shaft sur le marché pour combiner.
Idem, dire que c'est une impasse stratégique ??? ils répondent à un besoin réel des clients, ils sont même peut-être plus smart car ils combinent les chants des sirènes. De plus, ils ont la compétence et le matos de montage qui sont les seuls barrières à l'entrée pour votre business.
Enfin sur le plan économique, on peut penser que si ils achétent des clubs préassemblés, les démontent et assemblent à nouveaux suivant leur mix ils ont des marges diminuées par rapport à toi et encore ça dépend du prix de vente...
La seule vérité dans le domaine économique c'est le temps, si leur boutique est toujours ouverte dans 5 ans, c'est que ça tient la route !
Mr Magoo
Les options de réglage que présentent les "composants" (après démontage) des clubs de marque grand public pré assemblés sont très limitée.
IMPASSE STRATEGIQUE :
Ils répondent à un besoin réél : oui , pour le besoin réel, très partiellement pour le "répondent" (voir alinéa précédent)
Compétence : la compétence est à la hauteur des dites limites technique évoquées plus haut, ce qui n'exclut pas que ce qu'il font, dans ce cadre, est aussi bien fait que possible.
IMPASSE ECONOMIQUE :
Compte tenu des marges brutes très modestes que permettent les clubs des marques grand public standard (à juste titre ces marques ne voient pas où serait leur intérêt à en donner plus et, si elles allaient dans ce sens, cette survaleur serait immédiatement anihilée par le marché), et du coût important du démontage, réglage, remontage, recyclage des shafts inutilisés, il est totalement impossible de passer le temps nécessaire à l'analyse du golfeur, à la recherche de l'optimum, et à la nécessaire formation continue... sauf à faire du bénévolat, ou, comme je l'ai suggéré, à utiliser le "fitting" comme produit d'appel exclusivement.
L'entrée dans notre métier, comme tu dis , est simplissime. La survie et le développement, eux, sont infiniment plus complexes, car ils reposent exclusivement sur la reconnaissance globale, par le public, de la supériorité de qualité du travail effectué par le clubmaker et aucunement sur des millions dépensés en marketing par des marques connues...
Vouloir concilier marques grand public en standard ou en demi standard (fitté) , avec sur mesure intégral est, à mon sens, voué à l'échec, mais comme tu dis : qui vivra verra.
ok merci pour ta réponse.
On verra dans le temps et comme c'est des gars sympa, je leur souhaite que ça marche.
une précision : quand tu dis que les options de réglages sont limitées, qu'est-ce que ça veut dire concretement ?
sans tomber dans l'évangelisation des foules, est-ce que tu peux expliquer en quoi une tête de fer mizuno ou ping est moins réglable qu'une tête wishon (au hasard...) ??
je ne parle pas de la valeur intraséque de la tête des clubs mais bien de réglages
Mr Magoo
On verra dans le temps et comme c'est des gars sympa, je leur souhaite que ça marche.
une précision : quand tu dis que les options de réglages sont limitées, qu'est-ce que ça veut dire concretement ?
sans tomber dans l'évangelisation des foules, est-ce que tu peux expliquer en quoi une tête de fer mizuno ou ping est moins réglable qu'une tête wishon (au hasard...) ??
je ne parle pas de la valeur intraséque de la tête des clubs mais bien de réglages
Mr Magoo
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Je suis pas fan des marques exotiques (c'est le moins que l'on puisse dire), en revanche, je reste persuadé que le travail d'un clubmaker est, sans contestation possible bien superieur, à l'assemblage (suite au fitting) qu'une grande marque peut effectuer.
Jouer du TW, Maltby, SMT, KZG...ne me fait pas rever, et ne pas avoir la même chose que les copains dans le sac m'indiffére totalement.
Proposer un parfaite adéquation club/joueur sur les grandes maques (comme peuvent avoir les pros tout simplement) est au contraire un ENORME plus.
Si le surcout est "raisonnable" (donc mesurable: "quel prix êtes vous prêt à payer pour une adaptation parfaite de votre materiel?").
Je trouve que c'est tout simplement la solution pour le clubmaker qui capte ainsi une clientele potentiele qui se refuse à jouer de l'exotique.
La notion de non réutilisabe est, à mon sens, exagérée. Du forgé est modifiable à souhait, et commander des têtes Ping à la bonne couleur ne nécessite pas 40 000 stages de formation.
Quant aux shafts, avec un minimum de volume, une très grosse majorité est réutilisable sur d'autres têtes.
Démonter un shaft prend 30 secondes, faut pas exagéré!
Et le remonter, qu'il soit neuf ou décollé, doit gosso merdo prendre le meme temps à un club maker (qui lui ne colle pas ca à la chaine au fin fond de l'Asie).
Jouer du TW, Maltby, SMT, KZG...ne me fait pas rever, et ne pas avoir la même chose que les copains dans le sac m'indiffére totalement.
Proposer un parfaite adéquation club/joueur sur les grandes maques (comme peuvent avoir les pros tout simplement) est au contraire un ENORME plus.
Si le surcout est "raisonnable" (donc mesurable: "quel prix êtes vous prêt à payer pour une adaptation parfaite de votre materiel?").
Je trouve que c'est tout simplement la solution pour le clubmaker qui capte ainsi une clientele potentiele qui se refuse à jouer de l'exotique.
La notion de non réutilisabe est, à mon sens, exagérée. Du forgé est modifiable à souhait, et commander des têtes Ping à la bonne couleur ne nécessite pas 40 000 stages de formation.
Quant aux shafts, avec un minimum de volume, une très grosse majorité est réutilisable sur d'autres têtes.
Démonter un shaft prend 30 secondes, faut pas exagéré!
Et le remonter, qu'il soit neuf ou décollé, doit gosso merdo prendre le meme temps à un club maker (qui lui ne colle pas ca à la chaine au fin fond de l'Asie).
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
-
- Eagle Expert
Euh, si je comprends tes propos, comme tu as compris les miens, c'est que tu suggères, plus que moi encore, c'est le total manque d'interet des marques exotiques.Long Drivers de France a écrit : Tu veux donc jouer une tête d'une marque connue parfaitement adapté à ton swing et ton jeu...
Prennons l'exemple de Vijay Singh et Cleveland...
Le driver qu'il joue est issu d'un travail sur son swing, sa morpho, etc... Ensuite Cleveland fait fabriquer un moule (20000$)spécifique reprennant toute ces données, lance la fab... Test de l'intéressé... Y a problème donc remoule à 20000 par ce que cela ne s'ajuste pas... Donc Re-test...OK (ouf!!!!)... Fabrication...
Donc juste pour la tête de driver... Cela a couté 40000 de moule... Le salaire de 3 employés monopolisé pour 48 heures de tests... La mise en marche d'une ligne de fab pour une petite série de 100 têtes uniquement...
Honnêtement... Je ne vois pas comment tu peux espérer avoir du sur mesure intégral au près d'une "grande" marque à un prix qui te conviendra...
Mais bon... Pourquoi pas...
En ce qui concerne le shaft... Une fois chauffé pour le démontage (même lentement à basse temp), le composant est altéré et il ne donnera jamais sa pleine mesure...
Cela commence un peu à chiffrer... Non???????
En effet, aucune marque exotique ne propose non plus de te fabriquer une tête de club pour toi et leur visibilité avoisinant l'nfinitesimal, cela ne justifie donc pas leur existence.
Je serai plutôt tenté de dire que le club maker n'invente rien, mais a un savoir faire qui lui permet de tirer du standard le meilleur. (car une tête TW ou Mizu reste dans le standard, contrairement à l'exemple de Vijay Singh)
Et donc, je ne vois pas pourquoi à partir de têtes standards et de shafts standards, de grandes marques, n'arriverait il pas à fabriquer des clubs bien plus en adéquation avec le swing de ses clients que la marque qui reste généraliste avec un choix limité de combinaison.
-
- Albatros Expert
Bonjour guil, juste une question, tu as fait faire des clubs chez un clubmaker ?Guil a écrit :Je serai plutôt tenté de dire que le club maker n'invente rien, mais a un savoir faire qui lui permet de tirer du standard le meilleur. (car une tête TW ou Mizu reste dans le standard, contrairement à l'exemple de Vijay Singh)
Et donc, je ne vois pas pourquoi à partir de têtes standards et de shafts standards, de grandes marques, n'arriverait il pas à fabriquer des clubs bien plus en adéquation avec le swing de ses clients que la marque qui reste généraliste avec un choix limité de combinaison.
-
- Albatros Expert
Les têtes des marques grand public ne présentent qu'un tout petit nombre d'options notamment en : loft , angle de la face, poids. Par ailleurs pour rentabiliser le travail du clubmaker, en admettant que ce soit possible, il faudrait augmenter les prix de l'ordre de 50 %..., sans que cela ne couvre le problème du recyclage des shafts qui est beaucoup plus complexe qu'il peut paraître à qui ne connaît pas la réalité du métier. Je dirai même qu'il est à peu près insoluble.
-
- Albatros Expert
Tu n'as plus qu'à te lancer... !Guil a écrit :Je suis pas fan des marques exotiques (c'est le moins que l'on puisse dire), en revanche, je reste persuadé que le travail d'un clubmaker est, sans contestation possible bien superieur, à l'assemblage (suite au fitting) qu'une grande marque peut effectuer.
.....................................................................

-
- Eagle Expert
Non, car je ne veux pas jouer d'exotique.(je peux pas être plus formel
)
Cependant, je suis sur que passer dans les mains d'un club maker apporte nécessairement des réponses dans le choix de clubs que tu vas utiliser.
J'ai bien eu l'occas' d'en rencontrer quelques un (dont SW), et taper quelques balles chez eux....le DGR300 ne les a jamais "choqué" (contrairement à l'époque ou j'étais en S300
) et le choix de clubs à semelle "fine" m'a toujours été conseillé.
On a eu cette discussion avec un membre du forum sur la fabrication des clubs par les grandes marques qui font du fitting, ca laisse "grave à desirer"!
J'étais chez D4 semaine derniere, j'ai tapé des AP2 montés en PX5.5, super (vraiment j'ai adoré), mais se faire fitter une série chez Titleist me fait un peu flippé maintenant, car je leur demanderai du D2 à partir de F4 et monter ensuite en SW sur les clubs plus courts et ben je suis pas sur du résultat....
Autant j'aurai toute confiance chez un clubmaker autant j'aurai des doutes avec Titleist ( je parle desTitlesit parceque se sont les seuls nouveaux clubs qui me feraient craquer maintenant, mais c'est pareil chez les autres, sinon pire).
Ce qui me gène aussi chez le clubmaker, c'est l'impossibilité de tester un club de la série que tu vas avoir....
Et franchement, je m'attache aussi à l'eshétique (tout subjectif que ca puisse être), mais je suis convaincu que l'on jouera mieux un club que l'on trouve "beau" mais pas adapté (sans exagération quand même), que le club qui est "fait pour nous", mais qui nous donne envie de vomir quand on le sort du sac
.
Pour conclure, jaurai suffisament de pognon, je commanderai une série d'AP2, et j'irai de suite chez un clubmaker, pour conserver les têtes et adapté le reste par ses soins.
Mais je trouve ca balo d'acheter des clubs pour en "jeter" la moitié dès le lendemain

Cependant, je suis sur que passer dans les mains d'un club maker apporte nécessairement des réponses dans le choix de clubs que tu vas utiliser.
J'ai bien eu l'occas' d'en rencontrer quelques un (dont SW), et taper quelques balles chez eux....le DGR300 ne les a jamais "choqué" (contrairement à l'époque ou j'étais en S300

On a eu cette discussion avec un membre du forum sur la fabrication des clubs par les grandes marques qui font du fitting, ca laisse "grave à desirer"!
J'étais chez D4 semaine derniere, j'ai tapé des AP2 montés en PX5.5, super (vraiment j'ai adoré), mais se faire fitter une série chez Titleist me fait un peu flippé maintenant, car je leur demanderai du D2 à partir de F4 et monter ensuite en SW sur les clubs plus courts et ben je suis pas sur du résultat....
Autant j'aurai toute confiance chez un clubmaker autant j'aurai des doutes avec Titleist ( je parle desTitlesit parceque se sont les seuls nouveaux clubs qui me feraient craquer maintenant, mais c'est pareil chez les autres, sinon pire).
Ce qui me gène aussi chez le clubmaker, c'est l'impossibilité de tester un club de la série que tu vas avoir....
Et franchement, je m'attache aussi à l'eshétique (tout subjectif que ca puisse être), mais je suis convaincu que l'on jouera mieux un club que l'on trouve "beau" mais pas adapté (sans exagération quand même), que le club qui est "fait pour nous", mais qui nous donne envie de vomir quand on le sort du sac

Pour conclure, jaurai suffisament de pognon, je commanderai une série d'AP2, et j'irai de suite chez un clubmaker, pour conserver les têtes et adapté le reste par ses soins.
Mais je trouve ca balo d'acheter des clubs pour en "jeter" la moitié dès le lendemain

-
- Albatros Expert
Effectivement, les gars de Precision Golf ont l'air sérieux et sympa.Mr Magoo a écrit :ok merci pour ta réponse.
Mr Magoo
J'ai répondu par ailleurs au sujet des options de réglage.
-
- Albatros Expert
C'est quoi, au juste , l'exotique ? Ce qui ne fait pas de pub dans les magazines golfiques et ne sponsorise pas des golfeurs du Tour?Guil a écrit :Non, car je ne veux pas jouer d'exotique.(je peux pas être plus formel)
-
- Eagle Expert
A Swingweight:
-Je ne compte pas me lancer car je n'ai jamais prétendu avoir les compétences d'un clubmaker.
-Tu abuses lorsque tu dis que les têtes des grandes marques sont moins adpatables, du forgé reste du forgé, et une machine à lie et à loft permet de modifier ca quelque soit la marque,autant que du plomb reste de plomb!
-Tu as parfaitement compris car c'est precisement ma définition de l'exotique à laquelle tu peux rajouter utilisé par 3 personnes 1/2 en France. (mais qui n'enleve rien à la qualité intrinsèque des produits, comprenons nous bien)
-Je ne compte pas me lancer car je n'ai jamais prétendu avoir les compétences d'un clubmaker.
-Tu abuses lorsque tu dis que les têtes des grandes marques sont moins adpatables, du forgé reste du forgé, et une machine à lie et à loft permet de modifier ca quelque soit la marque,autant que du plomb reste de plomb!
-Tu as parfaitement compris car c'est precisement ma définition de l'exotique à laquelle tu peux rajouter utilisé par 3 personnes 1/2 en France. (mais qui n'enleve rien à la qualité intrinsèque des produits, comprenons nous bien)
-
- Albatros Expert
C'est vrai que, effectivement, tu n'as pas les compétences...Guil a écrit :A Swingweight:
-
- Albatros Expert
Guil a écrit :Non, car je ne veux pas jouer d'exotique.(je peux pas être plus formel)
exotique? c'est à dire? pas le club qui est sur tous les magasines pour les montrer au clubhouse c'est ça?
je me moque un peu mais franchement, c'est pas de toi que je me moque c'est juste que j'admire les gens du marketing des grandes marques quand je lis ce type de raisonnement, c'est la preuve qu'ils ont bien bossé...![]()
mais je suis convaincu que l'on jouera mieux un club que l'on trouve "beau" mais pas adapté (sans exagération quand même), que le club qui est "fait pour nous", mais qui nous donne envie de vomir quand on le sort du sac.
tout à fait en accord là dessus, lier l'affectif visuel et la qualité du sur mesure, c'est 100% gagnant. Par contre, moi, la tronche des AP2 me ferait vomir, comme quoi le sens du beau reste personnel.....![]()
prends une série d'occaz qui te plait et va faire un retrofitting dans ce cas, financièrement et affectivement tu seras comblé![]()
là je change mes shafts cet hiver, fers et bois, mais les têtes sont conservées, je les trouve belles selon mes critères bien sur.
Au printemps je change shafts de mes 2 MP FLI HI, trouvés neufs et pas chers du tout, avec le shaft ça fera moins cher qu'un MP neuf pris dans un golfshop du coin.
l'an prochain, je changerai les têtes des fers, sans doute en prenant des têtes Mizuno d'occaz ou une marque exotique, peu importe en fait du moment que le visuel me convient comme tu le dis et que mon clubmaker les valide.
mais quand je vois les fausses innovations techniques des 5 dernières années des "grandes" marques, je suis sur de trouver pas cher des têtes très performantes...
-
- Eagle Expert
La réponse de swingweight étant des plus nulles (nous sommes habitués donc
)
IDV,
C'est marrant, parceque j'ai une vision completement opposée à la tienne sur les marques.
Pour moi, jouer de l'exotique, c'est justement vouloir se démarquer de la "masse", à la limite du snobisme...c'est comme rouler en Porsche 924, celle qui avait le moteur Audi,donc qui n'était pas vraiment une vraie porsche (pas de flat6), mais qui faisait comme.
Mais après, je jette pas de cailloux non plus sur les gens qui en ont
Je suis pas attaché au market pour un rond, mes TA3f datent de 2001, mon B3 et F1 d'avant le changement de millenaire, et mon putter de 1993 (seul et unique putter que j'ai eu).
Donc les nouveautés, t'imagines bien ce que je peux en penser....
Je suis bien d'accord avec toi sur le retrofitting, ce qui sous entend bien aussi la possibilité de modifier tout ce que l'on veut sur un club forgé. Nous sommes d'accord
LDV,
On oublie le super specifique, du genre je me fais construire mes têtes de clubs rien qu'à moi....(0.0000000000001% des golfers)
Et là, tu dis strictement la même chose que moi. Et c'est bien le probleme, c'est que les grandes marques ne sont pas en mesure de proposer des clubs aux réglages les plus fins comme peuvent le faire les clubmakers.
Donc des clubmakers qui bossent sur des grandes marques peuvent en effet glaner des PDM en proposant un service interessant par apport à mes attentes (et surement à celles de bien d'autres).

IDV,
C'est marrant, parceque j'ai une vision completement opposée à la tienne sur les marques.
Pour moi, jouer de l'exotique, c'est justement vouloir se démarquer de la "masse", à la limite du snobisme...c'est comme rouler en Porsche 924, celle qui avait le moteur Audi,donc qui n'était pas vraiment une vraie porsche (pas de flat6), mais qui faisait comme.
Mais après, je jette pas de cailloux non plus sur les gens qui en ont

Je suis pas attaché au market pour un rond, mes TA3f datent de 2001, mon B3 et F1 d'avant le changement de millenaire, et mon putter de 1993 (seul et unique putter que j'ai eu).
Donc les nouveautés, t'imagines bien ce que je peux en penser....
Je suis bien d'accord avec toi sur le retrofitting, ce qui sous entend bien aussi la possibilité de modifier tout ce que l'on veut sur un club forgé. Nous sommes d'accord

LDV,
On oublie le super specifique, du genre je me fais construire mes têtes de clubs rien qu'à moi....(0.0000000000001% des golfers)
Et là, tu dis strictement la même chose que moi. Et c'est bien le probleme, c'est que les grandes marques ne sont pas en mesure de proposer des clubs aux réglages les plus fins comme peuvent le faire les clubmakers.
Donc des clubmakers qui bossent sur des grandes marques peuvent en effet glaner des PDM en proposant un service interessant par apport à mes attentes (et surement à celles de bien d'autres).