Différence entre balle basse et balle punchée

>>>>>Différence entre balle basse et balle punchée

balle basse golf

Balle basse vs Balle punchée

Les golfeurs ont tendance à confondre la balle basse et la balle punchée. Nous allons définir dans cet article la différence entre ces deux trajectoires bien distinctes et surtout, comment les réaliser.

La balle basse

La balle basse est une balle qui part basse et reste basse.

C’est un coup qu’on utilise lorsqu’on veut faire de la distance et que le vent souffle contre. Pour effectuer une balle basse, on a besoin:

– d’un club fermé à l’impact
– de vitesse
– d’un angle d’attaque descendant

Pour jouer ce coup, on place la balle à droite dans le stance (pour un droitier). Par ailleurs, les mains sont légèrement en avant pour être sûr que la face arrive fermée à l’impact. Enfin, on prend le club un peu plus court sur le manche et on s’aligne légèrement à gauche. En effet, la balle étant située à droite dans le stance, elle aura tendance à sortir du club à droite.

Une fois en position, on exécute un swing agressif. On garde également le poignet gauche ferme à l’impact (pour un droitier) avec un finish court et tenu. La balle basse n’est pas un lancer mais au contraire une frappe. C’est pourquoi on cherche à être agressif tout en maintenant un finish tenu.

La balle punchée

La balle punchée est une balle qui part basse, monte un peu et tombe en parachute.

C’est un coup qu’on utilise pour attaquer un green (lors de conditions venteuses par exemple) avec un meilleur contrôle sur sa trajectoire. Pour effectuer une balle punchée, on a besoin:

– d’un club plutôt ouvert à l’impact
– d’une vitesse réduite
– d’un angle d’attaque légèrement descendant.

Pour jouer ce coup, on prend 1 ou 2 clubs de plus que la normale. Puis, on exécute un swing complet en réduisant la vitesse. Enfin, on termine avec un finish normal les mains hautes. La boucle de la ceinture est face à la cible, le pied droit sur la pointe (pour un droitier) et donc le poids du corps bien en avant sur la fin.

Si par exemple, on est à une distance de PW, on prendra plutôt un fer 8 ou un fer 9 pour réaliser une balle punchée. Une fois le club choisi, on exécute un swing normal en réduisant la vitesse.

La balle punchée est un coup qu’on utilise pour attaquer un green avec un meilleur contrôle sur sa trajectoire.

La balle punchée est un coup très efficace qui nécessite néanmoins un peu d’entrainement avant de bien le maîtriser!

Conclusion

La balle punchée pourrait être qualifiée de lancer à vitesse réduite et contrôlé. Par contre, la balle basse est un coup utilisé pour passer sous un élément extérieur (sous les branches arbre par exemple) à l’occasion d’un recentrage. Sinon, on utilise souvent la balle basse pour faire de la distance lorsque le vent souffle contre.

La balle basse est un coup contraint alors que la balle punchée est un coup voulu.

J’espère que tu fais bien la différence désormais entre la balle basse vs balle punché. Si tu as des remarques ou des questions, n’hésite pas à poster un commentaire ci-dessous. La communauté GT te répondra.

Bon golf et à bientôt pour d’autres articles techniques !

Peter Somlay

Peter Somlay est un professeur de golf franco-britannique. Il écrit des cahiers techniques sur golftechnic.com depuis plusieurs années et répond à vos questions techniques sur le forum. Vous pouvez le contacter pour prendre des cours de golf avec lui.

Les derniers articles par Peter Somlay (tout voir)

By |2017-04-29T18:49:02+00:0029/04/17|Conseils techniques, Conseils Trajectoires|

Leave A Comment