Démarrage du swing: les incontournables

démarrage du swing golf

Les incontournables d’un bon démarrage du swing

Au même titre que le GAP (Grip, Alignement, Posture), les tous premiers instants de la montée sont particulièrement importants. On parle ici de démarrage du swing. On cherche à faire tout travailler ensemble dès le départ (club, mains, bras, épaules et hanches). C’est une des clés d’un swing régulier et puissant.

Dès l’instant où la main gauche et le bras gauche entament leur action à la montée, l’épaule droite commence également à tourner et la hanche droite commence à pivoter. Il faut faire cela en sentant une mobilité dans la cuisse droite tout en gardant une bonne stabilité du genou et la même inclinaison du buste.

Si le démarrage est réussi, le club évoluera naturellement vers l’intérieur et la face de club aura tendance à s’ouvrir.

Quand le manche du club est parallèle au sol, il doit aussi être parallèle à la ligne de jeu, les poignets ont commencé à s’armer. Enfin, la tête du club est ouverte avec sa pointe orientée vers le ciel.

Le swing, une réaction en chaîne

« Le swing étant une réaction en chaine, un bon démarrage va conditionner l’ensemble du mouvement »

Au tout début de la montée, il ne faut surtout pas chercher à bloquer la rotation du bassin sous peine de rigidifier l’ensemble du backswing. En réalité, cette rotation du bassin accompagne la rotation des épaules et permet de bien tourner vers l’arrière. Elle permet un backswing complet, primordial si vous cherchez à gagner en puissance.

Les hanches tourneront moins que les épaules tout simplement du fait que les deux jambes restent fermement encrées au sol. Ce phénomène restreint naturellement l’amplitude de la rotation (elle ne dépassera pas 45°).

C’est ce différentiel entre la rotation des hanches et des épaules qui crée de la torsion (une tension positive) qui permet de « bander le ressort » et qui est le principal accumulateur de puissance dans le swing.

« Un ressort bien tendu se détendra toujours naturellement par le bas! « 

J’espère vous avoir apporté quelques précisions sur les incontournables d’un bon démarrage, une étape cruciale pour produire un swing puissant et performant.

« Bon golf! »

Peter Somlay

Peter Somlay est un professeur de golf franco-britannique. Il écrit des cahiers techniques sur golftechnic.com depuis plusieurs années et répond à vos questions techniques sur le forum. Vous pouvez le contacter pour prendre des cours de golf avec lui.

Les derniers articles par Peter Somlay (tout voir)

By |2017-04-28T21:48:28+00:0028/04/17|Conseils Swing de golf, Conseils techniques|

Leave A Comment