Statistique - objectif Dispersion

Vous ne savez pas quoi faire lors de vos entrainements, retrouvez les exercices préférés des membres GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Statistique - objectif Dispersion

Message par Teddy3821 » 23 nov. 2022, 17:49

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon entraînement hivernal. Concernant le grand jeu j’aimerai me fixer des objectifs de dispersion en fonction des distances. J’avoue avoir du mal à trouver des informations sur le net (et le forum, il existe peut-être déjà un sujet sur la dispersion mais je ne l’ai pas trouvé)

Du coup est e quelqu’un aurait des ordre de grandeur ? Connaissez-vous les dispersions des Pro ? Quel est l’objectif que l’on peut raisonnablement se fixer ?

Merci d’avance

babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 235
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par babylone83 » 23 nov. 2022, 18:06

De mémoire les pros du PGA sont autour de 5%

j'espère que je ne me trompe pas

babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 235
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par babylone83 » 23 nov. 2022, 18:07

mais y'a la dispersion latérale et la dispersion en profondeur

en profondeur c'est bien plus " grave " et donc plus important car bien la connaitre ca permet plein de chose, passer un obstacle, rester court etc . . .

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par Lovecat » 23 nov. 2022, 21:23

babylone83 a écrit : 23 nov. 2022, 18:07 mais y'a la dispersion latérale et la dispersion en profondeur

en profondeur c'est bien plus " grave " et donc plus important car bien la connaitre ca permet plein de chose, passer un obstacle, rester court etc . . .
Ha ! et la dispersion latérale sur un attaque de green avec de l'eau d'un coté c'est donc négligeable (genre le T1 de l'albatros) ?

Parti prix étonnant mais bon ça se défend surement :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6893
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par manhattan » 24 nov. 2022, 08:11

La dispersion est le résultat d'un swing juste, elle ne se travaille pas en tant que telle.
Il faut travailler son swing, qu'il soit répétitif, qualité du contact, maitrise de l'orientation de la face.
Si tu as regardé la vidéo de Corsaire c'est ce qu'il recherche mais pas en tant que résultat chiffré en mètres mais en tant que nombre de fairways et greens touchés, c'est plus opérationnel.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par TomH7 » 24 nov. 2022, 10:55

manhattan a écrit : 24 nov. 2022, 08:11 La dispersion est le résultat d'un swing juste, elle ne se travaille pas en tant que telle.
Il faut travailler son swing, qu'il soit répétitif, qualité du contact, maitrise de l'orientation de la face.
Si tu as regardé la vidéo de Corsaire c'est ce qu'il recherche mais pas en tant que résultat chiffré en mètres mais en tant que nombre de fairways et greens touchés, c'est plus opérationnel.
Je suis d'accord que la dispersion est le résultat mais c'est aussi un bon moyen de savoir ou on en est!
Avec certaines app, on peut avoir la stat de dispersion par distance, et quand on a assez de parties, certaines tendances peuvent éclore

Dans mon cas, j'ai vu que j'avais une trop grosse dispersion sur les shots 130m et +
Mais en dessous au wedging c'etait très bon. Ca m'a permis du coup d'axer mon entrainement avec une donnée que je peux aller voir après chaque partie.

Concernant fairways et greens, c'est bien mais pas suffisant. Surtout pour les fairways; car parfois, mon point de visée est bord de fairways gauche par exemple. Si je suis 8m à gauche sur un drive à 250m, ca me compte un fairway manqué mais le shot était réussi!


Sur la stat des pros, quand ils jouent le feu, il sont à 5% et moins
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf

Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par Teddy3821 » 24 nov. 2022, 21:45

merci pour vos retours !
manhattan a écrit : 24 nov. 2022, 08:11 La dispersion est le résultat d'un swing juste, elle ne se travaille pas en tant que telle.
Il faut travailler son swing, qu'il soit répétitif, qualité du contact, maitrise de l'orientation de la face.
Si tu as regardé la vidéo de Corsaire c'est ce qu'il recherche mais pas en tant que résultat chiffré en mètres mais en tant que nombre de fairways et greens touchés, c'est plus opérationnel.
Oui je suis bien d’accord et surtout bien conscient que la dispersion ne se travaille pas :D par contre elle se mesure ce qui est parfait pour l’entraînement et voir son évolution.

Chaque hiver je travaille mon swing en prenant quelques cours avec cette année pour objectif d’améliorer ma régularité et diminuer ma dispersion. Et pour mes exercices de performance (sur le Practice) j’aimerai me fixer des objectifs de dispersion qui soient réalistes : ni trop ambitieux pour ne pas me décourager ni trop facile pour ne pas m’ennuyer.

Déjà je comprends que je ne vais pas me fixer 5% :) Peut-être que 10-12% c’est pas mal (soit 20-24m de ma cible quand je suis à 200m)

TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par TomH7 » 25 nov. 2022, 11:42

Teddy3821 a écrit : 24 nov. 2022, 21:45 Déjà je comprends que je ne vais pas me fixer 5% :) Peut-être que 10-12% c’est pas mal (soit 20-24m de ma cible quand je suis à 200m)
Ca permet aussi de relativiser une fois sur le parcours

à 100m, du milieu de fairways, se mettre à 8m.
On peut etre décu car c'est une vrai occasion de se mettre proche du drapeau mais ce n'est pas non plus un mauvais coup.

Avoir ca en tete permet d'avoir des objectifs réalistes et les bonnes cibles!
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par bogeyman » 25 nov. 2022, 14:01

TomH7 a écrit : 25 nov. 2022, 11:42
Teddy3821 a écrit : 24 nov. 2022, 21:45 Déjà je comprends que je ne vais pas me fixer 5% :) Peut-être que 10-12% c’est pas mal (soit 20-24m de ma cible quand je suis à 200m)
Ca permet aussi de relativiser une fois sur le parcours

à 100m, du milieu de fairways, se mettre à 8m.
On peut etre décu car c'est une vrai occasion de se mettre proche du drapeau mais ce n'est pas non plus un mauvais coup.

Avoir ca en tete permet d'avoir des objectifs réalistes et les bonnes cibles!
Stats PGA tour : From 115 yards, plenty of pros miss the green. Don’t be ashamed of a missed green with a wedge — seriously ! Only 80.4 percent of PGA Tour pros hit the green from 115 yards out in the fairway, which means that 1 in 5 miss the green altogether. Less than half their approach shots are ending up inside 18 feet. So don’t beat yourself up and instead remember: it happens to the best of us!

Donc 8m du drapeau pour les amateurs, c'est très bien et il ne devrait pas y avoir trop de place pour de la déception.

Teddy3821
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2018, 21:14
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par Teddy3821 » 25 nov. 2022, 14:37

Au top merci à tous pour vos retours !

Ps : je viens de voir que c’est une des rockstar de YouTube qui a répondu à mes messages. Je profite du message pour vous féliciter pour votre chaine que je suis assidûment :wink: Le contenu est top et l’ambiance bien plaisante !

TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par TomH7 » 25 nov. 2022, 14:51

bogeyman a écrit : 25 nov. 2022, 14:01 Donc 8m du drapeau pour les amateurs, c'est très bien et il ne devrait pas y avoir trop de place pour de la déception.
Après ca dépend forcément du niveau et des objectifs de l'amateur en question. Il y en a qui sont -5 d'index :lol:

Mais c'est simplement pour préciser que bien souvent, nous n'arrivons pas a nous contenter des shots "ok" et qu'on considère souvent comme PAS ASSEZ bon. Ca c'est un gros travail que j'ai fait récemment pour justement relativiser et etre dans un etat d'esprit positif plus souvent.

Teddy3821 a écrit : 25 nov. 2022, 14:37 Au top merci à tous pour vos retours !

Ps : je viens de voir que c’est une des rockstar de YouTube qui a répondu à mes messages. Je profite du message pour vous féliciter pour votre chaine que je suis assidûment :wink: Le contenu est top et l’ambiance bien plaisante !
:lol: :lol: :lol: :lol: n'importe quoi :lol:
Merci pour le gentil commentaire et le soutien :D
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1709
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par chacompte » 25 nov. 2022, 17:06

Lovecat a écrit : 23 nov. 2022, 21:23
babylone83 a écrit : 23 nov. 2022, 18:07 mais y'a la dispersion latérale et la dispersion en profondeur

en profondeur c'est bien plus " grave " et donc plus important car bien la connaitre ca permet plein de chose, passer un obstacle, rester court etc . . .
Ha ! et la dispersion latérale sur un attaque de green avec de l'eau d'un coté c'est donc négligeable (genre le T1 de l'albatros) ?

Parti prix étonnant mais bon ça se défend surement :mrgreen:
Je comprends la remarque de babylone et je suis assez d'accord avec lui sur le fait que connaitre et maitriser ses longueurs me semble également prépondérant sur la dispersion latérale. Ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est négligeable mais pour reprendre l'exemple du 1 de l'Albatros, on peut se mettre au sec en jouant long autant qu'en jouant dans l'axe. AMHA

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 907
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par FabdeMontpeul » 25 nov. 2022, 21:12

TomH7 a écrit : 25 nov. 2022, 14:51
bogeyman a écrit : 25 nov. 2022, 14:01 Donc 8m du drapeau pour les amateurs, c'est très bien et il ne devrait pas y avoir trop de place pour de la déception.
Mais c'est simplement pour préciser que bien souvent, nous n'arrivons pas a nous contenter des shots "ok" et qu'on considère souvent comme PAS ASSEZ bon. Ca c'est un gros travail que j'ai fait récemment pour justement relativiser et etre dans un etat d'esprit positif plus souvent.
Totalement d'accord avec cela et moi le premier comme surement beaucoup d'amateurs.

Nous visons comme objectif le coup superbe comme à la TV à chaque fois, chose qui n'arrivera que rarement (selon le niveau du joueur bien-sur). Apprendre à accepter qu'un coup est bon ou excellent pour son niveau de pratique.

Un pro dont c'est le métier va forcement être meilleur. Le golf est un des rares sport ou sur un coup un amateur peut faire comme un pro. Mais sur un coup. C'est ça le piège... :mrgreen:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: Statistique - objectif Dispersion

Message par bogeyman » 28 nov. 2022, 08:49

TomH7 a écrit : 25 nov. 2022, 14:51
bogeyman a écrit : 25 nov. 2022, 14:01 Donc 8m du drapeau pour les amateurs, c'est très bien et il ne devrait pas y avoir trop de place pour de la déception.
Après ca dépend forcément du niveau et des objectifs de l'amateur en question. Il y en a qui sont -5 d'index :lol:

Mais c'est simplement pour préciser que bien souvent, nous n'arrivons pas a nous contenter des shots "ok" et qu'on considère souvent comme PAS ASSEZ bon. Ca c'est un gros travail que j'ai fait récemment pour justement relativiser et etre dans un etat d'esprit positif plus souvent.
Donc nous disons exactement la même chose ! :D

Répondre

Revenir à « Exercices techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités