les "neuf balles"

Vous ne savez pas quoi faire lors de vos entrainements, retrouvez les exercices préférés des membres GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

les "neuf balles"

Message par Mickelson » 31 déc. 2012, 10:32

Bonjour,
je suis en train de bouquiner "the big miss", (le livre sur Tiger woods écrit par hank haney)
Au début de ce livre, il parle d'une routine d’entrainement, qui s’appelle "les 9 balles".
Apparemment c'est frappé 9 balles sous 9 trajectoires différentes! J'en ai trouvé que 7 :-(
Quelqu'un en sait-il plus?
Merci

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: les "neuf balles"

Message par Lapinvert » 31 déc. 2012, 10:39

Les 9 balles sont une combinaison de :

- 3 trajectoires dans la "largeur" : draw, droite, fade
- 3 trajectoires en 'hauteur" : basse, moyenne, haute

En combinant on arrive à jouer les 9 ! :)
Certaines sont cependant plus difficiles à jouer que d'autres à club équivalent (type low fade ou high draw...)
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: les "neuf balles"

Message par Mickelson » 31 déc. 2012, 10:45

Lapinvert a écrit :Les 9 balles sont une combinaison de :

- 3 trajectoires dans la "largeur" : draw, droite, fade
- 3 trajectoires en 'hauteur" : basse, moyenne, haute

En combinant on arrive à jouer les 9 ! :)
Certaines sont cependant plus difficiles à jouer que d'autres à club équivalent (type low fade ou high draw...)
Excellent, merci beaucoup pour ces précisions! :D
J'irais tester ça au practice

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: les "neuf balles"

Message par Groupir » 31 déc. 2012, 10:55

Ola,

En rapport avec le topic, un petit rappel de vocabulaire :

Image

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: les "neuf balles"

Message par Mickelson » 31 déc. 2012, 11:03

Groupir a écrit :Ola,

En rapport avec le topic, un petit rappel de vocabulaire :

Image

8)

Groupir
c'est toujours bon a rappeler :-)
merci

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: les "neuf balles"

Message par Coprin » 31 déc. 2012, 11:33

On arriverait donc plutôt à 33! Les 11 de Groupir avec à chaque fois, trois hauteurs de balles !

Mais je pense que Hank Haney parle plutôt des neufs trajectoires composées de balles droites/fade/draw avec trois hauteurs de balles (bas, moyen, haut). TW est connu pour avoir appris très tôt avec son père à controler la hauteur de sa balle selon trois finish, ce qui lui permet aujourd'hui de travailler sa balle comme peu d'autres joueurs le font (et de faire les fameux Stinger qui impressionne tant!).

Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: les "neuf balles"

Message par Mickelson » 31 déc. 2012, 11:35

Coprin a écrit :On arriverait donc plutôt à 33! Les 11 de Groupir avec à chaque fois, trois hauteurs de balles !

Mais je pense que Hank Haney parle plutôt des neufs trajectoires composées de balles droites/fade/draw avec trois hauteurs de balles (bas, moyen, haut). TW est connu pour avoir appris très tôt avec son père à controler la hauteur de sa balle selon trois finish, ce qui lui permet aujourd'hui de travailler sa balle comme peu d'autres joueurs le font (et de faire les fameux Stinger qui impressionne tant!).

le stinger????

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: les "neuf balles"

Message par Coprin » 31 déc. 2012, 11:38

Mickelson a écrit :
Coprin a écrit :On arriverait donc plutôt à 33! Les 11 de Groupir avec à chaque fois, trois hauteurs de balles !

Mais je pense que Hank Haney parle plutôt des neufs trajectoires composées de balles droites/fade/draw avec trois hauteurs de balles (bas, moyen, haut). TW est connu pour avoir appris très tôt avec son père à controler la hauteur de sa balle selon trois finish, ce qui lui permet aujourd'hui de travailler sa balle comme peu d'autres joueurs le font (et de faire les fameux Stinger qui impressionne tant!).

le stinger????

Petite recherche youtube, c est très beau à voir, une trajectoire de balle très basse généralement au fer 2 qui lui permet de faire 280 yards presque en toute sécurité ;)

Une petite compil, regarde la trajectoire de la balle, c est impressionant!

http://www.youtube.com/watch?v=iEZbiIltYHE

Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: les "neuf balles"

Message par Mickelson » 31 déc. 2012, 12:05

ouais dis donc c'est impressionnant la trajectoire!
J'ai souvent voulu travailler ces coups là! mais chaud!

PokerBrat
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2012, 22:10
Index : 22

Re: les "neuf balles"

Message par PokerBrat » 23 févr. 2013, 01:02

Après avoir lu The Big Miss j'ai été très intéressé par cet exercice d'échauffement. Je l'ai testé sur le range, c'est un bon drill qui permet de maitriser totalement les trajectoires et de corriger rapidement les erreurs!
Je suis partisan de la théorie des 9 vols = 3 swing paths x 3 clubface angles. J'ai écarté les questions de hauteurs. Je m'explique. Dans son livre Hank Haney explique que cet exercice de chauffe lui permettait de déceler/corriger rapidement les erreurs de TW avant un départ de 18T. Les "Big Miss" à éviter: le Push et le Pull sur le tee. Je ne vois donc pas en quoi travailler la hauteur à l'échauffement serait la clé d'un 18T sans Big Miss.

En pratiquant je me suis amené à me poser quelques questions. Les 9 trajectoires doivent-elles être exécutées dans les memes conditions : grip, stance angle, etc?

J'irai bien demander à un pro un de ces quatre, encore faut-il qu'il connaisse. Les réponses se trouvent sûrement dans les livres de Hank Haney. Je vais faire un peu de google et je vous tiens au courant.
Driver TaylorMade R9 stiff
Bois 4 TaylorMade R9 stiff
4-PW Titleist AP1 710
Titleist Vokey 52°60°
Odyssey WH#1

01/01 2012 : premier swing
01/07 2012 : 31
01/09/2014: 22

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: les "neuf balles"

Message par nicochassieu » 23 févr. 2013, 11:09

Je vois pas comment un index 31 peut dire qu'il arrive à faire les trajectoires demandées ou meme de corriger de suite quand ça fait pas???

Soit mega EFI soit faut pas se prendre pour un autre... Déjà un bon contact avec une face square et donc un trajectoire constante ça doit permettre d'etre single sans forcement maitriser les effets volontaires alors quand on en est à maitriser les effets à la demande :?:

D'ailleurs la question que tu pose à la fin de ton post sur grip stance etc... montre bien que t dois pas maitriser les effets aussi facilement que tu penses :?
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: les "neuf balles"

Message par Leni » 23 févr. 2013, 11:19

Slice et hook ne sont pas des trajectoire maitrisées ;-)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: les "neuf balles"

Message par g119129be » 23 févr. 2013, 11:41

Coprin a écrit :
Mickelson a écrit :
Coprin a écrit :On arriverait donc plutôt à 33! Les 11 de Groupir avec à chaque fois, trois hauteurs de balles !

Mais je pense que Hank Haney parle plutôt des neufs trajectoires composées de balles droites/fade/draw avec trois hauteurs de balles (bas, moyen, haut). TW est connu pour avoir appris très tôt avec son père à controler la hauteur de sa balle selon trois finish, ce qui lui permet aujourd'hui de travailler sa balle comme peu d'autres joueurs le font (et de faire les fameux Stinger qui impressionne tant!).

le stinger????

Petite recherche youtube, c est très beau à voir, une trajectoire de balle très basse généralement au fer 2 qui lui permet de faire 280 yards presque en toute sécurité ;)

Une petite compil, regarde la trajectoire de la balle, c est impressionant!

http://www.youtube.com/watch?v=iEZbiIlt ... 36pfec0Xc4
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: les "neuf balles"

Message par surderien » 23 févr. 2013, 11:58

Lapinvert a écrit :Les 9 balles sont une combinaison de :

- 3 trajectoires dans la "largeur" : draw, droite, fade
- 3 trajectoires en 'hauteur" : basse, moyenne, haute

En combinant on arrive à jouer les 9 ! :)
Certaines sont cependant plus difficiles à jouer que d'autres à club équivalent (type low fade ou high draw...)
Avant toutes choses , il me semble important de comprendre que la direction d'une trajectoire de balle de golf est la résultante à l'impact de deux lois mécaniques : Pour un droitier ça donne :

1 / le chemin du club, qui détermine la direction générale de la trajectoire :

a-intérieur/square/intérieur : tout droit
b-extérieur/intérieur : tout droit à gauche
c-intérieur/extérieur : tout droit à droite

2 / l'orientation de la face de club, qui détermine l'effet (la balle tourne à gauche ou à droite).

a-face square par rapport au chemin : pas d'effet
b-face orientée à droite par rapport au chemin : effet à droite
c-face orientée à gauche par rapport au chemin : effet à gauche

Chose importante également a noter c'est que le degré d'orientation de la face détermine la quantité d'effet. :wink:
Enfin c'est la combinaison des différents chemins cités ci-dessus avec les 3 orientations possibles de la face de club qui donnent les 9 trajectoires types , très bien illustrées sur le graphique ci-dessus :wink:

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: les "neuf balles"

Message par yvesg91 » 23 févr. 2013, 12:25

Leni a écrit :Slice et hook ne sont pas des trajectoire maitrisées ;-)
Pas maîtrisé mon slice ???
Alors pourquoi j'y arrive si bien à chaque départ au drive ???





:mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

PokerBrat
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2012, 22:10
Index : 22

Re: les "neuf balles"

Message par PokerBrat » 23 févr. 2013, 19:31

nicochassieu a écrit :Je vois pas comment un index 31 peut dire qu'il arrive à faire les trajectoires demandées ou meme de corriger de suite quand ça fait pas???
En fait je suis plutôt 18 maintenant, mais oui **au pratice** ça me permet de régler le slice ou le pull naturel du premier swing de la journée. Ça ne me semble pas surhumain. Tes 3 premiers coups de fer ne sont quand meme pas representatifs de ton jeu pour la journee, si?
nicochassieu a écrit :D'ailleurs la question que tu pose à la fin de ton post sur grip stance etc... montre bien que t dois pas maitriser les effets aussi facilement que tu penses :?
C'est pas après 3 sessions de Nine Balls que je vais prétendre maitriser les effets. Je pose la question car il y a x manières d'en faire: si tu changes pas ton grip tu joues sur les poignets, si tu gardes un stance plein axe tu joues avec le haut du corps

Perso cela m'a donné un petit challenge au practice, taper droit devient lassant
Driver TaylorMade R9 stiff
Bois 4 TaylorMade R9 stiff
4-PW Titleist AP1 710
Titleist Vokey 52°60°
Odyssey WH#1

01/01 2012 : premier swing
01/07 2012 : 31
01/09/2014: 22

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: les "neuf balles"

Message par bubbaguth » 23 févr. 2013, 19:42

" taper droit devient lassant"....

J en ai lu des conneries sur GT mais celle-ci bat des records :lol:

Ça doit être un plaisir pour les yeux de partager ta partie ou plus simplement de t admirer a l entraînement :mrgreen:
Ça me fait penser a Bubba a l OdF au practice. On était quelques uns à halluciner.
Il est un peu ton égal ; aucune balle droite.

Il a du se lasser ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

PokerBrat
Messages : 12
Inscription : 02 avr. 2012, 22:10
Index : 22

Re: les "neuf balles"

Message par PokerBrat » 23 févr. 2013, 19:59

benoitguth a écrit :Ça me fait penser a Bubba a l OdF au practice. On était quelques uns à halluciner.
Il est un peu ton égal ; aucune balle droite.
C'est parce les français ne savent pas se tenir :wink:
Driver TaylorMade R9 stiff
Bois 4 TaylorMade R9 stiff
4-PW Titleist AP1 710
Titleist Vokey 52°60°
Odyssey WH#1

01/01 2012 : premier swing
01/07 2012 : 31
01/09/2014: 22

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: les "neuf balles"

Message par Lotrichien » 24 févr. 2013, 19:13

Je reviens sur la nécessité de 3 hauteur de balle
- Balle basse, avec du vent, c'est parfait, peu de prise au vent et beaucoup plus safe
- Balle haute, sur des greens où il est impossible d'arrêter la balle, bah, si la balle arrive à environ 90°, les chances de l'arrêter sont plus grandes
- Balle normale, distance optimale dans des conditions optimales

Les deux effets sont aussi très importants, permettant d'éviter les zones à ennuis sur un parcours.

Et il n'y a pas meilleur coup que le coup tout droit, c'est celui que l'on "maitrise" le mieux, distance et direction (pour les pros en tout cas)

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: les "neuf balles"

Message par surderien » 24 févr. 2013, 19:29

Lotrichien a écrit :.
Et il n'y a pas meilleur coup que le coup tout droit, c'est celui que l'on "maitrise" le mieux, distance et direction (pour les pros en tout cas)
Comme dit plus haut pour obtenir une trajectoire de balle "droite " , ça nécessite ;
- un chemin du club intérieur/square/intérieur
- une face square par rapport au chemin
ce qui en pratique est vraiment compliqué à obtenir . Pour moi , il est beaucoup facile de jouer avec un effet désiré que sans effet .De plus , il faut aussi prendre en compte des paramètres extérieurs , tels que le vent par exemple et savoir jouer avec .

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: les "neuf balles"

Message par Lotrichien » 24 févr. 2013, 20:27

C'est vrai que c'est celui qui est le plus compliqué à obtenir, mais c'est celui on est quasiment certain du résultat obtenu.
Les coups avec effets, bah dépendent de la quantité d'effet que l'on mets dedans.
C'est sur qu'il faut prendre en considération les conditions, primordial pour un joueur de haut niveau.

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: les "neuf balles"

Message par Leni » 24 févr. 2013, 20:33

Quelque soit vitre niveau, tapez 10 balles en essayant de les faire droites. Elles auront toute en majorité un effet. Le draw étant le plus "naturel".
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
ThibaultGallien
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2013, 13:26
Index : Professionnel

Re: les "neuf balles"

Message par ThibaultGallien » 24 févr. 2013, 20:44

Faire les 9 trajectoires de balles n'est pas si compliqué que ça, la difficulté réside dans le fait de le faire au moment voulu.

C'est pourquoi il est important, chacun à son niveau, de travailler ses trajectoires. Comme l'a dit Surderien, il vaut mieux choisir un effet et s'aligner en conséquence que vouloir une balle droite et "subir" un éventuel (certain?) effet!

Après, si quelqu'un ici me dit qu'il sait faire ne serais-ce que 5 balles parfaitement droites d'affilée (plein swing), je viens le voir dès demain et je le verrai peut être bientôt à la télé !
Pro PGA au Golf de Montpensier

Driver Taylor Made R11
Bois 3 Titleist 909 F3
F2 et F3 Titleist 712 CB
F4-PW 712 MB
52° et 56° Vokey SM4
Putter Scotty Cameron Circa 62

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: les "neuf balles"

Message par Leni » 04 févr. 2014, 08:39

Je me suis tapé cet exercice hier matin au practice pendant 30mn.
F8 en main, baguettes au sol, cible en vue.

Balle haute en fade, neutre et haut
Balle moyenne fade, neutre et haut
Balle basse fade, neutre et haut

Pas facile facile, mais au bout d'un moment on "sent" quel coup sort mieux et plus facilement, et surtout on comprend bien les effets mécaniques, et la sensation du chement de club.

Pour moi les coups qui sortent le mieux:

Fade moyen et haut (très bon contrôle sur le fade)
Draw moyen et bas (mais alors pas de contrôle sur le draw bas...)
Balle basse "neutre" (perte de distance de 20% et bon contrôle)

Excellent avec les baguettes au sol pour l'orga et la compréhension.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: les "neuf balles"

Message par pil42300 » 04 févr. 2014, 11:07

Sans prétention aucune, c'est un exercice que je fais extrêmement souvent en fin d'entrainement.

C'est trés trés bon pour le feeling et permet de revenir sur un système de travail de vol de balle plutôt que de travail de swing.
(Comme d'hab : on joue au golf et on ne joue pas au swing...)

Jusqu'au fer 6, j'arrive assez bien à maîtriser ces trajectoires sur le practice. Sur le parcours, c'est beaucoup moins évident... :lol: :lol:

En dessous du fer 6, j'ai beaucoup plus de mal à maîtriser les effets latéraux...souvent, il y a beaucoup trop d'effet...
Pour les hauteurs, ça va.

Un truc sympa, c'est de demander à un collègue de t'annoncer les trajectoires...c'est plus chaud... :mrgreen:


C'est beaucoup moins compliqué que ça n'y parait. Il faut juste une compréhension correcte du chemin de club et de la mise en place nécessaire (stance/grip/position de balle).

Après avant de bien maîtriser les déviations et les longueurs...ça demande un peu plus de talent que j'en ai.... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: les "neuf balles"

Message par hayabusa » 04 févr. 2014, 11:46

surderien a écrit :
Lotrichien a écrit :.
Et il n'y a pas meilleur coup que le coup tout droit, c'est celui que l'on "maitrise" le mieux, distance et direction (pour les pros en tout cas)
Comme dit plus haut pour obtenir une trajectoire de balle "droite " , ça nécessite ;
- un chemin du club intérieur/square/intérieur
- une face square par rapport au chemin
ce qui en pratique est vraiment compliqué à obtenir . Pour moi , il est beaucoup facile de jouer avec un effet désiré que sans effet .De plus , il faut aussi prendre en compte des paramètres extérieurs , tels que le vent par exemple et savoir jouer avec .
Bonjour,
+100000000000000000000000

La trajectoire droite est la plus difficile à réaliser. C'est un coup parfait!!!

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Avatar de l’utilisateur
cedfrom18
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 104
Inscription : 16 nov. 2013, 09:33
Index : 27,5

Re: les "neuf balles"

Message par cedfrom18 » 08 févr. 2014, 14:00

Super exercice même pour les débutant.

J'ai testé ce matin pour finir mon sceau au fer 5. Je n'en maitrise correctement pas beaucoup et ça ne m’inquiètes pas( jusqu'à maintenant j'ai uniquement bossé pour être droit avec un léger draw.)

Mais le truc qui peut être intéressant avec cet exo, à mon avis, c'est qu'il indique son "sens" de jeu au débutant.

Et le renouveler de temps en temps permet de mesurer son évolution golfique.
Le golf: c'est psychologique mental de dans la tête!

Répondre

Revenir à « Exercices techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité