Cadence des lecons

Vous ne savez pas quoi faire lors de vos entrainements, retrouvez les exercices préférés des membres GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Bapt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 31 déc. 2017, 09:28
Index : 6,5
Localisation : Carcassonne

Cadence des lecons

Message par Bapt » 19 févr. 2018, 19:32

Bonjour à tous
Dans le cadre de mon inscription au sein du golf de ma ville, et en tant que non classe, j ai le droit à 13h de leçons avec le pro que je peux organiser comme bon me semble
J ai fait ma 1ère séance samedi — révélation!
Changement de Grip (qui était trop faible)
Changement du chemin de club (et donc de la rotation bassin)
Ajustement des appuis
Et mes balles n avaient (vraiment) plus rien a voir

Maintenant je me pose la question de savoir à quelle fréquence je dois organiser ces séances
Je pense avoir besoin de 3 à 5 séances de practice pour assimiler et « automatiser » ce qu on a vu
Donc je me dis qu une prochain séance dans 15 jours serait pas mal plutôt que d enchaîner dès samedi où je n aurai pu aller qu au practice 2 fois dans le meilleur des cas.

Et vous ? Vous vous êtes organisés comment ?
Merci pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Cadence des lecons

Message par Franc38 » 19 févr. 2018, 19:35

Ça dépend des trucs qu'on voit et du temps pour l'intégrer. J'ai lu que Rory avait voulu affaiblir son grip main gauche... Il lui avait fallu 3 mois.
J'aurais tendance à dire le mieux c'est une leçon puis boulot seul. Quand tu sens que c'est bon ou au contraire que ça n'avance pas et que tu es perdu : nouvelle leçon.

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Cadence des lecons

Message par Gastel » 19 févr. 2018, 20:08

Pour les joueurs assez débutants, je dirais que 2 à 3 semaines entre les cours sur le grand jeu c'est bien. Il ne faut pas trop longtemps car il est trop compliqué de se rendre compte quand on dérive par rapport aux consignes, et évidemment suffisamment de scéances d'entraînement pour commencer à mettre en place.

Rien n'empêche d'intercaler des cours de petit jeu ou putting.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Cadence des lecons

Message par Bubble » 19 févr. 2018, 22:40

perso les leçons c'est 3 mois. minimum et 9 mois en général.

mais peu mieux faire.

faut dire que j'aime le volume (plein de seau, de chip de putts et tout je peut y rester 10 heures si maman est aux boutiques).

j'aime prendre une leçon quand je me sent bien, jamais quant ça va mal on part dans du correctif court terme je trouves.

mais toi ayant 13 leçon ben fait une par mois.

et profite en pour du putting y'a rien de plus technique que ce secteur. envoyer 270 m au drive c'est moins compliquer que de fourrer 50% à 2m.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cadence des lecons

Message par eglishadow » 20 févr. 2018, 08:21

Pour ma part, je prends des leçons l'hiver genre stage et entrainement... et normalement je "devrais" en prendre en cours de saison pour recaler.
Mon pro se recale avec un pro de la Fédé.
Je me suis mis, sur son conseil, à écrire sur un carnet les réflexions du pro et les points à travailler ou à me rappeler.

Sinon j'avais pris des leçons en mode urgence SAMU lorsque j'avais tapé environ 75 balles sur 80 en sockets :roll: , là c'était du sauvetage.
D'ailleurs mon pro m'a rassuré et ensuite m'a confié que la "récupération" d'un golfeur affecté par cet horrible défaut était ce qu'il détestait le plus et qui lui demandait le plus de boulot.
On a repris les bases de A à Z
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Cadence des lecons

Message par stephnassau » 20 févr. 2018, 10:49

quand tu débutes, les 6 premiers mois, une leçon toutes les 2 semaines c'est bien.....et surtout de l'entrainement perso entre les leçons, en gardant en mémoire que tu divises ton temps dispo d'entrainement 30% grands coup, 30% approche et 30% putting....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Cadence des lecons

Message par Lovecat » 20 févr. 2018, 11:20

stephnassau a écrit : 20 févr. 2018, 10:49 quand tu débutes, les 6 premiers mois, une leçon toutes les 2 semaines c'est bien.....et surtout de l'entrainement perso entre les leçons, en gardant en mémoire que tu divises ton temps dispo d'entrainement 30% grands coup, 30% approche et 30% putting....
... et préparation physique, étirements pour les 10% restants :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Cadence des lecons

Message par stephnassau » 20 févr. 2018, 11:27

Lovecat a écrit : 20 févr. 2018, 11:20
stephnassau a écrit : 20 févr. 2018, 10:49 quand tu débutes, les 6 premiers mois, une leçon toutes les 2 semaines c'est bien.....et surtout de l'entrainement perso entre les leçons, en gardant en mémoire que tu divises ton temps dispo d'entrainement 30% grands coup, 30% approche et 30% putting....
... et préparation physique, étirements pour les 10% restants :mrgreen:
tout à faire, ne pas négliger l'échauffement avant chaque séance et démarrer par les SW pour monter en suite en club..et non pas comme les mabouls, qui démarrent sans échauffement directement sur le driver ou le bois :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Bapt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 31 déc. 2017, 09:28
Index : 6,5
Localisation : Carcassonne

Re: Cadence des lecons

Message par Bapt » 20 févr. 2018, 11:40

Super !

Merci pour vos précieux conseils.
Effectivement pour l'instant, j'ai l'impression que le "sauvetage" a eu lieu samedi dernier quand il m'a demandé d'oublier ce que je pensais maitriser au fil des quelques années ou j'ai appris à jouer avec des potes sans cadre réel.
J'aime bien votre règle simple des 30/30/30 que je vais essayer de m’évertuer à appliquer.
Mais une leçon putting et une leçon approche ne serait surement pas du luxe du coup plutôt que de continuer dans ce que je fais de manière instinctive.
Avec tout ça j'aurai de quoi m'occuper......
Merci encore en tout cas c'est super vos retours.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Cadence des lecons

Message par Corsaire » 20 févr. 2018, 11:50

Si c'est juste au chipping, tu amélioreras ton long jeu.
Dave Pelz a prouvé que plus tu t'entraines dans les bunkers plus tu améliores ton long jeu.

Aussi, quand ma femme m'avait offert le cours avec Larretche, en l'attendant je chippais, il arrive, me demande ce qui va pas dans mon jeu, je dis un hook au drive de temps en temps qui pénalise, il me dit ok, chippez, moi qui pensais filer au practice.
3 chips plus tard : vous avez votre hook au chipping aussi... On a commencé par là, et tout est devenu plus simple ensuite ;-)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Cadence des lecons

Message par eglishadow » 20 févr. 2018, 11:51

oui les 30% par étape c'est bien et Stephanassau te donne les piste

Pour ma part j'ai un pro sympa et on peut, chez nous (vu qu'il y a peu de monde) prendre un seau de balle et commencer ainsi suivant ses conseils :
- faire approches chippées ou petit pitchs autour du greens (très important c'est un mini swing, voir Corsaire dixit !!! 8) )
- ramasser ses balles et aller faire une série au bunker, sorties de bunkers (puis ramasser ses balles)
- aller sur le practice grand coups et faire dans l'ordre :

- approches en coup de 40 m, 60 m etc.. , précision etc... tranquille
- ensuite monter en gamme doucement (Voir Stephanassau)
- travailler les coups : fade , draw et lobs, punchs et balles basses ou haute (dans ce cas de travail de fond un autre seau est nécessaire

au cas où en début de compète et que l'on n'a pas le temps de taper de "grands" coups au practice, privilégier approches autour des greens puis putting (CF mon pro et Penick :wink: )
Dernière modification par eglishadow le 20 févr. 2018, 12:25, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Cadence des lecons

Message par stephnassau » 20 févr. 2018, 12:16

tout comme Eglishadow pour ma part....par contre comme tu es au début de ton golf, pour l'instant, les effets tu peux dans un premier temps les remplacer par du travail sur le contact de balle (je me répète, je sais :mrgreen: ) :

1) Frapper la balle puis la terre et non pas l'inverse avec l'exo de la serviette. Donc tu vas te rapproche au fur et à mesure de ta balle pour ensuite ne plus "jamais" frapper le sol avant la balle.

2) Taper le sweet spot de chaque club. Pour cela, tu peux au 1er coup viser le bout de ta face. le 2eme coup tu vises la socket, et le 3eme tu vises le milieu. tu vas voir que ton cerveau va vite comprendre où se trouve le milieu de ta face de club si tu répètes semaine après semaine cet exercice.

une fois c'est 2 techniques primordiales absorbées, tu auras très peu de perte de distance mais sur tes mauvais coups et tu pourras passer à la direction et aux effets.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Bapt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 31 déc. 2017, 09:28
Index : 6,5
Localisation : Carcassonne

Re: Cadence des lecons

Message par Bapt » 20 févr. 2018, 20:07

Bien d accord avec ça!
D ailleurs le prochain départ est réservé pour samedi matin ! :lol:
Séance de practice cet après midi
C est tout de suite moins simple quand le pro n est pas là pour corriger !!
Pas simple de retenir les sensations qu il essaye de nous apprendre ... :shock:

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Cadence des lecons

Message par David7578 » 20 févr. 2018, 20:55

Juste faire toute la séquence du swing au ralenti en passant par tous les points clefs en contrôlant avec mirroirs/vidéo met beaucoup de temps à se faire. Et je suis pas encore certain d'y être... Alors en vitesse normale j'en parle pas :lol:
Mais après ma vidéo partagée ici et les conseils j'ai bon espoir d'au moins commencer à faire la séquence au ralenti... Cette confiance va me perdre je sens :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « Exercices techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités