[Recherche] Stop au downswing "over the top"

Vous ne savez pas quoi faire lors de vos entrainements, retrouvez les exercices préférés des membres GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

[Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Al3X » 11 juin 2019, 15:44

Bonjour,

Un de mes nombreux défauts, qui va, qui vient, revient... :evil:

Perso, ça ne me fait plus slicer, ça me fait aller la balle tout droit, mais à gauche :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas la cause au wedging, plutôt que je n'accompagne pas avec le bas du corps (swing qu'avec les bras), mais si des pleins coups avec les fers et les bois, j'ai une nouvelle maladie, j'envoie tout à gauche. C'est... énervant.

D'autant plus que:
- j'en ai conscience :lol:
- j'essaye de ne pas penser tech sur le parcours, donc je compense l'alignement (ce qui occasionne des calculs mathématiques)
- ne pas faire de l'over the top, occasionne des douleurs dans les côtés flottantes côté droit, car oui, j'essaye déjà de corriger ça mais dur dur... alors, trop de violence dans le downswing? Trop de bide :lol: ? Le pire, c'est que si j'essaye de forcer à ne pas faire ça, je me retrouve avec un chemin de club encore plus ext/int...

Après une recherche sur le net où l'on trouve des vidéos avec des sticks d'alignement plantés dans l'herbe, pour bloquer tout club ramené "over the top", donc c'est cool, je vais pouvoir tester ça.

Mais, passant la plupart de mon entrainement sur un tapis de practice, c'est pas terrible pour planter un stick...

Dans les exos qui ne donnent pas de résultats, j'ai essayé de prendre à l'inverse, en gros, chercher un objectif, en mettant un point d'alignement (tee), et essayer de passer le club à droite à chaque fois. Ça marche 5 coups, 10 coups. Ça me fait des balles horribles, et dès que j'enlève le reprère, je retombe dans mes travers...

Avez-vous des idées d'exos/drill à faire sur un tapis de practice svp?

Merci d'avance! :)

PS: Pour illustrer le bousillage de côtes flottantes à droite

Image

Probablement que j'accentue trop cette position, je sais pas, ou trop gros foie...
Dernière modification par Al3X le 11 juin 2019, 15:57, modifié 1 fois.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Corsaire » 11 juin 2019, 15:49

Salut,

Remplace les sticks par des seaux vides de practice et en avant !
Radical ! Tu t'en mets un à côté de ton pied avant, 50cm devant, le jour où tu le tapes plus, c'est bon :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Al3X » 11 juin 2019, 15:54

Corsaire a écrit : 11 juin 2019, 15:49 Salut,

Remplace les sticks par des seaux vides de practice et en avant !
Radical ! Tu t'en mets un à côté de ton pied avant, 50cm devant, le jour où tu le tapes plus, c'est bon :)
Merci pour le conseil! Euh, tu veux dire par là, le seau sur la ligne de jeu?
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Corsaire » 11 juin 2019, 15:58

Non
Pied arrière, pied avant, seau
Pour le positionnement :) Donc tu dois passer au delà du seau. Extension et chemin de club meilleur :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par stephnassau » 11 juin 2019, 16:02

au lieu de chercher des tips et drills pourquoi ne pas utiliser ton chemin naturel puisque tu dis que c'est ce que tu sors le plus souvent que tu n'arrives pas à t'en défaire.

Déjà 1ere analyse : si ta balle part à gauche, c'est déjà que tu tapes face fermée sur ta balle, y a pas de secret. en plus si elle ne tourne pas, c'est que ton chemin de club et ta face sont square(dirigés vers la même ligne de jeu). d'où aucun effet gauche ou droite de ta balle...

donc si tu conserves ton chemin "naturel" ext/int , il faut que tu testes en changeant l'ouverture de ta face de club au moment du contact par rapport à ton habitude pour changer ce push en zoli fade :mrgreen: peut-être que ta balle sortira encore plus à gauche(si tu fermes plus ta face) mais en ayant le même chemin de club que d'habitude, elle va donc revenir plus sur ta cible...ou bien elle partira moins à gauche(si tu la fermes moins) mais tournera quand même vers la droite en dépassant peut-être légèrement ta cible (un genre de léger fade/slice)..à toi de trouver le réglage de face le mieux adapté à ton swing et à ce que tu peux faire surtout.

en résumé, si tu ne peux pas changer ton chemin, change ta face de club.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Al3X » 11 juin 2019, 16:16

@Corsaire: ok je comprends mieux, si je reste ext/int, je fous un coup de club dans le seau.

@stephnassau: c'est intéressant ce que tu dis :) J'ai eu la discussion avec le pro le plus open là-dessus, en mode "bon, si je suis tout le temps à faire ça, pourquoi ne pas apprendre à contrôler mon fade, plutôt que de flipper à chaque fois de faire un tout droit à gauche, ou un slice si je ne referme pas la face" Réponse du pro: "Hum, ça c'est page 24, toi, t'en es à la page 4 :lol: :lol: :lol: "
Bon, après j'ai été nul dans mon argumentaire, j'ai dit que les pros jouaient tous en fade, le mec qui se compare quoi... :roll:

En vrai, ce que je cherche c'est du volontaire, ce qui me gonfle en ce moment, c'est que je fais de l'inconscient...
Et surtout, je sens déjà, après avoir taper quand même quelques milliers de balles, qu'un défaut de longue date, récurrent, est difficile à corriger, alors si je décide un jour de jouer en draw, je serai toujours bloquer sur un fade.
En fait, y'a l'obsession générale du jeu en draw, qui te colle une espèce de pression si naturellement t'envoies en fade, c'est plutôt agaçant... PArce que même mes balles longues, du style fer 5-6, partent droites, tu vois au final qu'elles retombent toujours 1 ou 2 mètres à droite.

Ex, ce week end, cours où on a fait un truc intéressant, c'est de faire tout le geste au ralenti le plus possible, et de le répéter. Bon, pour l'instant évidemment, ça ne porte pas ses fruits, mais ce qui m'a tué, c'est que je fais tout bien, au ralenti... Dès que je prends un tempo normal, même sans "bourrer", je repars en travers... Bref...
Dernière modification par Al3X le 11 juin 2019, 16:19, modifié 1 fois.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Stoon42 » 11 juin 2019, 16:23

j'avais un peu le même problème. Je prends assez peu de cours par manque de temps et préférant le consacrer au jeu. Du coup j'avais réussi a obtenir un fade naturel mais le pb c'est que ça produit des balle très haute qui ne tiennent vraiment pas la ligne. Surement dû pour moi à un manque de compression.
Un jour je me suis résolu à prendre un cours avec un pro que je ne connaissaient pas. En 10 min et un exo il m'a fait taper des draw naturel sans effort mental sans y penser, même juste grâce à une organisation.
Cette c'est de swinguer avec le pied arrière (le droit pour un droitier) reculé de 50 cm. Tu grips un neutre voire faible avec une face neutre voir ouverte très légèrement, et tu ne pense qu'a une chose mais vraiment qu'à une chose, faire sortir la balle à droite, tu envois tout à droite. Et contre tout attente je faisais des draw magnifique pris pleine plaque à chaque fois. Alors au début tu vas peut etre envoyer des grosse suacisse de partout mais insiste ça va venir. Moi en moins de 5 balles ça a fonctionné.
Et encore aujourd’hui je refait cette exercice pour me reregler.
tout cette organisation m'a permis de décoincer le corps de le libérer et du coup de tourné. J'avais la sensation que mon bras gauche m'encombrai terriblement.
Ensuite il faut essayer de reproduire ces sensation avec un stance classique. Il faut retrouver cette sensation de corps qui s'enroule autour de la colonnes.

Bon aujourd'hui j'ai un swing ultra flatte (surement très très vertical pour corsaire!) c'est un peu le risque, mais c'est le golf on a toujours tendance à accentuer et exagerer ce qui marche bien pour allé vers d'autre défaut, je tangue sans arrêt d'un défaut à l'autre
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Al3X » 11 juin 2019, 16:25

Merci pour ton aide Stoon :)
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par David7578 » 11 juin 2019, 16:38

Essaie de bouger le club comme dans la vidéo :


C'est avec un driver, mais l'idée reste la même avec les autres clubs.
C'est exagéré aussi dans la vidéo, mais c'est nécessaire pour trouver les bonnes sensations.

Ça m'a soigné mon over the top. Pas cette vidéo, mais le mouvement de club.
Et au début je le bougeais volontairement de façon aussi caricaturale en faisant une grande boucle.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Al3X » 11 juin 2019, 16:51

Merci David :)
Donc, l'idée est de baisser les bras (déplier les coudes) plus tôt.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par David7578 » 11 juin 2019, 16:55

Non, l'idée qui a compté pour moi c'est de dessiner une boucle avec la tête de club, la tête de club monte devant. Club plutôt vertical. Puis la tête de club descend en allant vers l'arrière, pour rendre le club plus horizontal.
Ce geste est exagéré dans la vidéo. Mais à petite vitesse, voire au ralenti, c'est bien d'exagérer. D'ailleurs sur les coups sérieux, il n'exagère plus autant :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Al3X » 11 juin 2019, 17:10

Ça marche, je vois mieux ce dont tu parles.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Lovecat » 11 juin 2019, 20:54

Sinon tu as la vidéo postée cette semaine sur le site de la FFGolf.

https://www.ffgolf.org/Progresser/Joueu ... -Tips-n-21

Ça peut éventuellement dépanner.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par Al3X » 11 juin 2019, 21:26

Héhé merci bien
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par dilsizian » 12 juin 2019, 08:49

stephnassau a écrit : 11 juin 2019, 16:02 au lieu de chercher des tips et drills pourquoi ne pas utiliser ton chemin naturel puisque tu dis que c'est ce que tu sors le plus souvent que tu n'arrives pas à t'en défaire.

Déjà 1ere analyse : si ta balle part à gauche, c'est déjà que tu tapes face fermée sur ta balle, y a pas de secret. en plus si elle ne tourne pas, c'est que ton chemin de club et ta face sont square(dirigés vers la même ligne de jeu). d'où aucun effet gauche ou droite de ta balle...

donc si tu conserves ton chemin "naturel" ext/int , il faut que tu testes en changeant l'ouverture de ta face de club au moment du contact par rapport à ton habitude pour changer ce push en zoli fade :mrgreen: peut-être que ta balle sortira encore plus à gauche(si tu fermes plus ta face) mais en ayant le même chemin de club que d'habitude, elle va donc revenir plus sur ta cible...ou bien elle partira moins à gauche(si tu la fermes moins) mais tournera quand même vers la droite en dépassant peut-être légèrement ta cible (un genre de léger fade/slice)..à toi de trouver le réglage de face le mieux adapté à ton swing et à ce que tu peux faire surtout.

en résumé, si tu ne peux pas changer ton chemin, change ta face de club.
c'est ce que j'ai mis en place pour "contrer" mon chemin ext-int "naturel"

dilsizian
Messages : 48
Inscription : 16 août 2017, 11:22
Index : 21

Re: [Recherche] Stop au downswing "over the top"

Message par dilsizian » 12 juin 2019, 08:52

David7578 a écrit : 11 juin 2019, 16:55 Non, l'idée qui a compté pour moi c'est de dessiner une boucle avec la tête de club, la tête de club monte devant. Club plutôt vertical. Puis la tête de club descend en allant vers l'arrière, pour rendre le club plus horizontal.
Ce geste est exagéré dans la vidéo. Mais à petite vitesse, voire au ralenti, c'est bien d'exagérer. D'ailleurs sur les coups sérieux, il n'exagère plus autant :lol:
c'est le A-Swing de leadbetter

Répondre

Revenir à « Exercices techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités