Exercices rythme/tempo

Vous ne savez pas quoi faire lors de vos entrainements, retrouvez les exercices préférés des membres GT

Modérateur : Modérateurs

LetsGolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 156
Inscription : 14 nov. 2018, 22:37
Index : 7,7

Exercices rythme/tempo

Message par LetsGolf » 04 mai 2021, 20:59

Je suis à la recherche d’exercices pour bosser le rythme/tempo, je vous avoue que j’ai du mal à trouver quelque chose de réellement concret.

J’ai tendance a accélérer trop tôt mais aussi à monter trop vite le club.
Driver TayloMade M3, Fujikura Red 5S
B3 TaylorMade M4, 15°, Tensei Blue 65 S
H3 Taylormade M3, 19°, Tensei Blue 80 S
F4 au PW, Callaway APEX CF16, True Temper XP95
50/10, 56/10, 60/9 Callaway MD3, DynamicGold S300
Putter Odyssey O'Works 7 Red, 33"

2017 : 54-> 20.8
2018 : 20.8 -> 12.6
2019 : 12.6 -> 8.6
2020 : 8.6 -> 7.7

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Exercices rythme/tempo

Message par Toffguy » 04 mai 2021, 22:52

Exercice très difficile : faire une pause d'une seconde en haut du backswing.
Ou compter 1, 2 pendant le backswing et 3 pendant le downswing.
Ou se concentrer à amorcer le take away avec les abdo (grands muscles) et pas avec les mains ou les bras. Les grands muscles sont moins rapides et te permettent d'avoir le bon plan de swing et la bonne coordination.

Voilà c'est ce que je travaille avec mon prof en ce moment.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Exercices rythme/tempo

Message par waldezign » 05 mai 2021, 07:47

Exercice des Golfiteurs: chantonner. La chanson ne doit pas être interrompue par le swing.
Toujours de la musique: avoir un métronome, ou avoir en tête une chanson au rythme lent.

Autre piste plus technique: effectivement, faire une pause en haut du BS, surtout en profiter pour vérifier ses sensations
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

david14000
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2014, 22:08
Index : Non classé
Localisation : 14

Re: Exercices rythme/tempo

Message par david14000 » 05 mai 2021, 08:26

Je valide le tips musical. j'ai déjà entendu des pros s'en servir...

ça peut aussi être compter, comme les temps d'une mesure. il y a des apps métronome qui peuvent aider pour trouver le truc. Selon qu'on ait un sens du rythme plus ou moins aiguisé, on peut ensuite avoir une sorte de référence imprimée mentalement qu'on va se chanter dans la tête.

je fais ça depuis quelques mois, ça rythme mon BS, c'est pas évident de le reproduire sur le parcours, mais j'ai vraiment ralenti depuis que je fais ça.
j'ai tendance à avoir une montée trop rapide et overswing, là ça commence à porter ses fruits. en tous cas pour le tempo... l'OS, c'est en cours... :roll:
Driver Ping G
B3 Ping G
Bois 5 Ping G25
H4 Mizuno JPX EZ 22°
Fers 5 au PW Mizuno JPX825 pro
50°, 54°, 58° Titleist Vokey SM9
Putter Scotty Cameron Phantom

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Exercices rythme/tempo

Message par David7578 » 05 mai 2021, 09:17

Sujet très vaste.
Quelles sont les alternatives si on a pas de stabilité dans le comptage de temps, si on a pas la capacité musicale, si on ne veut pas ajouter d'éléments externes (métronome où équivalent)?

De mon côté, je travaille sur des étapes clef en évaluant le lag qui existe entre l'action qui va la produire et le moment où la sensation de l'étape en question arrive. Oui c'est aussi une évaluation temporelle, mais étrangement certaines approches semblent mieux fonctionner.

L'autre approche que je tente une fois chaud et avec le club qui semble le mieux fonctionner: séries de 3 swings à 3 vitesses différentes d'exécution. Lent/moyen/à fond.
Pourquoi ? je trouve que les 3 objectifs font progresser. J'ai trop longtemps cherché une perfection... et aller à fond empêche de trop bricoler et oblige à simplifier le geste mais surtout les pensées.
Aller lentement chercher à perfectionner et juste après une série à fond, apprend la patience dans l'exécution.
Les séries à vitesse moyenne m'aide à trouver une base parcours, adaptée à un jeu où on est physiquement pas au top toute la partie et qui tient sur les derniers trous.

Pour les sensations, vitesse lente ressemble à 30/50% max. Vitesse moyenne ressemble à 90%, voire 95%.
C'est surprenant, mais c'est mon ressenti.
Si je peux accéder à un trackman je pourrais valider ces ressenti. Pour le moment je travaille sur ces ordres de grandeur.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Exercices rythme/tempo

Message par CoLa » 05 mai 2021, 09:32

Pour le rythme, j'ai un tips que mon premier prof m'avait donné que je trouve vraiment bien :

il a d'abord essayer de me faire siffler pendant le swing... j'étais tellement tendu que ca ressemblait à de la bonne vieille techno bien saccadée :mrgreen:

Puis il m'a fait swinger avec mon F7 full swing en me disant de faire 50m max. C'est assez dur et on fait plutôt 100m même en étant très lent.
Cet exercice m'a permis de ralentir énormément mon swing (ou plutôt de mieux le rythmer) pour avoir un bon toucher.

Quand je suis en crise sur le parcours, je surclube, je ralentis et le swing s'arrange en quelques trous :wink:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Exercices rythme/tempo

Message par David7578 » 05 mai 2021, 09:34

Le swing très lent permet de bien constater, normalement, toutes les manipulations... et de tenter de les eviter. Mais encore faut-il en avoir conscience et savoir le constater.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Exercices rythme/tempo

Message par bfi » 05 mai 2021, 12:06

Toffguy a écrit : 04 mai 2021, 22:52 ...

Ou se concentrer à amorcer le take away avec les abdo (grands muscles) et pas avec les mains ou les bras. Les grands muscles sont moins rapides et te permettent d'avoir le bon plan de swing et la bonne coordination.

Voilà c'est ce que je travaille avec mon prof en ce moment.
c'est ce que j'aurais tendance à faire...et qui fonctionne très bien pour moi

double avantage : ca verrouille aussi le dandinement potentiel, et aide clairment à conserver les angles.

Après, chacun a ses "tips"

mais tout est dit dans ces msg
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Exercices rythme/tempo

Message par pil42300 » 05 mai 2021, 15:14

Un truc qui marche assez bien est d'essayer de garder la même vitesse à la descente qu'à la montée. (Rythme constant)
Pas d'inquiétude, le club va bien accélérer naturellement en descendant mais si on pense à garder la même vitesse, la transition se fait + en douceur.

C'est un truc qui marche qu'elle que soit le tempo du joueur. Parce qu'arrêter en haut ou monter doucement, c'est trés trés dur pour les joueurs au tempo rapide.

Et on s'apperçoit vite que si on rush la montée % à son propre tempo, c'est hyper dur de garder la sensation d'avoir la même vitesse.

Tempo rapide : Nick Price, généralement si vous marchez vite, vous aurez un tempo rapide
Tempo lent : Matsuyama, Couples...l'inverse
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Répondre

Revenir à « Exercices techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités